Liquide Spécial WC ou EAU PURE ? Ce que vous devez savoir

Liquide Spécial WC ou EAU PURE ? Ce que vous devez savoir - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 30-09-2010 à 14:08:39    

LIQUIDE SPECIAL WATERCOOLING ou EAU DISTILEE : WHO'S BEST ?

  

Hello à tous,

  


                   Suite à plusieurs discussions, je me suis dit que c'était une bonne idée de faire remonter quelques souvenirs des bancs du cours  

 


                   de physique:

 

                 
                   Autre chose qui me motive : Une publicité watercooling aperçue pour ...  un Liquide soit disant ABSORBANT DE CHALEUR !  :D :lol:  :pfff:

 


...

 


La tendance est donc à croire qu'un additif permettrait à l'eau d'emmagasiner plus de chaleur ou plus vite, ou les deux.

 

Certains sont donc persuadés que le liquide de refroidissement (LDR) est l'idéal absorbeur de chaleur.

 

...

 


Mais... Noondidjûu ... !!  NON,  C'EST FAUX ! :lol:
 

  

Il n' EXISTE PAS de liquide courant qui ABSORBE mieux la chaleur que notre bonne vieille EAU !  :whistle:
(sauf l'hydrogène gazeux mais je vous déconseille vivement ;) )

 


J'y vai de mon avis là : mais je trouve çà quand même très grâve; tout le monde devrait le savoir...

  

C'est une des propriétés physiques des plus importantes que l'eau possède !

 

Nous survivons TOUS grâce à çà (régulation thermique) !  

  


Capacité thermique massique (ou Chaleur massique) des principales substances:

 

http://img31.imageshack.us/img31/606/capacitthermique.jpg

 


Et voici un tableau plus complet comprenant les valeurs pour l'Ethylène Glycol (aka Ethane-1,2-Diol ;) ) principal composant du LDR et des liquides pour WC.

 


http://www.ac-nancy-metz.fr/enseig [...] q-prop.htm

 


Donc:

 

L'eau : 4180

 

Ethylène Glycol:  2400

 

Quasi la moitié  :sweat:

 

Si vous faites un mélange 1L eau et 1L  LDR concentré :  vous aurez donc environ 25% de perfs en moins  que 2L d'eau pure:cry:
 

  

J'étaye çà en concret : je viens de recevoir 2 LITRES de liquide prêt à l'emploi de chez AquaComputer, un réactif UV bleu, l'autre clair, Ethylène Glycol aussi

 

C'est donc déjà une solution acqueuse d'éthylène glycol. Quelle proportion je ne sais pas.

  

Eh bien après 5 ANS d'eau pure je suis CATEGORIQUE :

  

Perte de performance flagrante. Je dirais environ 5 degrés en plus partout.

  

Et encore, je n'ai pas mis le prêt à l'emploi pur !

 

J'ai 2 circuits séparés avec 2 réservoirs de 5L.

 

J'ai donc dilué les 2L avec 8 litres d'Eau déminéralisée pour avoir mes 10 litres.

 

A çà il faut ajouter des bulles d'air à n'en plus finir !

 


Et oui la viscosité grasse du LDR augmente sa capillarité et donc les bulles se forment plus facilement, le seul avantage c'est qu'elles sont plus petites qu'avec de l'eau pure.

 

Je note aussi une perte de débit. Le liquide étant gras et plus visqueux, il glisse trop sur les pâles et sa densité fait plus forcer la pompe.

 

Et quelle m... pour purger tout çà ! Jamais connu çà en 5 ans !

 

EDIT : LE PROBLEME DE PERTE DE PERFS VENAIT EN FAIT SURTOUT D'UN DEPOT DE COLORANT et DE QUELQUES POILS, LE TOUT BOUCHANT MON WATERBLOCK.
MAIS ENCORE UNE FOIS, AVEC DE L'EAU PURE LES POILS OU AUTRES "CRASSES" NE S'AGGLUTINERAIENT PAS COMME CA.

   

Donc voilà... si vous voulez, testez de l'eau pure pendant 3 ou 4 semaines... aucun risque pour votre installation en si peu de temps... et vous verez.

  


Pour ce qui est de l'effet d'oxydo-réduction entre différents métaux en solution acqueuse:

 

J'utilisais de l'eau déminéralisée PURE depuis 5 ans dans mon WC qui mélangeait : Cuivre du RAD, Alu du Waterblock et laiton des embouts.

 


Oui j'ai eu un peu de dépôts dus à l'oxydo-réduction dans mon Waterblock Alu (un genre de pâte verte semi-rigide). Mais il faut dire aussi qu'une fois au début de ma carrière de WC, j'ai fait la connerie de faire l'appoint avec de l'eau du robinet. Pas bien  :non:  je sais ... mais les "dégâts" étaient acceptables.
Je l'ai entretenu genre 3 fois sur 5 ans (démontage-nettoyage du WB et vidanges).

 

Donc j'imagine qu'avec des waterblocks tous en cuivre l'effet est encore plus réduit.
Si vos pièces sont de bonne qualité, les traitements de surface appliqués au métaux en usine devraient quasi atténuer tout risque d'oxydo-réduction rapide.

 

Mon conseil : testez l'eau pure 6 mois, ouvrez ensuite un WB et matez les éventuels dépots ou calcaire.
Vous pourriez peut-être améliorer çà en changeant de qualité d'eau distilée (spéciales fers à repasser et appareils fragiles, niveau de pureté élevé)

 

Si c'est ok, roulez pour un an, et maintenez :

 

-une vidange TOTALE (+rinçage du système) par an
-un nettoyage de bloc 2 fois sur 3 ans par exemple. Cela dépendra des dépôts observés après les 6 mois.

 
Citation :

 

CONCLUSION:

 

Voilà, les additifs au LDR sont UNIQUEMENT là pour ralentir l'oxydo-réduction, et dans les bagnoles pour éléver la température d'ébullition de l'eau et descendre son point de solidification (gel).

 

Ils n'améliorent JAMAIS le REFROIDISSEMENT: BIEN AU CONTRAIRE !  

 

EDIT:

 

APPAREMMENT CERTAINS LDR pour WaterCooling (comme le FESER ONE) SONT TRES LEGEREMENT CONCENTRES EN ADDITIFS CE QUI LES MET A EGALITE AVEC L'EAU PURE EN TERME DE PERFORMANCES DE REFROIDISSEMENT.

 

LES NANOFLUIDES (eau + nanoparticules d'Argent par ex.) seront plus performants que l'eau pure, mais ils sont encore en dévéloppement... et risquent de coûter très cher.

 

Voici un test très intéressant sur le sujet comparant un Nanofluide à l'eau pure:

 

http://www.cooling-masters.com/articles-46-6.html

 


..


Message édité par SebesToWare le 04-10-2010 à 19:46:56

---------------
mes VENTES | 3D Vision
Reply

Marsh Posté le 30-09-2010 à 14:08:39   

Reply

Marsh Posté le 30-09-2010 à 17:53:01    

Rien qu'en lisant le début, il y a un gros point qui ne me convient pas...
Dans tes calculs tu pars sur le principe que le LDR c'est du Ethylène Glycol.Hors le LDR est en majorité composé d'eau déminéralisée + d'autres éléments dont l'Ethylène Glycol.Du coup tes calculs sont faussés là  :??:  
Le but du LDR n'a jamais été d'améliorer les perfs d'un WC mais tout bonnement d'éviter la prolifération des algues et bactéries dans nos WC + réduire significativement l'oxydo-réduction.
 
En pratique, ça fait ~7 ans que je suis en WC, et j'ai testé de l'eau déminéralisée seule, puis du LDR pret à l'emploi seul.Personnellement, je n'ai noté aucune différence de perfs, meme si je savais déja que l'eau seule est forcément la plus efficace dans un système WC.
 
AU final je tourne depuis des années au LDR "jaune" de chez carrouf (car il n'y a aucun dépot avec celui là), et je n'ai jamais eu de cochonneries dans mon WC (je vidange en moyenne 1 fois par an )


Message édité par mac fly le 30-09-2010 à 17:58:40
Reply

Marsh Posté le 30-09-2010 à 18:05:33    

Oui je suis d'accord mais apparemment certains croient que le LDR améliore les perfs... d'où ce post...
Je viens de faire la vidange sans rien faire d'autre sur mon système. Disons du jour au lendemain, façon de parler, après 5 ans d'eau pure j'ai vu la différence après quelques minutes seulement. Surtout en full. (J'ai du redescendre un peu mon OC)

 

J'ai donc vraiment remarqué la différence mêm si elle n'est pas énorme.  Mais moi j'ai mélangé du mélange avec 8L d'eau pure donc la différence est minime.

 


Dans mon "calcul" je parle de mélanger du LDR concentré avec de l'eau; dans les même proportions que les mélanges prêts à l'emploi pour voiture. (30- 50% LDR/EAU)

 


Message édité par SebesToWare le 01-10-2010 à 00:39:06

---------------
mes VENTES | 3D Vision
Reply

Marsh Posté le 30-09-2010 à 20:17:48    

http://skinneelabs.com/coolants.html?page=3
y'a des marques à éviter mais sinon c'est presque pareil

Reply

Marsh Posté le 30-09-2010 à 21:02:12    

Gaffe j'ai déjà fait quasiment "fondre" un waterblock zalman avec du full eau :/ Wb alu/cuivre je crois :o

Message cité 1 fois
Message édité par Big Blue le 30-09-2010 à 21:02:57

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
Reply

Marsh Posté le 30-09-2010 à 21:40:20    

pour info sur la bouteille feser one c'est marqué éthylène glycol <0.005% donc il en faut très peu
sinon un morceau d'argent pur avec de l'eau distillé ca marche bien il parait

Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 00:09:52    

Big Blue a écrit :

Gaffe j'ai déjà fait quasiment "fondre" un waterblock zalman avec du full eau :/ Wb alu/cuivre je crois :o

 

Oui c'est çà Alu/Cu . J'ai eu un Zalman ZM WB3 Gold pendant 5 ans avec de l'eau pure ... pas fondu. Il vit toujours et je vai le revendre d'ailleurs.

 
Citation :

pour info sur la bouteille feser one c'est marqué éthylène glycol <0.005% donc il en faut très peu
sinon un morceau d'argent pur avec de l'eau distillé ca marche bien il parait

 

C'est qu'ils utilisent autre chose ... lol.
Je doute que leur solution contienne 99,995% d'eau pure....
 
C'était juste un exemple  :sweat:

 

Quoi que tu ajoutes à l'eau, glycol ou huile de colza , c'est pareil : tu perds en performances.

 

Si tu mets 0.005% clair tu sentira rien.

 

Et je suis entièrement d'accord avec toi, il en faut très peu en watercooling, on n'est pas dans un moteur.

 

Mais les proportions de mélanges ordinaires qu'on voit dans le marché sont bien supérieures !

 

Du liquide de refroidissement voiture c'est souvent 40% et 60 d'eau. parfois 50/50 .

 
kroks- a écrit :

http://skinneelabs.com/coolants.html?page=3
y'a des marques à éviter mais sinon c'est presque pareil

 

pff évidemment ils ne comparent pas à l'eau distillée... dommage, çà aurait été très intéressant.
EDIT: " Distilled + PT Nuke" est très proche de l'eau pure

Message cité 1 fois
Message édité par SebesToWare le 01-10-2010 à 16:04:46

---------------
mes VENTES | 3D Vision
Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 08:12:03    

Le fait que certains liquides soient plus épais c'est pour graisser la pompe et éviter de l'abimer.

Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 09:51:57    

95% eau déminéralisée + 5% feser one liquide transparent + un silver kill coil, et ya aucun soucis , et l'eau reste bien claire, 1 gtte d'eau de javel / mois et c encore mieux, pkoi vous vous faites chier ac des colorants etc ???? prenez des toyos colorés et hop au moins vous pourrisez pas vos wb


---------------
FEEDBACK HFR  
Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 11:13:16    

Heu.... non.

Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 11:13:16   

Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 11:55:44    

Citation :

J'ai donc dilué les 2L avec 8 litres d'Eau déminéralisée pour avoir mes 10 litres


Citation :

Hors le LDR est en majorité composé d'eau déminéralisée + d'autres


 
Dans les proportions de mélange tu as 20% de LDR et 80% d'eau. Le LDR est déjà dilué à des proportions extrêmement faible. Donc tu arrives à un mélange encore plus faible en Ethylène Glycol sur un circuit. Je pars donc dans la logique que l'impact sur l'absorption de chaleur reste quasi nul. :o  
 

Citation :

Dans mon "calcul" je parle de mélanger du LDR concentré avec de l'eau; dans les même proportions que les mélanges prêts à l'emploi pour voiture. (30- 50% LDR/EAU)


Dans le même esprit avec ton mélange tu en est encore loin, tu as utilisé du LDR prêt à l'emploi si j'ai bien compris donc déjà dilué. :heink:  
 
Pour vérifier si il y a une différence entre l'eau et le LDR, le teste aurait du se faire avec 100% d'eau puis 100% LDR prêt à l'emploi.
 
L'influence serait marquante par logique si on utilisait de l'Ethylène Glycol pur!
 
Si vraiment tu as remarqué une différence je ne pense pas que ça vienne du liquide, mais plutôt de la pompe (viscosité=baisse de débit=dissipation réduite) ou autre. Du moins je trouve çà bizarre! :heink:  
 
Reste à voire encore l'impact des autres aditifs peut-être. :??:  
 

Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 12:10:37    

noobzed a écrit :

95% eau déminéralisée + 5% feser one liquide transparent + un silver kill coil, et ya aucun soucis , et l'eau reste bien claire, 1 gtte d'eau de javel / mois et c encore mieux, pkoi vous vous faites chier ac des colorants etc ???? prenez des toyos colorés et hop au moins vous pourrisez pas vos wb


 
apparemment le chlore et cuivre ca fait pas bon ménage  :non:  

Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 12:19:56    

noobzed a écrit :

95% eau déminéralisée + 5% feser one liquide transparent + un silver kill coil, et ya aucun soucis , et l'eau reste bien claire, 1 gtte d'eau de javel / mois et c encore mieux, pkoi vous vous faites chier ac des colorants etc ???? prenez des toyos colorés et hop au moins vous pourrisez pas vos wb


 
Ça évite les bactéries et vu la quantité c'est pas ça qui va défoncer tes wb :D


---------------
Ventes [Workblog]
Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 13:44:00    

Citation :

Dans les proportions de mélange tu as 20% de LDR et 80% d'eau. Le LDR est déjà dilué à des proportions extrêmement faible. Donc tu arrives à un mélange encore plus faible en Ethylène Glycol sur un circuit. Je pars donc dans la logique que l'impact sur l'absorption de chaleur reste quasi nul. :o

 

Oui ok si tu utilise du LDR prêt à l'emploi dilué dans encore plus d'eau.

 

Mais j'insiste: le LDR dans le commerce contient bien plus que 20% d'additifs !  

 

On conseille souvent 40%/60% mais TOUJOURS minimum 30% d'additifs dans le LDR ...donc celui qui est vendu "tout fait" en contient surement au minimum 30% !

 
Citation :

Dans le même esprit avec ton mélange tu en est encore loin, tu as utilisé du LDR prêt à l'emploi si j'ai bien compris donc déjà dilué. :heink:

 


OUI je sais, je n'ai jamais dis le contraire :) N'empèche je ne suis pas fou, la différence de performance est bien là, même si l'apport de LDR est relativement minime.

 

Et je n'ai pas dis que mon PC chauffait de 15°C en plus.

 

Je m' adresse surtout à ceux qui voudraient mettre du LDR prêt à l'emploi directement.

 

Et à ceux qui croient que le LDR refroidit mieux!

 
Citation :

Pour vérifier si il y a une différence entre l'eau et le LDR, le teste aurait du se faire avec 100% d'eau puis 100% LDR prêt à l'emploi.



Mwai,... pas du tout obligé mais c'est vrai qu'on verait clairement la différence. Mais pourquoi faire ce test ? On sait à l'avance le résultat :lol:  Regarde le tableau des chaleurs massiques... j'ai pas vraiment besoin de vérifier çà  :sarcastic:

 


L'intérêt est ICI de voir la différence entre de l'eau pure ET un mélange "NORMAL" pour watercooling: le constat est clair : PERTE de PERFS.

 


Citation :

L'influence serait marquante par logique si on utilisait de l'Ethylène Glycol pur!

 

Oui l'effet serait radicalement différent çà je te le garantis. Mais l'influence est juste proportionnelle à la quantité de LDR ajouté.

 

On ne peux pas négliger l'effet de 10% de LDR dans un liquide... juste parce ce n'est que 10%... c'est simple; t'auras un impact proportionnel sur les perfs.

 

Et chez moi c'est assez pour que je sois obligé de redescendre mon Overclock , surtout GPUs, d'environ 5%... Et pourtant ces jours ci il fait de plus en plus froid...  

 

Autre preuve:

 

Mon système WC des GPUs en SLI est monté en parallèle ...et j'ai toujours observé une différence de 2-3 degrés en FULL entre le GPU2 et le GPU1.

 

Ceci étant du à la perte de débit minime à cause du montage en parallèle.
 
Depuis l'ajout de mes 20% de LDR déjà dilué, le delta °C entre les deux GPUs est monté à 8°C !  Explication: la plus grande viscosité du mélange ralentit encore le débit dans la deuxième carte.... et celui qui me dirait que 8°C c'est  " négligeable..." :heink:  
je précise quand même que ce sont 2 EHEIM 1250 qui sucent dan mon WC... donc difficile de faire mieux niveau puissance :lol: si moi je sens l'effet , les pompes 600l/h doivent en pâtir dramatiquement.

 
Citation :

Si tu as remarqué une différence je ne pense pas que ça vienne du liquide, mais plutôt de la pompe (viscosité=baisse de débit=dissipation réduite) ou autre. Du moins je trouve çà bizarre! :heink:

 

 


Moi je te garantis que c'est les deux. C'est physique. :)

 

C'est ce que je dis au départ.

 

Petit calcul:

 

Si j'ai ajouté 20% de LDR à 80% d'eau

 

et que ce LDR contient 30% d'additifs et 70% d'eau :

 

au final j'aurai 6% d'additifs dans le mélange FINAL.  (30% de 20%)

 

Additifs qui ont environ la moitié de chaleur massique de l'eau: donc 6% d'additifs absorberont autant que 3% d'eau environ.

 


Ajoutez à cela la perte de débit du à la viscosité :

 

Oh ben tiens, çà semble correspondre plus ou moins aux 5% de températures en plus.

 

 


 

 


Message édité par SebesToWare le 01-10-2010 à 15:00:59

---------------
mes VENTES | 3D Vision
Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 14:01:36    

Artifact a écrit :


 
apparemment le chlore et cuivre ca fait pas bon ménage  :non:  


Puis le cuivre en lui même évite les algues naturellement :jap: (utilisé en piscine :o ).


---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 14:04:26    

C'est moi ou tu essayes en nous prouvant pas A+B que tout ce qu'on racontes c'est faux (ou biaisé)  sur tous les points qui touchent au water?  
 
Sans compter que parfois , tu insistes sur des points qu'on penses maitriser (peut etre a tort?) depuis des années.... alors provoc (comme sur le topic des WB Cpu) ou juste scientific Fact?

Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 14:18:35    

seu a écrit :

C'est moi ou tu essayes en nous prouvant pas A+B que tout ce qu'on racontes c'est faux (ou biaisé)  sur tous les points qui touchent au water?

 

Sans compter que parfois , tu insistes sur des points qu'on penses maitriser (peut etre a tort?) depuis des années.... alors provoc (comme sur le topic des WB Cpu) ou juste scientific Fact?

 


Je comprends tout à fait ta remarque Seu et je m'y attendais un jour.

 

Non je ne veux pas créer de débats interminables... j'expose des faits... je ne discute pas tout lol.

 

Mais certains pensent que le LDR refroidit mieux que l'eau ...ya qu'à se ballader sur les forums...

  

En tout cas l'INFORMATIQUE EST UN SACRE BUSINESS, et de façon générale essayez de ne pas tomber dans le piège de la consommation:

 

Un processeur n'a pas besoin de se maintenir à 30°C en full, protégé des bactéries et je ne sais quoi d'autre...
etc...
etc...
etc...

 

Alors oui du coup je casse certaines théories.

 

Vous feriez peut-être mieux d'écouter ce que je dis car je veux vraiment vous aider...

 

Je ne peux pas vous PROUVER mon expérience mais je vous met au DEFI de suivre mes conseils ;)
 
(en tout cas tous mes potes, entourage, boulot sont ravis)

 


Euh provoc sur le TOPIC WB CPU ? lol pas du tout, j'expose des faits, je dis peut être des choses qui dérangent mais je n'ai provoqué personne moi :)

 


Et oui vous pensez peut-être maitriser certains aspects à tort... car comme tu le dis si bien vous "pensez" les maitriser...mais êtes vous certains?  

 

Tu introduis toi le même le doute de "votre" savoir en watercool. Pourquoi, car vous vous basez souvent sur les "SURLEOUEBONDIKE "

 

Ce n'est pas la première fois qu'on change les "croyances du WC"...

  


Et non je pense pas que j'arrive avec la sainte parole pondue par moi même,

 

Si vous aviez plus écouté en classe, nous n'aurions pas a discuter de tout çà :)

  

Je ne donne pas mon avis, mais des FAITS prouvés, non pas par une revue internet sur un banc d'essai en plein air, sans tenir compte des températures ambiantes, mais en utilisation concrète.

 

Oui ce sont juste des "Scientific Facts" , et c'est d'ailleurs ce qui manque dans les FORUMS !

 

Au lieu d'interminables témoignages dénués de contexte, qui sont de fait incomparables entre eux et donc inutiles !

 

 
Moi je teste et je constate :)
 

Message cité 1 fois
Message édité par SebesToWare le 01-10-2010 à 15:05:44

---------------
mes VENTES | 3D Vision
Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 14:23:28    

Big Blue a écrit :


Puis le cuivre en lui même évite les algues naturellement :jap: (utilisé en piscine :o ).

 

Lol bien vu BigBlue ;)

 


Attention : selon Intel la présence de bactéries autour du maze pendant les calculs complexes impliquerait une baisse de performance ENORME, ceci du aux bruit que les bactéries font en papotant, cela perturbe la concentration des i3, i5 et i7 ...d'où erreurs de calcul...bugs...secteurs défectueux...etc...

 

(désolé c'est la première fois que je me moque...pas su résister)

 

Allez les gars vous avez fumé ou quoi ?  
Qu'est ce qu'on s'en tape des bactéries en watercool ... (5 ans sans additifs, pas d'algues. à moins que vous foutiez de l'eau du robinet et votre réservoir au soleil, ya 0% de risque avec de l'eau PURE !! )

  


...victimes de la mode...
 

Message cité 2 fois
Message édité par SebesToWare le 01-10-2010 à 14:31:25

---------------
mes VENTES | 3D Vision
Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 14:29:24    

Le soleil stérilise naturellement l'eau aussi ;) (bon pour les bactéries uniquement :D).
 
Bref par contre pour un wc qui reste trop longtps non utilisé ça peut se faire ... Mais avec de l'eau déminéralisé pour ramener des algues faut être fort ... Pareil pour des bactéries anaérobique :jap:


---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 14:39:10    


Mais tu pars sur le principe de comparaison de l'Ethylène Glycol, qui n'est pas à priori l'élément qui influence le plus au vu des concentrations.
 
Tu parlais donc des additifs en générale et là je suis en accord avec toi sur presque tout les points. :jap:  
 
Du coup je me pose la question: quel additif est en forte quantité dans le LDR (je ne les connais pas  :??:  :sarcastic: )
 

Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 14:41:20    

SebesToWare a écrit :


 
 
pauvres victimes de la mode...
 


 
 
Restes doux dans tes propos personne a été désobligeant avec toi...


---------------
Ventes [Workblog]
Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 15:17:10    

...

 


Sorry  pour le Victimes de la mode ... c'était pas méchant, c'est une façon de dire que nous somme parfois victimes de fausses "nécessités"...

 
Citation :

 

Du coup je me pose la question: quel additif est en forte quantité dans le LDR (je ne les connais pas  :??:  :sarcastic: )

 


 


Quant au principal additif du LDR, au risque de me répeter c'est de l' Ethylène Glycol.

 

Et de toutes façons l'eau ayant une chaleur massique de loin supérieure à toutes les autres substances (je parle ici du simple au double au minimum):

 

quel que soit l'additif ajouté:  la perte sera relativement très importante, puisque le Glycol est encore très absorbant par rapport à d'autres substances,... donc çà ne peut être que pire avec d'autres additifs ;)
 

 

PS: je vai ouvrir mon WB ZALMAN et ainsi montrer l'effet de 5 ans d'eau distillée PURE dans un circuit avec Alu Cuivre et laiton.

 


Il y a un paramètre que j'ai oublié de mentionner:  :ouch: sorry

 

Le fonctionnement 24/24 des pompes ou PAS...

 

Dans mon cas les pompes ne s'arrêtent jamais.

 

L'érosion due au mouvement incessant de l'eau empêche un peu le développement de dépôts dans le cas de pompes qui tournent 24/24.

 

Dans un système qui s'arrête en même temps que le PC, le problème est biensur plus important.

 

...

 


Message édité par SebesToWare le 01-10-2010 à 15:38:27

---------------
mes VENTES | 3D Vision
Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 15:42:05    

SebesToWare a écrit :


 
 (5 ans sans additifs, pas d'algues. à moins que vous foutiez de l'eau du robinet et votre réservoir au soleil, ya 0% de risque avec de l'eau PURE !! )
 


 
La mienne est même pas pure (un peu d'eau du robinet) pas d'algue ni calcaire (ou très très peu)
Bientôt une ptit purge car le dernier mélange eau + LDR a laisser un léger dépôt dans les toyo que j'ai pas changé, mais pas de quoi perdre 1°

Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 15:52:16    

SebesToWare a écrit :


pff évidemment ils ne comparent pas à l'eau distillée... dommage, çà aurait été très intéressant.


Distilled + PT Nuke c'est eau distillée + additif anti algues (une goute/litre d'eau) donc tres proche d'une eau pure ;)

Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 15:55:18    

waip the_bob, merci :)  
 
c'est ce que je dis: (j'me cite)
 

Citation :

J'utilisais de l'eau déminéralisée PURE depuis 5 ans dans mon WC qui mélangeait : Cuivre du RAD, Alu du Waterblock et laiton des embouts.
 
Oui j'ai eu un peu de dépôts dus à l'oxydo-réduction dans mon Waterblock Alu (un genre de pâte verte semi-rigide). Mais il faut dire aussi qu'une fois au début de ma carrière de WC, j'ai fait la connerie de faire l'appoint avec de l'eau du robinet. Pas bien    je sais ... mais les "dégâts" étaient acceptables.


 
 
Donc j'imagine que 99% des sytèmes qui sont maintenant TOUT CUIVRE n'auront aucun problème avec de l'eau pure à 100%...
ou si peu qu'ils seront négligeables.
 
C'est aussi ce que je dis avec mon bloc Zalman Alu, il a un peu pris dans sa g... mais il vit toujours, c'est pas un gruyère et il me permettait d' d'utliser mon i7 à 4,2 GHz... et ceci après 5 ans de bons et loyaux services sur 3 configs différentes... si çà c'est pas une preuve concrète...


---------------
mes VENTES | 3D Vision
Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 15:55:26    

SebesToWare a écrit :


 
Si vous aviez plus écouté en classe, nous n'aurions pas a discuter de tout çà :)
 
 
 


 
Elle est bien bonne celle la !  :D  désolé de n'être qu'une bande de grokon  !  :sarcastic:  
 
Ps : je fais plus confiance aux test de Skinnee qu'aux tiens , désolé.

Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 16:02:08    

kroks- a écrit :


Distilled + PT Nuke c'est eau distillée + additif anti algues (une goute/litre d'eau) donc tres proche d'une eau pure ;)

 

Ah merci ;) j'avais pas vu la concentration de PT Nuke..

 

J'aurais du prendre çà au lieu du Aquacomputer DP Ultra...

 

Donc apparemment la concentration d'additifs varie fort suivant le LDR de WC choisi.

 

Alors ok c'est que les produits testés sur Skinee Labs sont de bons produits dont la concentration en additifs est très très minime et donc les perfs de refroidissement quasi inchangées par rapport à l'eau pure.

  



Message édité par SebesToWare le 01-10-2010 à 16:05:08

---------------
mes VENTES | 3D Vision
Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 16:14:04    

kroks- a écrit :


Distilled + PT Nuke c'est eau distillée + additif anti algues (une goute/litre d'eau) donc tres proche d'une eau pure ;)


Sulfate de cuivre sûrement :jap:


---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 16:51:17    

Citation :

Quant au principal additif du LDR, au risque de me répeter c'est de l' Ethylène Glycol.


 
 :sarcastic: euh...
 

Citation :

pour info sur la bouteille feser one c'est marqué éthylène glycol <0.005%


 
Les reste des 20% d'additifs c'est quoi alors?  :whistle:  
 

Citation :

Alors ok c'est que les produits testés sur Skinee Labs sont de bons produits dont la concentration en additifs est très très minime et donc les perfs de refroidissement quasi inchangées par rapport à l'eau pure.


 
C'est bien le but de faire des produits qui permettent un effet d'efficacité tout en diminuant d'autre problèmes comme les algues ou la corrosion. Non?  :??:  :sarcastic:  
 
Si ça faisait diminué tellement les perfs çà ne se vendrait sans doute pas si bien.
 
 

Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 16:53:20    

Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 19:26:49    

En clair ce produit c'est du pur marketing si j'ai bien compris ?
http://www.docmicro.com/pieces/The [...] _7033.html
Sinon pour les meilleures perfs, ça ne serait pas de l'eau distillée pure qu'il faudrait utiliser ?
Et que pensez vous de ce liquide ?
http://www.docmicro.com/pieces/The [...] _6724.html
En y joignant l'additif pour éviter la corrosion ?


---------------
Ma Config  
Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 19:31:40    

Yep l'eau osmosé c'est bieng.


---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 20:04:35    

Ok merci ;)


---------------
Ma Config  
Reply

Marsh Posté le 02-10-2010 à 08:23:15    

Dit moi professeur Maboul  [:kazenotakuto] , tu as fais quelles études , et tu as suivis quel cursus pour nous dire que , ben finalement , on est juste des grokon et qu'on aurait mieux fait d'écouter a l'ecole?  [:classe++]  
 
désolé , je suis juste trèèèèès curieux....
 
 
Ps : je me base seulement sur les tests qui me semblent sérieux de Skinnee et martin pour le water , et pas sur les on-dit des fofos.

Message cité 2 fois
Message édité par seu le 02-10-2010 à 08:53:10
Reply

Marsh Posté le 02-10-2010 à 09:19:24    

Citation :


 
 
apparemment le chlore et cuivre ca fait pas bon ménage  :non:  


 
 :lol:  :lol:  
NON  
 
Si c'etait le cas, vu le taux de chlore dans l'eau du robinet, on va tous etre vite inondés par les fuites de nos canalisation en CUIVRE.
Certains croient encore à la génération spontanée des  algues? :lol: :)
Sur qu'il ne faut pas d'eau du robinet (Chlore, algues, bactéries, nitrates...).
 
N'écoutez pas les sirènes du marketting

Reply

Marsh Posté le 02-10-2010 à 11:22:52    

Artifact a écrit :


 
apparemment le chlore et cuivre ca fait pas bon ménage  :non:  


 
 
je parle de mon experience perso, apres que vous ayez d'autres avi bah ... en tout cas moi comme je decris mon melange jamais eu de saleté de wb encrassé ou quoi, donc bon une idée qui parait idiote ( l'est-elle d'ailleurs ? ) mais qui marche c'est pe qu'elle pas idiote :D


---------------
FEEDBACK HFR  
Reply

Marsh Posté le 02-10-2010 à 11:29:04    

En clair on prend de l'eau de la piscine et on remplit le watercooling avec ça ? :D


---------------
Ma Config  
Reply

Marsh Posté le 02-10-2010 à 13:11:05    

En plus de ses caractéristique thermique,  l'eau pure conduit tres peu l'électricité. Des qu'on ajoute des impuretés les données changent...
Donc je reste à l'eau distillée. Mais chacun fait ce qui lui plait plait plai...


Message édité par CROCO30 le 02-10-2010 à 13:13:27
Reply

Marsh Posté le 02-10-2010 à 15:23:01    

seu a écrit :

Dit moi professeur Maboul  [:kazenotakuto] , tu as fais quelles études , et tu as suivis quel cursus pour nous dire que , ben finalement , on est juste des grokon et qu'on aurait mieux fait d'écouter a l'ecole?  [:classe++]  
 
désolé , je suis juste trèèèèès curieux....
 
 
Ps : je me base seulement sur les tests qui me semblent sérieux de Skinnee et martin pour le water , et pas sur les on-dit des fofos.


 
Ok donc tu a l'air de bien te renseigner toi, alors ce POST ne te concerne pas.  
 
Quant au test de Skinee, apparemment s'y retrouvent des produits très dilués , donc quasi proches de l'eau pure.
 
C'est bien mais c'est quelques heures de tests seulement... donc prudence avec les résultats à long terme....
 
Et il y a bien d'autres produits sur le marché qui sont bien plus concentrés en additifs que ceux choisis par Skinee pour leur comparatif.  
 
 
 
Ce que je dis là s'adresse à ceux qui ne savaient pas que l'eau possède de loin la plus grande chaleur massique.
 
ET JE PARLAIS SURTOUT DU LDR de bagnole pour ceux qui voudraient faire un mélange sauvage eux même.

 
 
Mon cursus:  
 
Licencié en jonglage de Rue avec spécialisation Diabolo.
 
 
 
Désolé de "Vous" (les concernés et seulement eux !)  renvoyer à l'école mais vous n'avez qu'à vous en prendre à vous mêmes.  
 
On ne vient pas refaire la thermodynamique des fluides sur un Forum quand on ne sait même pas les propriétés physique de l'eau pure... hum hum...
 
 
Il y a quantité de posts dénués de vrais FAITS scientifiques, où on assiste à un étalage de produits qui ont satisfait un tel un tel dans certaines conditions.
 
Mais sans aucune prise en compte du contexte. Ces posts sont plus qu'inutiles: ils perturbent les noobs et diffusent de fausses idées.
 
Waip, j' essaye de remettre un peu d'ordre. Et vous devriez me remercier.

 
 
 
ET JE LE CRIE HAUT ET FORT en reprennant CROCO30 (merci ;) :
 
   
N'écoutez pas les sirènes du marketing
 
 
;)
 
 
Seb
 
Master en Eléctro-mécanique ECAM 2006


Message édité par SebesToWare le 02-10-2010 à 15:31:18

---------------
mes VENTES | 3D Vision
Reply

Marsh Posté le 02-10-2010 à 15:37:17    

je l'avais dit que l'humilité l'étouffait pas  [:fading]
 
vous avez été prévenu  [:parisbreizh]

Message cité 1 fois
Message édité par Alis_70 le 02-10-2010 à 15:38:58
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed