Aide pour film en 120mm dans vieux Zeiss Ikon - Argentique - Photo numérique
Marsh Posté le 28-08-2006 à 23:39:00
Bonsoir,
A priori la manoeuvre est bonne. Quuand 1 s'affiche, le film est pret à être exposé. Au bout de 12 poses il faut continuer à tourner la manivelle afin d'enrouler tout le film. A ce moment c'est la bobine vide du début qui est pleine...OK...on la retire et on la développe. La vide devient pleine et la pleine devient la vide du prochain film.
Au fait c'est que appareiml précisément?
Marsh Posté le 29-08-2006 à 00:33:18
Normalement pour savoir quand fermer ton boitier tu as un trait horizontal que tu doit faire correspondre avec un trait sur ton boitier...
Une image serait plus explicative mais je n'en ait malheuresement pas trouvées....
Marsh Posté le 29-08-2006 à 10:19:53
ok, donc j'ai bon merci pour vos réponses
L'appareil est un Zeiss Ikon 517/16 Nettar f6.3 (la photo c'est un f4.5) avec une housse en cuir qui se visse dessus
image provenant de http://members.surfeu.fi/matti10/Docs/6x6.htm#2
Marsh Posté le 28-08-2006 à 18:06:50
Bonjour,
J'ai récupéré un Zeiss Ikon 517/16 Nettar dans le grenier de mon grand-père, mais je n'ai pas le mode d'emploi
Le film est du 120mm. N'ayant jamais manipulé ce type de film, je l'ai installé au feeling. J'ai mis la bobine vide à droite, là où il n'y a pas de molette et j'ai mis le bout de papier entouré autour du film dans une bobine vide qu'il y avait dans le boitier (que j'ai placé sous la molette) Après j'ai commencé à tourner, tourner et tient un trait, je continue à tourner, je commence à douter et me dire que je suis en train de vider la bobine, à tient un petit rond, tient un numéro (à travers une petite fenêtre rouge au dos du boitier)
Donc là je pense avor bon pour la mise en place, non
Par contre, la question que je me pose, c'est pour la fin du film. Ca se passe comment car je n'ai pas de molette pour rembobiner. Le film reste sur le rouleau qu'il y avait dans le boitier? Et celui de la bobine le remplace? Comment la bobine est-elle protégée de la lumière? Il y a du papier comme pour le début du film?
De plus les numéro étant sur le dos du film et le film n'étant pas à un format particulier (6x6) ici, ça veut dire que je perds de la surface impressionnable?
Merci d'avance de vos explications et moquez-vous pas hein
---------------
Des piafs en photo