Renseignements et conseils pour débuter ?

Renseignements et conseils pour débuter ? - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 26-03-2011 à 14:19:55    

Bonjour à tous,
Cela fait des années que je suis en air cooling, et un petit moment maintenant que je me dis que je devrait peut être passer au water cooling...
Depuis tout ce temps, j'ai l'impression que ca a bien évolué, et dans le bon sens... Le matériel à l'air plus fiable, plus pratique, et un peu moins élitiste.
Donc j'envisage bien de passer en water cooling, plus pour le coté silence que pour les performance de refroidissement d'une config O/C.
Pour bien commencer, j'aimerais avoir quelques infos sur les techniques actuellles, en vrac :
- Où en est-on des problèmes de fuites que l'on pouvait avoir auparavant ?
- Est-il toujours obligatoire d'avoir un réservoir à vidanger régulièrement (les solutions tout-en-un Corsair, par exemple, on l'air d'en dispenser l'utilisateur ! Du moins sur le papier...) ?
- Le liquide est-il toujours pollué par les algues ? Traitement plus efficace ?
- Les solutions d'aujourd'hui sont-elles transportable facilement ?
- Peut-on avoir des WB compatibles avec plusieurs cpu, pour éviter de changer à chaque nouveau socket ?
- Peut on prévoir une installation évolutive ? Dans ce cas par où commencer ? (J'aimerais bien éviter d'acheter un nouveau ventirad pour mon trés prochain intel 1136)
 
 
Pour le moment c'est tout, beaucoup d'autre question viendront au fil de la discussion.
N'hésitez pas à me laisser votre avis et vos conseils, je préfère être avisé !
 
Merci pour votre participation

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Marsh Posté le 26-03-2011 à 14:19:55   

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Marsh Posté le 26-03-2011 à 16:41:19    

Problème de fuites, yen a toujours, en fonction de tes embouts et de ton toyo, mais grosso modo, si sa arrive, c'est que t'a mal fait quelque chose ( ou ton vendeur c'est foiré dans une référence, merci pclook).
Tu vidange tout les 6 mois / 1 an, l'eau déminéralisé, ça coute rien :)
Le liquide est pollué par les algues sauf si tu met de l’additif ou de l'antialgues.
C'est transportable si t'es assez doué pour tout rentrer dans la tour (faut un grand pc ).
Tu peut avoir un WB compatible avec plusieurs socket, voir même certains fabriquants qui vendent des plaques supplémentaires, pour d'autres socket ( style EKwb).
En général, on commence par rad+proco+pompe+res, prévoir 150€ mini.
 
Voilà :D


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Fort et motivé. Sauf parfois.
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Marsh Posté le 27-03-2011 à 19:16:43    

Si je prends par exemple un pack corsair pour commencer. C'est moins bien ? Apparemment il n'y aurait pas besoin de vidanger sur les packs.
Le home made oblige à faire une vidange quelque soit le liquide que l'on utilise ? Est ce que les algues apparaissent dans l'eau demineralisé ? Les additifs sont efficaces ?
À quoi sert réellement la vidange ? Est ce qu'il faut régulièrement controler le niveau d'eau ?

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Marsh Posté le 27-03-2011 à 19:26:39    

Les vidanges, tu sais, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué, ça prend deux minutes.
Les additifs sont efficaces, c'est pour cela qu'ils sont fait :)
Tu controle pas le niveau d'eau une fois que ça tourne, ou alors de temps en temps, mais si ça baisse, c'est du à une fuite (rare) ou juste l'évaporation, et c'est lent....
La vidange, bah c'est parceque rien n'est clean, et que le  principe de l'eau déminéralisée c'est de ne pas contenir de minéraux qui la rendrait conductrice si elle fuiyait. Avec le temps, elle récupère des minéraux, des micro particules de cuivre, toussa... Histoire d'éviter le pire en cas de fuite, bah tu vidange... Et puis ça permet de vérifier le fonctionnement général, toussa...
 
Le pack corsair, il est moins perf q'un bon rad ( noctua/BeQuiet). Ya des raison, un pack water style H50 ou H70, ça coute le même prix qu'un rad normal, je vois pas pourquoi ce serais 10x plus perf. Si t'a le temps, le budget et l'envie, ton water vas te couter entre 150 et 200€. Mais là, question perf, c'plus la même chose : très peu de bruit, pas plus de 40° en full...


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Marsh Posté le 27-03-2011 à 19:59:57    

l0g4n a écrit :

Si t'a le temps, le budget et l'envie, ton water vas te couter entre 150 et 200€. Mais là, question perf, c'plus la même chose : très peu de bruit, pas plus de 40° en full...


 
Le temps => je m'en arrange
L'envie => Oui, raz le bol du bruit
Le budget => Bah si on peut faire ca progressivement, ca devrait passer ^^
 
Rentrons dans le vif :
Concernant la pompe ? Qu'est ce qui existe de silencieux et fiable ?
Le rad peut-il faire office de réservoir ?
Un bon WB le plus polyvalent possible et fiable ? (Pas envi de changer à chaque socket)
Gros toyo ou petit toyo ?
Les bons rads ? (J'ai de la place dans la tour)
 
Pour les carte graphique, je suppose qu'on doit changer à chaque nouveau gpu vu la complexité des cartes ? =(

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Marsh Posté le 27-03-2011 à 20:53:19    

La pompe, faut voir en fonction de ce que tu veut watercooler. Pour le bruit, c'est très subjectif, perso j'entend pas la mienne (une laing 18w) d'autres trouvent qu'elle hurle ! Pour la fiabilité, tu tape dans du laing/eheim/EK/swiftech, t'aura pas de problèmes...
 
Le rad peut faire office de réservoire, mais c'est plus chiant qu'autre chose : il deviens lourd, c'est la galère pour les bulles, c'pas pratique pour voir où t'en est de ton remplissage...
Un bon wb ? Perso je conseillerais EK, le LT ou le HF ( en fonction de tes moyens ) ils ont l'avantages de proposer des plaques pour d'autres socket, suffit de démonter le wb, changer la plaque, et rulez...
Gros toyo ou ptiti, ça dépend de ton envie, perso j'ai mis du 13/19, mais c'est enorme ! dans une petite tour, du 10/13 ça irais... Plus le toyo est gros, plus les embouts sont cher...
 
Pour les rad, en gros, plus ils sont épais et plus ils seront efficaces, mais plus les ventillos devront avoir une grosse pression statique pour que l'air parvienne à les refroidir, et donc plus les ventillos feront de bruits.
Plutot partir sur du 360, voir du 420 si t'a la place. Faut compter 120mm de rad pour 100w à dissiper... Perso, j'ai mis 360mm pour mon proco, il dit plus rien, et il stagne à 40°...(en full).
 
Pour les cartes graphiques, faut changer de block à chaque fois (autour de 100€). Et ya pas de block pour petites cartes, et faut des cartes design stock.
Par exemple, pas de block pour les cartes <68xx, <58xx...


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Marsh Posté le 28-03-2011 à 09:36:42    

Il existe des blocks universels pour les cartes graphiques. J'en ai un et j'en suis très content (52° C en full en ce moment).
Le truc avec ce genre de Wb par contre, c'est qu'il faut se débrouiller pour refroidir les VRM et la mémoire embarquée.
Mais c'est que du bonheur parce que j'ai perdu la bagatelle de 32°C en full quand même (ATI HD 6850).


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Marsh Posté le 28-03-2011 à 09:41:13    

C'est vrais, mais je ne les trouve pas spécialement esthétiques, ni performant par rapport à des blocs complet. Et j'ai déjà lu des histoires de premier montages de water qui se sont soldés par la mort de la CG car la personne avait oublié un VRM, ou une connerie du style...


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Marsh Posté le 28-03-2011 à 09:46:13    

Ça dépend surement de la carte. J'avais oublié de refroidir les VRM qui n'avaient que leur radiateur.
=> Écran noir et reboot. Rien de dramatique. Maintenant, un ventilo (120 mm) souffle a 1000 trs/min
dessus et ça roxx.
Après, suivant les cartes je dis pas. Mais moi qui change quasiment de carte à chaque génération, tu comprends
bien qu'investir dans un WB à 80 €mini à chaque fois me fasse hurler.


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Marsh Posté le 28-03-2011 à 10:01:20    

"qui n'avaient que leur radiateur. "
Le noob, ça, il n'y pense pas :D
 
Ouai, changer de cartes à chaques gen ,t'a pas penser à prendre une fois du HdG et être tranquille une gen ou deux ? Tu pourrais même prendre un block intégrale :)
 
Perso, sur une carte à ~300€, 80€ de block, je trouve pas ça excessif...


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Marsh Posté le 28-03-2011 à 10:01:20   

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Marsh Posté le 28-03-2011 à 10:15:13    

M'intéresse pas. Lé décote est trop importante trop rapidement. 300 € d'un coup ça me tente pas non plus.
Ces derniers temps en plus chez ATI, le milieu de gamme est bien pensé à bien des niveaux.
Ca me convient bien comme ça, acheter des cartes plus souvent, bénéficier des dernières améliorations en terme
de fonctionnalité, consommation, graphismes, etc... Revendre en perdant le moins possible plutôt que de revendre une
carte 3 ans après son achat même pas la moitié de la mise de départ.
 
Maintenant, il est évident que celui qui part sur une CG dont la durée va avoisiner les 4-5 ans devrait s'orienter vers le WB full design.


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Marsh Posté le 28-03-2011 à 10:17:04    

Je sais pas, perso, prendre une 5970 à sa sortie je pense que le paris aurait été gagné, pis une seconde en Cf maintenant :D
mais c'est pas le débat.


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Marsh Posté le 28-03-2011 à 11:15:30    

J'ai lu que certaines pompes pouvaient être immergées pour faire moins de bruit, vous en pensez quoi ?

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Marsh Posté le 28-03-2011 à 18:40:54    

Que quand tu veut la changer, c'est encore plus chiant. Et que j'aime pas mélanger eau et élec directement. Mais après, c'toi qui voit. Le prix de la pompe et du res s'en resentiront...


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Marsh Posté le 29-03-2011 à 02:26:45    

Pourquoi plus chiant si on doit changer ? Le prix s'en ressentire en mieux où moins bien ?
Tu conseilles quoi  comme pompe silencieuse, où pour la rendre silencieuse ?
Je vois beaucoup de laing, un peu de eheim et  des mcp655... franchement c'est dur de choisir si on en a jamais entendu ou vu !
En surface de rad je dois prévoir combien pour que ce soit évolutif et efficace dans le silence ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 systèmes : hpdc et lpdc. Avantage inconvénient ?


Message édité par myghalloween le 29-03-2011 à 02:58:15
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Marsh Posté le 29-03-2011 à 06:59:04    

Ya plus de hpdc/lpdc, sauf si tu fait des bloc home made.
Le reservoir en baie a pompe intégrée est pas super pratique pour la vidange/remplissage/control. Et le prix est revus a la hausse.
La pompe, tu prend ce qui entre dans ton budget : plus tu prend cher et meilleure sera ta colone d'eau/débit.
Mais plus tu aura une grande colone d'eau, plus t'a de chances qu'elle soit bruyante.
Pour l'insonoriser, tu peut aussi la mettre sur un genre de plaque faite pour, tu gagnera les vibrations, et la résonance.
Perso, en neuf, ma pompe coute 80€, le res 20, et le top 25€. J'ai eu le lot, d'occas, en très bon état, pour 60€in.


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Marsh Posté le 29-03-2011 à 13:05:56    

On di d'un rad que plus il est epai plus il est performant
donc, un rad de 120 qui a , selon le site, double epaisseur, va dissiper plus que 100w ????
avec 2 bon noisebloker au cul

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Marsh Posté le 29-03-2011 à 13:32:49    

Pas dit...


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Marsh Posté le 29-03-2011 à 13:34:02    

Arf on devrait penser a tout sa qd on achete le boitier   :D

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Marsh Posté le 29-03-2011 à 13:41:27    

Perso, j'y ai pensé en achetant mon Antec 1080 amg :D


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Marsh Posté le 30-03-2011 à 10:51:53    

Pour choisir la pompe, quel débit et colonne d'eau doit-elle faire sachant que dans un premier temps je vais juste wc le cpu mais que par la suite je vais wc sli, cpu, chipset, ddr (c'est valable ?), et DD si c'est intéressant ?
J'ai cru comprendre que plus le débit est important plus la température est basse, et plus la colonne d'eau est importante plus le circuit peut être long et contenir des wb contraigant...

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Marsh Posté le 30-03-2011 à 11:12:29    

Si tu compte TOUT water, je dirais qu'il te faudra 2 circuits avec deux pompes 18w.
Donc les laing à 80€+ les tops...
Grosso modo, le débit aide à maintenir longtemps la température de l'eau basse. Mais dans tout les cas, elle finira par monter :)
Le but étant de garder de l'eau à max 10°c au dessus de la T°c de l'air.


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Marsh Posté le 30-03-2011 à 21:58:21    

2 pompes pour tout ca ? =(
C'est quoi un top ?
Tu peux m'indiquer des élément pour faire taire une pompe ?

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Marsh Posté le 30-03-2011 à 22:02:22    

Bah écoute, si on compte tout ton bordel, deux pompes, ouai.
Un top, c'est un machin qui remplace le dessus de la pompe et permet :
1)D'utiliser tes propres embouts, donc de choisir ta taille de toyo, et de ne pas subir les embouts plastiques foireux intégrés à la pompe d'origine
2)De gagner un chouilla en perf, en design...
 
Pour faire taire une pompe, tu peut baisser la tension, mais sa vitesse de rotation baisse, ou la poser sur une mousse faite pour.


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Marsh Posté le 30-03-2011 à 23:18:58    

Ouai mais c'est quoi cette fameuse mousse, et puis si c'est juste posé... Quand tu transportes la tour c'est le bourdel =)

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Marsh Posté le 30-03-2011 à 23:34:47    

Tu peut visser à travers. Tu sais, ne serait-ce que te ballader sur le site de docmicro te permettrait de découvrir pleins de choses ;)


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Marsh Posté le 31-03-2011 à 01:34:46    

Bonne idée, donné moi qques sites incontournables...

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Marsh Posté le 31-03-2011 à 06:58:10    

Bah déjà, docmicro, mais je l'ai cité. Ensuite t'a watercooling.fr, aquatuning...
Ah, et le site de ekwb, catégorie boutique en ligne.


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Marsh Posté le 18-02-2012 à 13:43:10    

Je fais remonter le topic car ca devient vraiment d'actualité...
Par contre pour le choix de la pompe je n'arrive pas à me décider entre la Laing DDC et la EK 2.2...
Je veux un watercooling évolutif, car je vais commencer par le cpu pour au final tout watercooler.
Et chose importante, je veux que cela soit silencieux.
La EK semble très silencieuse (plus que la Laing) d’après ce que j'ai pu lire ici et là, mais la colonne d'eau de 2.2m sera t-elle suffisante ? J'ai pu lire aussi qu'on pouvait coupler 2 EK 2.2 pour avoir au final quelque chose de performant et plus silencieux que la Laing... Qu'en pensez vous ?
La Laing DDC semble vraiment bien aussi, mais est réputé pour faire une vibration aigus...
Bref pas évident de comparer surtout quand on n'entend parler que de la Laing...

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Marsh Posté le 18-02-2012 à 14:10:45    

Tu peut coupler deux DDC aussi.
La DDC, elle existe en 10w et en 18w. Selon certain, la version 10w serait plus silencieuse, je peut pas te dire, la mienne est une 10 débridée en 18.
Une seule DDC, ça suffit pour un sli, la mobo, le cpu, et plusieurs gros rad. Une seule Ek, je suis pas sur.
Elles ont pas non plus la même tronche, et t'a plus de possibilités d'évolution sur la ddc (nombre de tops, de res, de systèmes de montage...).


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Marsh Posté le 18-02-2012 à 14:20:10    

ok...
Par contre qu'en est-il de la surchauffe des DDC en 18W ? J'ai vu un topic ou visiblement c'est "chaud" =)
Il faudrait que je passe voir une installation sur Nantes avec une Laing pour me faire une idée du bruit...

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Marsh Posté le 18-02-2012 à 14:22:20    

C'est un moteur, forcément, ça chauffe.
Mais ya de l'eau qui passe dedans, forcément, ça refroidis.
La pompe est chaude, mais rien d'alarmant. Si vraiment tu t'inquiète, j'ai vu des rad pour DDC, et même un waterblock !


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Marsh Posté le 18-02-2012 à 14:28:37    

Apparemment sur la 10w y'a pas de problème de surchauffe... Je vais me tourner vers la 10W...
Me reste à évaluer le bruit chez un gentil forumeur =)
 
J'adore l'idée de watercooler une pompe de watercooling !!!
Tu as le lien ?

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Marsh Posté le 18-02-2012 à 14:29:23    

Bruit aucun chez moi sur la mousse. Ça va t'es rassuré ?


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Marsh Posté le 18-02-2012 à 14:29:45    

Moi ma ddc 1T 10w chauffe pas mais bon elle est poser  dans une de mes cage de hdd en plein flux d'air venant de l'extérieur  :whistle:


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Marsh Posté le 18-02-2012 à 14:54:16    

oui c'est rassurant mais as tu deja comparé avec une EK 2.2 ?

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Marsh Posté le    

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