Une pompe surpuissante pour Zalman Reserator 1 suffit ?

Une pompe surpuissante pour Zalman Reserator 1 suffit ? - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 23-03-2005 à 20:42:34    

Je reflechis pas mal au modèle Zalman Reserator 1  
 
http://www.pc-look.com/boutik/images/100_80/128060-030_140x112.jpg
 
J'ai lu le mode d'emploi que Zalman fourni avec ce produit et il est dit qu'il ne faut pas placer le reservoir (la grosse tour bleue) à un niveau inferieur à celui du PC.
Personnellement je pense que c'est déconseillé par Zalman car la petite pompe du Reserator 1 est insuffisante.  
 
Cependant, toujours dans ce meme mode d'emploi, il est dit que l'on peut tres facilement changer cette pompe pour en mettre une plus puissante comme sur la photo ci dessous :
 
http://www.cooling-masters.com/images/articles/reserator/images/pompe4.jpg
 
Si l'on suit cette logique, normalement si je prends une pompe tres puissante je devrais pouvoir mettre mon PC à un niveau supérieur que celui du Reservator 1 (à condition que la pompe soit à la meme hauteur que le PC)
 
Dites moi sil vous plait si mon raisonnement est juste.
Sinon, qu'est que je dois faire pour mettre mon PC plus en hauteur que le reservator 1 (j'ai pas d'autre choix que de le mettre plus haut)


Message édité par xav92210 le 24-03-2005 à 23:19:14
Reply

Marsh Posté le 23-03-2005 à 20:42:34   

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 22:10:08    

une pompe Eheim 1048 peut pousser une colone d'eau jusqu'a 1.50m de haut donc pas de problemme de niveau avec une telle pompe (dans la limite des 1m bien sur, il faut une marge de sécurité).

Reply

Marsh Posté le 30-03-2005 à 14:36:09    

ghostshell a écrit :

une pompe Eheim 1048 peut pousser une colone d'eau jusqu'a 1.50m de haut donc pas de problemme de niveau avec une telle pompe (dans la limite des 1m bien sur, il faut une marge de sécurité).


 
 
 
Est ce que quand tu dis qu'elle peut pousser à 1.50m, elle peut aussi aspirer à 1.50m ?
Autrement dit, si je mets la pompe en bas, au niveau du resrvoir ou en haut au niveau du pc, est ce que c'est pareil ?
Moi personnellement je pense qu'il vaut mieux la mettre sur le bureau, au niveau du pc parce qu'elle devra aspirer l'eau sur toute la hauteur du bureau et apres pousser tres facilement dans le pc.
Par contre si je la mets au sol, elle devra pousser sur toute la hauteur du bureau + celle du pc.

Reply

Marsh Posté le 30-03-2005 à 16:06:26    

est ce que le Zalman Reserator 1 , est silencieux au niveau de la pompe
???

Reply

Marsh Posté le 30-03-2005 à 16:14:12    

il parait qu'il est quasiment inaudible

Reply

Marsh Posté le 01-04-2005 à 01:12:43    

Une Eheim 1048 pourra maintenir une colonne d'eau de 1.50m, mais ça veut dire qu'à 1m50 au dessus de la pompe, le débit est nul. :sweat:  
Je pense qu'il ne faut pas mettre le reserator plus bas que les water blocks, sinon il y a le risque que au repos le haut du circuit se désamorce (waterblocks) le reserator cumulant les fonctions de pompe, reservoir et airtrap, et l'air contenu dans le haut du résérator pourrais remonter dans les tuyaux et purger une partie du circuit.
Si lors de la remise en route, la pompe n'est pas assez puissante pour chasser l'air et envoyer l'eau, c'est la surchauffe du cpu tres rapidement. :fou:  :ouch:  
Dans un circuit bien pensé, la pompe ne doit lutter que contre les pertes de charges, le poids de la colonne d'eau à refouler étant compensée par le poids de la colonne d'eau qui revient à la pompe.


Message édité par api_teddy_bear le 01-04-2005 à 01:13:58
Reply

Marsh Posté le 01-04-2005 à 18:37:30    

api_teddy_bear a écrit :

Une Eheim 1048 pourra maintenir une colonne d'eau de 1.50m, mais ça veut dire qu'à 1m50 au dessus de la pompe, le débit est nul. :sweat:  
Je pense qu'il ne faut pas mettre le reserator plus bas que les water blocks, sinon il y a le risque que au repos le haut du circuit se désamorce (waterblocks) le reserator cumulant les fonctions de pompe, reservoir et airtrap, et l'air contenu dans le haut du résérator pourrais remonter dans les tuyaux et purger une partie du circuit.
Si lors de la remise en route, la pompe n'est pas assez puissante pour chasser l'air et envoyer l'eau, c'est la surchauffe du cpu tres rapidement. :fou:  :ouch:  
Dans un circuit bien pensé, la pompe ne doit lutter que contre les pertes de charges, le poids de la colonne d'eau à refouler étant compensée par le poids de la colonne d'eau qui revient à la pompe.


 
Tu as l'air de t'y connaitre en watercooling
La tu me dis donc que c'est tres deconseillé de placer le Zalman reserator ailleurs qu'au niveau de mon bureau.
Mais le probleme c'est que je n'ai presque pas la place de le mettre sur le bureau.
 
Est ce quelqu'un pourrait me conseiller un Reservoir/radiateur (comme le Reserator 1) mais plat, comme j'en ai deja vu (de la forme d'un radiateur de chauffage central mais en plus petit ;) ) et si possible me dire où il est possible d'en acheter (internet compris)  
 
PS : j'ai vu des photos de ce genre de radiateur sur un compte rendu du CeBit 2005  

Reply

Marsh Posté le 02-04-2005 à 18:35:31    

Oui, ça existe, mais si tu remplace le reserator, tu augmente le prix d'un kit déja chèr.
Tu peux pas trouver une solution pour mettre la tour à tes pieds et le reserator sur le bureau ?

Reply

Marsh Posté le 02-04-2005 à 22:30:53    

api_teddy_bear a écrit :

Oui, ça existe, mais si tu remplace le reserator, tu augmente le prix d'un kit déja chèr.
Tu peux pas trouver une solution pour mettre la tour à tes pieds et le reserator sur le bureau ?


 
 
bah c'est ce que j'aimerai faire mais d'apres ce que l'on m'a di (lis bien les commentaires des autres) c'est tres deconseillé.
Mais de toute facon, si je prends un autre radiateur, je n'acheterai pas le Reserator, je prendrai les elements séparement

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 17:42:21    

Le rad reserator plus bas que la tour c'est déconseillé.
Mais le contraire c'est bon. :p  
Enfin si tu n'a pas encore acheté et que tu pense de toute façon bricoler, assemble ton circuit water avec des pièces de différentes marques.
Ce sera plus performant et si tu réfléchis un peu avant et que tu n'a pas peur de modifier un peu ton boitier, tu verra qu'il y a moyen tres souvent de tout intégrer au boitier. :love:  
C'est carrément plus sympa de pouvoir bouger sa tour à volonté sur une LAN par exemple sans devoir trimballer le truc en plusieurs morceaux et souvent être obligé de le purger avant transport. :heink:  
 
Un Bix2 avec deux ventilateurs sous-voltés remplace avantageusement un reserator pour un silence identique (à moins d'être un traumatisé du silence).
De plus c'est mieux d'avoir un circuit composé uniquement d'éléments en cuivre ou neutre au niveau de l'électro-réduction... ce qui n'est pas le cas du kit zalman (sous l'anodisation, c'est de l'alu).
Après c'est selon ton choix,LPDC, HPDC, full comercial ou full home-made, les différentes écoles donnent des perfs très intéressantes à condition de bien réfléchir à ce que l'on veut faire et les moyens pour y parvenir.


Message édité par api_teddy_bear le 03-04-2005 à 17:43:52
Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 17:42:21   

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 18:07:19    

non je ne suis pas un traumatisé du silence  ;)  
mais le zalman m'interessait parce que je voulais essayer une config fanless (ou au pire avec 2 ou 3 ventilateurs silencieux du boitier sous-voltés)
 
en fait mon pb c'est que je n'ai pas de notion du bruit : il y 5 ans j'avais un packard bell super bruyant, ensuite, 3 ans plus tard un Dell 4600 beaucoup plus silencieux.
Maintenant je souhaite monter ma propre config mais je n'ai surtout pas envie d'avoir à nouveau un reacteur dans ma chambre.
Et donc, comme je n'ai pas de notion de bruit (quand je lis des tests de matos, que l'on me dise 30 ou 60 dB, je vois pas ce que ca fait en realité) j'ai pensé à l'extreme, c'est à dire le fan less
 
Mais c'est vrai que c'est un peut cher et pas super pratique.
 
Finalement je pense m'orienter vers une configuration watercoolée non fanless mais silencieuse.
j'ai reperé ce kit watercooling http://www.cooling-masters.com/articles-26-0.html
Il a l'air parfait sauf niveau bruit  :sweat:  mais les testeurs n'ont pas donné de vrai valeurs de dB....donc j'hésite.
En tout cas ce qui est sûr c'est que je prendrai une alimention tres silencieuse et que les ventilos du boitiers seront à faible vitesse (donc silencieux)
 
Sachant ca, est ce que le produit que je t'ai presenté permettra d'avoir une config relativement silencieuse si je mets dans le meme circuit w/c le GPU et le chipset
Sinon, est ce que tu connais un systeme w/c assez silencieux, pratique et performant ?

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 19:02:14    

Le kit que tu montre est pas trop mal pour pas se casser la tête.
Néanmoins, je choisirais plutôt un waterblock démontable pour pouvoir le nettoyer si le besoin s'en fais sentir.
Tu semble t'orienter vers du HPDC selon ce kit, c'est un bon choix sur le rapport performance/prix pour un kit commercial.
Je te conseil quand même dans le même état d'esprit de choisir tes éléments indépendamment, de manière à optimiser la performance pour le prix.
Je verrais bien un rad bix ou bix2 (selon la place dont tu dispose dans ton boitier) associé à deux ventillo papst ou globefan 120 mm (silencieux et performants, mais chèrs).
Pour le(s) WB(s) des blocks de la gamme 1A cooling ou Nexxos.
Une pompe avec une bonne pression : "leing ddc" équivalente à la mcp du kit plus haut.
Un reservoir pas trop difficile à intégrer au boitier.
Quelques embouts et du tuyau.
Tu devrais t'en sortir pour 180 / 200 € neuf (moins si tu trouve en occase).

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 22:49:59    

qu'est ce que t'appelle le HPDC ?
 
Où est ce que tu vois que le waterblock n'est pas demontable ?


Message édité par xav92210 le 03-04-2005 à 22:51:56
Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 23:12:07    

en effet, le Bix 2 a l'air vraiment efficace mais il est assez cher
Mais à part le prix, il a l'air difficile à intégrer
 
Pour l'instant j'avais pensé à acheter un boitier Wavemaster (cooler master)
http://www.pcextreme-fr.com/articl [...] sterBK.php
Où est ce que tu placerai le radiateur pour de bonnes performances ?  
http://www.pcextreme-fr.com/articles/boitier/CoolermasterWavemasterBK/DSCN3355.jpg
Si c'est à l'exterieur le mieux, est ce que c'est facile de fixer le radiateur sur le boitier et avec quoi ?
 

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 01:04:06    

HPDC = hautes pertes de charges = bloc tres restrictif au niveau du débit, en revanche, l'efficacité en terme de convection thermique est plus grande (petits trous qui freinent l'écoulement du fluide, mais surface d'échange plus grande qui permet de favoriser le transfert d'énergie).
 
J'ai vu pas mal de cas ou le rad double (bix2...) ou triple (bix3...) est fixé a la tôle du dessus du boitier.
Le rad restant à l'intérieur du boitier avec les ventillo et seul une grille trahis la présence du rad depuis l'extérieur. (matte la photo que chiensoif a fait de son intégration).
Le rad étant "posé" sur le dessus du boitier.
Le rad étant dans une water-box sur / sous ou a coté de la tour.
C'est selon l'idée et les contraintes du propriétaire de la tour water-coolée... c'est ce qui fait que chaque Water-cooling est différent et c'est une façon d'avoir un boitier unique.
Cherche quelques exemples de réalisation afin de t'inspirer des bonnes idées qui existent dans le domaine.
Va faire un tour sur nokytech, c'est là que j'ai appris l'essentiel de ce que je sais en la matière... après c'est l'expérience et le bon sens qui font la différence.
Mais pour info, certains furieux arrivent à faire des shuttles watercoolés avec tous les éléments du water-cooling intégré dans celui-ci... Après une telle prouesse, placer un bix2 dans un wavemaster, c'est de la rigolade.


Message édité par api_teddy_bear le 04-04-2005 à 01:11:35
Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 18:49:50    

ok
en fait ce qui m'embettait c'est de devoir percer dans ce beau boitier, mais j'ai pensé apres que je pourrai aussi utiliser de la colle forte tout simplement.
 
Si j'intègre le radiateur à l'interieur du boitier, est ce qu'il y aura une reelle difference de performances par rapport à une installation exterieure ?
 
Encore merci pour tes conseils
Je vais faire un tour chez nokytech
 
 
 
edit : je vois que sur la photo que tu m'as montré, le gars utilise beaucoup d'embouts en T, est-ce vraiment necessaire ?


Message édité par xav92210 le 04-04-2005 à 18:54:51
Reply

Marsh Posté le 08-05-2005 à 15:44:45    

Une chose que je n'ai jamais pigé  :??:  
 
Comment pouvez vous changer de pompe, puisque il faut des embouts pour tuyaux 8/12  :??:  :??:  :??: , chose relativement introuvable.
 
La Eheim 1048 sur la photo, utilise des raccords 1/4, 1/8 ? Aucune précision sur le site de Zalman...je comprends pas trop comment vous faites sur ce coup là  :??:  
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed