lire des .mts en AHVCD [Résolu] - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 23-11-2009 à 17:05:51
J'ai testé vlc et mpc (ffdshow et coreAVC)
Je pensais qu'avec coreAVC ca passerait.
Comment vérifier que mpc utilise bien coreAVC ?
Mon cpu est vraiment trop faible ?
J'arrive même pas à mettre les videos dans virtualdub...
Marsh Posté le 23-11-2009 à 19:09:10
Salut
Essaie de les renommer en *.m2ts ils seront plus facilement lisibles par certains lecteurs !
@+
Marsh Posté le 23-11-2009 à 19:25:23
Bonsoir,
CoreAVC, les filtres en tout genre, toussa c'est très bien, mais c'est pour mieux décoder = Mieux exploiter le processeur & consommer moins de ressources + la qualité, etc.
D'où, question bête mais c'est pas clair pour moi : as-tu des images (même si ça rame/lag à mort) ou zéro image ?
Ca décode (même mal) ou ça décode pas du tout ?
> Pour avoir un retour vidéo ton CPU est suffisant (j'ai pas dit sans quelques lags par contre).
> sincèrement navré de te décevoir mais pour monter de l'AVCHD un T7300 sera totalement noyé.
(- Même avec un i7 j'en veux pas de l'AVCHD.
- Même des tours mac pro récentes, bi xeon quad 3 Ghz = octos quoi, sur des stations de travail en postprod professionnelle, j'ai testé 5mn pour "rigoler", à les voir à moitié s'étouffer sur de l'AVCHD natif...).
> VLC utilise ses propres décodeurs embarqués > il n'y a donc aucun lien entre, d'un côté, la lecture par VLC, et, d'un autre côté, ffdshow ou coreAVC.
Normalement VLC devrait lire tes fichiers...
Essaie aussi avec MPC HC : http://mpc-hc.sourceforge.net/
Marsh Posté le 23-11-2009 à 23:23:16
zoroastre94 a écrit : Bonsoir, |
Bonjour,
Tes commentaires m'intéressent beaucoup puisque j'envisageais d'acquérir un imac i7 pour monter en Avchd natif sous Premiere CS4. Tu prétends donc que même avec un Mac Pro Octo, le montage en Avchd n'est pas aisé !?
En fait, je souhaiterais travailler ce format facilement, c'est à dire faire prévisualiser les effets sans rendus ou alors très brefs. Je travaille également sous After Effect.
Pourrais-tu développer un peu tes expériences vidéo avec l'imac i7 et le mac pro octo ? Merci d'avance
Marsh Posté le 24-11-2009 à 03:00:09
Certes le montage en HDV est plus aisé, mais il ne faut quand pas exagérer le poids du AVCHD. Un Q9550, une carte vidéo de 512 Mb, 4Gb de RAM assurent un montage aisé, et ce d'autant plus que vous avez un log de montage récent.
Et meme un Q6600 peut faire l'affaire, alors avec un i7...
http://www.repaire.net/forums/pc-a [...] peine.html
Marsh Posté le 24-11-2009 à 11:06:15
Bah ca je sais que le montage du AVCHD nécessite un 4 cores mais moi je veux juste le lire avec vlc/mpc et extraire des images avec VD.
Je vais poster sur le topic de VD et chercher pourquoi mpc/coreAVC marche pas.
Pour vlc, j'utilise de 1.0.3
La lecture saccade à mort, la charge cpu ne dépasse pas 60%
Il doit avoir un peu de mal avec le conteneur .mts car le compteur temporel ne fonctionne pas (00:00/00:00 pendant la lecture)
Marsh Posté le 24-11-2009 à 12:42:14
Salut,
Le problème c'est que tout dépend :
** évidemment de la config
** des softs utilisés (et CHAQUE soft a sa façon particulière de faire -ou ne pas faire, ou mal faire)
** des exigences des utilisateurs : en termes de temps de travail, et en termes de réactivité sur la timeline. Exemple : Quand d'infimes latences exaspèrent déjà certains monteurs, d'autres utilisateurs ne se formalisent même pas si leur curseur se traîne comme un escargot entre chaque saut de 10 frames. J'admets que je suis un chieur appartenant plutôt à la 1ère catégorie.
