Modification d'une resistance chauffante de decapeur thermique - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 10-03-2009 à 18:30:09
Personne ?
Jai reussi a cramer le tube d'isolation, l'evacuation de l'air chaud ne se faisant plus, le debut de la spirale a fondu
Du coup, il me faut vraiment un truc qui chauffe moins. J'ai pensé a un grille-pain, avec mais c'est encore plus galere parce que la resistance est etalee sur une grande surface Mais ptet qu'il existe des grille pains qui se regulent ?
Marsh Posté le 10-03-2009 à 20:41:32
sèche cheveux?
j'ai pas d'idées sinon, désolé
edit: deuxième idayàlacon, y a des mec qui bricolent (torréfient du café) avec des machines à popcorn (ebay?)... ouais en fait c'est un gros sèche cheveux, j'ai rien dit
edit²:http://expresso.cultureforum.net/t [...] n-t602.htm
avec les images c'est mieux, y a moyen de pas bricoler grand chose en fait
Bon courage
Marsh Posté le 10-03-2009 à 01:11:56
Bonjour ,
Voila une demande un peu speciale pour un projet peu conventionnel:
Je suis grand amateur de Narguilés (shisha ), mais recemment j'ai des migraines a cause du monoxyde de carbone degagé par le charbon incandescent. J'ai donc reflechi a des solutions alternatives pour chauffer le tabac. Jai retenu 2 idees:
Il se trouve que jai un ancien decapeur thermique que j'ai démonté, et l'ineterieur est vraiment tout con. Une resistance en spirale enroulé autour d'un bloc en ceramique (ou qqh du genre) et derriere ca, un ventilo pour canaliser la chaleur.
Jai demonté le tout et jai enlevé le moteur plutot bruyant. Le but du jeu est de d'obtenir un systeme similaire a ce projet qui a visiblement été abandonné:
http://ncv23.free.fr/photos%20Tabakitor.htm
En fait, ils ont simplement pris un allumeur de charbon vendu ici : http://www.hookah-shisha.com/store [...] roduct=447 et l'ont foutu sur leur shisha.
Revenons a ma solution:
Le truc fonctionnant directement sur du 220V, c'est non seulement dangeureux, mais en plus ca chauffe beaucoup. En plus, j'ose imaginer que maintenant que le ventilo n'est plus la, ca risque de faire fondre les fils d'alimentation.
Voila une foto webcam:
Plusieurs questions, maintenant:
- Comment pouvoir abaisser la tension pour que la spirale chauffe moins ? Existe-t-il une sorte de variateur ?
- J'imagine que la spirale doit etre isolee d'elle meme, cad comme elle l'est actuellement dans le bloc en ceramique. Comment rapprocher le tout, pour le rendre plus compact ? Raccourcir la spirale aura-t-il comme effet de faire chauffer plus ?
- Je pense que le plus judicieux c'est d'avoir un systeme avec un bouton on/off poussoir qui reste sur Off quand on appuye pas (comme maintenant), histoire de ne chauffer que quand on tire sur la shisha. Le bouzin consomme 1400W, il est assez impensable d'utiliser ca en continu sur 30 minutes. Sans compter les risques liés a la chaleur.
Voici une foto du conduit dans lequel la spirale se trouvait, ainsi que le tube d'isolation electrique (j'imagine) qui va dedans:
Si vous avez des idees, je suis preneur. Il s'agit de rendre le systeme assez compact et avant tout il ne faut pas que ca soit dangeureux (electrocution, brulure)
Voila, voila
---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt