C'est quoi ces erreurs ? (cf. article : 3 Vidéo projecteurs à 1000 €)

C'est quoi ces erreurs ? (cf. article : 3 Vidéo projecteurs à 1000 €) - Matériel - Video & Son

Marsh Posté le 05-08-2004 à 20:52:15    

Cet article (http://www2.hardware.fr/articles/505/page1.html)est très informatif surtout pour différentier les 2 technologies que sont le LCD et le DLP. Mais il y a certaine bourdes qui me font douté de l'objectivité des personnes qui on effectuer ce test.
 
Tout d'abord :
 

Citation :

En ordre de qualité, sur les lecteurs DVD, les décodeurs, les consoles, privilégiez la sortie Péritel. Hélas, elle aussi est rarement implémentée sur le vidéoprojecteurs. De fait, vous devrez souvent vous contenter de la prise S-Video. La qualité d´image est aussi bonne que par la prise Péritel (et pour cause, le signal transmis est le même). Son défaut : si le câble péritel est couramment livré avec les consoles et autres périphériques, le S-Vidéo brille par son absence. A vous d´en acheter un à la bonne taille.
 
En dernier lieu viennent les prises composites dont le câble est coupé en trois (un pour l´image, deux pour le son). L´image est cette fois nettement dégradée. C´est un peu gâché…


 
C'est bien simple ce paragraphe est un tissu d'âneries. Comparer le RVB par péritel et le composite S-Video en terme de qualité c'est manqué simplement d'info. Le signal est le même :ouch: !!! Pas du tout !  :pfff:  
 
A bon entendeur les signaux composites inclues aussi le S-Video qui par définition EST un signal composite. Il y a le composite RCA (cinch) qui se différencie par le fait que contrairement au composite S-Video il n'y qu'un seul signal contre 2 pour le S-Video (chrominance et luminance).
 
Quand au RVB par prise péritel il n'a aucun égal puisque TOUS les signaux sont séparer. On dit que c'est une connexion composante. C’est a dire que le Rouge, le Vert, le Bleu et les synchro on chacun un canal (un fils tout simplement). Le VGA est en composante, le RVB par péritel aussi. La synchro peut parfois être sur le vert, le rouge ou encore être composite, c'est à dire que les synchro verticale et horizontale sont regroupés en une seule.
 
Pour info, on dit composante quand les signaux vidéo sont séparés par exemple :
 
Le RVB c’est :
 
- R (rouge)
- V (vert)
- B (bleu)
- SV (synchro verticale)
- SH (synchro horizontale)
 
On dit composite quand les signaux sont regroupés, dans ce cas il faut un standard (PAL, SECAM, NTSC)
 
Alors comment voulez-vous qu’un signal composite comme le S-Video qui regroupe 5 composantes en 2 signaux puisse être aussi bon en terme de qualité d’image que le RVB ? Alors comment ? [:chewyy]
 
Le S-Video n'a rien à voir en terme de qualité avec le RVB. Comme toute les sortie composante (VGA, YUV, RVB) c'est le must et il n'y a RIEN au dessus si ce n'est ensuite un signal numérique. Mais là encore faut il que la source le soit aussi. Ce qui nous amène au second point.
 
Second point que j'aimerais éclaircir le choix de la console qui me semble obscure et très partisan (monde du PC = forcement XBox... Bref je suis peut être parano...) puisqu'au vu de la connectique limité des projo je ne vois pas pourquoi avoir retenu cette console en particulier puisqu'au mieux vous avez utilisé un signal S-Video, qui est je le rappel, bien en déca de la qualité du RVB. Toutes les consoles actuelles possèdent ces sorties. Mais bon... [:atlantis]
 

Citation :

La console retenue pour les tests est la X-box. Même si son processeur graphique est en principe capable de monter jusqu´à une résolution de 1920 x 1028 pixels, il se contente d´une sortie VGA dans les jeux.


 
Certes, mais cette résolution (en plus c'est 1920x1080 puisque cette dernière supporte le 1080i en YUV...) n'est pas accessible en terme de perf et aucun jeu ne l'utilise pour des raisons technique évidentes (pas assez de mémoire vidéo par exemple). La XBox n'a pas de signal VGA officiel. Sa sortie vidéo ne supporte que le composante RVB, le composite RCA et S-Video, et le composante YUV progressive scan.
 
Faut m'expliquer comment obtenir une sortie "VGA dans les jeux" en utilisant une connectique S-Video qui de surcroît est en entrelacé alors que le VGA est en progressif ?  :pfff:
 
Si vous deviez prendre une console utilisant un signal numérique DVI il fallait à ce moment prendre un Gamecube qui possède toute la connectique nécessaire pour tester les projo. Je vous l'accorde dans le cas de cet article, les projo n'on pas les entrés nécessaires. Pour info le Gamecube possède une sortie DVI-D (avec cable D-Terminal), ou un signal analogique YUV par sa sortie DVI justement. Elle était certainement mieux placée que la XBox en terme de connectique pour effectuer ce genre de test...


Message édité par Drwily le 06-08-2004 à 03:08:25

---------------
@+
Reply

Marsh Posté le 05-08-2004 à 20:52:15   

Reply

Marsh Posté le 06-08-2004 à 09:52:01    

Hello Dr, ici Vincent de HFR, l'auteur du papier incriminé.
 
POur ce qui des des prises composantes, c'est vrai et j'avais tord, je les avais volontairement zappées dans la mesure où aucun des projo d'entrée de gamme n'en est équipé (ni ceux testés, ni les autres). Or ce comparatif leur est dédié. En conséquence de quoi, les rares équipés d'une prise péritel font passer, au mieux, le signal du S-Vidéo.
 
M'enfin, tu as raison, j'ai rectifié le papier :
"En ordre de qualité, sur les lecteurs DVD, les décodeurs, les consoles, si possible privilégiez le câble composante : Y Pr Pb. Les 3 signaux couleurs (rouge, vert et bleu) et ceux de synchronisation (verticale et horizontale) restent séparés et n´interfèrent pas les uns sur les autres.  
Dans l´ordre, optez sinon pour le câble Péritel. Cette prise a la particularité de transmettre de nombreux signaux en même temps et d´accorder au mieux émetteur et récepteur. Si les deux peuvent émettre et recevoir un signal RVB, c´est du RVB qui passera. Sinon, ce sera du composite et ainsi de suite jusqu´à ce qu´un accord soit trouvé.  
Ça, c´est pour la théorie. Car les projecteurs d´entrée de gamme ne sont pas dotés de ces connexions.  
Sur les trois modèles testés (notamment), vous devrez vous rabattre au mieux sur la la prise S-Video. Les cinq composantes (rouge, vert, bleu et les deux synchronisations) sont regroupées sur deux signaux (chrominance et luminance). De plus, si le câble péritel est couramment livré avec les consoles et autres périphériques, le S-Vidéo brille par son absence. A vous d´en acheter un à la bonne taille.  
 
En dernier lieu viennent les prises RCA dont le câble est coupé en trois (un pour l´image, deux pour le son). L´image est cette fois nettement dégradée. C´est un peu gâché…"
 
Cela te convient-il mieux ?
 
 
Pour ce qui est du choix de la console, quelle que soit celle choisie, je pourrais être attaqué par les familles des autres.
Les projecteurs choisis n’ont pas la connectique nécessaire pour du RVB, ni même pour de la péritel. Nous avons choisi la connectique la plus représentative de l’utilisation qui est faite des consoles, pour justement voir ce qui se passe dans ce cas précis.
 
En ce qui concerne le choix de la X-Box il n’est en aucun cas partisan. Il y’a trois consoles sur le marché, nous en avions une sous la main qui correspondait parfaitement à ce dont nous avions besoins pour ce test de vidéos projecteurs entrée de gamme, d’autant qu’elle offre d’après ce que nous avons pu voir une qualité d’affichage (hors tests de vidéos projecteurs) meilleure que ces rivales.
Vincent


Message édité par Butaze le 06-08-2004 à 10:52:44
Reply

Marsh Posté le 10-02-2005 à 16:14:52    

Merci d'avoir répondu ! C'est très pro. Par contre, non la XBox n'est pas la console qui est la mieux adapté aux projo.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed