variation de vitesse de moteur elec

variation de vitesse de moteur elec - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 01-10-2009 à 08:52:38    

Bonjour,
je suis en Term S et dans le cadre de mes PPE je dois trouver des infos sur la variation de vitesse des moteurs électrique. Or nous avons beau retourner la toile dans tous les sens : impossible de trouver des infos accessibles à notre niveau et gratuite ! Nous recherchons par exemple des choses du style :
pour faire varier le vitesse d'un MCC il faut "ca", pour un MCA il faut ca etc ...
 
Quelqu'un pourrait-il nous aider ?
 
merci d'avance !
 
 

Reply

Marsh Posté le 01-10-2009 à 08:52:38   

Reply

Marsh Posté le 01-10-2009 à 10:13:08    

CrimiTheMegalo a écrit :

Bonjour,
je suis en Term S et dans le cadre de mes PPE je dois trouver des infos sur la variation de vitesse des moteurs électrique. Or nous avons beau retourner la toile dans tous les sens : impossible de trouver des infos accessibles à notre niveau et gratuite ! Nous recherchons par exemple des choses du style :
pour faire varier le vitesse d'un MCC il faut "ca", pour un MCA il faut ca etc ...
 
Quelqu'un pourrait-il nous aider ?
 
merci d'avance !
 
 


 
30 secondes de recherches:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradateur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Varia [...] ectricite)
 
Faudrait qu'on vous donne des cours pour rechercher sur le web  :sarcastic:  
 
Je suis sur qu'il y a des tonnes d'infos la dessus en cherchant plus.
 
Apres pour trouver les composants necessaire, bah deja ca se calcule et ensuite ca se trouve dans des data books de composants.

Reply

Marsh Posté le 01-10-2009 à 18:51:03    

go google avec le mot Altivar  ^^


---------------
"Le serveur a compris la requête, mais refuse de la satisfaire." Ou comment dire poliment a quelqu'un d'aller se faire foutre.
Reply

Marsh Posté le 08-10-2009 à 08:09:48    

Zanskar03 a écrit :


 
30 secondes de recherches:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradateur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Varia [...] ectricite)
 
Faudrait qu'on vous donne des cours pour rechercher sur le web  :sarcastic:  
 
Je suis sur qu'il y a des tonnes d'infos la dessus en cherchant plus.
 
Apres pour trouver les composants necessaire, bah deja ca se calcule et ensuite ca se trouve dans des data books de composants.


 
et toi il te faudrait des cours pour lire les messages ! wikipédia est une source indéniable d'information mais ce que tu nous donne gracieusement n'est pas de notre niveau.
 
merci quand meme

Reply

Marsh Posté le 08-10-2009 à 08:34:24    

CrimiTheMegalo a écrit :


 
et toi il te faudrait des cours pour lire les messages ! wikipédia est une source indéniable d'information mais ce que tu nous donne gracieusement n'est pas de notre niveau.
 
merci quand meme


 
Le niveau a du baisser alors  :sarcastic:  
 
Il faut un niveau minimum pour s'attaquer a un probleme, "Megalo" dans ton pseudo ca a l'air pertinant  :jap:

Reply

Marsh Posté le 22-10-2009 à 08:18:10    

nous n'avons pas pu discuter le sujet du PPE, nous nous débrouillons tant bien que mal ^^

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Marsh Posté le 17-11-2009 à 21:50:08    

Salut,
 
Il serait peu être bon de commencer par un seul type de moteur. (Si cela peut convenir dans le cadre de votre projet)
Ça vous permettra de vous contrer sur un seul problème à la fois.
 
 
Par exemple pour ce qui est du moteur à courant continu (un des plus simple).
Il se modélise par une résistance en série avec une source de tension.
 
La source de tension délivre une tension proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur. E = K x Oméga (Oméga étant la vitesse de rotation du moteur)
Si on applique une tension U au borne de ce moteur on a U = E + R x I = K x Oméga + R x I
 
Tu noteras qu'avec cette équation tu ne peux pas en déduire le courant et la vitesse de rotation. C'est là que ça se complique un peu !  :sweat:  
 
Cela dit, si on fait quelques approximations, on en arrive aux conclusions suivantes :
 
- l’intensité du courant I imposée par le moment du couple résistant (ce qui freine ton moteur, juste les frottement si il tourne à vide)
- la vitesse de rotation du moteur va dépendre de du courant et de la tension. Si on fait de nouveau quelques approximations, on en déduit que la vitesse de rotation est proportionnelle à la tension U.
 
Voila dit moi si tu es intéresser par les calculs et les approximations.
 
Réguler un moteur à courant continue est donc vraiment simple et tout à fait accessible pour des élèves de terminale S. Il suffit de réguler la tension qu'on lui applique en entrée. Je pense que vous aurez quelques idées sur cette partie, sinon, je veux bien vous en proposer aussi, tu peux entre autre t'inspirer des montages présent sur ec forum pour réguler les ventilateurs !
 
 
Dit nous en un peu plus sur ton projet avez-vous un moteur précis ? Votre projet comporte-t-il une partie expérimentale ?
 

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