Tutoriel de calibration AF FIABLE par comparaison Liveview/AF sur mire - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 04-01-2013 à 11:34:36
Dommage que ça n'intéresse personne. Car c'est LA meilleure méthode de calibration d'AF que j'ai pu trouver à ce jour
Ce truc fonctionne impeccablement et surtout ULTRA simplement.
Marsh Posté le 04-01-2013 à 17:55:56
merci je vais essayer ca ,pour la mire j'ai pas d'Imac, mais un dell U2711 ...c'est vrai que 27'' ca aide
Marsh Posté le 06-01-2013 à 12:41:24
Ajout d'une petite traduction que j'ai faite pour ma page Facebook
Marsh Posté le 14-01-2013 à 21:44:51
Merci pour le partage.
On peut ajouter que le bon parallélisme entre l'écran et le plan du capteur se vérifie par les symétries verticale et horizontale de la figure d'interférence obtenue à l'écran.
Quelle distance as tu choisis pour caler tes différentes focales ? 50x ?
Marsh Posté le 14-01-2013 à 22:21:55
Dans les 2 ou 3 m max. Je n'avais que ça comme recul. Et c'était plus que suffisant. Mais j'ai fait un 85mm au max en focale
Marsh Posté le 16-01-2013 à 09:57:09
C'est effectivement pas mal
Peut-être pour compléter et voir ce qui se produit entre le liveview et l'objectif, la méthode ci-dessous est à accumuler avec la tienne :
http://ricehigh.blogspot.com/2012/ [...] enses.html
Marsh Posté le 16-01-2013 à 13:29:57
C'est exactement la même méthode sauf que cette fois la cible est une boite de kleenex donc bcp plus difficile d'être sur du focus.
L'interférence de moiré est justement le point fort de cette méthode. Elle ne laisse aucun doute. Et la nature même de l'image (cercles blancs et noirs concentriques) assure la meilleure cible possible en terme de contraste.
Marsh Posté le 16-01-2013 à 14:15:37
Merci pour ce tuto et d'avoir déniché cette méthode Je teste ça ce soir.
D'ailleurs, je me demandais : quelle est la différence dans les processus d'autofocus entre le LV et le viseur pour que l'AF sur LV serve de référence ? En somme, pourquoi les traitements qui amènent à un focus aussi précis en LV ne sont pas transposables via le viseur ?
Marsh Posté le 16-01-2013 à 14:18:28
L'AF du live view est en détection de phase et l'AF via la visée reflex des boitiers DSLR est en détection de contraste, bcp moins précise.
http://en.wikipedia.org/wiki/Autofocus
Marsh Posté le 16-01-2013 à 14:26:40
kenshirooo a écrit : L'AF du live view est en détection de phase et l'AF via la visée reflex des boitiers DSLR est en détection de contraste, bcp moins précise. |
C'est l'inverse
On peut ajouter aussi que l'af par le live view se fait directement via le capteur. Il n'y a donc pas de problème de tolérance de fabrication industrielle qui provoquent les décallages de map avec les systèmes af classique des réflex où il faut que le montage du miroir secondaire et du module af soit très précis
Marsh Posté le 16-01-2013 à 14:46:20
Vi tu as raison c'est bien l'inverse
Marsh Posté le 16-01-2013 à 14:51:00
kenshirooo a écrit : Vi tu as raison c'est bien l'inverse |
Marsh Posté le 16-01-2013 à 20:59:15
Je viens de passer un bon moment sur cette manip. Bilan :
50mm f1.4 AFS : -15 ( )
28mm 2.8 : pas de réglage possible car sans microproc, mais un bon back focus, à 2.8 . Et la bague hésite et gigote quand je fais des AF viseur successifs...
105 2.8 AFS : -8
Du coup, je me demande si mon boitier a pas un soucis. A chaque fois la bague tourne un brin vers l'infini (avant réglage) quand je switch LiveView et viseur.
Marsh Posté le 17-01-2013 à 02:27:07
Si tu ne fais pas de focus... elle ne devrait pas tourner
Marsh Posté le 20-01-2013 à 14:34:17
Hello,
Je viens de tester cette méthode, extra.
Quand je pense au temps perdu sur des règles à 45° etc.
Merci beaucoup.
Pour info, ce que j'ai trouvé:
Nikon 50mm 1.4G : -20 ?! (comme celui de vladvondrack, gros décalage)
Tokina 16-28 : +8
Tamron 70-300 : +3
Le tout sur nikon d600.
Le 50mm m'avais l'air bien atteint!
Marsh Posté le 20-01-2013 à 21:39:06
De rien c'est bien pour ça que j'essaie de la partager largement, ça devrait être d'utilité publique ce truc
A -20 tu es nickel sur ton 50?
Car tu es en butée max... il faudrait peut être une calibration par Nikon...
Marsh Posté le 22-01-2013 à 09:55:54
bon, si j'ai bien compris la manip, suis à -15 sur mon Tamron 17-55
Marsh Posté le 22-01-2013 à 10:08:32
-15 c'est encore OK. Par contre, tu as du faire un paquet de photo foireuses avant
Marsh Posté le 22-01-2013 à 10:40:52
kenshirooo a écrit : -15 c'est encore OK. Par contre, tu as du faire un paquet de photo foireuses avant |
m'en parle pas
encore eu un paquet raté dimanche sous la neige
je vais retesté avec cette config, je verrais ce que ca donne
Marsh Posté le 22-01-2013 à 10:59:36
kenshirooo a écrit : -15 c'est encore OK. Par contre, tu as du faire un paquet de photo foireuses avant |
Marsh Posté le 22-01-2013 à 11:22:02
Je ne sais pas pour les nikoniste, mais sur Eos, il propose également une solution intéressante en toute fin de page, utiliser liveview avec le logiciel sur pc, et vérifier par un crop qu'on est net. L'avantage est de pouvoir changer la MAP cran par cran et ainsi trouver rapidement la correction à effectuer !
Marsh Posté le 22-01-2013 à 14:17:56
Tiens du coup lorsqu'on a un objectif mal calibré qu'on passe en map manuelle par exemple pour se mettre sur l'hyperfocale (candid style).
Si on se fie au repères sur l'objectif, c'est donc faux ! Comment procéder dans ce cas ?
Marsh Posté le 22-01-2013 à 14:45:43
kikiesttoujoursla a écrit : Tiens du coup lorsqu'on a un objectif mal calibré qu'on passe en map manuelle par exemple pour se mettre sur l'hyperfocale (candid style). |
Tu parles du repères dans le viseur qui indique la MAP correcte?
Je me suis posé la même question dans ce cas...
Marsh Posté le 22-01-2013 à 14:56:27
kenshirooo a écrit : |
Non il a bien précisé "repères sur l'objectif"
La solution est de faire des test et si les repères sont différents, faire des encoches sur l'objo tout beau tout neuf
Marsh Posté le 22-01-2013 à 16:17:37
kenshirooo a écrit : |
Euh non ou alors je ne vois pas de quoi tu parles ! De l'AF confirm ?
albatar1976 a écrit : |
Oui c'est bien les repères sur l'objectif
Du coup c'est bête mais je comprend certaines de mes erreurs avec des photos pas nettes alors que j'avais calé sur l'hyperfocale ! snif
Marsh Posté le 22-01-2013 à 16:59:42
kikiesttoujoursla a écrit : |
Yep
Marsh Posté le 22-01-2013 à 17:01:13
Ben si l'objectif est calibré avec la méthode que tu cites, pour moi l'AF confirm est corrigé en fonction.
Enfin à tester mais ça me parait logique !
Marsh Posté le 22-01-2013 à 17:04:31
C'est ce que je me suis dit aussi
D'ailleurs avec mon 35mm Zeiss ZF2 cela semble être le cas
Marsh Posté le 22-01-2013 à 23:17:53
Bon j'ai essayé, ca n'a pas été facile je dirais... après grossissement, en je dépasse pas 2 de correction (la plus grosse correction avec le 70-300 à 70).
Du coup j'en sais trop rien
Marsh Posté le 23-01-2013 à 12:34:40
hmm Disons que parfois avec le 50, en enchainant les liveview/AF, des fois ça bougeais pas, des fois ça bougeais.
Sur trépied.
Alors à partir de là, pour régler....
Marsh Posté le 04-01-2013 à 10:26:58
Bon voilà qq chose qui devrait vous être utile à tous donc je me permets de créer un topic pour en faire profiter tout le monde...
Dans mes pérégrinations en lien avec mes pbs de Back et Front Focus sur mon D800 j'ai cherché une méthode pour tester mon matos, papier, feuille de mire, journal collé à la vitre, photo test sur modèle... bref que de la merde, rien de précis, bcp trop subjectif qui plus est.
Et la miracle, je tombe la dessus : http://www.northlight-images.co.uk [...] tment.html
Une méthode ULTRA simple, basée sur une comparaison avec le focus du Liveview qui lui est très précis d'autant qu'il est ici exécuté sur une mire de moiré donc impossible de se planter. Au max du niveau de Moiré c'est que le focus est bon.
Mais pourquoi n'ai je pas trouvé ça plus tôt !!!
Ce truc devrait être d'utilité publique pour tout photographe qui bosse sur appareil numérique avec Liveview. Les problèmes de BF/FF étant monnaies courantes sur nos appareils modernes...
Par contre, faites bien gaffe avec les positions de votre écran et votre plan focal du boîtier. J'ai bien mis 15' pour tout aligner parfaitement
J'avoue que le 27 pouces de l'Imac aide à avoir une belle mire de grande taille
Petite traduction pour les non-anglophones :
1) Mettre son boitier Reflex sur trépied
2) Afficher l'image gif de ce lien en plein écran sur votre moniteur (si possible grand moniteur) : http://www.northlight-images.co.uk [...] tern_4.zip
3) Bien aligner votre plan focal (capteur) avec votre écran
4) Positionner le trépied à une distance correcte de l'écran (environ 50 fois la distance focale d'après le site mais moi perso j'ai trouvé que c'était bien à moins que ça...) et de telle façon que la mire cible soit bien au centre du viseur du boitier.
5) Se mettre en mode Liveview, à pleine ouverture (risque max de BF/FF) et faire un focus central ce qui devrait normalement permettre d'obtenir le plus d'interférence de moiré comme sur l'image suivante : http://www.northlight-images.co.uk [...] tterns.gif
Vérifier bien que c'est le max en déplaçant éventuellement la bague de focus à la main de part et d'autre du point de focus Liveview.
6) Sortir du mode Liveview
7) Faire un focus standard (via le viseur) en colimateur central sur la mire (on ne bouge surtout pas la position du boitier !)
8) Et c'est la qu'on voit si il y a soucis : si l'AF bouge d'un millimètre (ou plus) c'est qu'il y a déphasage entre le liveview et l'AF via les coli... et donc Backfocus ou Frontfocus selon le sens du mouvement. Pour vérifier s'il y a mouvement regarder l'échelle de distance sur voter objo. Si elle bouge c'est qu'il y a un pb.
9) L'objectif est donc d'utiliser le microréglage interne par objectif de votre boitier pour faire en sorte que l'AF reste totalement stable (aucun mouvement, aucun son mécanique déplacement des lentilles) entre le LV et le Focus normal. Faites donc les réglages -5/+5... puis affinez.
10) Etape de vérification après focus normal sans mouvement : revenez en Liveview et vous devez être toujours en affichage du maximum d'interférences. Si vous y êtes toujours : Félicitations ! Votre objo est parfaitement calé !
11) Répéter l'opération avec tous vos objectifs.
Avec le coup de main cette méthode prend moins de 3' par objectif... Et paraît il qu'elle permet de fiabiliser l'AF d'objectif que certains jugeait déjà nickels... (mais qui avaient en fait de très légers BF/FF qui affectaient donc le piqué )
It just works!
Thanks to all the people who've written in with questions, and refinements to the technique. I'll be sure to keep the page updated if any new techniques or tips come in.
I've heard examples of people finding that their 'average' lens made into the 'sharp' category after trying this ;-)
Ca vaut peut être le coup d'essayer même si vous n'avez pas de soucis majeur de FF/BF
Message édité par kenshirooo le 12-04-2013 à 00:48:50