[TOPIC UNIK] Impressions sur EPSON et workflow (tuto QTR et Qimage)

Impressions sur EPSON et workflow (tuto QTR et Qimage) [TOPIC UNIK] - Technique - Photo numérique

Marsh Posté le 12-11-2005 à 12:03:22    

L'impression étant le dernier traitement de toute photo, je me propose de rassembler toutes les astuces permettant d'exploiter à fond les imprimantes epson.
 
Les softs permettant  
- d'avoir un workflow cohérent au niveau de l'image et de son traitement avant impression (disposition, accentuation, recadrage ...)
- d'exploiter l'imprimante à sa pleine valeur (dmax, profils ...)
- de gérer les profils de couleur et l'épreuvage à l'écran
seront également présentés, avec si possible un tutoriel.
 
I- Imprimantes EPSON
 
1- Encres
Achat
Où acheter ses encres: France Toner (je n'ai pas trouvé moins cher)
Très interessant si vous acheter 6 encres (par exemple 1 de chaque couleur) => quasi 30% moins cher!
 
Autre site offrant de bons prix: topachat
 
Systèmes d'alimentation en continu
Voir deuxième post pour une présentation des systèmes disponibles: Inkrepublic, MIS, Lyson, Effilink.
 
2- Encres ultrachromes K3
Le top actuellement.
=> 8 encres dont 3 pour les gris.  
L'encre PK noir photo pour le brillant doit être échangée avec l'encre MK pour le mat.
 
Epson R2400:
- Technologie : EPSON Micro Piezo
- Encres pigmentées Ultrachrome K3
- Résolution: maximum 5760 x 1440 dpi en noir et en couleur
- Taille : A3+, A3, A4, A5, A6, Letter, Legal, Executive, B5, Postcard (100 x 148mm), Panoramique (210 x 594 mm), 20x30, 13x18, 10x15
- Grammage : de 80 à 90 g/m² (Papier Velvet Fine Art = 260 gr/m²)
- Epaisseur des supports : chargeur automatique : 0,08 mm à 0,27 mm, face avant : jusqu’à 1,3 mm
- Rouleau : 0,29 mm à 0,48 mm
- Zone maximale d’impression : 329 mm x 483 mm
- Marges : 0 mm en haut, en bas, gauche et droite, sinon 3mm en bas, à gauche, en haut, à droite. Sur supports épais : 3 mm à gauche et à droite, 20 mm en haut et en bas
 
Epson R4800:
idem jusqu'au format A2. Pas d'impression sur du 10x15.
 
3- Encres Ultrachromes
Epson R1800
Epson R800
A compléter
 
 
II- Logiciels pour traiter les impressions couleur
 
1- QImage v2006
 
Shareware - 50$ avec mises à jour gratuites à vie - Démo 30 jours en téléchargement
 
Les points forts de ce logiciel sont:
- possibilités de mises en page illimitées: sans marges, planches-contact, optimisation de l'espace, facilités de découpes, gestion de "templates" pour imprimer plusieurs photos par page (très utile si destiné à finir dans un livre)...
- gestion des profils ICC et soft proof
- possibilité d'accentuation juste avant impression (donc optimale)
- excellent moteur de downsizing ou d'interpolation => impressions d'excellentes qualité! C'est LA grande force du logiciel
- possibilités de créer des cadres (et d'en fabriquer très simplement avec transparence, matière...) pour chaque photo
- quelques outils de retouches avec gestion de versions. L'original peut rester intact et tous les filtres s'appliqueront à l'impression.
L'utilisation de ce logiciel est assez complexe de prime abord, mais une aide "par l'exemple" est fournie: très complète.
 
Les possibilités sont vraiment très étendues. Il est par exemple possible d'éditer chaque "page" avec ses photos puis d'imprimer vers un fichier pdf (avec soft ad-hoc) ou jpeg/tiff prêt à livrer vers l'imprimeur (la majorité des sites d'album photo le propose). Plus de limites sur les légendes, nombre de photos, taille....et sans bien sûr toucher aux originaux ou s'embêter avec le placement des images...
 
Tutoriel à venir suivant demandes dans le topic.
Tutoriel pour créer ses profils (avec Monaco).
Comparaisons avec Photoshop suivant participations de chacun.
 
2- Photoshop
Excellent pour la retouche mais perfectible pour l'impression (sauvegarde des paramètres notamment).
Gère les profils ICC.
 
Par ailleurs, beaucoup se plaignent d'avoir des impressions trop sombres depuis CS2 lorsque la gestion ICC est utilisée. Il semble que cela ne soit pas le même moteur ICC entre CS et CS2.
 
A compléter: réglage pour créer un profil, imprimer avec un profil
 
III- Logiciels pour traiter les impressions noir et blanc
 
C'est un sujet qui revient souvent sur les forums anglo-saxons. Quel est le summum des impressions NB avec les epson UC?
RIP ou driver? Meilleur workflow sans gâcher d'impression?
 
1- Quadtone RIP
 
Ce soft permet de gérer une imprimante indépendamment de son driver (ne désinstalle pas le driver) et d'obtenir des tirages NB (ou bichromiques) époustouflants.
Il est également très utile pour imprimer sur des papiers autres que epson.
 
Avantages:
- permet de caractériser l'imprimante et ses encres => définir les plages d'utilisation de chaque encre
- permet de créer des courbes permettant d'imprimer avec des tonalités différentes (froid, chaud, sepia...). Ces courbes sont décrites par des quantités d'encre
- permet de linéariser la courbe => étaler au mieux les nuances pour avoir des dégradés optimums.
- permet de mélanger des courbes juste avant impression pour avoir des tons plus ou moins chauds, sepia, bichromie...
- pour créer ses propres courbes en fonction de ses encres et de son papier, un spectrophotomètre ou un scanner est nécessaire.
 
C'est un shareware. Vous pouvez le télécharger, il n'y a pas de code ou de limitation quelconque. Il suffit de donner 45$ si vous aimez le soft.
 
Ce soft est donc à comparer avec les capacités du ABW du driver de l'epson. Mais l'énorme intérêt est de pouvoir imprimer sur n'importe quel papier et ne pas être limité au papier epson (ou s'user dans les tests d'impression en fonction du papier...)
 
Ce soft ne gère malheureusement que les formats TIFF. Il est donc nécessaire de convertir les images imprimées avant. QImage pouvant "imprimer vers un fichier", un workflow efficace consiste à établir les impressions sous QImage, puis d'envoyer les pages en TIFF vers un dossier que QTR espionne. QTR imprimera alors tout seul les pages. Cependant, cette démarche a un autre intérêt: uniformiser les réglages d'accentuation et donc le workflow (via QImage). Il est également possible de faire un drag & drop vers QTR.
 
Inconvénients:
- il n'est pas possible de faire du sans marge.
 
Tutoriel un peu plus bas!
 
Comparaisons avec l'ABW du driver à venir suivant participations de chacun.
 
 
IV- Profils ICC
 
- Indispensables pour avoir une impression proche de l'affichage à l'écran (calibré).  
- Nécessaires pour des impressions sur des papiers autres que epson.  
- Ne sont utiles que pour les impressions couleur.
 
Téléchargements de profils "génériques"
- profils Epson Premium (réputés d'excellents qualité): FTP Epson
Epson R2400
- profils pour papiers  Hahnemuehle
- profils pour papiers Moab (toutes epson)
 
Création de profils: la solution la plus abordable (autre qu'acheter ses profils directement en ligne) est le spectrocolorimètremètre (compromis entre le colorimètre inefficace et le spectrophotomètre idéal mais très cher) PrintFx Pro. Les permiers retours sont encourageants quant aux bons résultats fournis. Un testeur?
 
V- Papiers recommandés
 
1- Sites d'achat
 
2- Papiers
Avis d'utilisateurs bienvenus!
 
- papiers Epson semigloss: semi-brillant. Grammage fin mais suffisant. Agréable au toucher. Blanc. Bonne texture mais aspect un peu granuleuse (pas forcément désagréable!).
Pas trop cher, et fonctionnant très bien avec les profils génériques, c'est le papier "de base" à choisir dans la gamme des brillants.


Message édité par bobor le 10-06-2006 à 10:44:23

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Gitan des temps modernes
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Marsh Posté le 12-11-2005 à 12:03:22   

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Marsh Posté le 12-11-2005 à 12:03:41    

Systèmes d'alimentation en continu (CIS)
 

Intérêts:

- simplification de la vie: cartouche vide en cours d'impression ou gachis d'encre à chaque échange de cartouche
- encres moins chères (coût moins élevé par lors d'un achat de cartouches de grande capacité comme les contenances de la R4800)
- possibilité d'utiliser des encres "compatibles" nettement moins chères. Attention, dans ce cas il faut créer des profils pour avoir un bon respect des couleurs. Par ailleurs, le gamut et la longévité de ces encres sont mal connus et nécessitent des essais.  

Les systèmes

 
1- InkRepublic
- Disponible pour epson R800, R1800 et R2400.
L'achat du kit est immédiatement rentabilisé car fourni avec 100ml de chaque encre pour un total de 339$.  
 
http://img483.imageshack.us/img483/1903/inkkits1um.th.jpg
 
2- MIS
- Autre système chez MIS avec une review par Betamax. Prix 349€ avec les encres, 230 € sans les encres.
Vue de l'ensemble:
 
http://jm1gerard.free.fr/galerie/albums/userpics/10001/6.jpg
 
http://jm1gerard.free.fr/galerie/albums/userpics/10001/8.jpg
 
Les bouteilles (les encres noires viennent de chez WeInk et compatibles)  
 
http://jm1gerard.free.fr/galerie/albums/userpics/10001/9.jpg
 
La modification réalisée:
 
http://jm1gerard.free.fr/galerie/albums/userpics/10001/10.jpg
 
Détourage à la Drémel et ajout d'un morceau de ruban adhésif "électricien". Les tubes arrivant pliés ils avaient tendance malgré la languette à faire forcer le moteur de translation. Au retour, les tubes ne glissaient pas assez sur la languette: un morceau de ruban adhésif a permis de résoudre le probleme.
Une fois les bouteilles vides, il est très facile de les remplir à nouveau car les bouchons se dévissent. Sur le site, il est possible d'acheter le Kit seul (sans les encres) mais il faut aussi acheter la pompe pour faire le vide d'air. Le seul probleme c'est pour passer des encres PK à MK. MIS vend une encre qui fait les 2 mais je n'ai pas testé.
 
Sur les photos le capot est levé, mais il est possible de le baisser complétement.
 
3- Lyson
- Pas disponible actuellement (à ma connaissance) pour les R2400 et R4800.
 
http://www.lyson.com/images/cis.jpg
 
Les encres Lyson ont en revanche une bonne réputation pour les imprimantes anciennes comme la 2100.
 
