Montage d'un watercooling (à la façon Wils) - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 01-03-2007 à 14:21:22
Voici le résultat une fois fini.
On fait de même pour les autres éléments du circuit (wb, rad, pompe ...).
Si votre rad ou autre éléments du wc se trouve en dehors du boîtier dans le montage final (ex rad au dessus du boîtier), il faut faire passer tout de suite les tuyaux à travers le boîtier (pour ne pas à avoir à démonter et remonter le wc lors du montage final).
Etape 4 : Remplissage
Une fois le tout monter on passe à l'étape du remplissage.
On déporte le wc complet en dehors du boîtier pour des raisons de sécurité car on n'a pas encore testé le circuit.
Je conseille d'utiliser du LDR (Liquide De Refroidissement) mais on peut le couper avec de l'eau distillée pour le rendre plus fluide et plus caloriporteur (plus perf, quoique je n'ai pas vu de grande différence ! ).
On aura besoin de 1 à 2 L suivant la complexité de circuit.
On remplit le réservoir avec le liquide à l'aide d'un petit réservoir (ex : un verre) pour bien jauger la quantité à verser.
Il ne faut pas remplir le réservoir au maximum.
Il faut toujours laisser une marge de sécurité pour ne pas que le liquide vient frapper le bouchon lorsque le système fonctionne, à la longue ça peut entraîner une fuite.
Et oui ! Certains bouchons ne sont pas 100% étanche à cause de leur joint souvent trop rigide ou d'une pompe puissante (ex la Laing) qui crée une dépression lors du démarrage et une pression lors de l'arrêt.
On peut toujours changer de joint si on en trouve un de la bonne taille.
Etape 5 : Test (obligatoire)
Il faut faire un test de 24h hors boîtier pour s'assurer de l'étanchéité du circuit.
En profiter en pour secouer (ou retourner) un peu le rad pour bien enlever l'air piégée dedans.
N'hésiter pas à faire plusieurs démarrages, ça aide à la purge l'air.
Rajouter du liquide si le niveau diminue.
Bien vérifier les raccords pour essayer de trouver la moindre goutte qui traîne.
Il y en a une, essuyer la et serrer un peu plus le raccord ou la coiffe.
Faire une autre inspection un peu plus tard.
Il faut bien s'assurer qu'il n'y a pas de fuite.
Ça serait dommage de griller une config toute neuve bêtement !
Etape 6 : le montage final
On monte le tout dans le boîtier sans toucher au wc.
On démarre la pompe sans démarrer le PC pour enlever les dernières bulles d'air du circuit.
Astuce : pour allumer une pompe 12V sans démarrer le PC on peut soit utiliser une autre alim soit shunter l'alim du PC en débranchant les prises pour la carte mère et en reliant le fil vert ou noir.
Ensuite on démarre le PC sans un peu de stresse comme tout les premières fois.
Et là si tout va bien on reste les yeux grands ouverts voyant les températures obtenues.
On est loin des températures d'un aircooling surtout si on est passé d'un rad box à un wc directement.
(+) Démontage
C'est bien beau de monter et remplir son système wc mais qu'est ce qui se passe si on a un wb bougé, une pièce défectueuse ...
On a besoin de savoir comment vider son circuit pour le démonter.
Voici comment je procède :
- Si le système wc est intégré à l'intérieur du boîtier (le cas le plus facile).
J'enlève le wc en entier (toujours rempli) en dehors du boîtier.
Je démonte l'un des raccords d'un wb.
Je laisse le liquide s'écouler dans un récipient.
Je démonte l'autre raccord du même wb.
Je souffle dans l'un des 2 raccords pour enlever le reste du liquide.
Je démonte le reste des éléments un par un.
- Si le système wc est intégré à l'intérieur du boîtier avec le rad à l'extérieur.
On ne peut pas enlever le wc en entier vu que les tuyaux du rad passe à travers le boîtier.
Dans ce cas je commence par démonter l'un des raccords du rad.
Je laisse le liquide s'écouler dans un récipient.
Je démonte l'autre raccord du rad.
Je souffle dans l'un des 2 raccords pour enlever le reste du liquide.
Je bouche les 2 raccords avec du papier « essuie tout » (ou autre) pour pas qu'une goutte ne tombe sur l'un des composants dans la phase d'enlèvement.
J'enlève la partie du wc qui est à l'intérieur du boîtier.
Je démonte le reste des éléments un par un.
Mon topic est dérivée de l'article
http://www.pc-shows.com/site/artic [...] ategorie=6
Dont j'ai pris les photos et que j'ai restructuré à ma sauce.
J'espère que ça vous à aider à mieux voir et comprendre afin d'éviter tout erreur.
Si d'autres d'entre vous ont une technique ou astuces que je n'ai pas cité ici, ils sont les bien venu.
Marsh Posté le 01-03-2007 à 15:10:46
super tuto ;-)
Marsh Posté le 01-03-2007 à 18:31:12
et bien que dire ce plus ... si ce n'est bravo et merci !!!
très bon tuto très bien expliqué
merci wills je pense que ça va servir a certains
Marsh Posté le 01-03-2007 à 20:57:37
ReplyMarsh Posté le 04-03-2007 à 17:00:54
raah!! wills plus je regarde tes topics,plus j'ai envie de jeter mon radbox pour un WC,bien expliquer,clair,avec des photos que demander de plus^^
+1 pour Water Wills
Marsh Posté le 04-03-2007 à 17:54:11
Que du bonheur de réaliser un montage grace à la méthode wills
Marsh Posté le 04-03-2007 à 23:52:45
Beau topic comme d'hab avec Wils ...
Je rajouterai juste une chose : mettre du teflon (ou de la fillasse) sur les pas de vis des raccords, surtout pour ceux qui viennent se visser dans du plexi, car comme tu le dit : dans le plexi il faut eviter de serrer trop fort sous peine de foirage. D'accord avec moi ?
Marsh Posté le 05-03-2007 à 14:14:06
ParaTroop,
je vois pas pourquoi rajouter du téflon comment le raccord possede déjà son joint
avant quand on utilisais encore des raccords cannelés déporvu de joint, on le fesait
dans le plexi ma méthode consiste à tourner jusqu'à ce que l'on peut plus à la main et de faire un 1/4 de tour avec une clé
Marsh Posté le 05-03-2007 à 16:30:22
Wils a écrit : Merci |
Question à deux sous.
Là tu montes ton WC en dehors de ta tour. Sans parler de la personne qui a une moitié du montage dedans et l'autre dehors (on peut se débrouiller), comment tu fixes tes water block sur le cpu ou le gpu ?
Quand j'ai monté le mien, j'avais galéré pour monter mon WB GPU sur ma 6800 GS, c'était l'hallu (j'ai que 2 mains) et j'avais pas les tuyaux pour m'embêter.
Bon je suis pas top adroit non plus
à+
Marsh Posté le 05-03-2007 à 16:40:09
perso je conseillerai de tester le Wc seulement une fois monté dans le Pc mais sans alimenter la carte mere. Juste en branchant la molex de la pompe.
et si y a une fuite : eponger / laisser sécher.
Marsh Posté le 05-03-2007 à 19:32:39
corkynation a écrit : perso je conseillerai de tester le Wc seulement une fois monté dans le Pc mais sans alimenter la carte mere. Juste en branchant la molex de la pompe. |
C'est ce que j'ai fait parce que mon rad est à l'exterieur donc impossible a faire.
Marsh Posté le 06-03-2007 à 18:17:23
en fait tu présente le WB en face son emplacement et tu le fixe sans trop serrer, ça te permets de couper tes tuyaux a longueur !
ensuite tu enlève tes WB et tu monte le tout en dehors, pous c'est le tour du remplissage et le test. enfin tu remontes le tout quand tu ets syr qu'il n' y a pas de fuites !
Marsh Posté le 06-03-2007 à 20:56:54
super le tuto Wils comme ça plus besoin de poser chacun la question
sinon moi j'ai pas testé avant de le monter sur la config mais tu as raison c'est obligatior d'essayer en dehors car j'aurais eu une fuit j'aurais été mal
PS : pour refroidir un core 2 duo oc et une 8800 GTX tu mettrais quoi comme rad ? merci
Marsh Posté le 06-03-2007 à 22:55:27
Wils a écrit :
ParaTroop, |
D'accord avec toi mais je trouves que 2 sécurité valent mieux qu'une
C'est pas pour la fraction de seconde par raccord que cela rajoute au temps de montage, ni pour le prix d'un rouleau de téflon ... (surtout quand on voit le prix du matos de water et celui du matos watercooler)
Et bon le joint des raccord peut toujours "lacher" ...
Marsh Posté le 08-03-2007 à 12:47:22
ParaTroop,
le joint des raccord peut toujours "lacher"
et le téflon non ?
ex: là je viens de faire de un raccordement pour un frigo américain (distance 3 m de tuyau)
j'ai pas utilisé de téflon quand il y a des joint américains
je l'ai utilisé que pour le robinet sur le quel vient se raccorder le frigo
et ca ne coule pas
DarkGamerX2,
un rad double ou un rad triple si tu veux plus de silence
alex33290 et kileak2
"- Si le système wc est intégré à lintérieur du boîtier avec le rad à lextérieur.
On ne peut pas enlever le wc en entier vu que les tuyaux du rad passe à travers le boîtier.
Dans ce cas je commence par démonter lun des raccords du rad.
Je laisse le liquide sécouler dans un récipient.
Je démonte lautre raccord du rad.
Je souffle dans lun des 2 raccords pour enlever le reste du liquide.
Je bouche les 2 raccords avec du papier « essuie tout » (ou autre) pour pas quune goutte ne tombe sur lun des composants dans la phase denlèvement.
Jenlève la partie du wc qui est à lintérieur du boîtier.
Je démonte le reste des éléments un par un. "
corkynation,
"si y a une fuite : eponger / laisser sécher"
essaye d'essuyer du LDR qui à couler dans les port pci ou sous le chipset sans parler du socket
Marsh Posté le 08-03-2007 à 13:36:33
Wils a écrit : ParaTroop, |
Tout à fait, mais je ne veux pas dire que le Téflon remplace le joint mais permets d'avoir une sécurité supplémentaire : si le joint lache, le Téflon evite la fuite, si le Téflon lache le joint continue à faire son boulot ...
Mais il est clair que le Téflon n'as rien d'indispensable : c'est juste un "plus" (peu contraignant) au niveau de la sécurité .
Marsh Posté le 13-03-2007 à 20:53:45
Wils a écrit : |
Oui j'avais bien lu. Je parle au montage. J'ai trouvé ça délicat de le faire sans être raccordé par l'ensemble.
Dans ton "how to" tu tuyautes en dehors puis tu fixes tes WB aux composants. Chose impossible pour un système à moitié dehors/dedans.
Je sais pas si je suis clair
Ce que j'avais dc du faire, c'est :
1- fixer les WB aux CPU et GPU.
2- tuyauter
3- remplir la pompe
4- feu !
J'ai laissé tourner 4 heures à fond mais PC éteint. J'ai relié le molex de ma laing à un autre PC.
De cette manière, en cas de fuite, l'eau aurait coulé sur des composants hors tension.
C'est pas le pied mais c'est mieux que rien
à+
Marsh Posté le 05-04-2007 à 14:25:25
merci pour le tuto
j'ai eut besoin de changer mes tuyaux de mon kit par des reactifs bleu
voila comment j'ai procédé:
matos:
1 paire ce ciseaux
1 boite de feroro rocher vide (sans dec) pour me servir de récipient, jai pris ca car les coté fonts effet de bec verseur et évite l'effet goute d'eau quand besoin de reverser dans le réservoir
1 tuyaux de remplacement (le bleu UV) de 2m de long
1 GROS rouleau de solapin essui tout ou du papier toilette si vous avez pas
alors deja: éteindre le pc (hélas faut bien), non ce n'est pas négociable
ensuite vu que mon rad est vissé et boulonné au boitier (peur que ca bouge :$)
je n'ai pas pu le sortir du pc, de même que tout le kit, pas de panique
j'ai donc REMPLIS le pc de sopalin et de papier hygiénique (sisi) comme ca en cas de fuite on a pas a trop galerer
ouvrir le réservoir, prendre le tuyaux de 2m (le uv bleu) et le plonger au fond du réservoir puis se servir du systeme des vases communicants pour le vider, ensuite mètre le récipient en dessous du tuyau LE PLUS BAS du circuit
et retirer le tuyau pour que ca s'écoule dans le récipient, ensuite tuyau le plus haut il faut souffler dedans pour purger le circuit le plus possible
on remplace tuyau par tuyau ensuite comme si on montais un nouveau kit (inutile de bouger les Wblocs)
une fois touts les tuyaux remis on commence a re-remplire le circuit par le réservoir, ensuite on met le bouchon avant de mètre en marche (chez moi quand j'ai remis en marche la flote a sauté du réservoir (petit réservoir pompe qui aspire et air dans le circuit....) une fois la pompe en marche elle risque de ne pas faire circuler l'eau évidement toute la flote du réservoir a fillé dans les tuyaux , pas de panique on rouvre le réservoir sans éteindre la pompe et on remplis au fur a mesure ET PAS A RAZ BORD on garde genre 2cm de marge pour la dilatation de l'eau tout ca....
on attend AU MOIN une demi heure avant de rallumer le pc et pendent ce temps on NE VAS PAS faire une partie de gameboy pour passer le temps non non non on regarde si y'a pas des fuites et ensuite on peu penser a rallumer sauf si bien entendu une fuite aurais fait son apparition...
voila voila je pense que je m'en suis pas trop mal sortis
je suppose qu'il existe de meilleur méthode mais a défaut d'en avoir trouvé/cherché je propose la mienne
Marsh Posté le 05-04-2007 à 14:54:31
Petite question: je souhaite avoir votre avis concernant un montage en standby (attente de ma CG) disposant:
D'une pompe Hydor L30 relié à mon Maze CPU XP, puis en série, mon Maze NB NBX-n, puis toujours en série mon EK8800 et enfin Mon RAd 320.
Hydor --> CPU --> NB --> GPU --> RAD
Le montage (j'entends la puissance de la pompe) sera t-il suffisant ou dois je me tourner vers un montage différent et/ou pompe plus puissante (style Laing 10/18W??)
MErci pour vos conseils
Marsh Posté le 28-04-2007 à 00:15:01
merci wils, ca va bien me servir ce petit tuto
Marsh Posté le 28-04-2007 à 02:35:01
Super topic, up de soutien
Marsh Posté le 09-05-2007 à 11:35:45
Pour info pour reperer des fuites moi j'avais tous entourer de papier t il ya avez une goutte d'eau donc ça se voyait bien WILS tu veut que je fais les photo pour un montage full LPDC ?
Ou sinon je crée un autre topic Montage d'un Watercooling full lpdc (à la façon de Nico )
Marsh Posté le 10-05-2007 à 13:14:43
Nicolas181,
moi aussi j'utilise du sopalin que je mets juste au dessous des raccords là ou on a plus de chance d'avoir un fuite
va y poste ton "Montage d'un Watercooling full lpdc à la façon de Nico"
ca nous donnera une autre idée pour un montage inpect
Marsh Posté le 10-05-2007 à 13:44:35
Hello la dedant
Je susi en train de monter ma pompe Laing donnée en kit. mais j'ai un petit problème pour comprendre. Le réservoir n'a qu'un seul trou et la pompe 2 trous. Comment relier le tout le plus correctement possible ?
Dois-je utiliser les 3 trous ?
Dsolé pour la question de noob, mais ce topic sert bien à celà
Marsh Posté le 10-05-2007 à 14:00:33
le trou 3: c'est l'entrée
le trou 1: c'est la sortie
le trou 2 tu le bouche avec le bouchon qu tu as sur le haut du top plexi de la laing
l'eau va faire: trou 3 -> réservoir -> trou du haut du top plexi -> pompe -> trou 1
et voila
Marsh Posté le 10-05-2007 à 14:02:00
1: sortie de la pompe
2. entrée d'origine de la pompe (a boucher avec le bouchon fournis avec le top)
3. entrée d'eau du reservoir
en photo:
Marsh Posté le 10-05-2007 à 14:12:21
Cool ! Merci pour votre réactivité les gars ! Je me doutais qu'il fallait boucher un trou mais je ne savais pas que le bouchon était fourni sur le top plexi. Me voilà rassuré
Marsh Posté le 10-05-2007 à 15:24:20
Bah dés que je récupére mon apn qui en SAV et je monte ça alors ^^
Marsh Posté le 10-05-2007 à 22:00:56
ReplyMarsh Posté le 11-05-2007 à 00:56:11
campi a écrit : Bravo! Exellent topic, çà donne envie de passer au WC. |
Je peux faire une blague ?
Marsh Posté le 01-03-2007 à 14:20:49
Salut tout le monde !
Suite à de nombreuses questions sur le sujet, voici un tutorial pour vous montrer comment monter un système watercooling (wc).
Il est vrai que pour un noob il est difficile de monter un wc est en pièces détachés.
Ce topic est en complément avec le topic "Vous cherchez une config watercooling, regardez ici".
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4838_1.htm
Après avoir choisi les différents éléments de son wc, se pose une question comment monter ce wc.
Je vais essayer de répondre à cette question que beaucoup d'entre nous se pose (ou se sont posé).
Etape 1: Pour s'entraîner
Pour bien comprendre comment se monte un tuyau sur un raccord à coiffe.
Voici un raccord à coiffe.
On dévisse la coiffe.
On enfile la coiffe dans le bon sens.
On place le tuyau sur l'embout.
On fixe le tout en vissant la coiffe.
Et c'est étanche normalement !
Etape 2 : Mesure et coupe de la longueur de tuyaux
Voici comment mesurer de la bonne longueur de tuyaux entre les différents éléments du wc.
On place tous les éléments (wb, pompe, rad) à sa place sur les composants et dans le boîtier pour savoir la bonne longueur de tuyaux à couper.
Si vous ne savez pas ou mettre tel ou tel élément, faite un schéma de l'intérieur du boîtier et dessinez l'emplacement des éléments du wc.
Cela aide bien en général !
Laisser un peu de moue afin de pouvoir enlever le wb du composant sans à devoir purger le tout.
Etape 3 : Montage des raccords à coiffe (sur les éléments cette fois)
Maintenant voici comment on monte le sous ensemble tuyau+raccord sur un élément du wc.
Pour mon exemple je vais prendre un réservoir avec 2 trous pour les raccords.
Le 3e sert à rajouter une LED pour illuminer le réservoir.
On visse le raccord sur le réservoir à l'aide d'une clé pour ne pas qu'elle se dévisse par la suite.
/ !\ au serrage dans du plexi le filtage de ce dernier est très fragile et se fissure assez rapidement.
On place les tuyaux sur l'embout du raccord.
(sans oublier d'enfiler les coiffe sur le tuyau avant bien sur)
On visse la coiffe tout en maintenant bien le tuyau pour éviter qu'il tourne et se vrille.
Message édité par Wils le 07-07-2007 à 00:10:58