stereoscopie nombre de filmsen vente - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 07-12-2007 à 13:38:45
arsene de gallium a écrit : Tu ne vas pas faire 20000 postes sur ce sujet. |
Bah si
Pour ton information il est impossible de transformer une simple image 2D en 3D pour la simple raison qu'un simple filtre est incapable de deviner la profondeur d'une image, et même manuellement, 3D-ifier un film demanderait beaucoup trop de travail pour définir la profondeur des objets et interpoler le décor derrière... a part juste pour faire une démonstration technologique c'est infaisable commercialement.
Supposons que tu mettes la main sur un film en stereoscopie, il n'existe aucun standard grand public permettant la diffusion stereoscopique, il y a toujours une très grosse part de bidouille sur-mesure. Ce qui fait qu'il n'existe quasiment aucun DVD en stereo, a part peut être les films en vert et rouge mais bon le bichrome c'est pas top.
Dans les parcs comme le futuroscope ils utilisent deux projecteurs munis d'un filtre polarisant et des lunettes polarisantes agencées de manière à ce que chaque oeil ne voie qu'une image.
Il existait a une époque des lunettes pour utiliser les jeux PC en 3D (lunettes 3D revelator) j'en avais et cela fonctionnait bien a l'époque. Le driver de la carte graphique modifiait le placement de la caméra dans le jeu pour produire une image par oeil et les lunettes te masquaient successivement un oeil puis l'autre en synchronisation avec l'image affichée a l'écran grace a une mini dalle lcd inclus dans l'épaisseur de la lunette.
Seulement aujourd'hui ce n'est plus possible d'uiliser un tel système car il fallait absolument avoir un rafraichissement de l'écran supérieur a 100Hz (voire 120Hz recommandés sous peine de violentes migraines), ce que les écrans LCD d'aujourd'hui ne supportent pas, et que les lunettes masquant les yeux utilisent une mini-dalle LCD ce qui implique un filtre polarisant. Or comme les écrans d'aujourd'hui sont quasiment tous des LCD, ils contiennent déjà un filtre polarisant.
La succession des deux filtres polarisants implique que si les filtres ne sont pas alignés, l'image deviendra noire (c'est de la physique optique), en termes plus compréhensibles : si tu regardes un écran LCD avec ces lunettes, tu devras probablement pencher la tête pour voir l'image sinon elle virera au noir, et l'angle auquel tu dois pencher est impossible a prédire, il dépend a la fois de la fabrication de l'écran et des lunettes. Si tu as des lunettes de soleil avec verres polarisants tu peux essayer pour voir l'effet que ca fait.
Bref si tu veux vraiment voir un film en stereo je te souhaite bonne chance et beaucoup de courage car tu vas en avoir besoin.
Marsh Posté le 07-12-2007 à 10:12:26
bonjour je suis a la recherche d'un lecteur de dvd qui lis des films en 3d avec des lunettes style comme au fururoscope jai lu que l'ont pouvait avec un nouveaux lecteur de dvd blue ray transformer un simple film 2d en 3d et de l'auttre ils y en a qui disent que ca marche pas jai besoins de vos connaissances je vous remercie de vos vos renseignements ainssi que des eventuele adresses ericc34