4- Effilink
- Disponible pour toutes les imprimantes.
Le détail des encres pigmentées se trouve ici
Une petite vidéo ici
 
http://www.efillink.com/sitebuilder/images/R1800_and_R2400-250x186.jpg
 
http://www.efillink.com/sitebuilder/images/14-250x186.jpg
 
http://www.inkfillshop.com/sitebuilder/images/1800_CIS_PIG-250x187.jpg
 
Leur système est très bien fini: boitier assorti à l'imprimante pour les bouteilles d'encres avec LEDs pour chaque encre. Possibilité de mettre 9 encres pour la R2400 et d'intervertir PK et MK.
Et prix trsè compétitif: 267$ pour le système 9 cartouches R2400 avec les encres! 247$ pour le système 8 cartouches (R2400/R1800)
 
5- InkJetfly
- A moins de 100$, il n'y a pas moins cher! 37$ le kit de cartouches d'encres! Cependant, il ne semble pas permettre le remplissage des cartouches avec une autre encres. Il est donc plus limité. Existe pour R800 et R1800.
 
http://www.inkjetfly.com/images/ER800G5-p04-170.jpg
 
http://www.inkjetfly.com/images/ER800G5-pt1-170.jpg
 
http://www.inkjetfly.com/images/ER800G5-pt2-170.jpg


Message édité par bobor le 20-06-2006 à 18:15:57

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Gitan des temps modernes
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Marsh Posté le 12-11-2005 à 12:03:49    

TUTO Qimage v2006.275
 
Qimage est très puissant, donc les fonctions sont très nombreuses. Je ne présenterai ici que certaines d'entre elles. A savoir que le mode d'emploi (en anglais) est excellent pour tout apprendre par l'exemple.
Pour résumer, je l'utilise:
- mettre en page des images en vue de l'impression sur imprimante
- mettre en page des images et créer du texte en vue d'une transmission vers un site de book photo comme regard virtuel. Cela permet également de revenir sur le book plus tard, de l'imprimer vers du JPEG ou du PDF.
- réaliser une accentuation de manière automatiqe et transparente pour l'impression, sans modifier l'original
- créer des cadres autour des photos, le logiciel offraznt la possibilité d'en réaliser soi-même de manière simple.
- de faire des impressions de plus petite dimension que le papier en optimisant la place sur le papier
- faire de l'épreuvage à l'écran avec des profils d'impression
- faire des planches contact
- créer des mises en page qu'il sera facile de rappeler plus tard
- créer des tailles de photos personnalisées qu'il est facile de rappler en fonction de son imprimante, de sa taille de papier de sortie, du format du book...
 
Je ne l'utilise pas, mais il peut également faire quelques retouches sans modifier l'original. Il réalisera les mêmes retouches de manière transparente pour les impressions futures. En revanche, j'utilise cette fonctionalité pour des zoom ou des recadrages.
 
Allez, c'est parti, quelques screenshots!
 
la page principale:
 
http://img72.imageshack.us/img72/3830/060520061203340ai.th.jpg
 
on y trouve la barre d'icones: boutons classiques, options de placement optimlisé ou non, centré ou placement manuel... puis les boutons pour l'impression et les retouches (batch filter)
ensuite, les miniatures des images disponibles. En bas, la queue des images à insérer. Un doucble click sur une miniature placera l'image en queue.
Sur la droite, la page à imprimer avec les boutons configurables en dessous.
Les boutons importants:  
- le cadenas: autorise ou non le logiciel à pivoter l'imagfe pour optimiser l'espace
- les ciseaux: autorise ou non le crop d'image. Soit l'image est adaptée à la taille du frame (donc crop), soit l'image est insérée dans le frame (il y aura alors des marges)
- ouvrir/sauvegarder pour changer la palette de boutons. J'en ai pour chaque imprimante: A4 pour epson, 10x15 pour ma petite canon, différentes tailles pour regard virtuel...
- petite réglette: pour des options avancées: mise en pages préconçues (layout), création de posters (une image sur plusieurs pages), de planches contacts, options précises...
- page avec loupe (full page editor) pour modifier la mise en page précisément
- onglet "job options" pour accéder rapidement aux options d'impression et d'accentuation
 
 
Le "Full page editor":
 
La partie "crop" avec zoom:
http://img72.imageshack.us/img72/8913/060520061214371by.th.jpg
L'original n'est pas modifié, et le logiciel conserve en mémoire les réglages pour une futures impression (si case cochée)
 
La partie permettant de placer les frames/images:
http://img72.imageshack.us/img72/2908/060520061207568vw.th.jpg
 
Tout est placé en fonction des "marges" ("print location" ). Assez facile une fois le logiciel en main.
 
Les boutons de placement:
 
Configurables via la boite de dialogue suivante (click droit sur le bouton à modifier):
http://img72.imageshack.us/img72/600/060520061205143ep.jpg
 
Il suffit alors:
- de choisir une ou des image(s) dans la partie miniature puis de clicker sur le bouton à la taille choisie
- ou de choisir une image dans la partie "page imprimée" puis clicker sur la taille choisie pour modifier la taille
 
Attention aux options de crop et de pivotement.
 
