Watercooling ou aircooling qui peut m'aider? - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 13-03-2009 à 17:12:50
Comme j'ai déjà cité, redresser moi si je me trompes, Je n'ai personnellement, jamais vus un test ou un water étais plus efficace qu'un ifx 14.
Je parle de Water non extrême (congélation).
Après le water c'est une question de gout et de passion, la je ne discute pas.
J'aime aussi le water quand c'est bien fait.
En plus eau et composant électronique çà me donne des frisons, dans le bon sens du terme.
Le water c'est une aventure et il y a aussi moyen de faire des solution passive efficace (faux pas que la pompe face de bruit).
Personnellement je suis en vcore bien au dessus de ce que normalement on dis de ne pas dépasser en OC permanent et je suis en aircooling et stable.
Pour du water, déjà il faut du bon matérielle, style pompe Laing....
Mais pas expert donc corriger moi, si il le faux, je suis ouvert à tout, enfin presque.
Marsh Posté le 13-03-2009 à 17:50:52
Pas besoin de systéme à changement de phase ou systéme peltier pour obtenir de meilleure perfs qu'un bon systéme aircooling.
Maintenant il est claire que ça coûte plus chers mais on a rien sans rien.
Pour ce qui est de l'eau servant à refroidir les composants maintenant tu as des liquides qui sont non conducteur de l'électricité donc en cas de fuite pas de soucis tant que ce liquide ne se met pas dans les connecteurs d'alimentation d'un des composants.
Pour ce qui est des liquides genre F1UV qui sont dits non conducteurs ce n'est pas totalement vrai car dés qu'il y'a des UV y'a conduction électrique même si celle ci est trés faible.
Marsh Posté le 13-03-2009 à 18:08:05
Montre moi un test sérieux où un enzotech, Swiftech GTZ, etc... est devant un ifx14.
Bon excuse moi je n'ai pas suivit l'actualité dans ce domaine.
Sinon je ne suis pas contre, j'aime bien, mais on a rien sans rien.
Çà me rappelle que je viens de changer 9 ventilo 12cm aujourd'hui dans ma tour....
Et j'attends un accelero S1 r2 pour ma carte en attendant que je la change.
Marsh Posté le 13-03-2009 à 18:40:55
ce n'est pas parceque des tests n'existent pas que le IFX 14 est mieux qu'un watercooling.
Il ne faut pas oublier que l'eau à une capacité calorifique bien plus élevée que l'air.
Si un circuit watercooling est bien optimisé tu peux facilement avoir de meilleurs perfs
Marsh Posté le 14-03-2009 à 00:03:34
L'eau, c'est vrais dissipe mieux que l'air.
Mais, je peut te dire aussi que l'alu ou le cuivre conduit mieux la chaleur que l'eau.
Et que c'est de l'air qui dissipe la chaleur de ton eau, l'eau fais office de conduit qui vas à un radiateur, un peut head-pipe, si on veut.
Évidement, tu peux mettre un radiateur de n'importe quel taille, le problème vient surtout de l'échange thermique dans le Waterblocks, il y a peut de surface entre le cuivre et l'eau, même si il essaye d'augmenter la surface avec des pico par exemple.
Et depuis les head-pipe et des surfaces de dissipation élevées, les rad bien pensés ont de très bonnes performances.
Il est vrais que le water bien pensé est performant.
J'ai vus des test très sérieux de watercooling, il y a un ans, les Apogee GT/GTS, enzo tech..etc...
avec pompe laing, radiateur double et triple, et refroidissant seulement le processeur, passif et actif.
Et parfois plusieurs montages (bombage concave ou convexe pour un modèle, je crois), et je pense même avec ponçage pour rectifier certain défaut.
he bien, les meilleurs Waterblocks processeurs étaient proche d'un Thermalright extreme 120 à 4° de différence dans les meilleurs condition.
Pour moi le water à l'heure actuelle, c'est pour les passionner, la beauté, le principe, le fun, du geek, le style ou le silence (passif), c'est une aventure (positive), une expérience.
Il est vrai que pour de l'OC, c'est bien, mais les ifx 14 sont au-dessus ou égale, sauf, si tu me prouves le contraire en test sérieux.
En situation normal, pas avec de l'eau refroidie.
Marsh Posté le 14-03-2009 à 00:28:49
Un bon watercooling sera toujours meilleur qu'un bon aircooling pour 2 raisons qui me paraissent pourtant évidentes....
1) La surface d'échange entre le rad et l'air -> en WC elle peut etre bien plus importante que la référence que tu cites: l'IF14
2) En WC on ne rejette absolument pas d'air "chaud" dans la tour contrairement à l'aircooling... (la conception est telle que le rendement est forcément meilleur -> en fait le WC permet de déporter facilement la chaleur vers un rad de la taille qu'on veut ).Avec des rads type CORA ou zalman, on peut refroidir une tour de gameur avec ZERO VENTILOS.
D'après toi, pourquoi dans les industries , là ou il faut refroidir des pièces qui chauffent un max, l'aircooling est totalement abandonné au profit du refroidissement liquide .... c'est pas pour faire "joli", pour le "fun" ou la "geek attitude"
Un bon WB en cuivre, c'est la meme chose que comparer la base de contact d'un ventirad ça ne sera pas plus performant ni moins.L'élément qui va faire la différence c'est la surface d'échange avec l'air (avec seulement un rad 240 double epaisseur et uniquement 2 ventilos, je refroidis ma gtx280 et mon cpu tous les 2 o/c à mort -voir mon profil- tout ça dans un silence qui n'a aucune comparaison avec ce qu'il m'aurait fallut en aircooling pour arriver à ce résultat -> en aircooling il aurait fallut "du gros" sur la c.graphique pour la maintenir à 50° max en full et des bons ventilos de boitiers pour extraire l'air chaud gpu + cpu du boitier ...).
Bref, pour etre resté des années en aircooling + gros o/c et avoir gouté au WC + gros o/c, en toute honneteté je ne reviendrais JAMAIS à l'aircooling + gros o/c sur mon pc principal (meme si il n'y a pas un fossé en terme de perfs, quand on veut des perfs de très haut niveau avec du silence, le WC est roi, cela dit pour le commun des mortels, je suis le 1er à dire que l'aircooling suffit déja amplement )
Marsh Posté le 14-03-2009 à 01:22:11
ha, j'ai trouvés un test sérieux de watercooling relativement récent, c'est vrais très performant, mais égale ou inférieur à un ifx 14, sachant la différence entre un Thermalright Ultra 120 Extrême et un ifx.
http://www.syndrome-oc.net/articles.php?article=137
Je ne m'y connais pas en watercooling, car je n'en ais pas fais, mais j'aime.
Si je pouvais, je le ferai par expérience.
Avec, le mélange des deux techniques, on devrai avoir de bon résultat.
Vus que le cuivre est un bon, conducteur, des head-pipe sur ou dans un Waterblocks processeurs.
A voir?????
Marsh Posté le 14-03-2009 à 01:50:56
Un ifx 10 (arrière CM), avec Waterblocks processeurs, quelqu'un a essayé????
Marsh Posté le 14-03-2009 à 03:23:34
loys-to-be-a-live a écrit : ha, j'ai trouvés un test sérieux de watercooling relativement récent, c'est vrais très performant, mais égale ou inférieur à un ifx 14, sachant la différence entre un Thermalright Ultra 120 Extrême et un ifx. |
Ben justement, une fois que tu auras fait l'experience du WC tu réfléchiras à 2 fois (pour ma part cela fait ~6 ans que je suis en WC sur ma machine principale, avant j'étais meme totalement réfractaire voir contre le WC jusqu'à ce qu'un de mes potes passe en WC... j'ai suivi qque mois plus tard et je ne suis jamais revenu en aircooling "sur mon pc de jeux".... ) , cela te semblera tellement évident que tu ne te poseras meme plus ce genre de question .
ps: il est ou ton test sérieux ?
EDIT: pour info voici un comparatif parfaitement réaliste -> http://www.presence-pc.com/tests/r [...] -22779/10/
Ce que je vois: l'IFX 14 arrive au meme niveau/tantot légèrement mieux/tantot légèrement moins bien que les Kits watercooling de ce lien.Le Hic est que ces kits WC ne sont clairement pas des références du WC de très haute performance... mon WC à base de rad XSPC RX240 (il est au meme niveau que les rad WC de "the feeser company " ) torche les systèmes watercooling présentés ici et torche par la meme occasion l'IFX 14 .Maintenant avec un rad WC 360, inutile de te faire un dessin...l'IFX 14 ne fait pas le poid.Cela dit la différence en t° cpu ne sera pas flagrante (meme avec un rad qui ferait la taille d'une uc, la t° cpu ne serait pas plus basse) car l'ifx 14 ne refroidit que le cpu alors que le WC refroidira aussi bien voir mieux l'intégralité des éléments de la tour ave cun bruit minime ! j'ai l'impression que tu ne réalise pas la différence sur ce coup...
Marsh Posté le 14-03-2009 à 03:47:30
Vos avis m'on fait réfléchir.
Concernant le wc je pense que:
Pour être vraiment efficace il faudrait calculer vitesse idéal de la pompe au mm3 prés, en fonction de la chaleur dégagé. C'est à dire un débit de l'eau de façon à ce qu'elle prenne un maximum de chaleur dans la waterblock. Car si l'eau passe trop vite (ou pas assez), le refroidissement ne peu-etre que moyen.
Tout ça demande des calculs avec beaucoup de paramètres à prendre en compte, qui me dépasse et qui n'est pas à la porté de tous! Et je pense qu'on se retrouve avec des systèmes qui refroidit certes, mais pas optimum.
Le Aircooling
On achète directement le produit finit. Nous on fait juste l'assemblage.
Le produit (ifx-14 par exmple) est le même partout. Le problème calorifique a été justement étudié par des personnes compétentes pro (matières, disposition ect...) auparavant.
Conclusion.
Etudié et intallé par des pros, la watercooling doit donner de trés bon résultat.
Mais le montage individuel (par un partculier) reste aléatoire.
Pour répondre à Macfly, si le watercooling est utiisé dans les industries ce n'est pas pour refroidir un élement en particluier comme nous (processeur cpu ou gpu). C'est surtout pour diminuer la température de l'air ambiant qui se trouve à l'intérieur des armoires, pour l'ensemble des composants .
Nous on cherche à un refroidir un élément (la perfection). Eux, c'est un ensemble performant (la performance)
Pour aller plus loin avec une métaphore.... C'est le même principe qu'une voiture et un camion. Le moteur d'un camion est plus puissant qu'une voiture. Pourtant la voiture va plus vite qu'un camion. Et dans un camion tu peux mettre plus de choses que dans une voiture..
Le but étant le même : se déplacer, mais l'objectif est différent.
Bon je m'arrête la je crois.....
Je peux continuer en disant que finalement il n'ya pas tant de différence entre la water et l'air puisque tout deux proposent un refroidissement d'une matière dans une tuyauterie (gaz pour l'un et l'eau pour l'autre) avec un radiateur !
(bon le coup du camion et de la voiture je le refrais plus promis!)
Gygabite 3d II ou IFX14 ???
Marsh Posté le 14-03-2009 à 03:51:01
Petite remarque: la vitesse de la pompe ça change rien (il faut un minimum dès lors ou l'on a plusieurs waterblock evidemment)... -> je parle par expérience, j'ai commencé avec une pompe d'aquarium à 2 balles et mes résultats n'ont quasiment pas changés en passant à la laing (la différence est que ma laing ne fait pas de bruit au fil du temps: c'est de la qualité ) -> cela montre encore que tu fais beaucoup de suppositions mais tu n'as vraisemblablement pas étudié sérieusement la question... car le pourquoi du comment et les info techniques par des mecs qui maitrisent ont déja été apportées ici meme et sur des sites techniques dédiés.Par ex "Rosco" est une référence en la matière sur tout ce coté technique/physique.Il a rédigé pas mal d'infos et d'expliquations sur le WC de nos pc's
Sur les moteurs à explosion c'est bien le refroidissement à eau qui est utilisé (sauf sur les petit 50cc et certains 125cc)... pour nuancer ton exemple des voitures, prend l'exemple des motos: au delà d'une certaine cylindrée refroidissement liquide OBLIGE (je dirais meme pour etre plus précis: passé un certain niveau de puissance donc de chaleur dégagée c'est forcément du refroidissement liquide-> les 125cc 4t sont refroidis par air, alors que les 125cc 2t plus puissants et chauffants plus sont refroidis par eau ), comment tu expliques raisonnablement ça alors ? ....
Monter un WC n'a rien d'aléatoire .... bien au contraire.Pour dire ça tu ne t'es visiblement pas suffisament renseigné sur les topics dédiés, sur les forums spécialisés ou les rad WC sont testés et comparés avec des courbes qui donnent plein d'indiquations.
Au contraire, monter un bon WC supérieur à n'importe quel aircooling c'est tout sauf du hasard !! encore heureux
Marsh Posté le 14-03-2009 à 04:21:03
Bien sur que si la vitesse de la pompe est importante!!!!
Je bosse (donc professionnel, rien à voir avec ton aquarium) dans un endroit on utilise des radiaplaques (ressemble à de trés grand waterblocks en beaucoup plus grand et beaucoup plu fin) pour refroidir des bains (liquide chimique).
Le débit de la pompe était trop important que l'eau ne faisait que circulé et n'avait pas le temp de prendre la chaleur.
Quand je dis aléatoire, il faut calculer la grosseur des tuyaux, la longueur ect.... Il y en a qui mette plus de longueur que d'autre (ou plus gros) c'est aléatoire en fonction de chaque installation!! Mais ça dépend aussi du waterblock ect.....bref l'intsallation est différente d'un particulier à l'autre.
Pour répondre sur ta moto (allez c'est parti vroooom....) c'est plus une question de contraintes (le prix, entetien, le but recherché)!
C' est aussi une question d'homogénité du refroidissement .T'as déja essayé de faire de la moto à 2? quand tu mets la tête derrière le dos du pilote et que tu la lève par dessus son épaule à 200kmh ça fait quoi? Avec le systeme de refroissiement liquide, c'est plus homogène comparer à un simple radiateur exposé au vent où qu'une seul partie serait plus refroidi que l'autre.
Revenons à nos moutons...
L'idéal ça serait un watercolling freezer (watercooling a eau réfrigéré à 2°)
Bon IFx-14 ou Gygabite 3d II ?
Marsh Posté le 14-03-2009 à 04:28:40
tetsuokeiza a écrit : |
tu ne lis pas ce que je raconte...
c'est exactement ce que je t'explique -> là ou ça va faire la différence c'est effectivement le radiateur.Et d'après toi quelle est la surface d'échange radiateur/air la plus grande entre un IFX 14 et un rad WC 360 (ou mon rad double épaisseur RX240) .... faut pas chercher plus loin.Le potentiel du WC est de loin supérieur (un WC ça ne se monte pas au pif , il faut se demander si ça vaut le coup par rapport à l'o/c qu'on vise -dans pas mal de cas l'aircooling fera aussi bien pour moins cher, c'est clair et net- et tapper dans du matos capable de dissiper les éléments que l'on va intégrer au circuit).Mais c'est par pour autant que tu obtiendras une t° cpu bcp + basse en WC.Il y a une limitte liée à la taille du die du cpu (en gros bcp de chaleur dégagée sur une surface trop petite -> avec un refroidissement "passif" la vitesse de transfert de chaleur atteint ses limittes, d'ou refroidissement "actifs/extrèmes" appellés pompe à chaleur. )
Marsh Posté le 14-03-2009 à 04:30:16
tetsuokeiza a écrit : Bien sur que si la vitesse de la pompe est importante!!!! |
Mais je m'en fiche dans quoi tu bosse (je trouve ton attitude bien désinvolte soit dit au passage ), je te dis que à l'échelle du pc "c'est bien de PC dont on parle que je sache " , ma pompe à 2 balle avec sa colonne d'eau pourrie me donnait quasiment le meme résultat que ma grosse laing ... on parle de WC pc, pas de watercooler une usine hein
Ce sujet a été évoqué des tonnes de fois et les réponses sont claires pour tout le monde (en wc pc la t° est la meme en tout point du circuit, les vulgaires pompes d'aquarium suffisent sauf si tu mets des tonnes de wb HPDC en série, mais elles deviennent bruyantes et ne sont pas forcément fiables dans le temps )... et tu me contredis en parlant du milieu "pro", mais la vitesse de l'eau et la pression n'a rien de comparable avec celle d'un wc PC .
Sur ce j'abandonne tu me fatigue a grimper sur ton char et a sortir des absurdités -> tu n'as de toute évidence rien lu du watercooling pc car je ne fais que te résumer ce qui est déja expliqué dans les topics sur HFR meme....
Marsh Posté le 14-03-2009 à 05:03:18
Bonne nuit !
Ne pas parler d'aircooling à à un watercoolingman! (sujet sensible).
Bon alors moi je ne suis ni pro aircooling ni pro watercooling mais c'est les perfs qui m'interessent car j'adore OC! A chaque fois que je suis stable je veux savoir si je peux aller encore plus haut!
La je peux mais j'ai un soucis de température.
IFX-14 ou le kit Gygabite (dont je pense modifer le radiateur)????
Marsh Posté le 14-03-2009 à 12:11:54
tetsuokeiza a écrit : Bonne nuit ! |
Tu as surtout des idées toute conçues et jamais testé le WC pc (tu pourrais etre ingé en watercooling dans des usines que ça ne change rien au fait que tu n'a aucune expérience du watercooling à petite échelle adapté aux pc's qui ne répond pas du tout aux memes contraintes et certains paramètres n'ont du coup plus du tout la meme incidence).
Meme l'exemple de la moto est un peu tiré par les cheveux...la vitesse n'est pas l'expliquation fondamentale-> un 125 4t lancé roule aussi vite qu'un 125cc 2t par contre il a moins de patate (vent de face/cote bien raide/accélération pour doubler, bref le 4t aura bcp plus de mal) et chauffe clairement moins: c'est flagrant.Maintenant je constate que les 125cc 4t sont en en majorité en aircooling et les 125cc 2T en WC ...
Sans rentrer dans un débat sans fin pose toi juste une question: pourquoi les records d'o/c dits "accessibles" sont TOUS obtenues avec des watercooling ?
Maintenant, je ne suis pas accroc WC ou aircooling.Le gros interet du WC est d'avoir un potentiel largement supérieur grace à la taille du rad que tu mets dans ton circuit - un IF 14 ne fait pas le poid face à un circuit WC avec 2 rads 240 -(la longeur des tuyaux et le diamètre sont des paramètres qui sont négligeables en WC pc -> en 6 ans de WC pc, au final je suis resté en tuyaux 8/10 et la longueur n'a jamais influencé mes résultats.De meme le changement de pompe n'a pas amélioré mes perfs, mais ça je m'étais renseigné et plusieurs mecs me l'avaient déja dit -> exemple:la pompe dans la colonne WC zalman en passif est ridicule face à une laing, et pourtant elle est déja amplement suffisante pour un système avec wb cpu + gpu), du coup en WC tu peux absolument refroidir tout ton uc avec une niveau de nuisance sonore plus bas que ce qu'il aurait fallut si tu étais resté en "tout" aircooling.Cela dit si c'est juste pour refroidir un cpu, il ne fait aucun doute que les meilleurs aircooling donnent forcément des résultats proches.C'est lié au fait que le die d'un cpu est très petit, et quel que soit le refroidissement "passif" utilisé on ne descendra pas en dessous d'une certaine température (un gpu est bcp plus facile a refroidir qu'un cpu alors que le gpu dégage pourtant bien plus de chaleur, car son die BEAUCOUP plus grand) et du coup le WC n'est pas forcément justifié.D'ailleurs il n'y a que mon pc "gameur" o/c de partout avec augmentation des divers voltages qui est watercoolé, mes autres machines ne le sont pas et ne le seront jamais car pour le coup l'investissement WC ne vaut clairement pas le coup vu l'o/c dans la norme, ça ne m'apporterai rien de plus, c'est pas pour autant que j'en conclue que WC et aircooling sont équivalents en perfs, parce que sur ce coup c'est totalement faux: ça a été dit et expliqué des tonnes de fois par des mecs qui maitrisent très bien le sujet et je le constate très clairement par ma propre expérience.
Marsh Posté le 14-03-2009 à 16:27:55
Donc du coup tu penses que si je prend un kit Gygabite 3d II(ou autre mais dans cette fiourchette de prix environ 150€) et que je change le radiateur,j'aurais un meilleur refroidssement (plus perf) que l'IFX-14????
Marsh Posté le 14-03-2009 à 17:38:25
mac fly a écrit : Petite remarque: la vitesse de la pompe ça change rien (il faut un minimum dès lors ou l'on a plusieurs waterblock evidemment)... -> je parle par expérience, j'ai commencé avec une pompe d'aquarium à 2 balles et mes résultats n'ont quasiment pas changés en passant à la laing (la différence est que ma laing ne fait pas de bruit au fil du temps: c'est de la qualité ) -> cela montre encore que tu fais beaucoup de suppositions mais tu n'as vraisemblablement pas étudié sérieusement la question... car le pourquoi du comment et les info techniques par des mecs qui maitrisent ont déja été apportées ici meme et sur des sites techniques dédiés.Par ex "Rosco" est une référence en la matière sur tout ce coté technique/physique.Il a rédigé pas mal d'infos et d'expliquations sur le WC de nos pc's |
Houla lala parle pas de mécanique s'il te plait
Il est ou ton Oc delamortkitue ?
Dis qu'il est possible d'avoir grace a une surface plus importante en WC de bons résultats mais
ne va pas au delà car le terrain est particulièrement miné
Marsh Posté le 15-03-2009 à 03:01:37
J'ai retenu Swiftech Apogee GT ....
Il y a mieux pour cette tranche de prix?
Pour la pompe j'ai vu que Laing est la référence.
70€ la pompe 600L! J'irais plus sur Eheim moins cher est assez performant....
LDCP et HDCP si j'ai bien compris (dites moi si je me trompe) : WB Hdcp centre le refroidissemnt tandis que Le Ldpc c'est sur toute la surface.
OC ou pas, les 2 à l'heure actuel ont les mêmes perfs. C'est ça ou je me trompe complétement?
Marsh Posté le 15-03-2009 à 08:57:44
wolfflyter a écrit : |
Je suis pas du tout un pro en méca et je n'ai jamais eu la prétention de l'affirmer: je décris ce que je vois c'est tout , l'exemple des bécanes en cylindrée 125cc 2t/4t parle de lui meme (l'adoption du WC passé un certain niveau de puissance donc de dégagement de chaleur ne s'explique pas que par la vitesse capable d'atteindre l'engin ) .Je crois meme que ça se fait dans le milieu de la competition avec les 50cc 2T en refroidissement liquide.... donc bon
ps: mon o/c (ma config) justifie le passage en watercooling (je vois pas ce que tu veux dire dans tes sous entendus ) car en aircooling trop de chaleur dégagée dans la tour difficile a évacuer -> ça je l'ai remarqué tout de suite lorsque je suis passé en WC (je n'ai jamais fait l'apologie du WC, mais passé un certain niveau d'o/c il se différencie clairement des meilleurs aircooling, j'en doutais tant que je n'avais jamais essayé du WC, et quand j'y suis passé j'ai moi meme été surpris du résultat ) : la t° à l'intérieur de mon boitier n'a alors rien à voir, et tous les composants en profitent.L'interet est que je n'ai meme pas besoin de mettre de "turbines" pour expulser l'air du boitier (chose que j'étais obligé de faire en full aircooling ).
Marsh Posté le 15-03-2009 à 09:14:47
tetsuokeiza a écrit : Donc du coup tu penses que si je prend un kit Gygabite 3d II(ou autre mais dans cette fiourchette de prix environ 150€) et que je change le radiateur,j'aurais un meilleur refroidssement (plus perf) que l'IFX-14???? |
J'en suis meme persuadé (cela dit tout dépend du niveau d'o/c que tu vise.Si tu ne pouse pas ton o/c avec augmentation de vcore, la différence ne sera pas énorme comparé aux perfs de l'excellent L'IF 14.Voilà pourqoi il faut relativiser le WC.C'est interessant quand on pousse systématiquement son matos au max de son potentiel sans pour autant prendre des risques bien sur .Si c'est pour faire de l'o/c correct avec des "petits" vcore, un bon aircooling reste très satisfaisant et donnera le meme résultat tout en coutant moins cher)... les kits vendus sur le marché ne sont clairement pas des références en WC haute performance.L'expérience et les divers upgrades que j'ai effectué durant ces ~6 années m'ont montré que le facteur 1er c'est la taille du radiateur qui compose le WC (tous les Wb sont au coude à coude, la taille et longueur des tuyaux ça change que d'alle sur les perfs finales en "WC pour PC" .C'est finalement assez logique vu l'ordre de grandeur du débit de l'eau à la sortie des wb...) et d'ailleurs les gens qui achètent des kits et qui les font évoluer commencent TOUJOURS par changer le radiateur
La longueur des tuyaux n'a jaamsi rien changé dans mes résultats, et pour peu que l'eau circule correctement ça sert à rien d'avoir une pompe surpuissante et couteuse (l'interet des laing&co c'est qu'on peut mettre autant de waterblock en série memes ultra restrictifs sans se soucier de si l'eau circule normalement ou au compte goutte, et certaines laing sont particulièrement silencieuses meme avec les années, et surtout + fiables que les pompes d'aquarium à pas cher -> c'est un achat que l'on rentabilise au fil du temps donc ça n'est pas non plus "inutile" )
Marsh Posté le 15-03-2009 à 11:27:56
mac fly a écrit : |
+1 J'ai eu une pompe d'aquarium dont les pales ont cassées probablement suite à trop de cycles allumage / extinction...
Sinon, le principal intérêt du watercooling est de pouvoir déporter la dissipation de chaleur de la source. C'est normal que les cartes graphiques chauffent beaucoup vu que le radiateur se trouve dans un espace restreint et qu'il n'y a quasiment pas d'espace pour l'évacuation de l'air chaud, pareil pour le proc sauf si on laisse sa carte mère à l'air ou qu'on dispose d'un boitier avec un "tunnel d'air frais" (pas forcément évident vu que les cartes mères ne positionnent pas le processeur toujours exactement au même endroit...). Sinon, je me demande si les heatpipes (qui sont finalement de mini systèmes à changement de phase) ne sont pas plus efficaces pour le transfert de chaleur que l'eau (mais le problème est qu'ils sont très difficilement adaptables)
Marsh Posté le 15-03-2009 à 12:58:59
exactement (ps: ma 1ère pompe d'aquarium a creuvé assez rapidement:1 pale cassée, ma 2ème pompe à pas cher s'est mise a faire un bruit monstrueux au bout de 3 mois et bloquait de tps en tps, du coup j'ai tappé dans la laing qui tourne à merveille depuis fort longtemps.C'est ce que j'aurais du faire dès le départ )
Je pense aussi que dans l'absolu les heatpipes sont plus efficaces pour transférer la chaleur, le hic c'est qu'ils ne sont pas vraiment adaptables.Un aircooling avec des heatpipes "souples" permettant de déporter comme il faut (et comme on le fait en WC) un bon gros rad et donc le flux d'air chaud expulsé directement à l'extérieur du pc serait sans aucun doute + performant que les WC...
Par contre il faut quand meme nuancer les choses...
Il y a un topic HFR sur un nouveau ventirad (donc je ne me rapelle plus le nom, mais certains s'en rapelleront -> ça serait bien de donner le lien dans ce cas ) qui sur le papier était révolutionnaire car il utilise des heatpipes mais à l'intérieur il y a une sorte de métal liquide... le tout avec une conductivité de très loin supérieure à l'eau.Bref sur le papier ça déchirait tout
Le Hic c'est qu'en pratique il coutait + cher que d'excellents WC et donnait les memes résultats qu'un bon aircooling 6 fois moins cher .Il a été officiellement abandonné avant meme d'etre commercialisé à grande échelle.
J'ai surtout la certitude que dès lors ou l'on a des rads bien dimmensionnés, le facteur suivant qui limitte tout c'est le transfert de la chaleur entre le die et la base du système de refroidissement.En fait les cpu's dégagent trop de chaleur sur une trop petite surface.
exemple: ma gtx280 consomme pourtant bien plus que mon core2duo overclocké (en théorie d'après les données constructeur et en pratique ça se vérifie -> la différence est flagrante quand je mesure au wattmètre en stress gpu, puis cpu ), pourtant je n'ai aucun mal à rabaisser de manière spectaculaire sa t° en full, alors que pour mon cpu, ça reste très bon mais toujours clairement supérieur, et pas moyen de descendre en dessous d'un certain seuil.
La différence est que la surface du die de la gtx280 est (de mémoire) au moins 4 fois plus grande que celle de mon cpu.En fait elle consomme et dégage + de joules que mon cpu, mais en joules par m2 c'est bel et bien les cpu's qui battent tous les records... Les wb ou base des ventirads aussi bons soient t'ils, ne changent rien au fait que la vitesse de transfert de la chaleur a ses limittes liées à la surface d'échange très petite du die... pour améliorer ce transfert il faut opter pour des systèmes actifs type pompe à chaleur (mini congélateur embarqué dans son pc ) , mais là c'est pas ce que j'apelle du système "grand public"
Marsh Posté le 15-03-2009 à 13:25:48
Il faut fabriquer un waterblock haut avec des head pipe dedans, avec un système de labyrinthe pour la circulation de l'eau.
les head pipe reliées entres elles par une lamelle pour former les murs du labyrinthe.
Avec trois entré et trois sortie, pour répartir uniformément l'eau sur la hauteur du waterblock dans le labyrinthe.
Je sais pas si on m'a comprit mon principe.
Ça devrai être très efficace, non???
Ça devrai être cher aussi.
Marsh Posté le 15-03-2009 à 13:37:32
Effectivement, il y a beaucoup à dégager pour une petite surface d'où le fait d'avoir la resistance thermique la plus basse possible au niveau du waterbloc (bon aussi au niveau du rad mais vu qu'il y a moins de contrainte de place pour le rad on peut se permettre de prendre simplement un rad plus grand), ceci passe par le fait d'avoir une surface très fine entre l'eau et le die du processeur mais aussi par pas mal d'autres choses (surface d'échange bien sur... je ne suis pas un expert en thermodynamique ). La pompe à chaleur augmente la différence de chaleur, ainsi, la résistance thermique des matériaux jouera beaucoup moins. L'idée de loys-to-be-a-live est pas mauvaise, il faut voir en pratique car on pourrait aussi bien utiliser de l'eau (à opposer au fait que les caloducs sont justement plus efficaces mais qu'il peut y avoir une perte quand on passe d'un caloduc à l'eau...)
Marsh Posté le 15-03-2009 à 13:45:22
Il existe un truc radical mais irréversible....
Il existe et il se vend (j'ai vu ça sur un forum US) une sorte de matériaux "métal semi liquide" quand il est conditionné dans son tube.
Au lieu de mettre de la pate thermique, on applique ce matériaux.A l'air il durcit comme du métal et du coup ça "soude" le cpu au waterblock/ventirad .
Le transfert de chaleur au niveau du die est donc "parfait", d'ailleurs les résultats sont bien là, le hic est qu'on ne pourra plus jamais enlever le cpu du waterblock/ventirad
Marsh Posté le 15-03-2009 à 13:45:34
Oui, sans la pratique on ne sais rien dire.
Mais, ça pourrai augmenter la surface d'échange entre le cuivre et l'eau efficacement, si c'est bien étudié.
Cher aussi comme principe.
.........................................
RADICAL mais irréversible, la brasure............
On pourrai coller un waterblock sur les die a la fabrication aussi a la place de l'ish.
ça reste peux modulaire.
Marsh Posté le 15-03-2009 à 13:55:57
Oui, mais ça ils ne le feront jamais pour qque chose qui n'est clairement pas le standard... Tous les pc du commerce seraient watercoolés et on si on atteignait les limittes de refroidissement de nos cpu's les constructeurs songeraient à ce genre de procédés, mais on en est TRES loin
Marsh Posté le 16-03-2009 à 22:50:00
Quelle waterblock pour gros OC ? (prix/perf)
Et la Pompe? (prix/perf)
Il y a du choix mais trés peu sont dispo.
Le must c'est heatkiller mais 90€.....
J'en ai repété 1 à 65 fdp compris
Apogee GTZ mais j'a un doute sur les perfs.
Marsh Posté le 17-03-2009 à 03:39:14
tetsuokeiza a écrit : Quelle waterblock pour gros OC ? (prix/perf) |
LA question c'est de voir des gros Oc avec Wc si Mac Fly a des liens je suis interessé
sur HFR il n'y a pas beaucoup de Wc performant avec gros Oc.
Dépenser 350 pour gagner 3 ou 4 degrès faut tout vérifier
Marsh Posté le 17-03-2009 à 03:45:50
achete toi l'IFX-14(meilleur en aircooling) et économise pour un watercooling, a 120euro pour un watercooling les performances seront exécrable!
Marsh Posté le 17-03-2009 à 03:50:10
Exemple sur un Cpu réputé pour avoir une dissipation importante.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Et il y a d'autre bases de ce type sur lequel il est possible de poser
des questions directement a ceux qui ont des Wc et des Oc interéssant, il en va de meme pour ceux qui sont en Air cooling avec
L'armé IFX, Orochi , Ultra extreme et autre Noctua.
Marsh Posté le 17-03-2009 à 08:42:06
wolfflyter a écrit : |
L'interet, comme je l'ai clairement expliqué, ne réside pas spécialement dans la t° cpu finale qui ne peut pas descendre en dessous d'un certain seuil pour les raisons que j'ai cité au dessus (j'ai bien écrit que la différence de t° cpu ne sera pas grande entre un très bon WC et un très bon aircooling... )
Je répète que la grosse différence est que en WC on expulse TOUT l'air chaud directement à l'extérieur du boitier -> résultat: tous les composants profitent de la baisse importante de t° à l'intérieur du boitier .Ca me fait un peu sourire certains gros o/c ou les mecs oublient de préciser que ça n'est pas du H24 et que c'est un record qu'ils ont obtenu en hiver .En WC, été comme hiver ça ne change pas grand chose sur les t° et l'o/c max stable en H24 sera quasi identique meme avec une t° ambiante élevée dans la pièce (tout ça uniquement car la taille imposante du rad WC a pour conséquence de fournir un plus gros potentiel, donc moins sensible à la t° ambiante, et c'est d'autant plus vrai que l'air chaud ne pollue pas l'intérieur de la tour contrairement à tout aircooling)
Quand j'étais en aircooling, chaque été je devais systématiquement revoir mon o/c cpu et meme gpu à la baisse /mettre mes divers ventilos à fond , ça n'est plus le cas en WC... et tout ça dans un silence appréciable.
Marsh Posté le 17-03-2009 à 10:49:59
tetsuokeiza a écrit : Quelle waterblock pour gros OC ? (prix/perf) |
Perso j'ai opté pour le nexXxos X2 Highflow ( par contre dans tous les cas, évite les top en plexi, je n'ai pas d'expérience sur ça mais tout le monde dit que c'est fragile, et certains en ont fait les frais...)
Et en pompe fiable et pas cher tu as par exemple les eheim
Marsh Posté le 17-03-2009 à 12:45:09
mac fly
Tu n'as pas de liens d'Oc sous Wc ?
tetsuokeiza pour le Prix d'un Wc moyen peut achéter un cpu type E8XXX ou meme Q9XXX qui lui donnerons des performances sans relation avec son e6400.
Ne prends pas ta configuration comme base d'exemple pour l'Oc
en air Cooling si elle ne tenait pas en été.
Marsh Posté le 17-03-2009 à 13:20:02
wolfflyter a écrit : mac fly |
Comme ça à chaud pas vraiment.Je fais surtout le tour des différents forum avec les remarques pertinentes des mecs qui passent justement du refroidissement en air à l'eau (ce qui est interessant de voir c'est ceux qui comme moi avaient toujours les meilleurs aircooling et qui sont passés en water, le gain/confort/que ça a apporté surtout en été en pleine cannicule, et le matos utilisé.Je constate alors que les rares personnes qui sont déçues, le sont car leur niveau o/c n'est pas assez poussé pour que le WC montre clairement ses avantages vis à vis de l'aircooling, ou alors le matos WC qu'ils utilisent n'est pas adapté...)
En été les aircooling + gros o/c poussé quasi au max peuvent se dépatouiller, mais le problème est qu'il faut pousser ses ventilos (ventilos de boitier..., ventilo cpu) et le bruit je ne supporte plus du tout depuis que j'ai découvert les perfs en silence du WC.Rien que pour ça je ne retournerais jamais en aircooling sur mon pc principal
Marsh Posté le 17-03-2009 à 13:41:24
mac fly
Citation : ce qui est interessant de voir c'est ceux qui comme moi avaient toujours les meilleurs aircooling |
Tu peux arrèter de te prendre pour une référence ?
Tu ecris que ton Oc ne tenait pas en été (donc config moisie mal définie) et tu te glorifie
donne du concret rien que du concret , screens , lien d'Oc avec Wc performant et prix en relation car il me semble bien que tu t'égare sur le sujet.
je peux comprendre que tu as besoin de parler de ton Pc et de ton expérience Wc mais je n'arrive pas a comprendre une discution sans rien avancer de concret.
Je te rappel qu'un Wc fonctionne en air Cooling au cas ou cela t'aurais échappé.
Donc dissipateur plus Grand (radiateur) mais tarif a l'echelle
Je ne suis pas anti Wc mais c'est curieux de lire des propos.
Tout a l'heure on va passer au screen IBT etc......Oc et autres
puis on va parler tarif histoire de recentrer la question du topic.
Citation : Budget entre 100€ à 150€ |
Ma solution , changer de Cpu , c'est pas compliqué , il n'y a pas
de tuyaux et les performances seront toujours meilleur qu'un
Wc a 10 0000 Euros
Marsh Posté le 17-03-2009 à 14:58:42
Je ne me prends pas pour une référence je me prends pour qq'un qui était en aircooling et est passé en WC par conséquent je partage mes remarques (et c'est ce que je conseil hautement de faire pour avoir des avis les plus objectifs possibles), au lieu de détourner un peu betement chaque post ....Si cela ne te plait pas tu peux m'ignorer ça me ferait plaisir ( car de toute évidence ça ne t'interesse absolument pas les différences que j'ai noté ), merci !
C'est pas des screen de divers config dans des bases de données qui vont mettre en évidence le gain d'un passage "d'une" config de l'aircooling au watercooling (je me demande sincèrement si lis bien "tout" ce que j'écris et tu réfléchis avant de me contredire sur chacun de mes posts), c'est en lisant les avis des gens qui ont fait ce passage, et ça il y en a sur les forum HFR, Noky etc..., t'es assez grand pour chercher les topics et poser les questions au mecs concernés en MP -> je suis pas plus bete qu'un autre et c'est comme ça que j'ai procédé avant de me lancer dans le WC ! .Alors tes remarques désobligentes tu te les gardes car là ça va pas le faire...
Marsh Posté le 13-03-2009 à 07:18:53
Bonjour,
J'ai un e6400 oc à 3.5Gh à 1.362 en Vcore. Je suis en air, avec un Sunbeam freezer et un ultra kaze 3000 à 2200rpm.
Je suis à 68° en full (65° avec occt).
Je voudrais refroidir mieux et monter encore plus haut mon processeur ! Syndrome OC!
Alors:
Soit j'achète l'IFx-14 pour 60€ ou soit je revend mon matos (Sunbeam+kaze) pour 50€ et j'achète mon 1er WC.
Donc:
Soit j'achète un kit style gygabite. Soit je je l'assemble moi-même.
Beaucoup de soit en soit....
-J'achète un radiateur à la casse* pour 20€ (le nettoyage et préparation c'est pas un soucis pour moi)
-1 WB à 40€
- 1 reservoir à ?€
- 1 pompe à eau à 30€
- 6 à 8 embouts + durite (tuyaux) à ?€
(* Le Radiateur d'une voiture car je veux un passif, perf et qu 'il soit grand comme ma tour me dérange pas....)
Maintenant je ne connais pas les marques, les modèles actuels present dans le monde du WC
Budget entre 100€ à 150€ .
Vos avis vos conseils???