Ciel ou EBP ? - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 28-01-2006 à 16:19:25
Tu ne peux pas obtenir une version d'évaluation de EBP ? Parce que le mieux est encore de tester et comparer.
Marsh Posté le 28-01-2006 à 17:37:18
Etant aussi comptable de formation, j'ai eu l'occasion de tester longuement les deux.
Ciel a une interface assez moche proche de Windows 3.x et une certaine maniabilité à prendre avant de bien le dresser. Mais alors, quelle fiabilité . Jamais eu de corruption d'écritures en important-exportant. Et c'est du très solide niveau base de données.
EBP, c'est plus agréable niveau interface. Je n'ai jamais eu de problème aussi au niveau de l'intégrité de la base, mais j'ai eu quelques soucis avec des imports-exports des données entre deux versions contigües. Et il y a eu du vilain une fois sur un forum d'experts-comptables à propos d'EBP.
Les deux programmes ont à peu près les mêmes fonctions et sont à peu près au même prix niveau licence (ça doit tourner autours de 210-220 TTC pour la version classique compta/factures).
Sinon, selon la majorité des experts-comptables, Ciel reste la référence, même si Ciel et EBP font partis tous deux de la galaxie Sage.
Marsh Posté le 30-01-2006 à 11:49:56
je fais un petit up en ce lundi : jour de ré-ouverture des bureaux
Marsh Posté le 28-07-2006 à 22:13:49
J'arrive un peu tard, mais bon, étant de passage, j'ai rigolé en voyant :
tiens, je ne savais pas...
tiens, je ne savais pas non plus !
je vous rassure, EBP ne fait pas partie de la "galaxie" sage.
Marsh Posté le 28-07-2006 à 22:17:29
eric_ebp : t'es un peu court niveau arguments
et comme le sujet m'interesse, j'aimerai des posts constructifs STP
Marsh Posté le 28-07-2006 à 22:34:57
Vu son pseudo on peut douter de son objectivité
Perso j'ai pas mal eu a bosser côté technique avec EBP compta et gestion co en réseau, et franchement j'ai rarement vu autant de problemes avec un soft, l'install de chaque nouvelle mise à jour était a chaque fois une angoisse renouvellée. Et ça fait un moment que j'ai pas eu l'occasion d'y retourner mais y'a quelques mois le serveur utilisé pour les d/l de mises a jour & co devait être hebergé derriere un 56k...
Ciel je connais beaucoup moins, mais le peu que j'en ai vu n'etait pas franchement plus convaiquant avec des bugs et un fonctionnement réseau d'un autre age.
Mais franchement le plus insuportable avec ce genre de soft c'est que leurs éditeurs n'ont l'air de les considérer que comme des produit d'appel pour leurs ultra-couteux contrats de maintenance et d'assistance en tout genre, tout est fait pour rendre les utilisateurs lambda incapables de se débrouiller seuls : docs des produits tres succintes des qu'on touche a la technique, site de support d'un vide abyssal, quasi aucun support inclus avec les produits de base, on a finalement la main que sur un nombre ultra réduit de paramètres en tant qu'utilisateur final, quasi aucun correctif indépendant meme pour des bugs enormes en dehors des sorties de nouvelles versions des produits, nouvelles versions qu'on obtient gratuitement qui si on bien sur payé pour le bon contrat, transfert des données vers une nouvelle version quasi impossible si on a le malheur de louper la moindre mise a jour etc...
Marsh Posté le 28-07-2006 à 22:48:42
Hum ... ça me rappelle le formidable Notabene, logiciel de note utilisé par des établissements scolaires
Mais en fait je m'interesse à ces softs pour une utilisation perso; de la compta de base.
Marsh Posté le 29-07-2006 à 11:01:50
ShonGail a écrit : eric_ebp : t'es un peu court niveau arguments |
Sans prendre parti (je suis mal placé pour le faire) je voulais juste préciser que EBP n'a aucun lien avec Sage.
Pour revenir au topic, n'hésitez pas à télécharger les logiciels que vous voulez comparer en version d'essai : le meilleur moyen de se faire une idée, c'est d'essayer !
Marsh Posté le 29-07-2006 à 12:12:33
El Pollo Diablo a écrit : Vu son pseudo on peut douter de son objectivité Perso j'ai pas mal eu a bosser côté technique avec EBP compta et gestion co en réseau, et franchement j'ai rarement vu autant de problemes avec un soft, l'install de chaque nouvelle mise à jour était a chaque fois une angoisse renouvellée. Et ça fait un moment que j'ai pas eu l'occasion d'y retourner mais y'a quelques mois le serveur utilisé pour les d/l de mises a jour & co devait être hebergé derriere un 56k... Mais franchement le plus insuportable avec ce genre de soft c'est que leurs éditeurs n'ont l'air de les considérer que comme des produit d'appel pour leurs ultra-couteux contrats de maintenance et d'assistance en tout genre, tout est fait pour rendre les utilisateurs lambda incapables de se débrouiller seuls : docs des produits tres succintes des qu'on touche a la technique, site de support d'un vide abyssal, quasi aucun support inclus avec les produits de base, on a finalement la main que sur un nombre ultra réduit de paramètres en tant qu'utilisateur final, quasi aucun correctif indépendant meme pour des bugs enormes en dehors des sorties de nouvelles versions des produits, nouvelles versions qu'on obtient gratuitement qui si on bien sur payé pour le bon contrat, transfert des données vers une nouvelle version quasi impossible si on a le malheur de louper la moindre mise a jour etc... |
Je pensais qu'il n'y avait que Sage pour se vanter de tels arguments...
Dernier soucis en date, Etats comptable et fiscaux 100 v13 dont la clé annuelle d'utilisation est dépassée très largement, obligé d'installer la v14, non compatible avec la compta restée en v13... au final au lieu d'avoir un lien automatique Compta / Etats comptable et fiscaux, obligé de passer par des exports manuels
Quand à l'installation de ces softs, le système de sérial / clé d'activation est lourd de chez lourd... encore si c'était activable par le net
Prozac-14 & Shongail, je pense également que le mieux est d'installer et de tester...
Marsh Posté le 29-07-2006 à 12:59:31
Tu permets ? En tant qu'ancien développeur chez un éditeur de logiciels de gestion/compta assez connu (bien que pas cité ici), j'aimerais apporter mon grain de sel à ce tissu d'aneries :
* la fiabilité de Ciel : l'opération d'import/export est certainement une des opérations les moins risquées. s'il est bien programmé au niveau transactionnel, je vois mal comment un import peut corrompre une base de données. quant à l'export, ça reste de la lecture de base, donc aucun risque de corruption.
En revanche, je te conseille de tester Ciel en environnement réseau 5 postes par exemple, avec des saisies simultanées sur différents journaux, et lancement d'un calcul de bilan/compte de résultat. Je pense que ton avis sera nuancé ensuite à propos de la fiabilité.
* Ciel est la référence au niveau des experts comptables : archi faux ! chez les experts comptables, la réference est Koala (même si j'ai toujours eu du mal à le comprendre mais bon). J'irais même jusqu'à dire que Ciel est assez mal vu chez les experts, pour son coté "logiciel playskool vendu en grandes surfaces".
* Ciel et EBP font partie de Sage : le meilleur pour la fin. EBP ne fait certainement pas partie de Sage, c'est encore justement un des rares éditeurs à avoir conservé son indépendance, avec une poignée d'autres (dont celui chez qui j'ai travaillé). Avant de parler, il serait bon de connaitre un peu le marché.
Marsh Posté le 29-08-2006 à 14:04:42
Salut !
Est ce que les logiciels Sage sont faciles à utiliser ? Sont ils aussi considérés comme des "logiciels playskools vendus en grandes surfaces" ?
Je m'intéresse à ce type de logiciel pour en faire installer un dans la boite ou je travaille (petite taille mais multi sociétés, et assez gros besoin en gestion de trésorerie).
Autre question : savez vous si Ciel, Sage, Cogilog etc... peuvent être utilisés à partir d'une interface web ?
Merci beaucoup pour vos expériences et/ou connaissances !
Marsh Posté le 31-08-2006 à 00:14:43
ManfOo a écrit : Salut ! |
ça dépend...
la ligne 100 de Sage est une gamme fiable, de plus de 20 ans d'age. tu auras peu de mauvaises surprises avec.
par contre, au niveau ergonomie, c'est Z-E-R-O ! toute l'interface graphique est réalisée en dépit du bon sens : il faut appuyer sur la touche Entrée sans arret, pour tout et n'importe quoi (sélection d'un item dans un listbox, validation de boutons radio, etc...). Les combobox ne se comportent pas du tout de manière standard (obligation de supprimer l'item sélectionné pour faire apparaitre la liste de tous les items), les boites de dialogues ne ressemblent à rien, bref c'est la bérézina...
je ne vois qu'une seule explication plausible pour expliquer un échec pareil : ces logiciels sont apparus en premier sur Macintosh (je parle des Mac d'il y a plus de 20 ans), et ont hérité de l'ergonomie de l'époque.
Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:41:13
EBP bon rapport qualité/prix
CIEL pas mal aussi mais moins stable
SAGE le plus cher ( a noté que SAGE et CIEL font parti du même groupe, enfin il me semble )
COALA fait parti de SAGE aussi, a ma connaissance
EBP est independant a ma connaissance ( en reponse au post au dessus )
Je confirme : niveau ergonomie SAGE c'est pas le top ... j'aime bien EBP mais bon tu dors pas avec ton logiciel de compta non plus, si tu fais bien tes sauvegardes tous les jours, tu peux prendre presque n'importe quoi.
Marsh Posté le 06-11-2006 à 16:12:41
Ciel connait pas.
EBP je connais pas mal (utilisation depuis 6 ans en réseau).
Fiable depuis que le moteur pervasive est en version 8.
Sinon :
Le service commercial est en dessous de tout !
Tout le monde peux se tromper mais pas le service commercial d'EBP.
Des anecdotes :
- je suis en réseau, mais la mise à jour a été envoyée mono poste, il a fallu s'eng... pour avoir la maj réseau !
- j'ai une assistance payée en bonne et due forme et surtout valide, le jour ou on a eu besoin de l'assistance, le message : "votre assistance est terminée..." re-eng...
- Une lettre recommandée depuis le mois de janvier 2006 est à ce jour toujours sans réponse.
Bref si on a pas de problème avec EBP, ça va ;-)
Heureusement que le service technique est à la hauteur.
Bref je vous recommande le service commercial d'EBP, un service de qualité !
Marsh Posté le 06-11-2006 à 17:50:47
Pour avoir travailler sous les deux, ils sont aussi mauvais l'un que l'autre, surtout en version réseau (de toute façon pour des logiciels qu'on trouve entre 2 barils de lessive...). Indispensable en tout cas de prendre un contrat de maintenance.
Sage est efficace et performant mais c'est une véritable usine à gaz.
Je conseille régulièrement les logiciels APISOFT qui ont une bonne réputation dans le milieu de l'expertise comptable, fiables et avec une vraie version réseau. Seul défaut, ils ne vendent pas en direct mais le SAV est de qualité.
Marsh Posté le 28-01-2006 à 12:37:57
Bonjour,
ma question s'adresse aux comptables, chefs d'entreprise, etc. Bref tout ceux qui font de la compta.
La grande engueulade du moment avec ma comptable (ma mére...) est concernant le logiciel de compta que je dois utiliser.
D'après 1 de ses amis qui est expert-comptable : ciel c'est de la merde, y'a que EBP de bien !
D'après moi : c'est la même chose et comme j'ai commencé à utiliser "Ciel Devis et Factures" je voudrais continuer avec Ciel. Cependant si jamais la majorité d'entre vous me confirme que EBP est mieux que Ciel, je prendrai EBP (je ne suis pas borné non plus).
Merci de me faire part de vos expériences avec ces 2 logiciels, histoire que je choississe le meilleur.
---------------
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.