A savoir! Il y a dans les miniatures, une image vierge "template". Cela permet de créer une mise en page sans image puis de la sauvegarder via le menu fichier (puis clicker sur "L" comme layout).
http://img72.imageshack.us/img72/5412/060520061208505oy.jpg
 
J'utilise également beaucoup les "Layout". Accessible depuis la petite réglette:
http://img72.imageshack.us/img72/3891/060520061205299ch.jpg
Vous pouvez voir les nombreuses options disponibles!!!
 
je choisis un format que j'avais sauvegardé via les template:
http://img72.imageshack.us/img72/3164/060520061206239hd.th.jpg
 
Le "batch filter"
Il y a plusieurs filtres disponibles. Ce sont des actions qui modifient l'aspect de l'image mais pas l'original. Les différentes actions programmées sont sauvegardables.
- Associative filter: associés à une seule image.
- Print filter: appliqué après les autres filtres pour toutes les images
- Global filter: réalisé sur toutes les images sauf celles qui ont un associative filter
On retrouve ces 2 derniers dans la partie job options (G. Filter, P.Filter).
 
La partie "réalisation du filtre" est toujours pareil:
http://img72.imageshack.us/img72/3289/060520061213011xu.th.jpg
 
Ici je crée un cadre (cutouts). Je vous laisse tatonner pour les détails!  
 
Ici, on peut créer ou rappeler un associative filter et plein d'autres actions (soft proofing, conversion ICC, conversion d'images, slide show,...) :
http://img72.imageshack.us/img72/2414/060520061215199oa.th.jpg
 
Configuration des options de profils dans les préférences:
http://img72.imageshack.us/img72/6587/060520061210025wf.jpg
 
Sauvegarde des options d'imprimante:
http://img72.imageshack.us/img72/1554/060520061208280jb.th.jpg
Ici, j'ai une epson A3, une canon 10x15 et un site d'album photo (impression vers un fichier).
C'est ici que l'on sauvagarde également le "job" toutes les images mises en page), les paramètres, les imprimantes, les layout...
 
Le menu pour l'imprimante:
http://img72.imageshack.us/img72/2757/060520061209456ag.th.jpg


Message édité par bobor le 10-06-2006 à 16:33:30

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Gitan des temps modernes
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Marsh Posté le 12-11-2005 à 14:01:10    

Tutoriel Quadtone RIP
 
-> tutoriel mené avec une epson R2400
 
1ère étape:
 
Il s'agit de caractériser les encres de l'imprimante.
- "Name" -> l'imprimante
- "Printer Model" -> choisir le sien. En fait cela définit le tupe d'encres utilisées. Ici 8 encres dont 3 grises.
- type de papier: aucune importance
- résolution: le max => 2880 dpi
- speed: better
- dithering algorithm: ordered. Les autres n'apportent pas d'amélioration et sont plus lents.
- options -> calibration mode
Là QTR charge une image qui se trouve dans son dossier "program files" (\bin). Le fichier se nomme inkseparation.tif. Il ne me chargeais pas le bon (7 encres au lieu de 8). J'ai donc renommer le fichier inkseparation8.tif en inkseparation.tif. Et là tout est bon. (LLK apparaît)
- ink calibration mode => 100
- placement: le placer sur une moitié de feuille.
 
et on imprime puis on laisse sécher!
 
http://img331.imageshack.us/img331/1802/caractrisation0rd.jpg
 
Là, on va chercher le max d'encre à utiliser en noir: le minimum d'encre pour le max de densité.
=> soit à la vue
=> soit au scanner
- scan de la charte, sans gestion de couleur (désactiver ICC dans le driver du scan)
- conversion en mode Lab dans un soft de retouche
- sélectionner la pipette en mode échantillon 5x5 pour lire la luminosité (L en Lab)
- lecture des patchs de la bande noire jsq L ne bouge plus. On prend le plus petit taux d'encrage -> autour de 65 à 70% en général
 
2ème étape:
C'est toujours de la caractérisation. On cherche à étaler les différentes encres.
gris clair -> gris foncé -> noir
 
- impression : idem qu'à lm'étape précédente mais "ink calibration mode" avec le taux mesuré (65/70%) au lieu de 100. Les nuances noires doivent être étalés (vérification de la mesure précédente).
- on laisse sécher
- scan -> mode Lab
- mesure de la luminosité pour établir les "frontières"
=> mesure du gris max => recherche du pourcentage de noir qui correspond à la luminosité du gris max (46% pour moi)
Il est possible d'interpoler
=> idem pour gris clair et gris si nécessaire (31% pour moi)
=> idem pour les couleurs, cela peut servir pour les courbes
 
Notre imprimante est maintenant caractérisée.
 
3ème étape:
 
Edition des courbes. Le principe est détablir une courbe "chaude" et une courbe "froide". Lors de l'impression, il suffira de "mélanger" avec un pourcentage choisi les 2 courbes. Personnellement, dès mon premier essai, j'ai eu un ton neutre en mélangeant les 2 courbes que j'ai créées.
 
dans QTR -> curves creation
 
Les encres grises étant naturellement chaudes, on utilisera généralement que ces encres pour la courbe chaude. On rajoutera éventuellement un peu de jaune. Pour la froide encres grises plus magenta et cyan (ou magenta/cyan clair) à doses égales marche bien.
 
- printing model: l'imprimante (=> ici 8 encres)
- Black: density 100 - rien à limit
- gris:  
   density -> mesure que l'on a trouvé tout à l'heure (pour moi 46%)
   limit: empirique. Soit on regarde des courbes livrées avec le soft pour l'imprimante, soit on choisit une valeur entre 40 et 60 qui marche bien
- gris clair si dispo: idem que gris (avec 31%)
 
- gray curve: empirique mais on peut partir avec 10/10 et gamma 1. Overlap laissé vide.
linearization: toutes cases vides
 
Toner et toner2: idem que gray curve. Tout dépend si c'est utilisé avec les autres encres.
 
http://img181.imageshack.us/img181/2852/curve10xw.jpg
 
Cette courbe devrait définir une courbe chaude.
Pour la froide, on rajoute à petite dose du LM et LC:
 
http://img181.imageshack.us/img181/7308/curve29jz.jpg
 
Ensuite impression du fichier step21 pour peaufiner puis linéariser l'imprimante.
 
- on choisit la courbe et on imprime!  
- on laisse sécher
- de même avec l'autre courbe. Je fais un décalage de 30mm en hauteur. Les chiffres se placent sur les patchs du dessous mais ce n'est pas génant et cela permet de caser 8 séries sur la même feuille.
http://img181.imageshack.us/img181/7163/step10cu.jpg
 
Si tout convient, on passe à l'étape suivant, sinon on odifie les doses.
 
4ème étape:
 
Linéarisation!
 
- scan des patchs -> conversion en Lab puis mesure de L de chaque patch du blanc vers le noir.
- report dans l'onglet linearization de la courbe correspondante
C'est terminé!
 
Impression - choisir les courbes, doser entre les 2 et PRINT => résultat parfait
 
Personnellemnt:
50% cool et 50% warm => neutre
10% cool et 90% warm => légèrement chaud. C'est ce que je préfère. C'est très discret.
 
http://img181.imageshack.us/img181/4606/impression1ly.jpg
 
J'ai créé également une courbe plus chaude pour "marquer" l'effet.
Actuellement, je teste des courbes pour faire des tirages bichromiques: une courbe pour jouer sur les gris clair, l'autre sur les gris moyens puis mélange des 2.

Message cité 1 fois
Message édité par bobor le 12-11-2005 à 18:19:34

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Gitan des temps modernes
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Marsh Posté le 12-11-2005 à 19:06:44    

personne n'utilse d'imprimante epson?  :wahoo:  
cela n'interesse personne?  :(


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Gitan des temps modernes
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Marsh Posté le 14-11-2005 à 07:14:49    

:bounce:  
allez nouvelle semaine! ce topic va bien intéressé du monde!


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Gitan des temps modernes
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Marsh Posté le 14-11-2005 à 10:55:08    

:bounce:
 
ça m'interesse, très bon topic et bon tuto de quadtone RIP, j'ai une R1800, que je pourrait pleinement utiliser quand ces ***** de pixmania m'auront envoyé les papiers commandés (ça fait deja un mois)


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
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Marsh Posté le 14-11-2005 à 17:23:15    

les papiers, c'est justement un point que j'aimerais aborder dans ce topic! Tu as commandé lesquels? Tu en as essayé d'autres?
Personnellement, les semi gloss epson me conviennent mais leur main est un peu légère à mon goût, du moins pour les tirages top qualité. Les papiers MX2 m'ont un peu déçu: je n'aime pas leur toucher, et je ne parviens pas à faire ressortir les bleus correctement.
J'aimerais tester les Moab ou les Hahnemuehle plébiscités outre-atlantique.
 
Et ta réponse me rassure :D Un moment, j'ai cru qu'aucun photographe (numérique j'entends) n'imprimait ses photos :D


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Gitan des temps modernes
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Marsh Posté le 14-11-2005 à 17:52:45    

J'ai commandé des semi gloss premium epson mais je les attend toujours :cry:
 


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
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Marsh Posté le 15-11-2005 à 12:07:15    

Moi aussi ça m'intéresse mais je viens de recevoir mon R1800 et je n'ai pas trop eu le temps de m'y plonger!
J'ai essayé un tirage mais ça manquait énormément de jaune et après correction cela manquait encore un peu dans le vert. Mais je suis sûr de m'être planté dans le choix du profil, je pensais faire bien en choisissant le profil adobe mais je crois que celui de "l'imprimante/paier" serait bien plus judicieux!
Selon le résultat je me plongerait peu être plus dans la correction des teintes si le résltat ne me convient pas!
 
A suivre........


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Nikon: D200+grip / AF-S 17-55 f2.8D /  50 f1,4 / 135 f2.0 DC / micro 200 f4D / AFS 70-200VR / SB800+600 Sigma: 12-24 / 50-500 HSM /120-300 f2.8 Epson: R1800 Sacs: Adventure 9 / Photo Trekker AW II
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Marsh Posté le 15-11-2005 à 12:07:15   

Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 17:30:11    

il ne faut surtout pas choisir adobe comme profil d'impression.
Adobe est un très bon profil pour "travailler" => ton image est codée dans un profil (celui de ton APN, de ton scanner ou standard type sRGB) et tu la convertis vers le profil adobe pour les retouches. Mais pour l'impression tu utilises un autre profil qui convient pour ton imprimante et ton papier. Epson en fournit pour tous ses papiers (j'ai donné le lien pour la R2400 mais il y en a aussi évidemment pour la R1800).
Fais déjà ces essais et cela devrait aller mieux.
 
Après il y a le choix du moteur de conversion: soit celui de ton logiciel d'impression comme photoshop ou Qimage (très efficace), soit celui de ton imprimante (driver) en laissant l'imprimante gérer les couleurs. Les epson s'en sortent très bien.


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Gitan des temps modernes
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Marsh Posté le 19-11-2005 à 10:55:53    

Je continue à explorer les possibilités de QImage. Ce soft est génialissime. Il mériterait un topic à lui tout seul. JE vais malgré tout essayer d'intégrer un tuto suivant le succès du topic. :(  
 
Lecteurs, n'hésitez surtout pas à mettre vos commentaires sur les papiers essayés, en couleur, en noir et blanc.
Ce serait pas mal de recenser tous les commentaires en tête de topic. :bounce:


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Gitan des temps modernes
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Marsh Posté le 19-11-2005 à 11:02:01    

j'attend ma Epson R300, je ne manquerais pas de tester ton tuto ;)

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Marsh Posté le 20-11-2005 à 13:03:35    

Hello,  
 
Je viens de faire l'acquisition d'une Epson R1800. Mon but était de recomposer mes images en format grand aigle (105x75) à partir de rouleaux de 329 de large. Or le seul papier que je trouve pour le moment est le espon photo glossy ou semi glossy, mais ça ne me va pas du tout je dois imprimer sur du mat ou encore mieux du Arches (C'est pas pour des photos mais des compositions mixte média). Quelqu'un sait si ça existe, du papier mat en rouleau, couché ou Arches, en 329 de large ou 13"?  
Deuxième problème, pour le moment je met mes hirondelles et traits de coupe à la main sous photoshop pour reconstituer l'image. Le logiciel du tuto a l'air génial pour faire ça, mais je suis sous mac!! Quelqu'un connaît un logiciel mac qui permet de calibrer et recomposer une image?  
 
Merci de vos réponse.

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Marsh Posté le 20-11-2005 à 14:03:30    

Pour les rouleux de papier, va voir dans une papeterie, ils pourront peut etre en avoir.
 
Pour tes problèmes de trait de coupe, tu fais ça à la main, dans photoshop, tu fais imprimer avec apperçus, et dans "soryie" il y a pas mal d'option qui devraient te convenir.
 
Edit, je vient de voir ça sur le site Epson, il faudrait voir si ça passe sur une R1800
http://www.buyepson.fr/Catalog/pro [...] ormat#more


Message édité par Poogz le 20-11-2005 à 14:11:38

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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
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Marsh Posté le 20-11-2005 à 17:24:46    

Ah, ça m'a l'air pas mal du tout, merci... 330 m de large, ça paraît faisable, la largeur d'impression max est de 329... ça peut pas être à 1mm prêt, si? quelqu'un a une idée???  
 
Quand à mon autre soucis, sous X press, dans l'onglet "mise en page" y'a une fonction mosaïque qui automatiquement divise ton document en fonction du format d'impression, calcule le fond perdu et les traits de coupe... C'est assez génial, sauf que pour imprimer directement depuis Xpress il faut une imprimante postscript, sinon c'est tout pixellisé (sauf si quelqu'un a la réponse à cette question que je me pose depuis bientôt 10 ans!!). Je cherche donc un autre logiciel qui puisse faire ça, et d'après ce que je lis dans ce topic, Quatron semble pouvoir faire ça, mais sous PC!!!  
Merci pour le papier en tout cas Poogz, ché pas comment t'as fait je croyais avoir parcouru le site d'Epson de long en large en travers!

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Marsh Posté le 21-11-2005 à 17:57:06    

Qimage devrait effectivement résoudre le problème (je ne sais pas s'il fait les traits de coupe mais gère les rouleaux, les sans marge, et l'optimisation de l'espace papier ou de l'orientation des photos en vue d'une découpe). D'après le site, il fonctionne sous Virtual PC.


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Gitan des temps modernes
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Marsh Posté le 21-11-2005 à 19:38:18    

En ce moment je pars sur la piste de générer de PDF après mosaïque sur Xpress, mais c'est bien long et compliqué pour pas grand chose... Qu'est ce que c'est virtual PC?  
Au niveau du papier, tu imprimes sur quoi? Je viens de voire qu'aux USA, ou la R1800 est sortie depuis bien plus longtemps, ils font pas mal de papier d'art en 13". J'essaye de voir si je peux les faire importer en France maintenant.

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Marsh Posté le 21-11-2005 à 20:09:47    

Virtual PC permet de faire fonctionner des softs PC sous Mac. J'en sais pas plus, je suis sur PC.
 
Je ne connais pas Xpress (je sais ce que c'est :D) donc je ne peux pas trop t'aider. Mais avec QImage, tu devrais pourvoir t'en sortir. Gère-t-il les impressions "poster" sur rouleau et sans marge? A vérifier...mais il  n'y a pas de raison qu'il n'y parvienne pas...Je pense qu'il offre tout ce qu'on veut en facilité d'impression et avec une qualité top!
 
Pour l'instant j'imprime sur semi gloss epson. Aux US, les papiers Hahnemuehle (notamment le Photo Rag satin) ont beaucoup de succès alors que je n'en entends pas beaucoup parler en France. De mémoire le site gestiondescouleurs les vend. Je les essaierai à la première occasion.
J'ai un stock de papiers MX2 mais je ne suis pas convaincu, notamment au niveau du toucher et du gammut dans les bleus.


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Gitan des temps modernes
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Marsh Posté le 30-11-2005 à 19:58:22    

Je n'ai pas essayé ce système, mais me laisserais bien tenté dès que j'aurai un peu plus de sous:
alimentation des encres en continu pour epson R800, R1800 et R2400  :love:  
Ce sont des encres pigmentées.
 
http://img483.imageshack.us/img483/6580/inkrepublic23ln.th.jpg
 
http://img483.imageshack.us/img483/6240/inkrepublic14tz.th.jpg
 
http://img483.imageshack.us/img483/9782/r240033yp.th.jpg
 
http://img483.imageshack.us/img483/5509/r240025qh.th.jpg
 
http://img1.imageshack.us/thumbnail.png
 
http://img1.imageshack.us/thumbnail.png
 
http://img1.imageshack.us/thumbnail.png
 
Contenance de 100ml pour chaque encre, 239$ pour le kit, et plus interessant 339$ pour le kit et un ensemble de 100ml pour chaque encre [:aaah] (soit 100$ pour l'ensemble des encres en 100ml => le kit est déjà rentabilisé à l'achat). Une cartouche 100ml est ensuite vendue à l'unité pour 23$.
Autant dire que ce système (moyennement esthétique) peut permettre de faire des économies loin d'être négligeables... [:aloy]  
 
Si quelqu'un essaie ce système et donne ses impressions sur la qualité des encres (ou à défaut des liens sur des tests trouvés sur le net), je mettrai toutes les infos dans le premier topic.


Message édité par bobor le 30-11-2005 à 20:31:05

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Gitan des temps modernes
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Marsh Posté le 05-12-2005 à 17:47:53    

nouvelle version de QTR: v2.3.4
 
Et avec un peu de retard, nouvelle version de QImage: V2006.205


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Gitan des temps modernes
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Marsh Posté le 01-01-2006 à 10:57:36    

Merci pour les excellents conseils prodigués sur ce forum. But I need more. Je viens d'aquérir une R2400 et je suis très surpris de n'avoir que 4 options our les profils papier (premiums, photo  mat et ordinaire). Comment fait-on avec du papier couché?
J'ai essayé les différents réglages au hasard, c'est un désastre..... Je me vois mal effectuer tous les esssais sur du prémium, vu le prix.
Peut-on acheter des profils, existent-ils sur Internet?
 
Merci de votre aide et Bonne année.
 
B_____

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Marsh Posté le 01-01-2006 à 14:58:12    

Premièrement, il faut utiliser d'une autre manière si tu veux utiliser des profils pour d'autres papiers. Pense à télécharger les nouveaux profils sur le site d'epson (et dans le premier topic). Ils sont meilleurs et ne donnent pas des tirages trop sombres.
 
Pour les utiliser (si le topic revie, je ferai un tuto), il faut:
- désactiver la gestion des couleurs dans le driver (ICM/ICC - pas de gestion des couleurs)
- préciser le profil dans ton soft d'impression (s'il gère les profils) (SPR2400Gloss). Qimage ou photoshop les gère. La plupart des softs de retouche également.
 
Pour des profils autres que epson, tu peux soit les télécharger sur le site des fournisseurs de papiers. Quelques liens sont présents dans le premier topic. Soit en achetant. Fais une recherche sur christophe metairie, qui faut des profils pas trop chers via internet.


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Gitan des temps modernes
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Marsh Posté le 05-01-2006 à 09:05:27    

[Merci pout tes conseils avisés, mais encore quelques questions de béotien... Ou trouves-tu les profils dans photoshop, je n'y trouve dans les menus déroulants que le profil de mon écran et celui de mon imprimante ainsi que toute la série prépresse dont je n'ai pas l'utilité.
Quel réglage effectuer d'après toi dans photoshop, pout tirer sur papier couché (simple epson 720dpi). Je me servais avant de ce papier pas chèr pour faire des essais avant d'envoyer du A3 premium.  
 
Merci d'avance    B______

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Marsh Posté le 05-01-2006 à 17:33:26    

il vaut mieux utiliser le même type de papier avant de tester un A3. Cela permet de tester le profil, surtout que l'épreuvage écran sur photoshop n'est pas très fiable (dépend de la qualité du profil d'imprimante et de la calibration de ton écran).
 
Pour les réglages, cela dépend de la version de photoshop. Pour CS2 (de mémoire), il faut préciser "laisser photoshop gérer les couleurs" dans la configuration de l'impression, et juste en dessous préciser le profil à employer SPR2400glossy ou celui qui correspond à ton papier. Pas de hasard sur ce paramètre! Il doit correspondre à ton papier.
Ensuite tu mets perceptual (ou colorimétrie relative sur le résultat ne te convient pas) et compensation du point noir.
Vérifie au dessus que le profil associé à ton image est correct (adobe ou sRGB).
 
Dans les paramètres de ton imrpimante: gestion ICC/pas de gestion des couleurs.
Qualité RPM, vitesse lente
Le choix du papier importe peu (joue sur l'épaisseur).
 
Pense bien à télécharger les profils sur le site d'epson!!!
 
Pour plus de détails sur les profils ICC, google -> "arnaud frich"
 
Pour une impression simple (le driver gère la conversion des profils) et si tu as un papier qui correspond (donc en gros glossy, semigloss, mate et fine art), tu mets mettre "laisser l'imprimante gérer les couleurs". Dans le driver tu choisis correctement ton papier, calibration epson et gamma 2,2.


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Gitan des temps modernes
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Marsh Posté le 16-01-2006 à 00:33:26    

Génial ce Topic
vivement le tutoriel pour Qimage...

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Marsh Posté le 03-03-2006 à 00:04:14    

Bonjour,
 
J'ai commandé des encres ICI:
http://www.weink.com/ecom/catalog/ [...] oducts.htm
 
Le but est d'y ajouter le systeme d'alimentation en continu. Je vous tiens au courant après les premiers tests
 
à+

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Marsh Posté le 16-03-2006 à 16:39:38    

drapal :)
 
elcap a sa R1800 depuis hier matin et n'a encore rien imprimé tellement il patauge dans l'encre ;-)

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Marsh Posté le 16-03-2006 à 19:32:58    

je ne serai pas sur le topic pendant quelques semaines. Mais rassurez-vous je ne l'abandonne pas. Je vous laisse l'enrichir! :D


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Gitan des temps modernes
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Marsh Posté le 17-03-2006 à 15:49:08    

2 questions....
 
y'a un truc que j'ai pas saisi... c'est pourtant tout bête :)
(elcap sur une R1800)
 
la cartouche noire mat, elle est utilisé en lieu et place de la noire photo dans quelles conditions ?
 
- quand on choisi "niveau de gris" ?
- quand on imprime sur du papier mat ? du couché ? les deux ?
- les deux solutions précédentes combinées ?
 
coté driver... le cd contient la version 6.15F, et sur le site d'epson fr on peut télécharger la 6.13... ça est normal, dites ?

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Marsh Posté le 19-03-2006 à 09:41:54    

up pour la question 1 (noir mat/photo) !!
 
j'ai vraiment besoin de savoir !!!!

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Marsh Posté le 20-03-2006 à 22:58:52    

Pour faire suite à mes essais, l'encre achetée fonctionne très bien. Le systeme de refil n'est pas terrible, de l'encre plein les doigts et plusieurs purge pour arriver à vider l'air des cartouches. Je compte très rapidement commander le systeme encre continu présenté par bobor. Par contre je ne prendrais pas les encres chez InkRépublic, les encres semble t-il ne sont pas compatibles K3.

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Marsh Posté le 23-03-2006 à 19:20:24    

Merci pour le tuto. :hello:

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Marsh Posté le 23-03-2006 à 21:14:59    

up pour ma question !
 
réponse : la cartouche de noir mat est utilisée quand on sélectionne du papier mat :)

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Marsh Posté le 29-03-2006 à 22:27:17    

Sur la R2400 c'est le contraire. Elle reconnait la type de cartouche PK ou MK. Après tu as accès au type de papier selon la cartouche. Ex : Cartouche PK ==> accès à Papier Glossy

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Marsh Posté le 30-03-2006 à 08:44:16    

hé oui puisqu'il faut changer la cartouche.... la R1800 a les deux cartouches installées à demeure...
 
au fait, y'a un endroit avec une R2400 à vendre, à un tarif intéressant, avec un jeu de cartouche complet, achetée en novembre 2005 si je me souviens bien.... vendue pour cause de passage à 4800 pro... me contacter en privé pour savoir qui et où (je vais pas pourrir le truc ici avec une vente qui ne me concerne pas :p :p)

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Marsh Posté le 30-03-2006 à 10:37:50    

à propos du tuto QTR ici présent, j'ai trouvé ceci :
http://www.photim.net/nci/discu.ph [...] N19&Rap=55
 
1er message de la liste, une petite critique sur le tuto :)
 
bon, je vais m'y mettre... et voir ce que ça donne un peu ce QTR :)*
 
 
EDIT : et QImage aussi tiens :)


Message édité par Profil supprimé le 30-03-2006 à 10:55:59
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Marsh Posté le 30-03-2006 à 11:40:06    

encore moi...
 
dites, dans le tuto, il est question de scan ou des yeux.... j'ai un scan mais à la ramasse... donc faudra mes oeils...
 
mais le mode opératoire décrit me semble être fait pour le scan... donc comment qu'on fait donc avec les noeils ??
 
 
EDIT :  je me sens bien seul :p


Message édité par Profil supprimé le 30-03-2006 à 11:40:29
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Marsh Posté le 09-04-2006 à 08:37:02    

Pour bobor. J'ai une Epson 2100 ainsi que Quad Tone. Grâce à votre excellent tuto, j'ai pu fabriquer 2 profiles, un froid et un chaud que l'on peut mixer ensemble pour obtenir un résultat "aux petits oignons" ! Je n'ai pas encore fait le dernier test de la charte 21step (pour la linéarisation), mais à l'oeil, la progression semble globalement satisfaisante.
 
Pour elcap. Je n'ai pas de scan, mais j'ai un copain qui en a un. Ca rallonge considérablement le process puisqu'il faut imprimer les premières chartes, aller ches le copain pour les scanner, les enregistrer sur un CD (boire un petit coup chez le copain), revenir pour travailler les fichiers, refaire de nouvelles planches, retourener chez le copain . . .
 
Le plus gros risque, c'est "boire un petit coup" à chaque voyage : il vaut mieux ne pas les multiplier dans une même journée !
 
Par contre, la récompense est au bout du mini calvaire : des tirage NB dont on peut doser finement les nuances, depuis des tons très chauds jusqu'à une tonalité très froide.
 
Amicalement à tous les deux.


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gerald18
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Marsh Posté le 09-04-2006 à 12:23:50    

tu m'intéresses.... je ne l'ai pas fait... mon scanner est pas trop trop pourri mais pas calibré.... de fait comment lui faire confiance ?
 
sinon tu uilises quoi comme papier ?

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Marsh Posté le    

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