2 pompes DDC cramées en 1 mois

2 pompes DDC cramées en 1 mois - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 22-05-2015 à 00:30:18    

Bonjour à tous,
 
Je vous écris aujourd'hui car je suis un peu (beaucoup) désemparé. Je viens de cramer ma deuxième pompe Laing DDC et ça commence à bien faire.  :fou:  
 
Je ne comprend pas. Mauvais branchement ? Fuites ? Défauts techniques ? Court circuit ?
 
 
J'ai acheté mi-avril une pompe DDC 18W avec un dissipateur thermique chez Docmicro.com. Je la reçois 2 jours après. Je commence par la démonter afin d'y intégrer le dissipateur. Une fois remonté, je l'intègre au circuit. Je branche la pompe sur un des molex d'une alimentation hors boitier que j'ai préalablement court-circuité avec un trombone (câble vert et câble noir). A savoir que sur ce même connecteur, j'avais également branché une ligne à led de 20cm afin de vérifier que le courant circulait bien. Je remplis le réservoir, et j'allume l'alimentation. La pompe tourne 3 secondes, puis s'éteint brusquement dégageant une épaisse fumée blanche suivit d'une odeur de brulé assez violente. Aucunes fuites apparentes.
 
J'ai d'abord pensé à un défaut de fabrication, je l'envoi donc en SAV et commande dans la foulé une pompe de remplacement DDC 10W.  
(Au passage toujours pas de réponse du SAV Docmicro après 1 mois..... !)
 
Après réception, je refais exactement la même démarche que pour la première, que se soit pour le dissipateur ou la ligne à led. Cette fois RAS, tout se déroule normalement, la pompe tourne comme une horloge et fait bien son travail.
 
 
Un mois plus tard, aujourd'hui donc, je reçois un nouveau boitier suite à un changement de configuration. Il me faut plus d'espace. Je démonte le système ainsi qu'une nouvelle fois la pompe pour lui ajouter un nouveau top. Je la remonte. Une fois le transfert dans le nouveau boitier terminé, je remplis le système puis je teste le tout, toujours via une alimentation externe et d'un ruban à led de 20cm. Tout fonctionne parfaitement pendant 3h, aucunes fuites à signaler. Je termine donc le montage puis rebranche cette dernière via l'alimentation interne au boitier, relié à la MB.  
 
(Cette fois je l'ai branché à la suite de 3 ruban à led). J'allume le PC et là.... C'est le drame. Nouvelle fumée blanche... !
 
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/21/1432398602-unnamed-2.jpg
 
 
 :??:  :??:


Message édité par Toublerone le 23-05-2015 à 18:42:24
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Marsh Posté le 22-05-2015 à 00:30:18   

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Marsh Posté le 22-05-2015 à 11:33:28    

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Marsh Posté le 22-05-2015 à 11:33:42    

Mise en spoiler de ma réponse qui à priori une connerie, puisque partant du principe que tu avais vraiment mis ton ruban en série (ce qui n'est pas le cas).

Spoiler :

Peut-être que:
 
La ligne à led en série abaisse la tension à la pompe, l'asservissement de la circuiterie de pilotage de la pompe est obligé de piloter le MLI(PWM) en "full throttle" pour "tirer" un max de courant, un truc local n'aime pas et crame.
 
Si ta ligne à led en série a une résistance, ce qui est attendu pour fixer le courant traversant les leds, elle pourrit l'asservissement coté laing.  
 
Si c'est bien ça, un HDD pourrait faire pareil, cramer au spin-up si t'envoie l'asservissement dans le mur.
 
Vu d'un point de vue mécanique:
 
C'est comme si tu mettais une chaussette dans l'admission d'air d'un moteur à explosion, le calculo ouvre le boitier papillon en grand au démarrage/et le maintient au ralenti pour compenser la mauvaise arrivée d'air, et une bouffée d'air imprévisible (à l'échelle d'obervation du calculo) passe, amenant le moteur au régime du rupteur et casse.
 
---
 
Le design de la laing, mais comme tout composant informatique en fait, suppose que tu est:
A - dans la plage de tension définie par les specs
B - que le rail d'ailm a une très faible résistance
 
Ta barrette de LEDs, par la somme des tensions de seuil écroule la tension locale à la laing.
Et comme le courant traversant doit être limité, une résistance est présente pour cette fonction.
 
-------
 
Accessoirement c'est pour ça que pour tous les accessoires qui utilisent une forme de découpage, il faut fuir les rhéobus (qui limitent la puissance via du résistif) et n'utiliser qu'une commande PWM (qui fait varier la consigne des asservissements).


Message édité par bjone le 26-05-2015 à 10:37:21
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Marsh Posté le 22-05-2015 à 11:55:04    

La laing, elle a un régime de rotation cible (sous-entendant un puissance conséquente par pulse envoyé au bobinages pour maintenir le rotor en rotation), si tu l'emmerdes, elle appuie sur l'accélérateur au démarrage :D
 
Après je dis ça, c'est ptet une connerie, et tu sais pas monter une pompe proprement, ou tu es le seul au monde à avoir cramer des laings plusieures fois d'affilée.
(rien n'est exclusif dans les causes :D)


Message édité par bjone le 22-05-2015 à 12:04:37
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Marsh Posté le 22-05-2015 à 12:18:54    

Merci de tes réponses.
 
Sur le moment, par colère, oui je me suis laissé dire que je ne savais pas monter une pompe et que j'étais idiot, mais en y réfléchissant bien, je ne vois pas en quoi le montage était mal fait. Je ne vois ici qu'un problème d'alimentation causé par les rubans à leds, (ceci dit qui au passage ne consomment presque rien), ou bien soit une fuite au niveau du joint torique de la pompe qui était mal positionné...
 
Après à côté de ça ce n'est pas la première fois que je monte un ruban en série sur la pompe et je n'avais jamais eu aucuns soucis jusqu’à ce jour.. !
 
Quoi qu'il en soit, je suis parti pour commander une nouvelle pompe et faire collection de mes cadavres !

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Marsh Posté le 22-05-2015 à 12:28:44    

Il est vraiment en série ou en parallèle ? :D
 
En parallèle c'est neutre, en série ça fout le dawa pour l'électronique de la pompe.


Message édité par bjone le 22-05-2015 à 12:30:20
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Marsh Posté le 22-05-2015 à 12:31:30    

La pompe était branché en série sur ce nouveau boitier.
 
Seulement pour l'ancien je ne me souvient plus des branchements, cependant je pense qu'elle était aussi monté en série sur les rubans..

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Marsh Posté le 22-05-2015 à 13:03:46    

Elle devait pas être contente à l'allumage :D

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Marsh Posté le 22-05-2015 à 19:24:42    

Tooad a écrit :

La pompe était branché en série sur ce nouveau boitier.
 
Seulement pour l'ancien je ne me souvient plus des branchements, cependant je pense qu'elle était aussi monté en série sur les rubans..


comment tu peux monter en série une pompe et un ruban de led ?  :heink:


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Mx Green !
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Marsh Posté le 22-05-2015 à 23:41:18    

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/21/1432330850-83123-2.jpg

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Marsh Posté le 22-05-2015 à 23:41:18   

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Marsh Posté le 22-05-2015 à 23:54:17    

c'est pas série ça, c'est parallèle


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Mx Green !
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Marsh Posté le 23-05-2015 à 00:01:24    

Désolé, je me suis mal exprimé, lorsque je parle de montage en série, je veux souligner le fait qu'ils sont tous monté sur la base d'un même molex soit :
 
Molex d'alimentation > Ruban > Ruban > Ruban > DDC 1T
 
 
Je cherche simplement à savoir si ce genre de montage peut handicaper la pompe (surchauffe, sous-tension, etc..)


Message édité par Toublerone le 23-05-2015 à 00:04:33
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Marsh Posté le 23-05-2015 à 00:11:40    

Moi je parle de type de montage électrique mais un seul câble d'alimentation ça doit pas gêner normalement puisque toutes les leds sont montées en parallèle sur chaque ruban et eux-même sont branchés en parallèle sur le câble d'alimentation, donc il n'y a pas de baisses de tension causées par ces leds.


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Mx Green !
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Marsh Posté le 23-05-2015 à 00:21:03    

Alors à part une fuite au niveau du joint torique, je ne vois vraiment pas d'ou cela peut venir...

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Marsh Posté le 23-05-2015 à 00:28:29    

soit une fuite au niveau du joint torique, soit le top est serré trop fort et ça freine le rotor, soit le dissipateur crée un court circuit est use la pompe à plus ou moins longue durée.


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Marsh Posté le 23-05-2015 à 00:35:20    

Je m'étais déjà posé la question du dissipateur. Rassure moi, le pad thermique se pose bien au fond du socle, je ne suis pas débile ? oO

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Marsh Posté le 23-05-2015 à 01:12:31    

entre le pcb et le métal oui


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Marsh Posté le 23-05-2015 à 01:24:20    

Je ne vois pas trop comment il peut y avoir court-circuit

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Marsh Posté le 23-05-2015 à 01:47:25    

Moi non plus je vois pas pourquoi ça fonctionne pas, ton circuit est agencé comment ?


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Marsh Posté le 23-05-2015 à 01:54:57    

DDC > 480 > 280 > GPU 1 > GPU 2 > 480 > PROCO > DDC

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Marsh Posté le 23-05-2015 à 02:01:23    

Le réservoir est bien avant la pompe ? et au-dessus ?
Si oui, ça dépasse mes connaissances pour trouver la cause du problème


Message édité par charles2404 le 23-05-2015 à 02:02:06

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Marsh Posté le 23-05-2015 à 02:08:01    

Le réservoir est incorporé au TOP donc oui. Je ne vois que ce que l'on a cité plus haut.  
 
Soit une fuite, soit un top trop visé, ou bien court circuit.  
 
Seulement pour la fuite je n'en ai pas vu, pour le top je fais justement attention de bien le fixer (ni trop fort, ni pas assez) et pour le court circuit, j'ai utilisé les pompes sur différents montage donc elle n'ont rien en commun.  
 
Pour rappel, la première à cramée avec une alimentation hors boitier dès la mise sous tension et la deuxième avec l'alimentation branchée sur la carte mère dès l'allumage du PC alors qu'elle avait très bien fonctionné pendant 1h en phase de purge du circuit avec une alim hors boitier... (si tu arrives à me suivre)


Message édité par Toublerone le 23-05-2015 à 02:11:13
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Marsh Posté le 23-05-2015 à 02:10:01    

oui oui je suis mais je comprends pas pourquoi


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Marsh Posté le 23-05-2015 à 02:13:33    

Après il reste le défaut de fabrication, mais 2 pompes coup sur coup, je n'y crois pas. Je serai alors le type le plus poisseux au monde.  
 
Je ne vois que la fuite, qui est pour moi la plus probable.  
 
Comment palier à ça ? Je vais finir par siliconer le pcb :lol:


Message édité par Toublerone le 23-05-2015 à 02:14:08
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Marsh Posté le 23-05-2015 à 02:23:11    

Citation :

Je ne vois que la fuite, qui est pour moi le plus probable.


et encore, c'est déjà pas très probable en-soi alors tu serais vraiment pas chanceux.  
 
Quelle est ton alimentation ?


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Mx Green !
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Marsh Posté le 23-05-2015 à 02:28:47    

J'avais une Antec 900W Bronze et j'ai changé pour une Be Quiet 800 Gold
 
La première avait cramé avec la Antec (hors boitier)
 
La deuxième a cramé avec la Be Quiet (dans le boitier)  
 
J'avais fait les tests hors boitier avec la 900W


Message édité par Toublerone le 23-05-2015 à 02:38:23
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Marsh Posté le 23-05-2015 à 02:35:04    

Après j'y pense, cela n'a peut-être rien à voir mais lorsque je débranche l'alimentation de mon PC pendant un certain temps puis que je le rebranche, lorsque j'allume le PC, il démarre, puis se coupe aussitôt après 5 sec, pour se relancer.. Il me fait le coup systématiquement dès lors que la MB n'est pas alimenté pendant plus de 24h. C'est normal ça ? Pile du bios déchargé ?


Message édité par Toublerone le 23-05-2015 à 02:37:10
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Marsh Posté le 23-05-2015 à 02:37:39    

c'est quoi ton boîtier ?


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Marsh Posté le 23-05-2015 à 02:38:48    

Un Obsidian 900D

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Marsh Posté le 23-05-2015 à 02:48:14    

tu sens pas des fuites de courant quand tu touches les parois du boîtier ? (avec le dos de la main c'est plus sensible)
 
Pour le coup du boot puis coupe immédiatement et reboot 5 sec après, ça me l'a déjà fait mais uniquement quand je testais un OC trop haut du bclk ou de la ram.


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Mx Green !
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Marsh Posté le 23-05-2015 à 02:52:38    

A vrai dire je n'ai jamais essayé mais je n'ai jamais rien remarqué d'anormal, que ce soit avec le nouveau ou l'ancien boitier ..

Reply

Marsh Posté le 23-05-2015 à 10:06:59    

charles2404 a écrit :

c'est pas série ça, c'est parallèle


Exact, moralité: il fallait lui demander deux fois si c'était bien un montage série ou parallèle :D (moralité²: il faut être défensif avec les infos qu'on nous donne)


Message édité par bjone le 23-05-2015 à 10:13:46
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Marsh Posté le 23-05-2015 à 10:08:43    

charles2404 a écrit :

tu sens pas des fuites de courant quand tu touches les parois du boîtier ? (avec le dos de la main c'est plus sensible)


 
Qu'il ait un problème de terre ne justifie pas le cramage de la pompe.
 
On retombe donc sur un mauvais montage :D (ou pas de bol avec une mauvaise série)

Reply

Marsh Posté le 23-05-2015 à 10:10:35    

Toublerone a écrit :

Je m'étais déjà posé la question du dissipateur. Rassure moi, le pad thermique se pose bien au fond du socle, je ne suis pas débile ? oO


T'as regardé si le pad était percé/déchiré ?
 
Sur les pompes cramés, démontes les, et fait des photos voir ce qui a cramé.
Si t'as une tâche noire dans le pad ou sur la surface intérieure du dissipateur, au niveau des fils d'alims, ou des bobinages au centre : la soudure du fil est passée à travers le pad, et a fini par toucher le dissipateur. Cramant la zone :D


Message édité par bjone le 23-05-2015 à 10:19:09
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Marsh Posté le 23-05-2015 à 18:32:25    

C'est une petite résistance sur le pcb qui à cramée. Le pad est effectivement noir mais aucunes déchirures de ce dernier..
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/21/1432398602-unnamed-2.jpg
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/21/1432398610-unnamed.jpg


Message édité par Toublerone le 23-05-2015 à 18:32:58
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Marsh Posté le 24-05-2015 à 18:33:30    

Up  :??:

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Marsh Posté le 24-05-2015 à 19:04:31    

ta deuxième pompe devait trop forcer pour ton circuit, je vois plus que ça. Mais je peux pas expliquer le claquage immédiat de la première par contre


Message édité par charles2404 le 24-05-2015 à 19:04:51

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Mx Green !
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Marsh Posté le 24-05-2015 à 19:17:42    

Pas assez puissante tu veux dire ? SI c'est que tu veux, elle n'aurait pas grillé à la seconde au j'aurais démarré le PC..

Reply

Marsh Posté le 24-05-2015 à 19:22:48    

pas assez puissante ça veut dire que le moteur galère à pousser le liquide parce-qu'il y a trop de restriction et que du coup il chauffe et crame. Mais la DDC-1T est une bonne pompe, je comprends pas pourquoi elle forcerait au point de griller


Message édité par charles2404 le 24-05-2015 à 19:23:05

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Mx Green !
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Marsh Posté le 24-05-2015 à 19:27:39    

EDIT: j'ai rien dit  :jap:


Message édité par R2medeu le 24-05-2015 à 19:28:59

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Marsh Posté le    

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