Exemple 2 : les rendus en formats types mpeg-2 (HDV, etc.) ou a fortiori AVCHD (algorithme encore plus complexe) peuvent tourner au cauchemar. Je parle de la durée. Mais évidemment ça dépend de la manière dont le soft de montage gère le format...
** ce qui amène au dernier point = utilisation -ou pas- de codecs intermédiaires ? Pour "simplifier" le tout :
- certains logiciels switchent sur leur format i-frame intermédiaires dès l'importation ou l'acquisition. Je dis "leur" parce que chacun a sa petite cuisine propriétaire. (Même si des ponts se mettent en place)
- D'autres bossent en natif.
- D'autres passent par un format proxy.
- D'autres combinent plusieurs de ces éléments (ex : format compressé conservé pour le rush de base, mais codec intermédiaire pour les FX, fondus, etc.).
- Sans oublier les codecs intermédaires ajoutés sous forme de plugins type MainConcept.
- Ou alors c'est la conversion en format de montage i-frame avant le boulot. Ex : bien que FCP soit désormais supposé gérer l'importation directe de l'AVCHD... y a la théorie et la pratique . Ce que j'ai vu surtout, c'est des utilisateurs devant recourir à divers outils pour convertir leurs rushes en ProRes avant de pouvoir bosser dessus. Bonjour le gain de temps. Bien sûr je prétends pas avoir tout vu.
On pourrait entrer davantage dans les détails mais cela ferait l'objet d'un roman, pas d'un post. En outre ce type de débats on déjà été menés dans d'autres forums spécialisés. Débats parfois houleux. Où chacun reste généralement sur ses positions.
@HD38
J'admets être allergique à l'AVCHD (natif) pour le montage. Donc de parti-pris.
Pour ta question je parle de macs pro octo bi-procs Xeon avant-dernière génération acquis en 2008 (pas i7).
Des 2,8 et 3 Ghz. Quand même d'assez grosses bébètes c'est sûr.
Que des machines sous Avid Media Composer 2.7.7 ou 3.1.1 pour le montage. Mais l'AVCHD n'est pas dans le Workflow Avid (pour les versions dont je parle en tt cas). Et ce genre de stations sont dédiées à un soft + un type restreint de tâches. Donc, je n'ai pas fait d'essais sous Premiere qui n'y est pas installé.
Je parle d'essais sommaires avec l'éditeur vidéo simplifié de Toast (+ Avidemux que je me suis permis d'installer pour voir) : sous Toast je n'ai pas trouvé cela convaincant pour la réactivité. Et je n'étais pas le seul.
(Avec Avidemux j'en parle même pas la cata, mais le soft n'est pas commercial, et pas encore adapté à l'AVCHD c'est vrai.)
J'ajoute que si on prend non pas de l'AVCHD "pur", mais divers h264 à moyen ou gros bitrate, dans les même résolutions que l'AVCHD, avec l'éditeur de QuickTime Pro c'est pas super réactif non plus. Il y a des latences. Faut pousser pour les avoir mais justement en montage ça peut pousser très très vite à coups de raccourcis clavier. (QT Pro 7 n'avale pas l'AVCHD donc j'ai fait avec ce que j'ai trouvé de plus proche).
Par contre, zéro latence, et même, confort , avec des formats comme ProRes ou AIC.
Voilà. Je n'emploie quasiment pas Premiere en ce moment. Je ne peux donc donner de retours sur sa gestion de l'AVCHD natif.
Mais personnellement, pour du montage, j'envisagerais sans hésitation le recours à des codecs intermédiaires. Pas du montage natif. Même avec un i7.
Pour les raisons (très brièvement) évoquées ci-dessus.
Après chacun fait ce que bon lui semble. En fonction de ses propres critères d'appréciation.
Marsh Posté le 24-11-2009 à 13:11:57
Re-salut,
Je me permets un 2ème post pour répondre à Joula.
T'aurais pas Nerovision + Nero ShowTime (une version récente à partir de 8) par hasard ? Genre fourni en OEM avec un graveur, etc. ?
Showtime, auquel personne ne pense jamais, s'en sort pas mal du tout avec l'AVCHD. Lecture de fichiers AVCHD en PAL et NTSC, sans lag ou très peu selon les passages, avec un T7100. (Quand VLC est assez à la ramasse)
Sous Linux (mais je crois me souvenir que c'est pas ton truc...) KdenLive se dépêtre pas mal avec l'AVCHD.
Sous Windows tu peux essayer avec Avidemux : il les importe. Mais la gestion est incomplète (même genre de souci que celui que tu soulignes avec VLC).
Je présume que tu ne veux absolument pas convertir tes fichiers ?...
Sinon un changement de conteneur (vers mp4 par ex) pourrait peut-être améliorer les choses. Si c'est possible... Là je me hasarde. Je ferai quelques tests.
Marsh Posté le 24-11-2009 à 13:27:19
@zoroastre94
Merci pour ces précisions apportées. La solution du réencodage est sans doute plus simple pour monter de l'AVCHD, mais je le considère comme une grosse perte de temps et un manque de souplesse.
J'avais tenté de faire du montage (sous Premiere CS4) avec un Dell XPS16 (Core 2 Duo 2,8 ghz, 4 go ram...) : rendus nécessaires pour voir chaque effet et quelques lags lors de la lecture sur la Timeline. Mais vu la différence de puissance avec l'imac i7, il me semblait donc que celui-ci serait capable de traiter nativement de l'AVCHD !?
Marsh Posté le 24-11-2009 à 13:38:33
merci pour toutes ces infos
L'option du codec intermédiaire me parait la plus simple (et moins cher ))
Tu parles de "Apple ProRes 422" et "AIC" ???
J'avais trouvé aussi le "DVCPRO HD"
Je ne suis pas contre convertir mes fichiers, à partir du moment où je ne perd pas en qualité
Marsh Posté le 24-11-2009 à 14:35:10
@HD38
Citation : La solution du réencodage est sans doute plus simple pour monter de l'AVCHD, mais je le considère comme une grosse perte de temps et un manque de souplesse. |
Moi aussi. C'est un pis-aller. On fait avec mais...
Je viens d'ailleurs de perdre une journée à passer des acquisitions HDV d'AIC en ProRes (c'est pas moi qui ai fait l'acquisition ) afin de pouvoir les monter avec Avid sous Windows. Alors qu'Avid aurait correctement géré directement le HDV natif . C'est pas le même cas de figure. Mais même genre de perte de temps. Sans compter la prise de tête pour limiter les dégâts niveau qualité.
Citation : Mais vu la différence de puissance avec l'imac i7, il me semblait donc que celui-ci serait capable de traiter nativement de l'AVCHD !? |
Sincèrement c'est une question de sensibilité. En plus, j'ignorais qu'il existait un iMac i7. Je me demande si un i7 donnerait pas relative satisfaction... Car la gestion de l'AVCHD natif sous Premiere CS4 est assez étonnante (Pris par le sujet je viens de re-tester ! même si je continue d'être grincheux).
Pour les rendus, c'est à voir. Je crains qu'il faille s'armer de patience. Même beaucoup selon le type de travail... Avec l'i7 (je parle du 920 puisque c'est celui que j'utilise) ça va vite OK, avec les apps gérant bien les 4 cores + HT. J'ignore ce que donne Premiere. Mais pour les outils commerciaux ou pros que j'emploie : c'est de médiocre à juste correct sans plus. Excellents par contre = certains encodeurs open source.
CCL : je reste attaché au montage sous format i-frame. Mais c'est subjectif j'admets & j'assume.
Si tu tiens absolument à l'AVCHD natif, ce sera pas ingérable avec un i7 c'est sûr. Envisageable avec un compromis du genre : montage surtout cut = natif ? Beaucoup de retouches/FX = format intermédiaire ?
De plus il me semble que PP CS4 intègre un système de montage proxy. A voir aussi...
@joula
Citation : Tu parles de "Apple ProRes 422" et "AIC" ??? |
C'est sous Mac ces formats. Hors Mac, point de salut pour de telles conversions (à ma connaissance).
Topic intéressant : http://forums.macgeneration.com/vi [...] 57679.html
Citation : J'avais trouvé aussi le "DVCPRO HD" |
Oui c'est une option envisageable sous Windows.
Mais en gratuit niet pour le DVCPRO HD, sauf avec l'encodeur gratuit proposé par Panasonic sur leur site : https://eww.pavc.panasonic.co.jp/pr [...] .htm#avchd > pour les rushes tournés avec des Panasonic .
[J'ai ouï dire qu'il y avait bidouille possible mais j'ai dû rêver / j'ai rien dit / !!sans garantie!! / faut tester / chercher]
Sinon il existe une foule de codecs intermédiaires...
Google + farfouille sur le site du Repaire : le sujet a été évoqué maintes fois.
Y a par ex ça :
- Voltaic (pas testé) : http://www.shedworx.com/voltaichd
- AVCHD upshift (pas testé) = http://www.newbluefx.com/avchd-upshift.html?vmcchk=1
Cineform est connu mais marche seulement comme plugin de softs de montage me semble-t-il : http://www.repaire.net/news_tests_ [...] 902181900/
Citation : Je ne suis pas contre convertir mes fichiers, à partir du moment où je ne perd pas en qualité |
Zéro perte me paraît impossible. Perte limitée ou légère, à condition d'avoir les meilleurs outils, sans doute.
Marsh Posté le 24-11-2009 à 15:56:44
Compliqué tout ca quand même...
Tata ginette, elle va faire comment pour monter ses videos ?
Le vendeur de .arty va lui dire d'acheter un 4 cores à 3,2GHz
Marsh Posté le 24-11-2009 à 16:10:23
Citation : Tata ginette, (...) Le vendeur de .arty va lui dire d'acheter un 4 cores à 3,2GHz |
Dans une pincée d'années y aura plus que ça, minimum, comme procs. Donc la question se posera plus, non ?
En attendant, un bon gros c2d lui permet déjà de monter dans des conditions "acceptables". Avec quelques lags certes, mais elle s'en fichera comme beaucoup d'utilisateurs. Elle aura d'ailleurs raison si ça suffit pour combler ses attentes. Ce que je dis n'a rien de condescendant.
Marsh Posté le 24-11-2009 à 16:41:57
@ zoroastre94
Je travaille le montage avec des effets (colorimétriques, de stabilisation + masques, inserts, etc...). Je cherche donc une machine qui ne calcule pas les previews, mais les rend en temps réel (ou presque).
Je te conseille de parcourir le topic du lien ci-dessous. Il parle du nouvel imac. Ce dernier peut à présent accueillir 16 go de ram et un core i7 2,8 ghz (CPU de bureau).
http://www.macgeneration.com/news/ [...] le-mac-pro
Marsh Posté le 24-11-2009 à 17:14:10
Intéressant !
Citation : Le Core i5 fait jeu égal avec le Mac Pro 2,26 GHz 8 Core tandis que le Core i7 devance assez nettement ces deux ordinateurs. |
Bon j'ai ce qu'il me faut pour un bon moment. Et suis ceinture.
Mais l'opération que tu vises est séduisante & repose sur des arguments solides.
Je n'ai pas les moyens financiers du Mac Pro et je reste attaché à mes PC pour ce qui est desktop en tout cas. A cause de l'aspect modularité/évolutivité. Par exemple par rapport aux disques de stockage mais pas seulement. Enfin j'arrête de débiter des banalités c'est pas l'endroit.
Bref : en AVCHD natif (sacrément léger comparé aux formats pros intermédiaires ou lossless), le stockage n'est plus vraiment un obstacle avec l'iMac. A condition d'avoir un HDD externe en firewire. Ne serait-ce que pour les backups.
=> je comprends aisément ta démarche .
PS : réserves quand même conservées à l'égard de l'AVCHD. A l'évidence tu connais ton affaire et sais où tu vas. Mais trop d'amateurs (ou même de passionnés pointus mais pas assez renseignés sur les spécificités du format) se sont fait "piéger" & se font encore piéger.
Marsh Posté le 24-11-2009 à 19:52:44
Intéressant n'est-ce pas !
J'hésites encore à attendre les prochains MacPro (Janvier/Février2010) qui devraient bénéficier de 12 coeurs selon les rumeurs, mais au regard des prix prohibitifs des i7 haut de gamme actuels, je crains que ces prochains Mac Pro soient encore plus chers que ceux actuellement.
Si seulement j'avais la certitude de pouvoir travailler correctement avec l'imac i7...
Marsh Posté le 24-11-2009 à 20:33:06
Bonsoir,
Citation : les prochains MacPro (Janvier/Février2010) qui devraient bénéficier de 12 coeurs selon les rumeurs |
Ca m'étonnerait pas...
Mais comme on le dit tous deux à notre manière... les Mac Pro sont très onéreux. En l'état, infiniment trop pour moi en tout cas.
Citation : Si seulement j'avais la certitude de pouvoir travailler correctement avec l'imac i7... |
L'idéal serait de tester.
Pas moyen de tester Premiere CS4 sous un config matérielle approchante, même sous Windows ? Pas génial, mais mieux que rien.
Ensuite, en choisissant un HDD de 2 To, au pire, si c'est pas aussi rapide que t'imaginais... ben... > codec intermédiaire ! En plus, sous Mac c'est plus accessible que sous Windows ces formats-là. Et pour moins cher.
Enfin en AVCHD natif c'est pas vraiment le nerf qui mériterait test là. Plutôt les rendus.
Marsh Posté le 25-11-2009 à 14:19:31
J'ai repris ma config de MPC avec coreAVC.
Ca passe presque, mes 2 cores sont chargés à 100%, ca rame un peu mais ca passe
Marsh Posté le 25-11-2009 à 14:57:24
Salut,
C'est une des meilleures options.
à 100% & si c'est coreAVC qui prend en charge, ils doivent être sacrément lourds tes fichiers AVCHD.
Marsh Posté le 25-11-2009 à 18:01:32
Entre 24 Mbps et 17 la différence est vraiment flagrante ?
Et en 1440x1080 à 12 mbps t'as essayé ? A 12 mbps tu serais carrément plus à l'aise, comparativement. Et vu la qualité du codec pour visionner...
Niveau maniabilité sur PC ça fait de grosses différences.
Mes questions sont naïves mais je connais pas grand-chose à l'AVCHD .
Je pars sur un avis pas favorable du tout c'est vrai (pour l'aspect traitement, pas visionnage) mais ça interdit pas de se renseigner... On peu nuancer ses jugements comme ça.
Marsh Posté le 25-11-2009 à 18:06:51
J'ai pas essayé les autres débits
Je trouve ca débile de mettre tant d'€ dans un camHD pour filmer en SD
J'ai des films en x264 @ 10Mb/s et un AMD x2 @2,6GHz chez moi
D'autres tests demain
Marsh Posté le 25-11-2009 à 18:35:48
1920x1080 à 17 mbps ou 1440x1080 anamorphosé c'est quand même pas de la SD !
Ton point de vue se défend. Mais perso je serais moins exigeant. En tout cas ça dépendrait des sujets filmés. 17 ou 12 mbps avec ce codec c'est déjà pas mal si les optiques et capteurs sont corrects.
...
J'en connais plusieurs des acheteurs de cams AVCHD qui filment ou filmaient en vraie SD mpeg-2 !
Parfois même sans savoir ce qui se passait : "mais c'était le mode qui prenait le moins de place. Je croyais que c'était en HD !"
puis ensuite : "Oh puis SD ou HD c'est que de la frime pfff !..." (ça c'est après avoir compris le gâchis...).
Bons tests.
Marsh Posté le 25-08-2012 à 19:20:09
Ca c'est du déterrage de topic
Je lis mes .mts avec VLC et MPC
Marsh Posté le 23-11-2009 à 17:03:57
On m'a prêté un camescope Canon HF200 qui sort du AHVCD en .mts.
J'arrive pas à lire les videos sur mon ordi (core2 duo T7300 @ 2GHz)
A l'aide
Edit : avec MPC + coreAVC ca passe mais c'est pas fluide
Message édité par joula le 25-11-2009 à 17:33:30