importer des fichiers 3d studio max [OpenGL] - C++ - Programmation
Marsh Posté le 08-05-2003 à 00:03:01
oui !
maintenant comment faire ?
1) faire un parser de .max => suicide
2) exporter en ASE puis relire => classique
3) exporter en .3ds puis relire => un peu + compact que precedent mais pe plus limité pour des objets tordu
4) faire son exporteur / importeur : technique de choix quand on veut faire du un peu serieux
4a) reecrire tout son exporteur : pkoi pas ?
4b) utiliser des trucs comme flexporter => jamais utilisé
5)sauver en .3ds puis relire avec 3d exploration (ou un truc du genre) qui converti aussi en code C (cracra mais rapide)
bref t'as le choix
Marsh Posté le 08-05-2003 à 00:06:06
Merci!!!
au moins je suis fixé
il existe des relecteur ase qui fonctionne bien ?
merci pour tout
Marsh Posté le 08-05-2003 à 00:08:34
6) rien exporter, faire un plug in max qui va directement retaper dansles données. Permet de faire une sorte de preview temps reel. C rigolo.
IceTeaPeche a écrit : Merci!!! |
moulte et cent, idem que pour le .3ds, tite recherche google et zop !
Marsh Posté le 08-05-2003 à 00:09:53
oki ze pars sur google
merci les gars
++
Marsh Posté le 08-05-2003 à 00:15:02
ReplyMarsh Posté le 04-04-2005 à 19:19:06
chrisbk a écrit : 1) faire un parser de .max => suicide |
pourquoi ? c'est tellement le bordel que ça dedans ?
- madprog -
Marsh Posté le 04-04-2005 à 20:13:01
Dis toi qu'il sauvegarde les objets(polygonaux avec leur type et leurs paramètres, les NURBS, les patchs, lumières, caméra...), la pile de modificateur de chaque objet, les infos de la scène (banc de montage par exemple...) etc etc
Si t'as quelques mois/années devant toi, tu peux t'amuser à essayer de décrypter (et il y a beaucoup de monde qui serait intéressé) mais c'est totalement illégal bien entendu...
Marsh Posté le 04-04-2005 à 22:29:31
j'adore les formats que tout le monde utilise (et donc quasi-standards) mais dont les propriétaires n'ont toujours pas dévoilé les spécifications... (je ne parle pas que de max, mais aussi et surtout de swf et compagnie...)
Bon, si un jour j'ai le courage...
- madprog -
Marsh Posté le 04-04-2005 à 22:59:32
Sans s'étendre sur le sujet, je suis bien d'accord vive les formats standards fermés !!
Edit : tiens, ça rime avec bande d'enfoirés
Marsh Posté le 04-04-2005 à 23:03:38
madprog a écrit : pourquoi ? c'est tellement le bordel que ça dedans ? |
bin paske c'est pas documenté, susceptible de changer souvent, et surtout, ca comporte des tas d'infos dont tu te fous et qui feront que te compliquer la tache, alors que faire un exporteur / importeur est ~150x + simple
Marsh Posté le 04-04-2005 à 23:03:58
IrmatDen a écrit : Sans s'étendre sur le sujet, je suis bien d'accord vive les formats standards fermés !! |
bin pour le coup, c'est surtout que je vois l'interet d'aller relire le .max (sauf si tu fais un truc genre blender et tu veux proposer l'import direct comme option, mais sinon, bof)
Marsh Posté le 04-04-2005 à 23:09:19
surtout quand les .max, tu as un système d'ID pour les plug-ins d'effets, et donc, pour lire un .MAX, il faut recoder tous les plug-ins soit même.
Marsh Posté le 04-04-2005 à 23:11:46
chrisbk a écrit : bin pour le coup, c'est surtout que je vois l'interet d'aller relire le .max (sauf si tu fais un truc genre blender et tu veux proposer l'import direct comme option, mais sinon, bof) |
[HS] C'est sûr que c'est pas l'exemple le plus frappant, mais y'a qu'à voir pour le swf comme le citait madprog c'est hyper utilisé mais encore loin d'être utilisable sous nux (par utilisable je veux dire à créér...) [/HS]
Marsh Posté le 04-04-2005 à 23:12:23
(bon dieu, les exporteurs max, toute ma jeunesse)
Marsh Posté le 04-04-2005 à 23:12:58
IrmatDen a écrit : [HS] C'est sûr que c'est pas l'exemple le plus frappant, mais y'a qu'à voir pour le swf comme le citait madprog c'est hyper utilisé mais encore loin d'être utilisable sous nux (par utilisable je veux dire à créér...) [/HS] |
oué jvois ce que tu veux dire, mais la c'est carrement pas du tout la meme portée
Marsh Posté le 04-04-2005 à 23:14:10
vivi je comprends bien... Bon stop à la dérive de topic now
Marsh Posté le 04-04-2005 à 23:14:38
bah, il a 2 ans le topic alors bon...
Marsh Posté le 04-04-2005 à 23:16:30
lol j'avais pas fait gaffe !!
chrisbk a écrit : (bon dieu, les exporteurs max, toute ma jeunesse) |
Tu as déjà essayé ?
Marsh Posté le 04-04-2005 à 23:21:55
IrmatDen a écrit : lol j'avais pas fait gaffe !! |
oué
le premier meme que c'etait pour 3dsmax2
ca nous rajeunit pas
Marsh Posté le 04-04-2005 à 23:33:00
oula c'est pas tout neuf ça... C'était le premier logiciel de 3D que j'ai touché... Souvenirs, souvenirs
Marsh Posté le 04-04-2005 à 23:35:15
chrisbk a écrit : bah, il a 2 ans le topic alors bon... |
madprog, le rescussiteur de topics
Mais Blender permet d'importer du .max ? parce que, étant OpenSource, il y aurait moyen de récupérer le module d'importation...
Perso je m'intéresse à ce format parce que je voudrais essayer de faire un moteur de rendu par lancer de rayons. Et comme je bosse surtout sous max (désolé, mais blender est trop compliqué à apprendre à mon goût...), j'aurais aimé pouvoir tester directement sur du .max (et récupérer les textures, etc). J'ai encore rien codé, mais j'ai la formule pour l'intersection d'un rayon et d'une face (vivent les maths ), donc ça peut aller très vite...
- madprog -
Marsh Posté le 04-04-2005 à 23:38:24
L'import de max par blender, c'était juste un exemple d'utilité. Sinon pour ton probleme, voir post n°2
Marsh Posté le 04-04-2005 à 23:38:37
Irmatden > oué, stait mon premier moteur 3d a l'epoque ou j'etais motivé
madprog > bin si tu veux pas te faire chier, t'as qu'a mettre ton raytracer dans max (soit comme renderer si t'es un guedin, soit comme bete plug in 'utils' et hoppe)
Marsh Posté le 04-04-2005 à 23:46:02
j'ai juste regardé si c'était possible d'importer directement du max par curiosité... mais comme je compte utiliser le renderer sous unix/linux, ça sera plus par exportation que par plugin ou par renderer intégré
- madprog -
Marsh Posté le 04-04-2005 à 23:47:15
y'a un titi nommé flexporter (pour max) qui doit pouvoir t'etre utile
Marsh Posté le 08-05-2003 à 00:00:11
Bonjour,
je debute en openGL. J'arrive a faire des petits trucs sympa, a me ballader dans un monde en 3d etc...
je voulais savoir s'il etait possible de dessiner les formes 3D sous 3D studio max et d'ensuite recuperer les coordonées de chaque vertex pour les implenter dans le code OpenGL.
Merci de votre reponse
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Se souvenir des belles choses...