VQF ? - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 02-05-2003 à 01:09:48
Voilà c'est fait.
(Et si en plus vous trouvez des fautes d'othographes, pouvez me les signaler, il est un peu tard et j'ai pas envie de relire tout de suite. Merci.)
Marsh Posté le 02-05-2003 à 01:35:00
Un petit extrait à ajouter à la liste des ratés du vqf :
L'original est ICI, et les encodages sont LA.
Les encodages correspondent :
L'encodage le plus rapide est le mp3pro, suivi de vorbis, puis du mp4, et loin derrière, le vqf.
Quant à la qualité, je laisse chacun juger...
Perso :
1_ ogg vorbis, notamment au début
2_ mp4 QuickTime, qui souffre déjà plus, mais reste franchement plus que correct compte tenu de la difficulté
3_ mp3pro, très loin derrière les deux autres, car très bruité, aussi bien au début que sur les cymbales, granuleuses
4_ encore plus loin derrière le mp3PRO ; l'intro est entièrement modifiée par un signal en écho (on pourrait croire à un remix) ; les coups sourds sont entièrement écrasés, et des cymables, il ne reste plus grand chose.
Je n'ai pas inclu le wma9 ABR 2-passes, qui selon moi se situe à un niveau voisin du mp3PRO.
Ce n'est qu'un extrait, particulier, mais qui illustre avec beaucoup d'évidences le manque radical de finesse du vqf, et atteste sur ce point de la supériorité des formats récemment arrivés à maturation que sont le MP4 et l'ogg vorbis. Ces derniers continuent d'ailleurs à progresser (surtout le MP4), tandis que le VQF est aujourd'hui orphelin de tout développeur.
Marsh Posté le 02-05-2003 à 01:57:27
Je me demandais en fait ... ce que vous appelez communément des "audiophiles" ce sont des gens qui écoutent la musique avec des écouteurs ?
(attention, cette question a une raison d'être )
Marsh Posté le 02-05-2003 à 03:45:33
Ludwig von 97 a écrit : Je me demandais en fait ... ce que vous appelez communément des "audiophiles" ce sont des gens qui écoutent la musique avec des écouteurs ? |
Audiophile : désigne de façon générale toute personne appréciant le son. De façon moins large, est audiophile une personne cherchant à faire coïncider autant que possible la reproduction d'un son du son reproduit. Autrement dit, c'est l'adéquation de la source et de la reproduction qui est visée, et c'est cette finalité qui définit couremment l'audiophile.
L'audiophile façon hfr et compression audio est moins ambitieux. L'adéquation ciblée ne concerne plus le matériel, mais l'information numérique elle même. Une compression audiophile est une compression qui permet de faire coïncider de façon perceptuelle le signal d'origine du signal encodé ; cet état largement subjectif étant appelé transparence.
Dans ces conditons, il est impossible de définir l'audiophile par les moyens mis en oeuvre pour l'écoute musicale. Écouteurs, enceintes, câbles blindés, composition multicanale... n'entrent nullement dans la définition théorique. De façon pratique, il est cependant reconnu que l'« audiophile » juge le degré de transparence à l'aide d'un casque, outil d'analyse qui présente l'avantage d'etre le meilleur et aussi le moins cher.
Marsh Posté le 02-05-2003 à 06:01:11
Ludwig von 97 a écrit : Je me demandais en fait ... ce que vous appelez communément des "audiophiles" ce sont des gens qui écoutent la musique avec des écouteurs ? |
J'avais fait des blind tests l'an dernier avec des amis, je passais des sons encodés différement, et ils me disaient quel est le meilleur. Ce ne sont pas des audiophiles ni des experts en compression audio, juste des auditeurs "commun" qui cherchent pas quel est le meilleur encodeur pendant des heures... Le résultat était assez rapide, à chaque fois que je tombais sur la version en VQF ils le détectaient et me disaient "c'est trop mauvais là !"
Si tu entend vraiment pas la différence entre un VQF et un OGG du même débit, envisage serieusement deux choses :
1) soit changer ton matos audio !
2) soit consulter un orthophoniste car tu as un grâve problème d'écoute...
Marsh Posté le 02-05-2003 à 06:10:06
Bah j'ai une carte son Creative Live Platinium et une chaîne stéréo qui a couté l'équivalent de 500 euros. Ca veut p'têt pas dire grand chose, mais quand j'entends les installations de la plupart des gens, je trouve que la mienne est d'une clareté appréciable.
Cependant je n'ai détecté les défauts du sample proposé plus haut dans ce topic qu'en écoutant avec des écouteurs ... (et là je les entendais bien ...)
Je dois dire que ça fait pas mal d'années que j'ai abandonné l'utilisation d'écouteurs en général ...
Marsh Posté le 02-05-2003 à 06:13:50
Ludwig von 97 a écrit : Cependant je n'ai détecté les défauts du sample proposé plus haut dans ce topic qu'en écoutant avec des écouteurs ... (et là je les entendais bien ...) |
Surtout ne les enlève pas, et télécharge quelques uns des fichiers dispos ici :
http://www.hydrogenaudio.org/extra [...] t_samples/
Encode les en vqf, vorbis, mp3pro et mp4, au même débit (96 kbps, puisque c'est là ce qui t'intéresse). Juge, et tires en les conséquences.
Marsh Posté le 02-05-2003 à 00:37:02
Alors, est-ce que ça vous plaît mieux comme ça ls gens qui disaient du mal ?
http://vqf.webisdead.net/
(j'ai pas encore changé la partie en anglais)