Quand désentrelacer ?

Quand désentrelacer ? - Traitement Vidéo - Video & Son

Marsh Posté le 17-09-2005 à 13:45:26    

Bonjour,
 
J'ai un petit camescope DV et je fais des petits films.
 
Je voudrais savoir à quel moment faire le désentrelacement des images ?
Juste après l'aquisition ? Après le montage ?
 
Jusqu'a maintenant je le faisais juste avant d'encoder en xvid car la qualité sans désentrelacer du xvid était nulle.
Mais peut-être que du coup il vaut mieux carrement désentrelacer juste après l'aquisition ?
 
Et aussi quel logiciel utiliser pour désentrelacer ? Je le fais pour l'instant avec virtualdub sans toucher aux paramètres du filtre.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 13:45:26   

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 14:12:51    

   Le désentrelacement est conseillé pour l'affichage sur un moniteur de PC. Beaucoup moins pour une TV car il peut provoquer un effet de saccades dans le cas de déplacements rapide de la caméra ou des sujets (revoir les raisons techniques de son avénement). En tout cas, il doit être fait avant tout autre manipulation de l'image (luminosité, contraste, effets ...)

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 14:23:58    

Ok merci :)
 
Et pour le faire y a des logiciels ou méthodes spécifiques ?
Avec virtualdub je fais juste un flou entre les deux frames entrelacées. (option par defaut du filtre de desentrelacement)

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 22:26:10    

Je ne connais pas de logiciel qui ne fasse que cela. Beaucoup de logiciels de photos le font pour une image provenant de film vidéo. VLC permet de désentrelacer un film à la volée pendant sa visualisation. La méthode de virtualdub « Blend » (mixer) me fait plutôt croire à une interpolation. C'est à dire que les pixels d'une trame sont reconstitués en tenant compte de ceux, de l'autre trame, qui l'entourent.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 23:30:58    

Ben de toute manière quand on désentrelace une vidéo entrelacée à l'origine, il y a forcément une "interprétation des données, vu que l'entrelacement permet de doubler la bande passante pour des scènes fixes, et de rendre les séquences animées plus fluides. Il y a forcément une perte d'information dans une video entrelacée ; je veux dire que pour retrouver l'intégralité d'une séquence entrelacée, il faudrait avoir la vidéo entrelacée à  50im/s pour pouvoir reconstitiuer celle-ci à 25 im/s en progressif.
Sinon ffdshow permet également de désentrelacer une video à la volée.


Message édité par barnabe le 17-09-2005 à 23:31:52
Reply

Marsh Posté le 03-03-2006 à 09:36:13    

Bonjour,
J'ai bien compris le but d'entrelacer ou désentrelacer. Maintenant, j'aimerai graver ma vidéo AVI sur un CD-R (compression MPEG-2 j'imagine) pour le lire aussi bien sur un lecteur DVD, sur TV, que sur mon PC. Comment faire pour avoir une bonne qualité aussi bien sur la télé que sur PC? Les DVD par exemple, ont une bonne qualité sur TV et PC. Si je garde ma vidéo entrelacer, ca fait pas beau sur mon PC.. normal. Mais si je désentrelace, ca va etre mieux sur le PC, mais sur la télé? Ca va etre saccadé non? Comment faire? Merci.

Reply

Marsh Posté le 03-03-2006 à 17:40:11    

Bon, j'ai fait le tour de pas mal de forum, mais j'ai pas ma réponse :p Bon, il faut désentrelacer pour que ca fasse pas de bandes quand on regarde sur l'ordi, ok. Mais si je veux faire de ma vidéo (provenant de ma cam DV), une SVCD que je vais regarder aussi bien sur TV que sur ordi, je dois désentrelacer ou pas? Merci.

Reply

Marsh Posté le 03-03-2006 à 18:03:42    

Tu désentrelaces, comme ça passe bien sur TV et sur PC.
Et pis la plupart des DVD du commerce sont en désentrelacé.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed