Non-remboursement par la mutuelle - Santé - Discussions
Marsh Posté le 11-11-2006 à 14:18:19
Association de consommateurs
Marsh Posté le 11-11-2006 à 21:53:18
Merci Nidnogar, je ne pensais pas arriver juqu'à là. Bonne soirée.
Marsh Posté le 11-11-2006 à 22:09:15
Désolé pour toi, dit à ton assureur que tu va porter plainte directement à la DGCCRF
La il la ramènera plus
Bonne soirée et courage
Marsh Posté le 12-11-2006 à 14:55:11
quicksilver01 a écrit : Désolé pour toi, dit à ton assureur que tu va porter plainte directement à la DGCCRF |
Marsh Posté le 17-11-2006 à 23:05:10
Déja prendre direct contact avec la dgccrf la elle aura une réponse sur!!!
Sur hfr des personnes ont déja déposé plainte la bas et on reçu une réponse mais sa concernait un FAI...
Marsh Posté le 18-11-2006 à 08:22:28
Bonjour Julie54,
Je suis professionnelle de santé donc je vais t'eclairer sur quelques points:
-Tout d'abord il est vrai (c'est pas bien je sais, mais c'est la convention), que la mutuelle doit recevoir de ta part les originaux des decomptes secu. Tout simplement car en principe ta mutuelle est renseigne par ta sec et tout se passe par teletransmission, hors la loi dit que c'est à l'assuré de prendre en main le bon acheminement de ses papiers (par ex: faire des copies des feuilles de soins au cas la secu les perdre!)
-ensuite, est ce que cette mutuelle est rattachée à ton salaire?
Si oui il est problable que tout soit envoyé a ton emplyeur qui doit te le retrocédé! parfois ca se fait comme ca, et là en effet tu n'as aucun regard sur ce que l'employeur encaisse!!! si si! dément!
- De plus la mutuelle à l'obligation de te fournir un decompte (qui peut en effet etre annuelle par ex! (pas pratique certes!), tout simplement pour les cas d'indeminitées journalières par ex, puisqu'il te faut le declarer aux impots et autres organismes.Bien sur j'en revient au cas ou c'est ton employeur qui est payé il faut s'arranger avec lui ou garder les fiches de paies ou le montant t'es payé.
- Par ailleurs il y a certains departements en france ou la secu ne fonctionne pas comme ailleurs, ex l'alsace. a voir?
- Il est aussi probable que le contrat auquel tu es souscrit soi un peu bidon: je m'explique PREVIFRANCE est-elle vraiment une mutuelle ou une assurance, car dans certains cas ce n'est pas clair (vu qu'on lit rarement tous ces papiers) et que le forfait du complément du tiers payant ne soit pas vraiment remboursable?
parfois c'est cerit clairement "remboursement du tiers payant" alors qu'en fait c'est sous certaines conditions ex: dans des pharmacies partenaires, hopitaux ect....
- Tu peux demander a la secu le relevé de la teletransmission qu'ils ont fait à la mutuelle. ainsi tu auras les montants, les taux remboursés par la secu et surtout le numéro auquel tu es rattaché a la mutuelle pour la secu (en effet parfois c'est la secu qui n'envoi pas les bons codes, tout simplement).
Si aprés toutes ces vérificatiosn tout est correct: Tu fait une jolie lettre en LRAR à la mutuelle en les menacant ,attention aux thermes tout de meme, que ca te retombes pas dessus, que tu vas faire procéder à un contrôle de leur compte pour savoir ou est l'argent des cotisant, là ils se bougeront crois moi, car il est trés facile pour une mutuelle de detourner des fonds!
Voilà ce fut un peu long, mais le systéme n'est pas simple...
Cordialement
Marsh Posté le 23-11-2006 à 18:16:07
Bonjour pepette340 et tout le monde
D'abord Previfrance est une mutuelle, c'est l'ancien SMIP.
J'ai fini par leur envoyer les originaux des décomptes de la Sécurité sociale, comme me l'avait demandé le responsable de la mutuelle ("pour avoir des preuves pour un éventuel contrôle" disait-il).
Mais il y a 2 jours j'ai reçu tous mes documents, originaux et copies, même les lettres qui les avaient accompagnés. Sur ces documents j'ai marqué avec un stabilo les remboursements dus. Peut-être c'est pour cela qu'il ne les a pas gardé. Je suppose que par la suite il a pris contact avec la Sécu pour qu'elle leur envoi les documents nécessaires.
Par contre, il ne m'a pas envoyé leur décompte de leurs remboursements dus. Il a marqué en bas d'une de mes lettres que les remboursement sont faits. En plus ils n'ont pas eu le bon sens d'écrire une lettre de leur part.
Maintenant je vais attendre et vérifier le relevé de ma banque pour voir si les remboursements ont bien été faits.
Merci à vous.
Julie54
Marsh Posté le 07-02-2007 à 12:11:34
BONJOUR,
Je viens juste de découvrir votre message et j'ai effectivement eu les memes problèmes que vous avec cette mutuelle, et à la meme période aussi, pendant 2 ans aucun remboursement, et maintenant ils ont modifié mes taux de remboursements sans me prévenir, alors je vous invite à me contacter au plus vite !
à bientôt j'espère!
Marsh Posté le 07-02-2007 à 12:16:14
nadine17 a écrit : BONJOUR, |
tu n'auras certainement jamais de reponse
Citation : |
elle a juste poste ici pour le pb et est partie.
plus de message depuis
Marsh Posté le 20-04-2008 à 18:25:42
:hello:
Bonjour,
Moi j'ai eu presque le mm prob , j'ai envoyé les décomptes de la décu (originaux), ils me m'onrenvoyé en me demandant "une attestation de paiement"!!!!
Je pense à contacter la DGCCRF pour leur exposer le problème, engager une procédure de controle sur mes cotisations car c'était de leur faute quand mm, la télétransmission n'a pas fonctionné. j'ai plus envie de leur envoyer (ma mutuelle) quoi que ce soit, j'ai pas que ça à faire, je veux passer à l'acte!!! par la suite je bloquerais le prélevement et demander la ruputure du contrat pour faute!! :pt1cable:
que faire?
Jasmain
Marsh Posté le 20-04-2008 à 18:36:17
Selon les médecins, et actes médicaux, le décompte ne suffit pas toujours (ex : lunettes).
Sur le décompte pour les lunettes par exemple, il n'y a pas la distinction entre les verres et la monture, donc la mutuelle nepeut pas y adapter ses remboursements (forfait verres différent du forfait monture, par exemple).
Cela m'est arrivé, pour mes lunettes. J'ai simplement envoyé la facture de l'opticien et j'ai été remboursée tout de suite.
Pour ce qui est de la télétransmission, c'est fréquent qu'elle ne fonctionne pas. Ca peut être une erreur de saisie de la mutuelle, mais aussi de la sécu. Quand la mutuelle ne remboursement pas rapidement, faut envoyer les décomptes (au fur et à mesure).
Je trouve excessif de faire toute une histoire pour ça.
Marsh Posté le 20-04-2008 à 19:05:16
Ce n'était pas pour des lunettes, juste des consultations et exam. dans un centre hospitalier.
si la télétransmission n'a pas fonctionné c'est parce qu'ils ont pas fait le nécessaire depuis le début! de plus, sur mon contrat c'était marqué, originaux des décomptes sécu, donc c'est un dysfonctionnement de leur part, mais aucune preuve de professionalisme pour rattraper le coup!!
Marsh Posté le 20-04-2008 à 19:15:47
Jasm1 a écrit : mais aucune preuve de professionalisme pour rattraper le coup!! |
Oui, dans ce cas, je comprends que ça t'agace.
Marsh Posté le 20-04-2008 à 19:20:39
Oui, ils ont pas fait la demande de télétransmission quand je m'étais inscrit, je me suis rendu compte qu'ils m'ont pas remboursé depuis des mois et à chaque fois où j'ai avancé des frais!! ils viennent de faire la demande il y a quelques semaines seulement!
Marsh Posté le 20-04-2008 à 22:26:30
donc je sais pas quoi faire exactement pour qu'ils m'envoient pas balader encore une fois
Marsh Posté le 06-05-2008 à 11:29:17
Bonjour,
J'ai un souci également avec ma mutuelle, je viens de me rendre compte que depuis 4 ans ( depuis que j'y suis) que je n'ai reçu aucun remboursement de ma mutuelle, je les ai appelé, ils m'ont dit qu'effectivement ils versaient l'argent sur le compte de quelqu'un d'autres ( ils se sont trompé lorsqu'ils ont reopié le RIB), je leur ai envoyé une lettre AR, m'ont répondu qu'effectuvement ils me devaient une certaine somme, mais ne me disent pas quand ils vont me rembourser, je l'ai appel et ils me repondent qu'ils vont devoir d'abord se faire rembourser par la personne et qu'nesuite ils me revercerons les sommes.
Je ne suis pas d'accord, ils ont fait une erreur, j'ai du avancer des grosses sommes, et il faut encore que j'attende, alors que eux ils ont bien leurs cottisations en temps et en heure.
Résultat je suis sans nouvelles depuis debut Mars, est ce que quelqu'unsait si je peurs demander des pénalités de retard et si oui à quel taux? Ce serait aussi une solutions pour toi.
Marsh Posté le 11-11-2006 à 14:14:15
Bonjour
Voilà mon problème :
Le 1er février 2005 j'ai adhéré à la mutuelle Previfrance. Depuis cette date-là et jusqu'à présent ma mutuelle n'a effectué aucun versement sur mon compte. L'année dernière je les avais rappelés vu que je n'avais reçu aucun relevé de remboursement. La personne que j'ai eue au téléphone m'a dit qu'ils n'envoient pas de relevés aux assurés (??). Mais je viens de vérifier tous mes relevés de compte bancaire sur les deux années (2005 et 2006) et j'ai constaté qu'aucun versement n'a été effectué par mon assureur à l'exception d'un seul (une consultation chez le médecin traitant et un achat de lunettes). Cela m'a fait penser à des pratiques douteuses qui pourraient se produire au sein de la mutuelle. J'ai envoyé une lettre de réclamation à la mutuelle et le responsable m'a contactée par téléphone. Il m'a demandé les originaux des remboursements de la Sécurité sociale pour pouvoir faire le traitement des données. Il disait qu'il y avait eu un problème de télétransmission des données. Mais cette anomalie pouvait durer 2 ans ?? Je pense plutôt à un détournement de sommes. Je lui ai dit que c'est son devoir de contacter la Sécu pour demander tout ce dont il a besoin, mais il refuse de le faire. Il était très catégorique, il est arrivé jusqu'à m'agresser au téléphone en me menaçant qu'au cas contraire il n'allait pas me rembourser. J'ai contacté la Sécu qui m'a confirmé que c'est à la mutuelle de collaborer avec elle. Mais mon assureur s'obstine et me menace.
S'il vous plait, dites-moi à qui je dois m'adresser pour régler mon problème. Je vous en remercie.