cables 75 Ohm - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 05-05-2004 à 10:01:32
Ne t'embête pas avec ça:il s'agit d'une résultante résisto-capacito-selfique mesurée à très haute fréquence où l'électricité a son comportement propre et il faut un appareillage particulier pour mesurer cette impédance.L'âme du cable doit être monobrin parce qu'à ces fréquences là,le jus circule en surface du conducteur.Dans le cas d'un multibrin,les fils interfèrent les uns sur les autres d'où dégradation de l'image(augmentant avec la longueur du cable).Ceci dans le cas d'une liaison antenne ou d'un prolongateur(par exemple).Dans le cas de liaisons entre appareils il est préférable d'acheter des cables à connections dorées ,parce que la signal circulant en surface du métal,l'état de cette surface est important.Ces cables sont plus chers que les autres mais avec le temps,la différence ne compte pas.Anecdote:le jus circulant en surface du métal,en dehors d'une considération de poids, ça explique pourquoi les éléments d'une antenne terrestre peuvent être creux et en cas de dégradation d'image,une antenne oxydée peut être responsable.
Marsh Posté le 05-05-2004 à 19:30:53
ah okay! merci pour tous ces éclairages
en fait c'est surtout pour du signal vidéo que je me pose la question!!
Marsh Posté le 05-05-2004 à 20:13:22
Je n'ai jamais eu de problèmes avec les cables du commerce.Je les achète avec des fiches dorées parce que j'ai peur que les autres vieillissent mal mais je me trompe peut-être.
Marsh Posté le 05-05-2004 à 20:18:40
oui je fais de même mais c'est peu etre même plus par esthétique qu'autre chose, quoi que sur les grandes distances ( > 3m) je préfere investir!!
Marsh Posté le 05-05-2004 à 20:54:50
Les câbles pour connections analogiques sont monobrins, mais les câble coaxiaux pour des connections numériques (connections SDI par exemple) sont souvent multibrins (je parle de l'âme du coax).
De toute manière il suffit de demander au vendeur qui te donnera le bon câble.
Marsh Posté le 05-05-2004 à 21:20:18
C'était une digression concernant les cables idéaux.Quand les fréquences ont été fortement réduites,ça a beaucoup moins ,même plus du tout d'importance bien sur.Quant aux cables achetés tout prèts,j'imagine qu'il ont été pensés au mieux puisque ça marche.
Marsh Posté le 06-05-2004 à 09:31:00
Je suis désolé Meug de devoir te contredire encore et de continuer dans la digression mais les câbles coaxiaux numériques sont capables de véhiculer des signaux bien plus "haute fréquence" que des câbles monobrins. (jusqu'à 270 Mbits/s pour le SDI) ils sont conçus pour avoir de bien plus haute performances que du câble monobrin.(bande passante largement supérieure).
Sinon entre un coax de 3m et de 10m (suivant la qualité de ta source) en analogique, tu ne verras pas de diffèrence visible à l'oeil nu concernant la qualité de l'image. C'est l'intérêt du coaxial (beaucoup moins sensible aux parasites que du câble "normal" ).
Pour ce qui est des connecteurs dorés c'est pour moi plus une "coquetterie" qu'autre chose. Même si ça n'est pas vraiment comparable (quantité utilisée, fréquence du démontage/remontage du matériel,etc), je n'ai jamais vu de connecteurs dorés en studio.
Marsh Posté le 06-05-2004 à 11:02:47
Je ne suis pas bien certain de t'avoir bien compris:je faisais allusion aux coaxiaux à âme monobrin servant ,par exemple,aux liaisons d'antennes ou de parabole.C'est vrai que j'ai manqué de précision en utilisant le mot cable mais dans mon esprit,il ne pouvait être question que de cela:il s'agit de transporter de la très haute fréquence.Quand tu écris cable monobrin de quoi s'agit-il?Quant aux liaisons dorées,tu as sans doute raison.Il serait intéressant de savoir pouquoi certains radio-amateurs utilisent des antennes dorées.
Marsh Posté le 06-05-2004 à 11:47:09
meug a écrit : Je ne suis pas bien certain de t'avoir bien compris:je faisais allusion aux coaxiaux à âme monobrin servant ,par exemple,aux liaisons d'antennes ou de parabole.C'est vrai que j'ai manqué de précision en utilisant le mot cable mais dans mon esprit,il ne pouvait être question que de cela:il s'agit de transporter de la très haute fréquence.Quand tu écris cable monobrin de quoi s'agit-il?Quant aux liaisons dorées,tu as sans doute raison.Il serait intéressant de savoir pouquoi certains radio-amateurs utilisent des antennes dorées. |
Je ne parlais que des câbles de type coaxial, particulièrement ceux utilisés pour les transmission audio-vidéo. Quand je parle de multibrin ou monobrin je ne parle que de l'âme qui constitue le coaxial.
Pour les transimissions radios, le problème est diffèrent car on veut véhiculer des signaux hautes fréquences mais dont la puissance est plus importante que les signaux de type audio ou vidéo.
Je suppose que certains radio-amateurs utilisent des connecteurs dorés car la puissance à transmettre étant en général nettement plus importante, les détails qui contribuent à diminuer l'atténuation du signal ont encore plus leur importance. De plus les antennes sont souvent situées sur des toits ou à des endroits plus exposés aux intempéris. Comme on ne démonte pas souvent les antennes, les problèmes liés à l'oxydation doivent être pris en compte.
Marsh Posté le 04-05-2004 à 22:26:36
Ben voila, je cherche de bons câbles vidéos pour mon ampli AV, mais je me demande quel type de cable il me faut pour de la vidéo, j'ai cru comprendre qu'il faut du 75 Ohm, mais comment mesurer ça? car je me doute que c'est pas l'impédance d'un bout à l'autre du cable...
---------------
GPIO'4'CARS -=- Mon Feedback