différence entre thermophotographie et infra rouge - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 01-10-2009 à 14:06:45
Thermographie = mesure de température
Marsh Posté le 01-10-2009 à 14:11:31
ben vi... et le rayonnement infra-rouge est bien émis par un corps chaud, non (plus c'est chaud, plus ca rayonne)?
c'est le principe de la photo IR: plus c'est chaud, plus ca apparait lumineux (blanc) sur l'image
donc elle est où la différence?
Marsh Posté le 01-10-2009 à 23:48:49
simaril a écrit : |
la longueur d'onde du rayonnement tout simplement.
Le capteur de ton apn ne captera pas la lumiere au dela d'env 1000nm (1µm). Et regarde les specs d'une camera thermique, elle n'est sensible qu'aux infrarouges d'une certaine longueur d'onde, longueur d'onde qui se situe bien au delà de ce qu'un simple capteur d'appareil photo/vidéo grand public est capable de "voir", soi plusieurs µm.
Je ne connais pas la longueur d'onde des IR émis par la chaleur que dégage une personne mais aprioris (d'apres les sensibilité des camera thermique) elle serait située bien au delà du µm... Donc impossible de la capté sans caméra spécial.
simaril a écrit : |
De maniere générale, si l'objet que tu filme ou photographie apparait blanc c'est parcequ'il reflete bcp d'infrarouge. Ou alors parce qu'il est très très chaud (par exemple la panne d'un fer à souder, dans le noir et apres avoir ôté le filtre IRCUT de ta camera (sinon il y ades chance que tu ne la voient pas)).
Marsh Posté le 22-01-2010 à 16:58:09
bonjour,je poséde un filtre IF et je n'arrive pas a faire les réglage.toute mes photo sont noir.quel qu'un peu m'aidé???????????merci d'avance
Marsh Posté le 01-10-2009 à 13:49:21
Hello
les caméras spécialisées en thermophotographies coutent une véritable fortune. je me demandais si avec un filtre infra-rouge (qui ne laisse passer que les IR) et un APN "classique", on ne pouvait pas aboutir à un résultat similaire.
qu'en pensez-vous?