WorkBloguette ATCS 840 - ' FIN' : vente du lot complet - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 19-06-2011 à 17:04:24
Salut miss
Tu pourrais rajouter un 120mm à gauche du CPU, tu as quand même 2 CG. Pour la pompe/réservoir, je dirais dans les emplacements 5,25".
Marsh Posté le 19-06-2011 à 17:12:37
Loïc
il y en a un (je n'ai pas redessiné par dessus) j'ai remplacé l'original du boitier par un PL2
(j'ai mis à jour le dessin)
à donc c'est ce que vous appelez réservoir en baie ?
Marsh Posté le 19-06-2011 à 17:25:58
Je ne parlais pas d'un ventilateur en plus mais d'un radiateur en plus
Oui ce genre de réservoir. Sinon tu dois pouvoir mettre un réservoir comme cela à droite du CPU et la pompe entre l'alim et le 240mm.
Tu dois pouvoir trouver des montages dans un ATCS 840 sans trop de problème sur HFR.
Marsh Posté le 19-06-2011 à 17:45:58
3 radiateurs
oui mais entre voir et connaître les marques, quel diametre de tuyaux, quels embouts etc..
Marsh Posté le 19-06-2011 à 17:56:41
lajarnette a écrit : 3 radiateurs |
super, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas.. j'était encore novice, ya quelque temps lol.. maintenant sa m'amuse.. De part mon expérience, j'ai appris que pour de bonnes perf. de refroidissement vu que j'habite dans un pays tropical plutôt chaut, ben plus le circuit est direct et court avec un maximum de rad en push/pull et plus sa refroidit.. sans oublier du gros diamètre, une pompe qui débite un max et les meilleurs waterblocks.
Marsh Posté le 19-06-2011 à 18:04:45
Enzo972 a écrit : |
ça me parait bien compliqué tout ça... ça sert à quoi les top de pompe ?
et par rapport à mon dessin tu changerais quoi ? (push/pull c'est double de ventilateurs si je comprends bien, ça alourdit le budget )
Marsh Posté le 19-06-2011 à 18:27:25
Le top de pompe, c'est un réservoir qui se pose sur la pompe.
Le push/pull c'est loin d'être obligatoire. Tu auras déjà de très bonne perf sans.
Marsh Posté le 19-06-2011 à 19:30:24
loic_1715 a écrit : Le top de pompe, c'est un réservoir qui se pose sur la pompe. |
comme ça ?
http://www.docmicro.com/pieces/EKW [...] _7101.html
et la pompe va en dessous en bas ?
Marsh Posté le 19-06-2011 à 19:40:13
Je pensais plutôt à ce genre de réservoir/pompe.
Marsh Posté le 19-06-2011 à 20:46:08
décidément c'est bien compliqué
Marsh Posté le 19-06-2011 à 20:55:05
Pas tant que ça, non. C'est juste qu'il existe des pompes/réservoirs qui s'emboitent pour gagner un peu de place mais tu t'en fous un peu avec ton boitier ^^
Je voulais te conseiller ce numéro de Canard PC mais il est en rupture
Marsh Posté le 19-06-2011 à 22:02:54
Cet vidéo et pas mal
http://www.youtube.com/watch?v=OTNuYrpIO1c
Marsh Posté le 20-06-2011 à 02:02:22
loic_1715 a écrit : Le top de pompe, c'est un réservoir qui se pose sur la pompe. |
C'est pas obligatoire en effet et le hic c'est que sa prend de la place, mais c'est non négligeable : un peu de lecture
[h1]Bien choisir ses radiateurs et sa ventilation ![/h1]sources : http://www.skinneelabs.com
Liens utiles :
Test WC CPU+SLI en MCR320
Quelles sont les question préliminaires à se poser?
1-Quels sont les composants à refroidir?
2-Quelle configuration de radiateur+ventilation existe-t-il?
3-Quel radiateur choisir?
4-Quel ventilateur choisir?
5-Finitions? Filtre à poussière bien entendu!
1-Choix des composants à refroidir
Avant tout chose il faut clairement définir les composants à refroidir et identifier environ leur enveloppe thermique (TDP : Thermal Design Power).
