Quelle puissance pour 20 M2 ?

Quelle puissance pour 20 M2 ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 17-09-2006 à 18:32:31    

Bonsoir,
 
Je suis en train de me créer une salle dédiée pour ma future install. Home-Cinema.
Sous les combles, environ 20 M2.
 
Sur quelle puissance d'Ampli et Enceintes dois je tabler pour rester cohérents.
 
Merci de vos conseils.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2006 à 18:32:31   

Reply

Marsh Posté le 17-09-2006 à 18:45:06    

T as des voisins "directs" ?
(juste derrière le mur ?)

Reply

Marsh Posté le 17-09-2006 à 19:37:10    

Non, aucun voisin. Je suis en maison "individuelle".

Reply

Marsh Posté le 17-09-2006 à 19:40:41    

tu ne fais pas de la sono.
méme avec 20 watt tu peux t'en sortir

Reply

Marsh Posté le 17-09-2006 à 19:55:25    

Sous, les combles, faudra pas faire hurler car le son se propagera plus à travers l'isolation et les tuiles que des murs en dur.
Mais pour du home cinéma, c est pas le but de la manoeuvre.
 
Je n ai qu une install en hifi je me permets de te donner un avis pour les 2 voies principales, c est toujours çà  
Je prendrai un ampli de 30 / 50w par canal sont largement suffisants pour ne pas avoir besoin de pousser le matos et d' avoir un résulat très propre
Avec des enceintes de 40 / 70w yà déjà beaucoup de marge.
(en considérant un rendement "classique" de ces dernières, c a d de l'ordre 90db/1w)
 
après, en config home cinéma, ya peut être moyen de gagner sur les puissances en utilisant des plus petites enceintes style bilbio associés à un bon caisson ?,
 
Après, faudra également faire avec ton budget.
si tu le précise, d'ailleur, les spécialistes home cinéma ici,  pourront sans doute être plus précis.
   
 
 

Reply

Marsh Posté le 17-09-2006 à 20:14:06    

Je me permets un lien, et la citation d'une connaissance en qui j'ai toute confiance... :ange:  
 

Citation :

B - L'AMPLIFICATEUR
 
 
Il devra être choisi en fonction des enceintes et ce à plusieurs points de vue :
 
- Du point de vue de la puissance RMS, il faut en choisir une qui concorde avec le rendement des enceintes. Celui ci s'exprime en décibels, unité logarithmique où 3db d'augmentation correspondent en fait à un doublement. Le rendement ou la sensibilité se mesurent en envoyant à l'enceinte acoustique un courant de 1W ou de 2,83V, et est alors le niveau sonore obtenu à 1 m. Donc une enceinte qui à un rendement de 91 dB produira un son deux fois plus fort qu'une de 88 dB, et ce pour une même puissance envoyée au départ.
   
Vous comprenez donc que ce rendement est  déterminant dans le choix de l'ampli, puisque pour obtenir la même chose qu'une enceinte de 91 dB avec un ampli de 100W mais avec une enceinte de 85 dB il vous faudra un ampli de .....400W, ce qui est passablement rare, et certainement hors de prix. Si l'on vous parle de puissance d'un enceinte, comprenez bien qu'il s'agit d'un puissance admissible, donc de la puissance maximale que l'enceinte peut accepter à partir de l'ampli. Pour avoir une idée du niveau sonore, c'est du rendement dont il est nécessaire tenir compte
 
 Pour du HC où un certain niveau sonore et une bonne dynamique sont requis, il est permis de considérer que 80W sur du 90db sont tout à fait suffisants. Mais si vous tentez d'associer du 85 dB avec un ampli de 50W, ce sera inadapté dans ce cas là, votre marge de manoeuvre devenant étroite.  
 
Pour de la Hi-fi moins de puissance est requise mais gardez à l'esprit qu'un ampli puissant fonctionnant à la moitié de ses capacités vaut mieux qu'un ampli de puissance deux fois moindre poussé à son maximum, car il distordra moins.
 
- Autre critère l'impédance, mot magique dont la seule évocation suffit parfois pour déclencher de féroces débats. C'est la résistance qu'un haut parleur opposera à sa mise en vibration. Le but du jeu pour un ampli c'est d'arriver à maintenir une tension U constante. Or si vous mettez une enceinte dont l'impédance est la moitié de celle prévue pour l'ampli, vous divisez la résistance par deux. Donc si U = RI, que U reste le même et que R diminue de moitié, I, l'intensité va doubler. Et le résultat c'est que votre ampli va devoir fournir plus de travail, et donc chauffer plus, et qu'un ampli qui chauffe trop finit par lâcher.
 
En pratique tous les amplificateurs ou presque se mettront en protection avant cette funeste éventualité, mais  cela veut néanmoins dire que vous ne pourrez peut être pas atteindre le volume sonore désiré, notamment en HC. Donc 8ohms sur un ampli prévu pour c'est parfait, 6 ohms cela passe, mais 4 ohms je déconseille.
 
- Le niveau en gamme de l'amplificateur. Déterminer celui ci n'est pas aisé, et certains s'aident en lui attribuant un certain % de leur budget (par exemple une zone comprise entre la moitié et le quart du coût de la paire d'enceintes). Chacun voit midi à sa porte, mais il n'en demeure pas moins qu'il existe des différences qualitatives entre gammes d'amplis et que celles cis ne sont pas négligeables. En outre vous pouvez considérer que les amplis HC, ayant trois fois plus de canaux à gérer et un préampli bien plus sophistiqué, ont un niveau qualitatif réel à peu près égal au tiers de leur coût relativement à des versions Hi-fi, elles juste en stéréo.  
 
- Et enfin l'association ampli/ enceinte est primordiale. Si une enceinte à tendance à pousser légèrement dans les aigus, un ampli qui au contraire sera assez doux dans le haut du spectre contrebalancera ce fait, et le résultat devrait être bon. C'est le principe du mariage entre ces deux éléments. Je vous fournis ici une liste qui est vieille, et stéréotypée, mais qui peut vous donner un aperçu du fonctionnement de la chose.  
 
 Concrètement cette notion signifie qu'ampli Nad (qui atténue classiquement l'extrême aigu de manière importante, favorise médiums et bas médium et dispose de graves solides) se mariera à merveille avec les séries 202 de Triangle, alors que les mêmes enceintes cette fois couplées à un Atoll (graves et aigu exacerbés voire incontrôlés, très rentre dedans en somme) devraient produire un résultat abominablement agressif dans le haut du spectre. Inversement le Nad ne sera pas assez aéré pour des enceintes Mission, la hiérarchie changeant donc également en fonction de l'enceinte.
 
 Il n'y a pas de mystère,  si vous pouvez vous fier aux dires des autres pour obtenir un aiguillage vers tel ou tel ampli, il vous sera néanmoins indispensable d'aller écouter la fameuse association, la chose étant en bonne partie une affaire de goût. Certaines associations fonctionnant mieux que d'autres, je me suis permis de leur consacrer une rubrique entière à la fin de cet exposé, vous évitant ainsi de refaire vous même le comparatif de tous les couplages possibles avec nos enceintes. Mais n'oubliez pas : une fois les possibilités réduites à quelques unes, allez les écouter par vous même! :)  


 
Et voici un lien l'illustrant...
 
 :ange:


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
Reply

Marsh Posté le 17-09-2006 à 21:05:01    

Aarkann a écrit :


Après, faudra également faire avec ton budget.
si tu le précise, d'ailleur, les spécialistes home cinéma ici,  pourront sans doute être plus précis.


 
 
Merci pour cet avis.
 
En fait mon coeur balance en ce moment pour des amplis de type Yamaha ou denon de puissance 110 ou 120 watts associé avec des enceintes Triangle où Cabasse.
 
(Il parait, au passage que les Amplis de dernière génération s'associent bien avec Triangle)
 
Mon budget, environ 4500 Euros pour l'ensemble Ampli/Enceintes en 5.1.
 
La puissance par rapport a la taille de la pièce (20 M2) vous semble elle disproportionnée ?

Reply

Marsh Posté le 18-09-2006 à 07:32:21    

Pas d'avis ?

Reply

Marsh Posté le 18-09-2006 à 18:52:57    

Par exemple, a planet saturn,  il bradent un kit enceintes en jm lab cobalt complet, avec 2 principales 816s (de 125W), 2 arrières, 1 centrale + caisson sw800  à même pas 1500€ je crois.
 
déjà du cobalt pour du home cinéma !  
alors 4500 € que pour le son home cinema  :ouch: ! Ya de la marge.
 
Après les puissances admissibles des enceintes de ce kit sont déjà importantes.
 
c est sur, dans 20m2, çà va pas forcer.  
 
Les puissances que tu évoques me sembles disproportionnées :
Pour le rendu, ne vaudrait il pas avoir du matos moins puissant et le faire tourner à 20% sa capacité  que celui de mon exemple et le faire tourner à  5% ?
 
 

Reply

Marsh Posté le 18-09-2006 à 20:38:05    

Ok Aarkann...Merci !
 
A force de lire, de décortiquer des test de matos un peu partout, c'est la surenchère.
 
De jour en jour je trouve toujours mieux, plus puissant, etc... En fait je crois focaliser un peut trop sur le matériel que j'ai cité au détriment d'un choix rationnel.
 
Je retiens donc : Moins de  puissance pour ma pièce de 20 M2 !

Reply

Marsh Posté le 18-09-2006 à 20:38:05   

Reply

Marsh Posté le 18-09-2006 à 23:47:25    

Pasan a écrit :

La puissance par rapport a la taille de la pièce (20 M2) vous semble elle disproportionnée ?

Bon, puisque la version longue est un echec, voici pour la version courte :
 
Une puissance d'amplificateur ne veut RIEN dire dans l'absolu. Ni une puissance admissible d'enceinte.  
 
Ce qui est important c'est le rendement de l'enceinte, donc pour estimer la pression sonore (SPL) que tu obtiendras à partir de la puissance de l'ampli, il te faut en tenir compte. 2W sur une enceinte Klipshorn (rendement 104 dB) produiront plus de pression sonore que 200W sur une enceinte dont le rendement serait de 84 dB.
 
C'est de cela qu'il te faut tenir compte, et non de la superficie de ta pièce. Celle ci intervient par contre dans la réponse la plus basse que ton système produira, car il faut de très grandes pièces pour que une onde d'extrême grave  (par exemple à 20 Hz) puisse se développer. Dans 10 m² il n'est pas dit qu'il soit possible de descendre sous les 30-35 Hz. Donc dans ton cas, inutile de t'intérésser aux enceintes descendant à 16 Hz, car de toute manière ces fréquences ne se formeront pas. :)

Citation :

Les puissances que tu évoques me sembles disproportionnées :  
Pour le rendu, ne vaudrait il pas avoir du matos moins puissant et le faire tourner à 20% sa capacité  que celui de mon exemple et le faire tourner à  5%

Qualitativement parlant, c'est l'inverse. Il vaut mieux utiliser 5% des capacités d'un ampli de 100W que 20% de celles d'un équivalent de 25W, car l'ampli de 100W distordra beaucoup moins que son confrère. Qualitativement parlant bien sûr. :)


Message édité par Trias le 18-09-2006 à 23:50:45

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
Reply

Marsh Posté le 19-09-2006 à 20:13:41    

Excuse moi Trias d'avoir "négligé" ta réponse au demeurant parfaite!
 
Merci encore pour ton intervention précieuse et éclairé.
 
Il est vrai cependant que ton explication, reformulée, pour moi néophyte est beaucoup plus clair.
 
Encore merci.
 
J'en profite : que penses tu des associations Ampli/encientes que j'ai evoquées, en considérant les matériels de dernière génération ?

Reply

Marsh Posté le 19-09-2006 à 21:20:12    

A Trias.
 
Bien sur, je suis d'accord, moins le matos est sollicité, moins il y a de distorsion.
 
Je ne suis pas certain de m'être bien exprimé. Je précise ma question :
 
Si on suit ce principe à outrance, on se retrouve avec un matos surdimensionné et ne vaut-il mieux pas pour un meilleur rendu devoir avoir à tourner un minimum le potentiomêtre de l'ampli ?
c est à dire, pour un volume sonore égal,  être à peu près 20% de la capacité de l ampli et des enceintes, plutôt qu'à 5% voir 2% ou 1% avec un ampli et des enceintes trop puissants.
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 19-09-2006 à 21:43:14    

Pasan a écrit :

Excuse moi Trias d'avoir "négligé" ta réponse au demeurant parfaite!
 
Merci encore pour ton intervention précieuse et éclairé.
 
Il est vrai cependant que ton explication, reformulée, pour moi néophyte est beaucoup plus clair.

Hum. En fait c'est à moi de te remercier, car si tu n'as pas trouvé comestible mon premier post (honteusement extrait d'un de mes topics), c'est qu'il n'était pas aussi simple que je ne le pensais... et qu'il faudrait encore que je le retravaille. ;)  
 

Citation :

J'en profite : que penses tu des associations Ampli/encientes que j'ai evoquées, en considérant les matériels de dernière génération ?  

Les derniers Yamaha virent plus vers le neutre que vers le sec, et seyent donc plus à nos triangles, tandis que ces dernières commencent de leur côté à développer une certaine rondeur qui les rend encore plus acceptantes vis à vis d'électroniques neutres.
 
Donc avec des ESW, voire avec quelques ES, oui, je pense que le mariage avec des Yamaha est possible. J'ai connaissance d'un forumeur qui s'est fait un système avec quatre altea ESW et un yamaha, et il en est très satisfait.
 
Avec des 202, et des ES courantes je dirais que cela risque d'être trop tangeant pour tenir la route à la longue, et je recommande des amplificateurs plutôt doux tels que Nad (peu efficaces en HC, hélas, mais redoutables de par leurs amplis hifi) et Marantz. Sherwood est une marque chère mais sûre, probablement à mi chemin entre les amplis doux et les neutres. Sinon tu as aussi HK et denon, association ni vraiment bonnes ni vraiment mauvaises avec triangle. :)  

Aarkann a écrit :

A Trias.
 
Bien sur, je suis d'accord, moins le matos est sollicité, moins il y a de distorsion.
 
Je ne suis pas certain de m'être bien exprimé. Je précise ma question :
 
Si on suit ce principe à outrance, on se retrouve avec un matos surdimensionné et ne vaut-il mieux pas pour un meilleur rendu devoir avoir à tourner un minimum le potentiomêtre de l'ampli ?
c est à dire, pour un volume sonore égal,  être à peu près 20% de la capacité de l ampli et des enceintes, plutôt qu'à 5% voir 2% ou 1% avec un ampli et des enceintes trop puissants.

Il n'y a pas d'amplis trop puissants pour une enceinte, il suffit de ne l'utiliser que partiellement. Et plus tu évites de le solliciter à pleine capacité, mieux il se débrouillera, donc si ta question concerne la qualité sonore utiliser une fraction des capacités d'un ampli puissant vaudra toujours mieux qu'exploiter pleinement un modèle trop juste.
 
Par contre il faut quand même savoir faire la part des choses : on n'achète pas un ampli pour sa puissance, mais pour le son qu'il produit. Un ampli étiqueté 50W peut diffuser un son de bien meilleur niveau qu'un autre de 100W, donc c'est toujours l'écoute qui doit primer en fin de compte, et tu as raison de souligner le caractère secondaire de la puissance.  :jap:  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
Reply

Marsh Posté le 20-09-2006 à 13:03:02    

Un merci "collectif" a vos réponses qui me permettent d'avancer.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed