Crowdstrike, l'écran tout bleu d'un 19 juillet écarlate - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 19-07-2024 à 13:23:57
merise2 a écrit : Au vu du nombre d'entreprises et systèmes touchés, ça vaut largement un TU |
Non, parce que ce sera oublié dans une semaine ; et un TU, c’est pour des sujets qui peuvent être valables en permanence (ou en tout cas, pendant des années, comme les sujets Windows et Office).
En fait, ça mérite même pas un sujet dédié dans cette section. Il faudrait au moins déplacer ça dans « Discussions ».
Marsh Posté le 19-07-2024 à 13:43:18
Trit' a écrit : |
On en parle déjà dans les Infos Aigris.
Marsh Posté le 19-07-2024 à 12:30:55
Bonjour,
Ce sujet dédié à la panne que l'on voulait pas voir dans nos SI
Le souci technique concerne une solution de cybersécurité de la marque Crowdstrike, utilisée par des milliers d'entreprises dans le monde. Le logiciel en question, appelé Falcon, est un EDR ("endpoint detection and response" ), qui permet une surveillance en temps réel de tous les serveurs et les ordinateurs d'un même système informatique dans sa globalité.
Le bug empêche, à l'heure actuelle, l'ouverture et le lancement des ordinateurs sous Windows. Microsoft indique vendredi matin avoir pris des "mesures d'atténuation" pour tenter de limiter les pannes liées à cet incident. Selon nos informations, plusieurs entreprises françaises sont concernées. La panne mondiale touche "les activités informatiques de Paris 2024", annonce le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
https://www.francetvinfo.fr/interne [...] 74985.html
NXI:
Les exemples sont très nombreux. Parmi les plus retentissants, la bourse de Londres, dont le service de nouvelles « est actuellement confronté à un problème technique global d'une tierce partie, empêchant la publication de nouvelles sur www.londonstockexchange.com ». De nombreux aéroports sont touchés, dont ceux de Berlin, Melbourne, Hong-Kong, Prague ou plusieurs en Inde. Aux États-Unis, tous les avions de Delta, United et American Airlines sont cloués au sol.
Citons également les groupes médias ABC aux États-Unis et Sky News au Royaume-Uni, dont les services sont perturbés. Même chose pour les trains au Royaume-Uni.
CrowdStrike au courant, un début de solution
CrowdStrike indique être au courant de la situation dans une note, qui réclame malheureusement un compte pour la lire. La société ajoute qu’elle enquête sur le problème, qui semble lié à un souci de déploiement. La modification a été annulée.
https://next.ink/144344/panne-et-pa [...] n-cascade/
Page wiki :
https://en.wikipedia.org/wiki/July_ [...] er_outages
L'avis des experts francophones :
https://www.mail-archive.com/frnog@ [...] 76219.html
Au vu du nombre d'entreprises et systèmes touchés, ça vaut largement un TU
Message édité par merise2 le 19-07-2024 à 12:43:36