Commencons déjà par énumérer les composants à refroidir :
CPU : Pièce maitresse du PC sur laquelle on peut appliquer une surtension, donc oui bien entendu il faut le Watercooler
Northbridge : Alors là nous sommes actuellement à une frontière. L'arrivée du chipset P55 qui n'est pas réellement un northbridge. Mais à part cela, il faut analyser les besoins en refroidissement du Northbridge. 2 fonctions font chauffer à blanc le northbridge : la gestion de mémoire Overclockée et la gestion d'un multi GPU. Dès lors que vous rentrez dans un de ces deux cas (cad que votre northbridge s'occupe d'au moins une des 2 fonctions) il faut penser à le watercooler.
Mémoire : Il faut la watercooler UNIQUEMENT si vous la survolter...sinon ce n'est pas essentiel.
Disque dur : Inutile
Carte graphique : Watercooler une carte graphique peut avoir trois intérêts. Le premier réside dans le silence car certains ventilateurs de base font énormément de bruit. Le second consiste à pouvoir monter un système multi GPU sans étouffer une carte graphique par sa voisine. La troisième raison est q'un GPU peut monter assez haut en T° (90°C en charge en aircooling) et cette chaleur se diffuse indéniablement dans le boitier, ce qui faire surchauffer les composants à proximité comme le northbridge ou même le CPU. En conclusion le GPU reste le meilleur choix de composant à watercooler après le CPU.
Par contre l'overclocking des gpu reste toujours limité car aucune carte n'accepte une grosse surtension sur la puce...mais bon les trois premiers constituent déjà des raisons largement suffisantes.
Plus d'info
Je crois que c'est une bonne liste des composants à watercooler ou pas..
Attardons nous maintenant sur les TDP de chaque composant :
Avant tout chose il faut avoir conscience que tous les composants de votre ne fonctionneront jamais à 100% en MEME TEMPS..ah si..peut-être certains benchmark (OCCT alimentation)..donc il faut y aller à la louche pour le calcul TDP
Processeur : quad core : 95W(core i5/7 socket 1156) à 150W (core i7 socket 1366), dual core : 60W à 100W. Attention Intel a tendance sous estimé le TDP max de ces processeurs. AMD indique bien le TDP maximum.
Northbridge : les northbridge ont les dimensions d'un processeur de portable, donc il faut compter environ 50W à pleine charge
Mémoire : Pour la mémoire on peut dire que 2 Go de DDR2 à 1.8V c'est environ 40w. Un poil moins pour de la DDR3 à 1.5V.
Carte graphique : on va se cantonner au haut de gamme. Pour information la norme PCI express 2.0 impose une consommation électrique maximale de 300W par carte. L'enveloppe thermique étant physiquement toujours légèrement inférieure à la consommation électrique, on peut estimer que le TDP est à peu près égal à la consommation électrique (l'écart est compensé par le refroidissement des mémoires et mosfet par exemple). Par exemple une GTX285 consomme 189W en charge 100% et une GTX295 289W...voilà de bonnes estimations..
Plus de détails sur le TDP des GPU : http://ht4u.net/reviews/2009/power_consumption_graphics/
Pompe : La pompe chauffe également le liquide. Compter 18W pour la MCP355 ou 20W pour la MCP655
Exemple : imaginons la configuration suivante à watercoolée :
Core i7 920@4GHz (1.35v) : 150W+70W
Chipset X58 : 50W
3-way de 3xGTX285 1Go : 579W
Cela donne un total maximal, théorique de 849W...valeur plafond purement théorique qui ne sera jamais atteinte en réalité, faute d'application réelle qui charge autant la machine.
ASTUCE UTILE : Comment trouver facilement l'enveloppe thermique de son PC actuel? Jusqu'à présent je vous ai présenté des valeurs assez théoriques, finalement assez éloignées d'une utilisation quotidienne.
Il existe cependant une méthode simple pour connaitre l'enveloppe thermique maximale de son PC. Voici la méthode :
1-Acheter un petit wattmètre de prise électrique. Cela coûte 10€ au supermarché/magasin de bricolage.
2-Lancer vos applications favorites et observer la puissance électrique consommée à la prise.
3-Documenter le rendement de votre alimentation (entre 70%-87%)
4-Multiplier votre puissance consommée par le rendement de votre alimentation et vous obtiendrez l'enveloppe maximale de votre PC
Exemple : Core i7 920@4GHz (1.35v)+X58+3-way SLI de GTX285 (non OC) : Sous Crysis j'obtiens une consommation de 700W. Mon alimentation, une HX-1000...je regarde son rendement par rapport à la consommation :
Je prends 86%.
Donc je multiplie ma puissance consommée par le rendement effectif et cela donne : 700*0.86=602W
Cette valeur calculée empiriquement représente le maximum pratique de de dissipation thermique, en comptant TOUS les composants du PC (hors alimentation)...et en plus j'ignore le rendement puissance électrique consommée/puissance thermique dégagée mais celle-ci est de 1 maximum et encore une puce électronique n'est pas non plus dédiée à faire du chauffage..
Mini-conclusion : Rendement thermique Empirique (602W tout PC) vs Théorique (849W CPU+NB+GPU)
Ce qu'il faut retenir c'est qu'entre la théorie et la réalité il existe une différence réellement importante! Tout cela pour bien rappeler qu'il ne faut pas céder à la tentation de surdimensionner son Watercooling.
Passons maintenant à la seconde partie..
2-Configurations de radiateur+ventilation
Avant de voir où vous pourriez implanter il faut vous présenter les différentes configurations possibles de ventilation ou de jupe/arceau qui permettent d'optimiser le flux d'air.
Cet article permet de faire le point très facilement :
http://martin.skinneelabs.com/Radiator-Fan-Orientation-And-Shroud-Testing-Review.html
En gros voici le classement final :
Plusieurs éléments à retenir (qui n'engage que moi..) :
1-La meilleure configuration en termes de rapport espace/performance est sans contexte un push-pull simple
2-Les jupes ne valent pas la peine car à leur place on peut très poser un push-pull plus efficace
3-à basse vitesse de ventilateur (1350rpm), mieux avoir un système en pull et à haute vitesse un push est préférable..
Maintenant en ayant tout cela en tête il est possible de passer sur le choix des radiateurs..
3-Quel radiateur?
Avant de commencer, il faut rappeler le principe de base d'un radiateur. Ce dernier a pour objectif d'offrir la plus grande surface d'échange entre le liquide et l'air ambiant. Pour se faire, un radiateur se constitue d'un imposant système de pliage/dédale/labyrinthe (maze) de tubes (en laiton, cuivre ou alliage d'aluminium) où le liquide de refroidissement est en contact indirect avec l'air par l'intermédiaire d'ailettes en aluminum ou cuivre. Les ailettes sont là pour augmenter la surface d'échange. Le principe de l'échangeur/radiateur est simple : la chaleur (liquide) va naturellement aller vers la fraicheur (air ambiant).
Bien entendu il est important de noter que l'échange thermique est accéléré par l'application d'un flux d'air...c'est comme dans votre four entre les modes de cuisson : avec ou sans chaleur tournante..cela cuit plus vite en chaleur tournante..
Réciproquement on évacue plus de chaleur dès lors que l'on applique un flux d'air sur les ailettes du radiateur.
Voici quelques points techniques notables pour les radiateurs :
1-Nature des ailettes : Aluminum ou Cuivre. Le cuivre étant un meilleur conducteur thermique que l'aluminium, il est préférable d'avoir un radiateur à ailettes en cuivre.
2-Densité des ailettes : Ceci est un paramètre important pour laisser circuler l'air plus ou moins facilement. L'unité de mesure communément utilisée est le Fins per Inch (FPI). Une bonne valeur se situe entre 10-20, au-delà il faut des turbines pour réussir à faire passer l'air à travers.
Un FPI plus élevé a tendance également à diminuer plus fortement le débit du liquide ce qui a des conséquences sur le choix de la pompe.
3-Mono-Double rangée ou simple/mono épaisseur : Cette technologie permet de rallonger le circuit du liquide dans le radiateur et ainsi augmenter la surface d'échange air-liquide. Les double rangée font en général dans les 5-6cm d'épaisseur et les mono rangée font dans les 2.5-3cm d'épaisseur.
En général, les doubles rangées permettent d'avoir un FPI plus faible qu'un mono-rangée et ainsi d'être plus efficace dès les basses vitesses de ventilateur...mais il s'agit d'une règle générale et non absolue..
4-Double flux : Tout simplement le liquide fait un aller-retour dans le radiateur. Dans les anciens radiateurs, le liquide ne faisait qu'un aller et cela se traduisait simplement : l'entrée et la sortie d'eau se situaient à l'opposé du radiateur. Dans les double flux, entrée et sortie sont proches l'une de l'autre.
HWlabs a même utilisé le quadruple flux : 2 aller-retour. Ces radiateurs sont diablement efficaces mais ils nécessitent un flux de liquide maximum et aussi un flux d'air maximum..parfait pour les benchs...et moins pour l'utilisation de tous les jours.
Interfaces :Trois paramètres importants : écarts entre ventilateurs, normalement 15mm, type de d'embouts : filetage 1.4", filetage pour les vis de fixation : M3 ou M4 (évitez M3.5, rare en europe). Ce sont trois paramètres importants pour l'implantation du radiateur dans le système.
Il est temps de comparer quelques radiateurs connus de taille 360mm.
COMPARATIF RADIATEURS
Mono-rangée :
Swiftech MCR320-QP (mode seul)
Pour info voici le lien du RS360 qui reflète davantage les performances standards d'un mono-rangée : http://martin.skinneelabs.com/XSPC-RS360-Radiator-Review.html
Double-rangée :
The Feser Company XChanger 360
XSPC RX360
HWlabs GTX360
Swiftech MCR320 STACK (sandwich de 2 radiateurs)
Thermochill 120.3
HWlabs SR-1
La performance d'un radiateur est mesurée par la différence de température entre l'air ambiant et le liquide de refroidissement quand le liquide est exposé à une source de chaleur de XXX Watts.
La fourchette à obtenir pour un refroidissement correct est entre 10°C-15°C...au delà c'est soit insuffisant soit surdimensionné. Il faut essayer de tendre un maximum vers 10°C plutôt que 15°C car cela peut devenir problématique en cas de forte chaleur.
Edit 1 : contrainte supplémentaire : la pompe possède une température de fonctionnement maximum de 60°C environ...donc idéalement, l'eau ne doit pas dépasser les 50°C. Attention à ceux qui ont des températures ambiantes importantes (été, ensoleillement, latitude).
Voici les résultats tirés du site suivant (débit : 1.5GPM-Galon par minute, soit 340l/h-litres par heure environ): http://www.skinneelabs.com
Pour 10°C :
Pour 5°C : (pour le fun)
Pour 2°C : (pour le fun)
Il y a une tendance qui se dégage très nettement :
Jusqu'à 1500rpm, tous les radiateurs se tiennent mis à part le GTX360 qui pait au prix fort ses ailettes très serrées. Par contre au-delà de 1500rpm, les TFC et GTX360 prennent le pouvoir sans partage. Sans surprise à 3000rpm le swiftech mono rangée est bon dernier..
Si on prend les 15°C, on atteint facilement facilement les 600W de dissipation pour tous les participants à 1500rpm..
Mais il faut aller au-delà de cette première conclusion pour trouver le radiateur adapté à son besoin.
Tous ces tests ont été réalisés en pull simple (3 ventilateurs), qui correspond, dans l'absolu, à la pire des configurations possibles. En appliquant un push-pull de ventilateurs standard (pression stattique standard) cela permet de gagner 20%...et cela monte davantage avec des ventilateurs à forte pression statique.
Par exemple : un noctua P12 tournant à 900rpm possède une pression statique de 1.21mmH2O contre 0.76mmH2O pour un S12@900rpm. Pour égaler cette pression de 1.21 un S12 doit tourner à 1200rpm environ.
Donc normalement l'intérêt d'un P12 est d'avoir une superbe pression statique dès 900rpm! Cette caractéristique permet de faire passer un flux d'air correct dès 900rpm.
Bref autre que les performances thermiques pures, il faut regarder le confort d'utilisation. Avoir un watercooling qui fait du bruit...comment dire...à part pour des benchmark...cela ne sert à rien.
Au niveau sonore : les ventilateurs dépassant 1300rpm environ deviennent audibles...donc en pratique il faut regarder les performances des radiateurs allant jusqu'à 1500rpm et avec un delta T° air-liquide de 10-15°C
A ce jeu le classement est assez surprenant, car finalement TOUS les radiateurs testés (sauf RS bien en dessous) sont dans un mouchoir de poche.
Au final c'est la taille qui va les départager et là, le swiftech MCR320 seul se retrouve en tête...je dois avouer que j'ai été très surpris par ce résultat.
4-Quel ventilateur
La pression statique et le silence avant tout! A ce jeu, deux ventilateurs sortent du lot : Nanoxia FX12-1250 et Noctua P12.
A voir ce que donnent des noctua P12-900..
Classification des ventilateurs suivant leur vitesse :
<600 RPM = très basse vitesse
600<x<1000 = basse vitesse
1000<x<1350 = standard
1350<x<1650 = haute vitesse
1650<x<2000 = très haute vitesse
>2000 = turbine pour bench.
On peut aussi penser à utiliser des ventilateurs plus puissant, style nanoxia FX12-2000, mais sous volté et au besoin remettre la puissance maximale (en cas de fortes chaleurs par exemple)
EDIT : Que sont la pression statique (mm H2O) et débit d'air (Cubic Feet per Minute, CFM ou m^3 par heure)?
Pour faire simple (limite caricatural) : considérons une moto de sport : elle va très vite mais reste légère...si une moto lancée à pleine vitesse heurte un obstacle elle s'arrête net. Par contre considérons un char d'assaut, il est lent mais quand il rencontre un obstacle..bah il ne s'arrête pas...
En gros c'est pareil pour les ventilateurs : Avoir une forte pression statique permet à l'air de circuler malgré un parcours sinueux (style radiateur)...en gros le débit d'air n'est pas la caractéristique principale pour un bon ventilateur de radiateur..
5-Filtres à poussière
Un point super important aussi : la présence de filtre à poussière. Il est très important d'avoir un flux d'air filtré au maximum de poussières. Pourquoi? Simple la poussière constitue un bon isolant. Donc quand celle-ci s'incruste dans un radiateur, elle diminue largement les performances du radiateur.
Conclusion : il faut étudier ton flux d'air pour le watercooling et penser à le filtrer au maximum. Même avec des filtres, il sera aussi nécessaire de nettoyer ses radiateurs à coup de bombe d'air froid.
Conclusion
Chaque Watercooling est unique...à vous de jouer...vous avez, presque toutes les cartes en main..
Et n'oubliez pas une chose : en watercooling, ce n'est pas celui qui a le plus gros qui est le meilleur!
Marsh Posté le 20-06-2011 à 10:35:30
ReplyMarsh Posté le 20-06-2011 à 17:51:38
Ça tu l'as dit...
Marsh Posté le 20-06-2011 à 18:20:59
Mais nonnnn, un peu de lecture sa fait jamais d'mal, .. En réalité c'est très simple, et puis ton premier water ne sera jamais le meilleur.. il faut te lancer c'est tout..
Marsh Posté le 20-06-2011 à 19:06:29
Avec mon premier water, je me suis pris tout le liquide de la pompe dans la tête
Marsh Posté le 20-06-2011 à 19:08:29
Regarde dans ma signature mon premier water, un fail, avec le meme boitier que le tien
tu verras, apres celui la tu comprendras mieux
EDIT : tu auras peut etre du mal à placer le ventilos du bas, vu qu'il y aura le rad 240...
Marsh Posté le 20-06-2011 à 19:23:05
barbybulle a écrit : Avec mon premier water, je me suis pris tout le liquide de la pompe dans la tête |
Zouhir93 a écrit : |
je vais regarder
oui pour le ventilateur du bas je m'en doutais, mais ça serait dommage car il n'y aurait plus que celui de devant pour faire entrer de l'air frais
Marsh Posté le 20-06-2011 à 19:24:41
ReplyMarsh Posté le 20-06-2011 à 20:16:56
Zouhir93 a écrit : ouais dommage, à moins que tu veuilles faire de la decoupe ^^ |
non je ne suis pas équipée pour... j'ai vu ton workblog ça a l'air bien galère (pas très indulgent les commentaires des habitués du watercooling..)
Marsh Posté le 20-06-2011 à 20:48:32
Moi non plus par équipé pour
de toute façon il faut les bonnes vis pour fixer un rad 360 sur le haut du ATCS
normalement tu as 4 "truc" qui se fixent au ventilos, puis au rad
Marsh Posté le 20-06-2011 à 20:58:03
Zouhir93 a écrit : Moi non plus par équipé pour |
Les 4 gros morceaux de plastique noirs ?
Marsh Posté le 20-06-2011 à 22:36:54
Zouhir93 a écrit : de toute façon il faut les bonnes vis pour fixer un rad 360 sur le haut du ATCS normalement tu as 4 "truc" qui se fixent au ventilos, puis au rad |
elles sont pas fournies avec la pochette de vis du boîtier ?
Marsh Posté le 20-06-2011 à 22:45:20
tu peux prendre n'importe quelle vis munies d'écrous adaptées...
tu peux aussi jeter un oeil sur mon workblog, j'ai commencé gentiment comme toi avec l'atcs840 et un 360 en haut en extraction + un 240 accroché au disques durs en aspiration.
Marsh Posté le 21-06-2011 à 00:08:04
friskeucalyptus a écrit : tu peux prendre n'importe quelle vis munies d'écrous adaptées... |
quand je vois l'installation
...découpe du boîtier, gainage, peinture complète (ce qui suppose dériveter etc...) waterblocks intégral même la carte mère, remplacement des del du front panel,double circuit (moi j'arrive même pas à voir qu'il y a 2 circuits) ah oui pas de toute c'est l'oeuvre d'un novice... mais joli
dommage que le waterblock que tu vends n'est pas comme celui-ci:
http://www.docmicro.com/pieces/EKW [...] _8281.html
Marsh Posté le 21-06-2011 à 11:00:43
Tu ne vas quand même pas acheter deux water block à 85 euros, pour de telles cartes ???
Je conteste
Marsh Posté le 21-06-2011 à 11:04:59
(j'en ai déjà un) ...donc pas de watercooling possible alors
sont pas bien mes cartes
Marsh Posté le 21-06-2011 à 11:29:29
c'est pas qu'elles sont pas bien, elles sont juste un peu anciennes désormais, et on arrive à un moment ou le WB vaut aussi cher que la carte...
et comme le WB n'est pas réutilisable, faut bien peser le pour et le contre...
Marsh Posté le 21-06-2011 à 11:35:29
Si tu en as déjà un (j'avais oublié), pourquoi pas.
Si elles sont encore bien tes cartes, mais plus toutes jeunes. Mais si tu veux te faire un PC entièrement WC, 85 euros et pas réutilisable sur d'autre carte graphique.
Marsh Posté le 21-06-2011 à 11:37:33
supersnoopy a écrit : |
oui
donc si je vends mes 2 CG + le waterbloc GPU que j'ai je vais en retirer combien ? 220/250€
je peux espérer quelle CG watercoolée pour des performances comparable à mon SLI dans ce prix ?
Marsh Posté le 21-06-2011 à 12:02:11
garde ton SLI de GTX285, j'ai ça sur mon deuxième PC et ça arrache encore bien... et puis avec le water tu pourras overclocker un peu plus après avoir monté la tension du GPU (j'étais déjà à 734/1584/1404 en air sans toucher au vGPU).
le WB que je vends est le même que celui dont tu as indiqué le lien, sauf qu'il est mieux (le plexi, ça fissure...)
Marsh Posté le 21-06-2011 à 12:30:44
friskeucalyptus a écrit : garde ton SLI de GTX285, j'ai ça sur mon deuxième PC et ça arrache encore bien... et puis avec le water tu pourras overclocker un peu plus après avoir monté la tension du GPU (j'étais déjà à 734/1584/1404 en air sans toucher au vGPU). |
les 2 sont compatibles ? (même si ça ferait moins joli)
Marsh Posté le 21-06-2011 à 12:46:34
friskeucalyptus a écrit : garde ton SLI de GTX285, j'ai ça sur mon deuxième PC et ça arrache encore bien... et puis avec le water tu pourras overclocker un peu plus après avoir monté la tension du GPU (j'étais déjà à 734/1584/1404 en air sans toucher au vGPU). |
Je confirme
Marsh Posté le 21-06-2011 à 13:00:37
Enzo972 a écrit : |
tu confirme quoi que le plexi va fissurer ?
Marsh Posté le 21-06-2011 à 13:06:00
ReplyMarsh Posté le 21-06-2011 à 13:11:43
barbybulle a écrit : Pour 40 euros d’occasion, la je te donne mon feu vert |
mais c'est pas le même, c'est compatible au moins ? (c'est que les materiaux employés qui changent ?)
(je dois voir combien va me coûter le tout avant)
Marsh Posté le 21-06-2011 à 13:44:51
lajarnette a écrit : |
je confirme ceci :
Citation : garde ton SLI de GTX285, j'ai ça sur mon deuxième PC et ça arrache encore bien... et puis avec le water tu pourras overclocker un peu plus après avoir monté la tension du GPU (j'étais déjà à 734/1584/1404 en air sans toucher au vGPU |
J'ai toujours eu des waterblock cuivre/plexy ou nickel/plexy, la j'ai 2 en cuivre plexy, jamais eu de souci..
Marsh Posté le 21-06-2011 à 14:09:29
lajarnette a écrit : |
Comment ça c'est pas le même ?
La compatibilité entre les deux waterblock ? Ou avec la carte ?
Marsh Posté le 19-06-2011 à 16:24:29
Voilà je projette de passer en watercooling donc toute aide sera la bienvenue
Merci d’avance
Ce n’est qu’un projet, donc ne vous attendez pas à voir des photos du montage dès demain
Important: je suis complètement novice en la matière donc soyez indulgents et oubliez les découpes dans le boîtier
j'envisage cela qu'en pensez-vous ?:
Pour le moment je ne sais pas ou installer le réservoir et la pompe.
J’aimerai garder le ventilo boîtier du bas si c’est possible pour faire entrer l’air frais, mais je ne sais pas si c’est possible avec l’épaisseur d’un radiateur 240…
Budget cagnotte dispo (réactualisé en temps réel ) :
35,00 €95,00 €305,00 €425,00 €Liste du materiel :
- 1 radiateur 360 pour le haut XSPC - Radiateur RX360 (avec ou sans 3 ventilateurs 120 dessous ?)
http://www.docmicro.com/pieces/XSP [...] _8106.html
- 1 radiateur 240 pour le bas ?
- 1 radiateur 120 pour l'arrière ?
- 1 Waterblock CPU EK-SUPREME HF FULL CUIVRE
http://www.docmicro.com/pieces/EKW [...] _8755.html
- 1 Waterblock GPU EK-FC285 PCB REV 2.0 GTX NVidia (j'en ai déjà 1)
http://www.docmicro.com/pieces/EKW [...] _8281.html
- 2 Link GeForce
http://www.docmicro.com/pieces/EKW [...] _8825.html
- 1 EK-FC Bridge DUAL Parallel - Pont SLI Double Parallèle
http://www.docmicro.com/pieces/EKW [...] _8826.html
- Jeu de 4 Bouchons Métal Finition NOIR 1/4" ( x2 : 8 bouchons)
http://www.docmicro.com/pieces/The [...] _9758.html
- 7 BlackSilentFanPro PL2 120*120 (j'en ai déjà 2)
http://www.docmicro.com/pieces/Bla [...] _8540.html
- 1 Pâte thermique OCZ Freezer ou l'Arctic Cooling MX-3 ?
- 1 Réservoir ?
- 1 Pompe ?
- 2 à 3m de tuyau 13/19 ?
- Liquide de refroidissement : eau déminéralisée
Pour le sens du ciruit d'eau quel est le mieux : CPU puis GPU ou l'inverse ?
Les conseils que j'ai retenu :
- Tous les waterblock doivent être de la même matière
- Liquide de refroidissement: eau déminéralisée (non conductrice en cas de fuite)
- Cartes graphiques en parralèle
- Sur les radiateurs il faut mettre des ventilateurs en extraction (pour faire de suite sortir la chaleur du boîtier)
Message édité par lajarnette le 21-05-2016 à 10:05:53
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