voiture torque avec newton games dynamics

voiture torque avec newton games dynamics - C++ - Programmation

Marsh Posté le 14-12-2007 à 19:46:38    

bonjour j'ai fait une voiture a l'aide de newton games dynamics, sauf que le probleme est que je ne sait pas gere le torque pour quelle avecence rapidement car la elle avence pas trop vite (meme pas du tout)
 
 
merci de votre aide

Message cité 1 fois
Message édité par marco565 le 14-12-2007 à 21:56:27
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Marsh Posté le 14-12-2007 à 19:46:38   

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Marsh Posté le 14-12-2007 à 20:06:21    

bin le couple, c'est au niveau des roues qu'il faut le mettre.
 
maintenant je connais pas newton, mais je me sers de PhysX au taf, il faut peut-être que tu mettes une vitesse angulaire cible aux moteurs ?
 
comment elle est foutue ta caisse, tu as un moteur pour chaque roue ? (avant ou arriere ou les deux)

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Marsh Posté le 14-12-2007 à 20:16:17    

marco565 a écrit :

bonjour j'ai fait une voiture a l'aide de newton games dynamics, sauf que le probleme est que je ne sait pas gere le torque pour quelle avecence rapidement car la elle avence pas trop vite (meme pas du tout)
 
 
merci de vos aides


 
scool  :o

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Marsh Posté le 14-12-2007 à 21:56:14    

ben en fait je met un torque a chaque roue (ex: 4000) et la voiture dépasse pas les 30m/s meme si je met torque 10 000 sa change pas bcp mais parcontre si je met 100 000 sa fait la meme chose que pour 10 000
 
et je ne sait pas comment faire pour que sa aille plus vite (appart changer de materials, d'augmenter la gravité et ajouter une force, c'est pas terrible)
 
si quelqun peut m'aider sa serait super sympa

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Marsh Posté le 14-12-2007 à 22:42:14    

regarde si:
- y'a une vitesse angulaire cible
- y'a une limitation sur la vitesse angulaire d'un corps
- si le couple est pas trop important et les roues motorisées patinent
- si y'a pas le corps du chassis qui racle le sol
 
enfin j'essayerai ça.

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Marsh Posté le 14-12-2007 à 22:49:13    

pour la premiere je sait pas ce que sa vaut dire, sinon oui les roue patinent
c'est pour ca que quand j'augment la gravité sa patine plus et la voiture vas bcp plus vite

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Marsh Posté le 14-12-2007 à 22:54:43    

ha
 
donc c'est la friction dynamique/statique (le tan phi du cône d'adhérence) du sol et des pneus qui sont mauvaises.
 
l'adherence des pneus (roues) est peut être géré comme un cas à part (avec des tables).

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Marsh Posté le 14-12-2007 à 23:39:58    

mais meme si je met la friction au maxi c'est tjs pas terrible

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Marsh Posté le 14-12-2007 à 23:58:19    

bah essayes avec un couple plus bas.
je connais pas l'ordre de grandeur du couple au niveau d'une roue de voiture moyenne.
 
edit: avec ça (:D j'ai pris ce que je pouvais pour déterminer le couple d'une roue de caisse):
http://freetuning.free.fr/racing/b [...] itesse.htm
http://www.automobile-sportive.com [...] gti1l6.php
 
en 1ère, en lachant l'embrayge sur le régime de couple maxi, ça donne 130 Nm sortie de moteur et un rapport boite/pont de 0.076, ça donne 1710 Nm, donc 850 Nm par roue (dans le cas d'une traction avant) j'aurai tendance à dire.
 
Donc 4000 Nm par roue, ça me semble beaucoup :/


Message édité par bjone le 15-12-2007 à 00:45:51
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Marsh Posté le 15-12-2007 à 17:55:07    

bon alors elle burn toujours au démarrage ta bagnole ?

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Marsh Posté le 15-12-2007 à 17:55:07   

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 00:15:33    

si je baisse le couple les roue patinent pas.
 
je sait pas trop koi faire pasque si je baisse le couple il faudrais que j'augmente un autre parametre mais je sait pas le quel ni comment faire.
 
si tu pouvouvais regarder la doc de newton dans la partie vehicle pour m'indiquer ce que je pourrais faire sa serait sympas, sa fait 4jours que je cherche comment faire.

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 00:26:06    

le couple, sur une vraie voiture, il est progressif (dû à l'embrayage).
donc déjà si tu fais une montée progressive du couple, genre de 0Nm à 500Nm en 4 seconde sur chaque roue motrice.  
et tu verras si la bagnole veut bien monter en vitesse.
 
maintenant le patinage c'est l'adéquation gravité (force de placage des roues)/coefficients de friction pneu & sol/couple moteur.
 
si la caisse sature à une certaine vitesse, y'a ptet une limitation de vitesse pour les corps par défaut, quelque chose qui gêne.
 
regarde si y'a pas moyen d'avoir une sortie de debug pour voir si y'a pas des forces qui gênent.


Message édité par bjone le 16-12-2007 à 00:26:57
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Marsh Posté le 16-12-2007 à 00:33:32    

quand je rajoute une force qui plaque la voiture, celle-ci va plus vite.
 
je vais essayer un couple progressif mais je pence pas que sa change qqch

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 00:34:40    

la gravité et la masse du chassis de ta voiture sont cohérents ?

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 00:46:55    

gravité 9.81 masse 1000kg
et p=mg

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 00:49:24    

y'a des amortisseurs de simulés ?

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 01:09:20    

ui

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 01:44:08    

et le centre de gravité est bien placé ? (je sais pas je cherche un raison qui ferait que la caisse patine)
 
bon de toutes manière essaye de faire un couple progressif on verra bien si l'adherence se maintiens.
 
quand tu lances la simulation, le couple est tout de suite présent, ou tu attends un peu que la caisse se stabilise par rapport au sol ?

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 13:07:04    

avec un couple progressif sa fonctionne pas.
 
quand je met par ex un couple de 1000 les roues patinent pas et la voiture roule au max a 30m/s et si j'augmente la gravité elle roule plus vite je comprend pas pourquoi car le roues ne semble pas patiner.

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 13:45:07    

et juste 50 ou 100 ?

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 13:52:53    

eu de koi j'ai pas compris

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 13:57:04    

1000Nm, vu l'estimation que j'ai fait (qui est ptet foireuse), ça me parait toujours beaucoup :/
 
le couple progressif tu l'as fait de combien à combien en combien de temps ?

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 14:02:36    

1 toute les 5ms
 
la je viens de faire 1000 sur les roues arriere la voiture depasse pas les 11m/s

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 14:37:49    

bah là je suis à court d'idées. (a part une limitation de vitesse angulaire)

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 15:40:06    

moi sa fait 4jours que je suis a cours d'idée
mais si j'ai bien compris, si on baisse le torque (couple) il doit bien faloir augmenter un autre parametre non ?

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 15:51:48    

sans pertes,  si tu baisses le couple, tu accéléra moins vite, mais ça ne devrait pas limiter ta vitesse.
 
si la vitesse converge vers quelque chose de fini c'est qu'il y a des pertes (trainée de l'air).  
généralement tous les moteurs physiques ont des damping par défaut qui permet de stabiliser la simulation, donc regarde de ce coté là dans la doc.

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 15:59:52    

ok merci je vais voir.

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 16:32:44    

je crois avoir trouvé le probleme c'est que la voiture freine toute seule, enfin elle ralentis, il doit y avoir des frotements, j'ai testé avec la demo officilelle et la voiture ralentis 200 fois moins, donc des que la voiture vas vite, le frotement sonts enorme, parcontre je n'arrive pas a les virer
 
 
 
 
c'est bon j'ai résolu le probleme c'etait bien a cause de damping il etait trop élévé, il ralentisait la voiture.
 
merci beaucoup


Message édité par marco565 le 16-12-2007 à 18:27:34
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Marsh Posté le 17-12-2007 à 00:15:30    

bin voilà :D

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Marsh Posté le    

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