l'ASM est il un langage universel ? ( en tous cas multi plateforme ? ) - Programmation
Marsh Posté le 12-04-2002 à 18:56:32
Non au contraire
Marsh Posté le 12-04-2002 à 19:48:53
L'assembleur dépend du type de processeur cible.
Exemple d'un bout de code assembleur x86 (PC), une fonction qui lit un bmp (un bout pris dans le programme "Hexagones" dispo avec le source sur mon site) :
Code :
|
Par contre ça sera dur à expliquer, j'ai fait ça y a trois ans
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par antp--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 12-04-2002 à 23:51:37
Puisque je m'ennuie, voila une petite prose:
l'assembleur est le langage le plus bas-niveau qu'il existe (enfin, tu peux aussi ecrire du code avec un editeur hexa, mais faut etre tres tres maso). Les instructions assembleurs sont minimalistes (ajoute, soustrait, copie de la memoire...) et correspondent a des instructions du processeur.
Hors, il existe differentes familles de processeur (ben les processeurs x86 ne sont pas compatibles avec les PowerPC des Macs). Qui ont chacune les instructions, leurs registres (des variables a l'interieur du processeur qui permettent de faire des calculs et des manips memoire). Bref, programmer en asm sur chaque plateforme est different.
Pire: tous les compilateurs n'ont pas la meme syntaxe.
De plus, vu que c'est bas-niveau, si tu veux faire un truc du style:
a + (b*c) - (d/3.5)
ben ca va te prendre quelques lignes de code. Et un gros programme va avoir beaucoup beaucoup beaucoup de ligne de code.
Si tu te poses la question, et bien je te dis: commence par un autre langage:
- python
- c++
Marsh Posté le 12-04-2002 à 18:53:17
???
des liens SVP
es ce simple a apprendre,
quelles bases conseillez vous
une ligne de code expliquée c est possible ( que je pleure )
MERCI