Quelle puissance pour 20 M2 ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 17-09-2006 à 19:40:41
tu ne fais pas de la sono.
méme avec 20 watt tu peux t'en sortir
Marsh Posté le 17-09-2006 à 19:55:25
Sous, les combles, faudra pas faire hurler car le son se propagera plus à travers l'isolation et les tuiles que des murs en dur.
Mais pour du home cinéma, c est pas le but de la manoeuvre.
Je n ai qu une install en hifi je me permets de te donner un avis pour les 2 voies principales, c est toujours çà
Je prendrai un ampli de 30 / 50w par canal sont largement suffisants pour ne pas avoir besoin de pousser le matos et d' avoir un résulat très propre
Avec des enceintes de 40 / 70w yà déjà beaucoup de marge.
(en considérant un rendement "classique" de ces dernières, c a d de l'ordre 90db/1w)
après, en config home cinéma, ya peut être moyen de gagner sur les puissances en utilisant des plus petites enceintes style bilbio associés à un bon caisson ?,
Après, faudra également faire avec ton budget.
si tu le précise, d'ailleur, les spécialistes home cinéma ici, pourront sans doute être plus précis.
Marsh Posté le 17-09-2006 à 20:14:06
Je me permets un lien, et la citation d'une connaissance en qui j'ai toute confiance...
Citation : B - L'AMPLIFICATEUR |
Et voici un lien l'illustrant...
Marsh Posté le 17-09-2006 à 21:05:01
Aarkann a écrit : |
Merci pour cet avis.
En fait mon coeur balance en ce moment pour des amplis de type Yamaha ou denon de puissance 110 ou 120 watts associé avec des enceintes Triangle où Cabasse.
(Il parait, au passage que les Amplis de dernière génération s'associent bien avec Triangle)
Mon budget, environ 4500 Euros pour l'ensemble Ampli/Enceintes en 5.1.
La puissance par rapport a la taille de la pièce (20 M2) vous semble elle disproportionnée ?
Marsh Posté le 18-09-2006 à 18:52:57
Par exemple, a planet saturn, il bradent un kit enceintes en jm lab cobalt complet, avec 2 principales 816s (de 125W), 2 arrières, 1 centrale + caisson sw800 à même pas 1500 je crois.
déjà du cobalt pour du home cinéma !
alors 4500 que pour le son home cinema ! Ya de la marge.
Après les puissances admissibles des enceintes de ce kit sont déjà importantes.
c est sur, dans 20m2, çà va pas forcer.
Les puissances que tu évoques me sembles disproportionnées :
Pour le rendu, ne vaudrait il pas avoir du matos moins puissant et le faire tourner à 20% sa capacité que celui de mon exemple et le faire tourner à 5% ?
Marsh Posté le 18-09-2006 à 20:38:05
Ok Aarkann...Merci !
A force de lire, de décortiquer des test de matos un peu partout, c'est la surenchère.
De jour en jour je trouve toujours mieux, plus puissant, etc... En fait je crois focaliser un peut trop sur le matériel que j'ai cité au détriment d'un choix rationnel.
Je retiens donc : Moins de puissance pour ma pièce de 20 M2 !
Marsh Posté le 18-09-2006 à 23:47:25
Pasan a écrit : La puissance par rapport a la taille de la pièce (20 M2) vous semble elle disproportionnée ? |
Bon, puisque la version longue est un echec, voici pour la version courte :
Une puissance d'amplificateur ne veut RIEN dire dans l'absolu. Ni une puissance admissible d'enceinte.
Ce qui est important c'est le rendement de l'enceinte, donc pour estimer la pression sonore (SPL) que tu obtiendras à partir de la puissance de l'ampli, il te faut en tenir compte. 2W sur une enceinte Klipshorn (rendement 104 dB) produiront plus de pression sonore que 200W sur une enceinte dont le rendement serait de 84 dB.
C'est de cela qu'il te faut tenir compte, et non de la superficie de ta pièce. Celle ci intervient par contre dans la réponse la plus basse que ton système produira, car il faut de très grandes pièces pour que une onde d'extrême grave (par exemple à 20 Hz) puisse se développer. Dans 10 m² il n'est pas dit qu'il soit possible de descendre sous les 30-35 Hz. Donc dans ton cas, inutile de t'intérésser aux enceintes descendant à 16 Hz, car de toute manière ces fréquences ne se formeront pas.
Citation : Les puissances que tu évoques me sembles disproportionnées : |
Qualitativement parlant, c'est l'inverse. Il vaut mieux utiliser 5% des capacités d'un ampli de 100W que 20% de celles d'un équivalent de 25W, car l'ampli de 100W distordra beaucoup moins que son confrère. Qualitativement parlant bien sûr.
Marsh Posté le 19-09-2006 à 20:13:41
Excuse moi Trias d'avoir "négligé" ta réponse au demeurant parfaite!
Merci encore pour ton intervention précieuse et éclairé.
Il est vrai cependant que ton explication, reformulée, pour moi néophyte est beaucoup plus clair.
Encore merci.
J'en profite : que penses tu des associations Ampli/encientes que j'ai evoquées, en considérant les matériels de dernière génération ?
Marsh Posté le 19-09-2006 à 21:20:12
A Trias.
Bien sur, je suis d'accord, moins le matos est sollicité, moins il y a de distorsion.
Je ne suis pas certain de m'être bien exprimé. Je précise ma question :
Si on suit ce principe à outrance, on se retrouve avec un matos surdimensionné et ne vaut-il mieux pas pour un meilleur rendu devoir avoir à tourner un minimum le potentiomêtre de l'ampli ?
c est à dire, pour un volume sonore égal, être à peu près 20% de la capacité de l ampli et des enceintes, plutôt qu'à 5% voir 2% ou 1% avec un ampli et des enceintes trop puissants.
Marsh Posté le 19-09-2006 à 21:43:14
Pasan a écrit : Excuse moi Trias d'avoir "négligé" ta réponse au demeurant parfaite! |
Hum. En fait c'est à moi de te remercier, car si tu n'as pas trouvé comestible mon premier post (honteusement extrait d'un de mes topics), c'est qu'il n'était pas aussi simple que je ne le pensais... et qu'il faudrait encore que je le retravaille.
Citation : J'en profite : que penses tu des associations Ampli/encientes que j'ai evoquées, en considérant les matériels de dernière génération ? |
Les derniers Yamaha virent plus vers le neutre que vers le sec, et seyent donc plus à nos triangles, tandis que ces dernières commencent de leur côté à développer une certaine rondeur qui les rend encore plus acceptantes vis à vis d'électroniques neutres.
Donc avec des ESW, voire avec quelques ES, oui, je pense que le mariage avec des Yamaha est possible. J'ai connaissance d'un forumeur qui s'est fait un système avec quatre altea ESW et un yamaha, et il en est très satisfait.
Avec des 202, et des ES courantes je dirais que cela risque d'être trop tangeant pour tenir la route à la longue, et je recommande des amplificateurs plutôt doux tels que Nad (peu efficaces en HC, hélas, mais redoutables de par leurs amplis hifi) et Marantz. Sherwood est une marque chère mais sûre, probablement à mi chemin entre les amplis doux et les neutres. Sinon tu as aussi HK et denon, association ni vraiment bonnes ni vraiment mauvaises avec triangle.
Aarkann a écrit : A Trias. |
Il n'y a pas d'amplis trop puissants pour une enceinte, il suffit de ne l'utiliser que partiellement. Et plus tu évites de le solliciter à pleine capacité, mieux il se débrouillera, donc si ta question concerne la qualité sonore utiliser une fraction des capacités d'un ampli puissant vaudra toujours mieux qu'exploiter pleinement un modèle trop juste.
Par contre il faut quand même savoir faire la part des choses : on n'achète pas un ampli pour sa puissance, mais pour le son qu'il produit. Un ampli étiqueté 50W peut diffuser un son de bien meilleur niveau qu'un autre de 100W, donc c'est toujours l'écoute qui doit primer en fin de compte, et tu as raison de souligner le caractère secondaire de la puissance.
Marsh Posté le 20-09-2006 à 13:03:02
Un merci "collectif" a vos réponses qui me permettent d'avancer.
Marsh Posté le 17-09-2006 à 18:32:31
Bonsoir,
Je suis en train de me créer une salle dédiée pour ma future install. Home-Cinema.
Sous les combles, environ 20 M2.
Sur quelle puissance d'Ampli et Enceintes dois je tabler pour rester cohérents.
Merci de vos conseils.