JS> Se prendre la tête pour 10% de butés ? [DEBAT] - HTML/CSS - Programmation
Marsh Posté le 04-04-2003 à 15:39:24
je retourne la question :
à quoi peut bien servir le JS à part à faire des menus dégueulasses qui scrollent dans tous les sens et qui fonctionnent jamais pareil d'une version de browser à l'autre même avec JS activé ?
validation de formulaire ? => on désactive et zou
des images qui suivent le curseur ? => on ferme le navigateur et on revient plus
quoi d'autre ?
PS : ceci EST un troll du vendredi
Marsh Posté le 04-04-2003 à 15:43:06
juste une question, j'aimerais bien savoir d'où tu sors tes chiffres?? estimation personnelle ou "vraies" statistiques??
il me semblait que les chiffres n'étaient pas du tout ceux que tu mentionne.
--edit--
j'ai oublié un truc : JS, SPABIENG!
[mode troll=on][mode troll=off] rayez la mention inutile!
Marsh Posté le 04-04-2003 à 15:44:01
arghbis a écrit : juste une question, j'aimerais bien savoir d'où tu sors tes chiffres?? estimation personnelle ou "vraies" statistiques?? |
http://www.thecounter.com/stats/2003/March/javas.php
Marsh Posté le 04-04-2003 à 15:46:28
t'appelles ça des stats toi??
ben dans ce cas là, je peux faire dire à tes stats le contraire de ce qu'elles montrent : je désactive le js de mon browser (ah non, c vrai, il l'est déjà) et je vais 500 millions de fois sur leur site!
Marsh Posté le 04-04-2003 à 16:26:05
arghbis a écrit : t'appelles ça des stats toi?? |
T'es vraiment un VRAI toi hein ?
C'était donc bien un troll, parce que croire qu'en allant 500 millions de fois sur un site, cela comptera pour 500 millions d'internautes, soit faut vouloir troller (mal) comme un fou, soit faut pas être bien fut-fut...
Le JS effectivement, doit et peut être utilisé dans tout ce qui n'est pas indispensable au bon fonctionnement d'un site. Je trouve que c'est effectivement une bonne formule.
Marsh Posté le 04-04-2003 à 16:27:06
Sh@rdar a écrit : je retourne la question : |
C'est vrai que je vois pas vraiment de cas où, si on fait proprement les choses, le site n'est pas utilisable sans JS, à part un "beau" menu (on peut à la limite mettre un lien "site map" qque part pour ceux qui peuvent pas voir le menu)
Marsh Posté le 04-04-2003 à 16:27:13
je rappel l'édit de mon deuxième post : "rayer la mention inutile"
Marsh Posté le 04-04-2003 à 16:27:23
Hermes le Messager a écrit : |
Voilà qui est formidablement argumenté
Marsh Posté le 04-04-2003 à 16:31:35
bon aller, pour être sérieux :
- si tu fais un site perso, tu t'en fous qu'un visiteur n'ait pas activé le js et ne puisse pas accéder à ton site correctement (dans ce cas, tu peux même te permettre de coder comme un porc, puisque i.E qui semble-t-il est utilisé par la majorité des internaute, interprête le code comme bon lui semble).
- pour un site pro, s'en remettre à la configuration du browser du client, c prendre le risque de perdre un client. Donc à mon avis, le js n'est pas acceptable dans ce genre de site. Personellement j'en utilise sur ma page perso, mais pas sur mes webservices pro (enfin je devrais dire "plus" plutôt que "pas! )
voilà mon avis
Marsh Posté le 04-04-2003 à 16:32:12
fastclemmy a écrit : |
l'argumenter, c'est pas dur :
D'une, ya pas 2 versions de JS qui fonctionnent de la même manière et dès qu'un script devient un peu complexe, il ne tourne que sur certains navs.
De deux, il y a bcp de cas ou JS est purement et simplement désactivé que ce soit par toi, ou pas par toi.
Je ne suis pas un anti-javascript, d'ailleurs je suis en plein dedant pour la réa de mon forum : http://tousleschats.free.fr/hermes/forum/repondre.html
Alors, tu vois, je crois savoir un peu de quoi je parle... J'ai entièrement fait ce qui permet d'ajouter des smileys etc... (Le script d'HFR et des autres forums étant buggés/ ne me convenant pas).
Marsh Posté le 07-04-2003 à 12:35:33
Javascript c'est un peu pourri, soit. Mais faut voir l'utilisation que les gens en font en général: que de l'inutile, des animations à deux balles, du "qui fait mal aux yeux"...
Evidement après tout le monde dit "ça sert à rien". Combien de mecs qui utilisent JS connaissent le DOM, et savent le manipuler? C'est bien beau d'apprendre JS juste pour les événements (onmouseover etc...).
Des fois JS peut rendre quelques bons services.
Pourquoi désactiver javascript sur son browser ? Pour les pop-ups ? Mozilla le fait très bien comme le disais fatsclemmy.
Enfin bon, d'habitude j'aurai craché sur JS (je hais JS), mais là j'avais envie de me faire l'avocat du diable...
(il y a 10 minutes encore j'écrivais dans un mail : "javascript de m...." lol)
Marsh Posté le 07-04-2003 à 12:48:44
qu-es-ce aue tu fais dans une page qui necessite absolument l'utiliation de js ?
Perso, je vois pas grand chose, a part peut etre le script d'insertion des smileys dans un post qui est bien pratique, soit 0.01% des scripts
Moi, je fais plutot l'inverse. J'evite au maximum les 10% de sites qui mettent plein plein de scripts js tous plus inutiles les uns que les autres
Marsh Posté le 07-04-2003 à 13:20:14
Prochain épisode :
Comptatibilité non-IE : Faut-il se prendre la tête pour 5 % de butés ?
Marsh Posté le 07-04-2003 à 13:23:40
la c pas pareil qd même!! c pas une histoire de compatibilité non IE, c une question de respect ou non des normes W3C!
Marsh Posté le 07-04-2003 à 13:39:00
Personnellement, j'aurais tendance à oeuvrer en faveur de la réhabilitation de JavaScript. Mais pas tellement dans sa forme actuelle (qui varie beaucoup d'un navigateur à un autre) mais dans sa forme qu'il est censé avoir dans quelques années, c'est à dire celui qui respecte les standards. A savoir, ECMAScript et DOM.
Pour ce qui est de la situation actuelle, je crois que la bonne question à se poser n'est pas celle que se pose Fastclemmy (dois-je utiliser JavaScript vu que 90% des navigateurs le supportent ?) mais plutôt : "ai-je besoin de JavaScript à cet endroit là ?"
Très franchement, sur Internet, la proportion de sites qui utilisent JavaScript de manière vraiment utile est très faible. C'est souvent à des fins d'embellissement, pour détecter les navigateurs et générer un contenu adapté ou pour tracer les gens sur un site... Tout ceci peut être évité en utilisant les standards (CSS et HTML) et des langages coté serveur.
Même avec ceci je resterais prudent :
fastclemmy a écrit a écrit : - Il est quand même bien pratique parfois de faire quelques manipulations en JS plutôt que d'opter pour des solutions plus lourdes côté serveur |
Tout dépend bien sûr des données qu'on manipule et du contexte (Internet/Intranet), mais d'une manière générale, faire confiance au client pour s'assurer de la cohésion des données est rarement une bonne idée. Il ne s'agit même pas de JavaScript. Il s'agit juste du fait que les pages HTML sont trop facilement manipulables pour être considérées comme une source fiable.
Une dernière chose, 10% de gens qui n'utilisent pas JavaScript, c'est énorme. Si on considère que ces 10% ne sont pas importants alors on considère que les quelques % qui utilisent Mozilla, NS4 ou Opera sont encore plus négligeables et alors on ne développe plus que pour IE-Win.
Si on tient donc à utliser JavaScript, il serait donc souhaitable que les personnes qui l'ont désactivé ait une alternative. Même une alternative dégradée (niveau ergonomie ou look) est un moindre mal et fera l'affaire.
Marsh Posté le 07-04-2003 à 13:45:03
pour te répondre e-deby, JS j'en aurai besoin justement pour ça par exemple :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=389
C'est le post "Interaction entre frames" (0 réponse d'ailleurs .
A part avec JS, je vois pas trop comment faire ce que je demande. Tu me diras "là, on peut se passer de JS si on se passe de frames", sauf que justement, dans ce cas là, les frames sont rééllement nécessaires (oui c'est rare mais ça arrive ).
En ce qui concerne IE et Netscape, je suis d'accord avec arghbis.
Marsh Posté le 07-04-2003 à 13:54:37
J'utilise surtout javascript pour faire une pré-validation des données côté client ; qui ensuite seront validées complètement côté serveur.
Le client n'a pas JavaScript activé ? Temps pis pour lui il enverra des données qui ne passent pas et recevra une erreur du serveur, c'est juste une perte de temps pour le client, une conso de bande passante et de ressources sur le serveur.
L'autre utilisation que j'en fait c'est pour automatiser certaines tâches comme soumettre automatiquement un formulaire (par exemple choix unique dans une liste déroulante)... ce qui n'empeche pas l'utilisateur de cliquer sur le bouton de soumission si il n'a pas JS activé.
Voial il n'y a pas de raison de l'utiliser avec parcimonie.
Marsh Posté le 07-04-2003 à 13:54:57
Citation : Javascript doit être utilisé pour des choses non indispensables au bon fonctionnement d'un site. |
je suis pour l'utilisation du JS pour alléger le serveur de requêtes inutiles...
ex : vérirification d'un champ vide dans un formulaire.
JS le détecte et affiche l'erreur.
Si la personne n'a pas de JS, le serveur lui renvoie une page avec l'erreur.
Donc dans tout les cas, le serveur vérifie égalementt les champs, ça évite juste un dialogue inutile pour ceux qui ont activé le JS.
Mais ça ne pénalise pas les autres (et ne remet pas en question la fiabilité du site)
Mon exemple correspond bien à la phrase citée...
Il est hors de question de pénaliser les autres, donc le JS ne sera utilisé que dans peu d'autres circonstances.
Marsh Posté le 07-04-2003 à 13:57:03
PhilipMo a écrit : A part avec JS, je vois pas trop comment faire ce que je demande. Tu me diras "là, on peut se passer de JS si on se passe de frames", sauf que justement, dans ce cas là, les frames sont rééllement nécessaires (oui c'est rare mais ça arrive ). |
Ah pourquoi ?
Marsh Posté le 07-04-2003 à 14:02:44
ethernal a écrit :
|
Marsh Posté le 07-04-2003 à 14:20:49
Parceque dans mon cas j'exploite les défauts qu'apportent l'usage des frames.
C'est assez spécial. Ce n'est pas le cas 'typique page perso' : "menu dans la frame de gauche et contenu dans la frame de droite".
Les frames sont à bannir pour tout un tas de raisons que je connais très bien. Mais là, c'est donc un choix délibéré de ma part. Donc inutile de me convaincre que les frames sont "has been", que c'est bon pour les noobs. Je le sais déjà...
Répondez plutôt à l'autre post !
Marsh Posté le 04-04-2003 à 15:25:35
Javascript doit être utilisé pour des choses non indispensables au bon fonctionnement d'un site.
Ce dogme ressassé à longueur de temps a-t-il une raison d'être ?
Sachant que :
- Par défaut JS est activé par tous les browsers récents
- Par conséquent si quelqu'un le désactive il le fait en toute conscience et s'expose ainsi à un dysfonctionnement possible d'un site.
- La grande majorité des gens ont JS activé (au moins 90% !) et ne savent même sans doute pas de quoi il s'agit au même titre qu'HTML ou XHTML
- La seule raison valable de désactiver JS selon moi est d'empêcher l'ouverture de pop-ups intempestives et pour ce faire je ne désactive pas le JS, mais je coche l'option "allow unrequested popups" dans mon Mozilla, d'autres ont des logiciels spéciaux à cet effet
- Il est quand même bien pratique parfois de faire quelques manipulations en JS plutôt que d'opter pour des solutions plus lourdes côté serveur
Le seul inconvénient que j'y vois c'est le bon cheminement des spiders des moteurs de recherche qui ne sont pas (encore ?) assez malin pour suivre un onClick.
(ceci n'est pas un troll du vendredi)