Enseignant : office 2010 ? 2013 ? 2016 ? Office 365 ? - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 21-09-2016 à 08:48:13
l'accord que vient de passer Microsoft avec le gouvernement fait pas mal parlé de lui en ce moment. Je pense donc qu'il doit y avoir des avantage pour les enseignants
Ma mère étant instit, je sais que sont rectorat a une hotline informatique.
c’est peut être l'occasion de leur demander conseil
Marsh Posté le 21-09-2016 à 09:02:31
Ouais pas bête ! Je vais voir on sait jamais...mais je viens de tomber sur une page du rectorat du département d'à côté, ils vantent les mérites de "libreoffice" tu m'étonne c'est gratuit lol
Marsh Posté le 21-09-2016 à 09:24:13
+1 pour passer par le service du rectorat.
Sinon les offres officielles pour l'Éducation sont ici :
https://www.microsoft.com/fr-fr/edu [...] =educators
et
https://products.office.com/fr-fr/a [...] 0000ec3652
Par contre attention aux offres ne provenant pas de sources officielles.
Marsh Posté le 21-09-2016 à 10:00:08
Pour en revenir a ma mère, elle est habitué a Open Office depuis quelque années.
si je la faisait passer au bandeaux de Office, je pense que ça se passerait asse mal
Marsh Posté le 21-09-2016 à 10:17:13
d'ailleurs, je me demande si libreoffice n'est pas mieux que Open Office (dans le gratuit)
Marsh Posté le 21-09-2016 à 13:42:43
verballes a écrit : d'ailleurs, je me demande si libreoffice n'est pas mieux que Open Office (dans le gratuit) |
Ben, LibreOffice reste développé activement (une MAJ toutes les 6 semaines environ), alors qu’Apache OpenOffice est sur le point d’être définitivement enterré après avoir été longtemps oublié (seulement deux MAJ en 2015 !)…
Marsh Posté le 21-09-2016 à 15:07:12
un collègue est a fond sur l'OpenSource est m'a un peut raconter l’histoire des deux.
En gros, de ce que j'ai retenu :
la l'origine il y avait Open Office.
Sun (??) a "racheté" le projet.
ne voulant pas appartenir a une grosse boite, la plupart des gros développeurs d'Open Office ont quitté le projet pour former Libre Office.
Donc, en effet, Open Office est maintenant un peut a l'abandon alors que Libre Office est en plein essor.
Marsh Posté le 21-09-2016 à 15:25:52
Z_cool a écrit : |
Completement pas ça
- OpenOffice a été créé par Sun, qui croyait au libre depuis le début, développé par des devs payés par Sun, c'est à ce moment qu'a été fait 90% du boulot. (sur la base de staroffice, un rachat de l'époque cela dit).
- En 2009, Sun a été racheté par Oracle.
- Comme on connait Oracle, un truc qui ne peut pas être facturé par processeur ça les interresse moyen, ils ont donc filé le bébé à apache en 2011, après s'être bien frité avec la communauté foss, qui a préféré creer le fork libreoffice en 2010.
- La licence étant ce qu'elle est, tous les développements faits sur "Apache openoffice" peuvent être réutilisés dans libreOffice, mais pas le contraire. (lgpl/gpl2 vs gpl3), ce qui fait qu'à son tour, Apache traine pas mal les pieds sur le developpement d'openoffice.
Bilan, libreoffice est effectivement le plus actif, de loin, cependant, le gros problème depuis la scission en 2009, c'est qu'il n'y a plus de devs financés par Sun pour les gros chantiers chiants.
Du coup les icones, ça va, il y a plein de monde dessus, mais les tableaux croisés, les sources de données etc, ça ne bouge pas. LibreOffice a désormais 15 ans (et je dis 15 ans sans la moindre exagération de rien, les outils n'ont pas bougé d'un pet) de retard sur MS Office sur à peu près toutes les features avancées. Pour qui maitrise de l' office récent (et j'englobe 2010 dans "recent" ), LibreOffice est assez insupportable/inutilisable pour faire plus que A3=A1+A2..
Marsh Posté le 21-09-2016 à 15:31:54
Z_cool a écrit : un collègue est a fond sur l'OpenSource est m'a un peut raconter l’histoire des deux. |
Tes souvenirs ont mal vieilli, ou tu n’as écouté que d’une oreille distraite :
Au départ, Sun a créé StarOffice.
Sun a fini par ouvrir le code de sa suite et l’a renommée OpenOffice.org (OpenOffice tout court était déjà déposé)
Oracle a racheté Sun, et s’il continue VirtualBox, il a tué OpenSolaris (autre produit de Sun, la version communautaire et open source de Solaris).
Craignant pour l’avenir de leur suite bureautique libre et gratuite, pratiquement tous les dévs OOo sont partis vers LibreOffice, fork annoncé par The Document Foundation dès l’annonce du rachat de Sun par Oracle.
Oracle a fini par refiler OOo à Apache, qui l’a renommé Apache OpenOffice et laissé pratiquement à l’abandon par la suite (en tout cas, il évolue beaucoup moins vite que LibO ! On peut même le considérer en coma dépassé).
flash_gordon a écrit : Bilan, libreoffice est effectivement le plus actif, de loin, cependant, le gros problème depuis la scission en 2009, c'est qu'il n'y a plus de devs financés par Sun pour les gros chantiers chiants. |
Oui, sauf qu’ici, on parle du milieu de l’éducation, donc les fonctionnalités avancées dont tu parles ne sont pas utiles/requises (en tout cas, pas pour des profs en classe). En revanche, ne pas faire dépendre l’Éducation nationale (madame bosse dans le public, au fait ?) d’une société commerciale hégémonique pour ses outils logiciels, c’est important.
Marsh Posté le 21-09-2016 à 15:41:52
Trit' a écrit : |
Pourquoi ? un prof est plus con qu'un comptable ? Ou c'est tout simplement parcequ'il a plus de temps à perdre qu'un employé de bureau ?
Marsh Posté le 21-09-2016 à 15:47:57
flash_gordon a écrit : Pourquoi ? un prof est plus con qu'un comptable ? Ou c'est tout simplement parcequ'il a plus de temps à perdre qu'un employé de bureau ? |
Ni l’un, ni l’autre : juste qu’avec l’usage qu’ils font des logiciels bureautiques, leurs besoins sont entièrement couverts par LibreOffice.
D’ailleurs, bossant justement dans une école, je peux te dire que le directeur a OpenOffice 4 sur son PC (en plus de Firefox et Thunderbird) et ne semble pas particulièrement intéressé à passer commande chez MS. Comme quoi, il y en a quand même qui sont satisfaits par ces alternatives, même si elles te paraissent datées et/ou limitées. Cas particulier, je te l’accorde.
Marsh Posté le 21-09-2016 à 16:01:21
Reprends ma phrase... " Pour qui maitrise de l' office récent"
Comme beaucoup d'outils, tant que tu n'as que celui-là, il couvre tes besoins. Si ta pelle marche très bien, tu ne vois pas de raison d'acheter une pelleteuse.
Je ne dis pas que LibreOffice marche pas, je dis simplement que si tu as utilisé un Ms Office récent (pour un peu plus que gras/souligné/italique), repasser à LibreOffice ensuite est insupportable. Que ce soit un prof ou pas, c'est pas du tout une histoire de besoins.
C'est comme repasser de la pelleteuse à la pelle, tu vas finir par faire le trou, mais tu vas pleurer tous les jours.
Marsh Posté le 21-09-2016 à 21:24:25
Je plussoie, étant instit, Office est beaucoup plus facile à utiliser pour faire n'importe quoi vite. Les menus à rallonge du siècle dernier des office libres et consorts sont imbuvables et une perte de temps (sans compter les emmerdements liés à l'ouverture d'un document Office du rectorat ou des collègues)
Marsh Posté le 21-09-2016 à 21:51:14
Colonel MythO a écrit : Je plussoie, étant instit, Office est beaucoup plus facile à utiliser pour faire n'importe quoi vite. Les menus à rallonge du siècle dernier des office libres et consorts sont imbuvables et une perte de temps (sans compter les emmerdements liés à l'ouverture d'un document Office du rectorat ou des collègues) |
le problème c'est la transition, le temps d'adaptation
Marsh Posté le 21-09-2016 à 23:08:18
Très surfait.
J'ai l'impression que ceux qui en parlent sont ceux qui n'utilisent pas et en ont vu seulement des captures d'écrans.
La migration 2003>2007 à l'époque s'est faite chez nous en un éclair. Je dis pas que tout le monde a retrouvé absolument toutes le fonctions dans la semaine, mais au bout de trois jours il n'y avait plus personne pour regretter les anciens menus.
De plus, les fonctions avancées n'ont justement jamais été autant utilisées que depuis le ruban. Avant les gens faisaient la queue à mon bureau pour que je leur fasse les filtres, les tableaux croisés etc, "les fonctions compliquées que seul l'informaticien il sait se servir", avec les bandeaux ils se sont aperçus du gros bouton qui fait tout en deux clics.
J'estime à 70% de personnes chez nous qui savent faire un filtre automatique sur excel maintenant, contre même pas 10% avec les menus déroulants.
Marsh Posté le 22-09-2016 à 10:29:39
j'utilise relativement peut Office, mais il m'arrive encore très souvent de chercher les option que je veux.
il y a pas 3 jours, je cherchais comment on accède aux macros dans Excel
Marsh Posté le 22-09-2016 à 10:31:47
Z_cool a écrit : j'utilise relativement peut Office, mais il m'arrive encore très souvent de chercher les option que je veux. |
Alt-F11 et Alt-F8
Comme avant
Marsh Posté le 22-09-2016 à 10:51:50
nex84 a écrit :
|
avant j'allais dans les menus cliquer sur "Macros", mais ca c’était avant....
Marsh Posté le 22-09-2016 à 11:09:26
C'est vrai que ça s'appelle "Developpeur" maintenant.
Ça peut faire peur.
Marsh Posté le 22-09-2016 à 11:25:47
nex84 a écrit : C'est vrai que ça s'appelle "Developpeur" maintenant. |
À moins que ça n’ait changé dans les toutes dernières versions, cet onglet n’est pas affiché par défaut dans le ruban : il faut l’activer exprès dans les options de chaque logiciel concerné.
Marsh Posté le 22-09-2016 à 11:56:37
nex84 a écrit : C'est vrai que ça s'appelle "Developpeur" maintenant. |
si je reprend l'exemple de ma mère que j'ai donné plus haut,... oui, clairement, c'est un "non-go".
elle fait partie de ceux qui écrivent toute les étapes d'une procédure sans chercher a comprendre. si tu renomme le moindre bouton, une étape n'est plus bonne c’est tout le process qui s’arrête.
moi j'ai le réflexe de demander a google.
elle a le réflexe de me demander a moi
Marsh Posté le 22-09-2016 à 12:08:59
Z_cool a écrit : moi j'ai le réflexe de demander a google. |
Tout va bien alors
Bon, autant je comprends l'idée, autant je nuancerai ce point précis car les macros c'est pas une fonctionnalité pour utilisateur "basique".
En entreprise je préfère même que le menu soit caché de base, ça évite que n'importe qui essaye d'y toucher et casse tout (ça arrive).
Marsh Posté le 22-09-2016 à 12:54:35
nex84 a écrit :
Bon, autant je comprends l'idée, autant je nuancerai ce point précis car les macros c'est pas une fonctionnalité pour utilisateur "basique". |
non, mais le jour ou la mise en gras tu text est pssé d'un icone Gras à Bold
j'ai failli avoir un appel
Marsh Posté le 22-09-2016 à 13:03:47
Jamais vu ça, c'est toujours "Gras" chez moi. ça n'arrive qu'en changeant la langue ça normalement.
Et tu veux qu'on parle des A A A de libreoffice ? Je voudrais savoir combien d'utilisateurs ont été perdus quand ils ont décidé ça, et combien cherchent encore tellement c'est pas logique et ça va à l'encontre de tous les autres logiciels d'édition du monde
Marsh Posté le 22-09-2016 à 13:18:25
flash_gordon a écrit : Et tu veux qu'on parle des A A A de libreoffice ? Je voudrais savoir combien d'utilisateurs ont été perdus quand ils ont décidé ça, et combien cherchent encore tellement c'est pas logique et ça va à l'encontre de tous les autres logiciels d'édition du monde |
Ça tombe bien : le thème d’icônes par défaut Breeze (introduit avec LibO 5, en août 2015) est bien marqué BIU. Et avant, le thème Crystal (le plus joli, que je garde même s’il a été abandonné et supprimé) était aussi marqué BIU.
Et les autres thèmes Galaxy et High Contrast sont même marqués GIS.
Marsh Posté le 22-09-2016 à 13:32:32
Ah ça a encore changé ?
C'est bien la preuve que l'adaptation est un faux problème alors
Edit : Chez moi c'est toujours A A A, non en fait c'est même devenu a a a
Marsh Posté le 22-09-2016 à 14:04:02
non mais je grossie un peut le cas. mais c’est pour bien faire comprendre comme certain utilisateurs peuvent fair un cas d'un truc mineur alors imaginez le passage au mode panneau d'Office
Marsh Posté le 22-09-2016 à 14:11:09
Justement !
Ça leur fait travailler la flexibilité intellectuelle
Du coup les prochaines fois ils seront moins gênés par les changements d'interface.
Marsh Posté le 29-09-2016 à 19:26:10
en fait j'ai carrément lancé un débat lol...bon finalement j'ai opté pour office professionnal plus 2013 légal hein et je trouve que ...elle trouve que c'est un bon compromis.
Marsh Posté le 21-09-2016 à 08:39:59
Bonjour tout le monde,
Ma compagne est enseignante et je cherche la méthode légale la plus économique voire gratuite de lui faire profiter d'Office. Elle s'est acheté un beau portable tout neuf pour la rentrée sur lequel il y a office 2016 ou 365 en version d'eval qui se termine dans quelques jours. Je lui ai installé OpenOffice mais elle n'est pas à l'aise du tout avec le logiciel, tant pis.
Je sais qu'il est possible pour les profs d'avoir des versions d'office, souvent la dernière, à prix réduit. En recherchant sur internet je suis tombé sur pleins de sites différents, Office pour 11,60 !!! Office pour 9,65 !! Office gratuit !!....mais rien n'est clair, encore moins la durée de la licence car tout le monde à l'air de s'emballer "oooh mercciii ça marche", mais si dans un an ta licence expire, tu l'as dans le
Je voulais avoir vos avis et conseils sur la meilleure suite bureautique de microsoft et les solutions les plus pérennes pour l'obtenir ?
merci !!
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Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes