Ma liste de course pour mon premier watercooling

Ma liste de course pour mon premier watercooling - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 20-06-2011 à 20:55:26    

Bonjour à tous,
 
Je m'apprête à monter mon premier watercooling pour refroidir mon chipset.
Un watercooling dédié chipset, cela doit probablement vous surprendre.
C'est le seul élément sans ventilateur et je souhaite commencer light, d'une part pour des questions de coût et d'autre part pour me faire la main avant de finir sur du full-watercooled (hors alim).
N'ayons pas peur de le dire, je passe au WC pour le plaisir de bidouiller, pas par nécessité.
 
Mes objectifs sont :
- silence
- budget réduit (200€ FPI)
- performances honorables (PAS d'overclock)
- 100% intégré dans la tour (épaisseur rad < 30mm)
- discret (pas de vitre, pas d'UV)
 
Mon choix s'est porté sur les éléments suivants : http://www.materiel.net/panier.nt. [...] E6IjEiO319
Et ce robinet pour la vidange (associé au raccord en T) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00115545.html
 
Je raccorde tout avec des embouts à coiffe (dont un pour le remplissage du réservoir par le dessus)
Pour le liquide, ça sera 1/3 LDR, 2/3 eau déminéralisée.
 
Cet assemblage vous parrait-il cohérent et suffisant ?

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Marsh Posté le 20-06-2011 à 20:55:26   

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Marsh Posté le 21-06-2011 à 10:22:01    

Le tuyau évite le PUR , c'est du semi rigide donc pas top.
 
8/10 bien que performant c'est out of age essaye de voir du 10/13 ou 10/16 :love:
 
Pour le magasin matériel.net est un peu cher  
 
http://www.aquatuning.fr/shopping_ [...] 120038b21d
 
Voilà un panier similaire chez Aquatuning ;)  
 
Tu pourrais aussi penser au combo pome res qui est assez fonctionnel
 
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] undle.html
 
Cela t'économise deux embouts et un peu de place
 


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Marsh Posté le 21-06-2011 à 13:44:37    

Bonjour cubensia, et merci de t'être penché sur mon cas  :)
 
OK pour le 10/13, ce diamètre implique-t-il un circuit LPDC ou le HPDC s'en accommode-t-il sans soucis?
 
Pour le magasin, je reste encore assez frileux avec les paiements hors France, j'en ai une mauvaise expérience.
Mais merci pour le panier, cela m'aide à réfléchir à une alternative.
 
Pour le combo, effectivement, ça peut être intéressant dans mon cas, l'espace libre étant assez limité.
 
Merci!  :bounce:

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Marsh Posté le 21-06-2011 à 13:50:20    

Une pompe avec son top aussi ça peut le faire. Le 10/13 c'est pour un circuit HDPC.
Niveau choix, si tu commence à imaginer ce combo top et pompe, faudra oublier mat.net.


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Marsh Posté le 21-06-2011 à 14:08:14    

Je ne suis pas réduit à commander sur materiel.net, c'est juste une question de frais de ports.
 
10/13 c'est du HPDC? Mais c'est quoi alors pour du LPDC? du 13/16?
 
C'est la mort du 8/10 si je comprends bien.
 
Merci pour la contribution k4sh.

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Marsh Posté le 21-06-2011 à 14:15:26    

Ouais c'est plus ça le LDPC. C'est basse perte de charge. L'effet venturi veut qu'un fluide s'écoule plus vite lorsqu'il s'éloigne
des parois. Ce qui veut dire qu'en 13/16, voir plus, il y a plus d'espace entre les parois et donc de l'écoulement plus rapide.
Plus c'est rapide plus on tend vers du LDPC.
Le 8/10 c'est de - en - courant.


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Marsh Posté le 21-06-2011 à 14:24:58    

Merci pour tes éclaircissements  :jap:  
J'ai lu pas mal de forum mais la certaines datent de 2006 et plus vieux encore.
Les bases du WC semblent avoir évolué depuis.

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Marsh Posté le 21-06-2011 à 14:35:19    

15€ le port chez Aquatuning livré par UPS çà coute pas un bras non plus  
 
On ne fait plus trop de différence entre HPDC et LPDC car la plupart des blocs sont à cheval entre les deux.
 
En ce qui concerne les taille de tuyau il faut surtout voir en épaisseur de parois. le 10/16 et le 13/19 sont excellent à travailler car 1,5mm ( je sais pas faire une division ) 3mm  d'épaisseur donc çà fait des courbes de folies
 
Regarde le panier que j'ai fais chez Aqua il est pas déconnant, il suffit juste de virer la pompe et le res et le changer par le combo que j'ai link.
Il faut aussi virer deux embouts.
 
Et pour finir prend toi un EK LT ( waterblock CPU ) çà fera l'affaire et tu aura ton cpu sous flotte ( donc OK il faut garder les deux embouts donc au final ;) )


Message édité par Cubensia le 21-06-2011 à 16:53:52

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Marsh Posté le 21-06-2011 à 15:54:34    

Ok, je vais étudier tout cela ce soir.
Les ports, c'est pas un problème, je souhaite seulement éviter de trop dépasser 200 €
C'est pour cela que le CPU et GPU seront refroidis plus tard, surtout si je dois ajouter un rad.
 
Pour les tuyaux, 10/16 et 13/19, c'est pas plutôt 3mm d'épaisseur?
16-10 = 19-13 = 6mm que je divise par 2 = 3mm.
 
Mais maintenant je me pose la question de prendre une pompe immergée, le silence étant d'or.

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Marsh Posté le 21-06-2011 à 16:53:19    

Ca marche pas top les eheim immérgées :/
 
Enfin avec 280 tu fais largement un CPU et un C7  
 
Je refroidis sans soucis un 2500K@4.5 avec un 240 RS


Message édité par Cubensia le 21-06-2011 à 16:54:50

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Marsh Posté le 21-06-2011 à 16:53:19   

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Marsh Posté le 21-06-2011 à 23:01:46    

Bon, cette idée d'un seul rad pour commencer me parait moins risquée du coup :)
Pour le WB chipset que tu me conseille, il faut que je fasse gaffe aux dimensions (écart des vis, rad du CPU, ...)
 
Pour les tuyaux, du 10/13 ne sera-t-il pas plus évident à intégrer?
Ne permettra-t-il pas les même "folies" que du 10/16?

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Marsh Posté le 23-06-2011 à 20:37:26    

J'ai revu mon panier et me suis permis un petit dépassement de budget...
 
Que pensez-vous de cette composition ?
- Pompe DC12-400 - 12 Volts http://www.docmicro.com/pieces/Pom [...] _8502.html
- Réservoir Combo DCP 4.0 http://www.docmicro.com/pieces/Res [...] _8583.html
- WaterBlock pour Carte-Mère - CHC-125 (MB) http://www.docmicro.com/pieces/Wat [...] _9419.html
- Radiateur 280 - MC-RADI280 http://www.docmicro.com/pieces/Rad [...] _8448.html
- Ventilateur 140*140 NF-P14 FLX http://www.docmicro.com/pieces/Ven [...] _8565.html
- Embout Métal Droit 1/4" pour tuyau 10/16mm - Low Profile - Noir / Nickel http://www.docmicro.com/pieces/Emb [...] _9424.html
- Tuyau PUR Semi-rigide ORANGE Réactif aux UV 10mm interne, 16mm externe (Au mètre) http://www.docmicro.com/pieces/Tuy [...] _7910.html
- Bouchon métal 1/4" - COULEUR NOIRE http://www.docmicro.com/pieces/Bou [...] _7774.html
 
Pour la pompe et le réservoir, j'ai choisi le combo que m'a conseillé cubensia. J'espère qu'il sera silencieux. Sinon, je le gaverais de mousse (la pompe, pas cubensia  ;) ) et la sous-volterais.
Pour les ventilateurs, je reste sur du Noctua, valeur sûre sur le long terme.
Pour le waterblock, j'ai pris ce qui me parraissait le mieux sur le même site.
Pour les tuyaux et embouts, j'ose le 10/16, moins cher que le 10/13, autant en profiter!
Pour la couleur des tuyaux, j'ai pris le moins cher, l'esthétique ne m'intéresse pas.
Le bouchon servira pour le réservoir qui ne semble pas en être équipé.
 
Ca ne vous parrait pas déconnant?


Message édité par nieahaibane le 23-06-2011 à 23:08:04
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Marsh Posté le 24-06-2011 à 08:40:50    

Le waterblock carte mère ne fera que le chipset, pas les VRM, ou d'autres puces... Que font peut être ton système de refroidissement actuel, c'est quoi ta cm ?
 
Euh, wait, à voir ton panier, on dirais que tu veut coller ça sur ton proco ? Are u mad ?


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Fort et motivé. Sauf parfois.
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Marsh Posté le 24-06-2011 à 09:36:21    

Pas de panique! C'est en effet pour le chipset, comme expliqué dans mon premier post.
Le CPU et GPU seront refroidis plus tard, question de budget.
Je commence par le chipset car celui-ci dépasse les 80°C, le CPU et GPU ont des radiateurs performants donc moins 'urgent'.
 
Ma carte mère est une Gigabyte MA770T-UD3 et je ne fais pas d'OC


Message édité par nieahaibane le 24-06-2011 à 09:37:23
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Marsh Posté le 24-06-2011 à 09:49:27    

Ah oui c'est quand même beaucoup. Ceci dit je suis pas expert en matière de TDP sur chipset CM.
80°C sans OC je trouve pas ça rassurant ...


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Marsh Posté le 24-06-2011 à 09:55:48    

En même temps, c'est une valeur donnée par les capteurs de la CM.
Le CPU indiquant 14°C au démarrage (pièce à 20°C), je me méfie des capteurs.
 
Ceci dit, je ne peux pas laisser mon doigts sur le rad du chipset, d'où m'a volonté de le refroidir en premier par WC.

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Marsh Posté le 24-06-2011 à 09:56:44    

Pas du PUR en tuyau ^^ prend du classique souple - regarde en primochill.
 
http://www.docmicro.com/pieces/Pri [...] _8958.html
 
et les ventilos ;)
 
http://www.docmicro.com/pieces/Noi [...] _8543.html  
 
Que tu sous volte
 
Sinon tu es bien


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Marsh Posté le 24-06-2011 à 10:11:42    

Ok merci pour le tuyau (mouah ha ha, quel humour).
 
Pour les ventilos, pourquoi ce modèle, pour le prix plus réduit que les Noctua?
Si les Noctua font aussi bien l'affaire, je vais les conserver.
Je recherche le silence avant tout, même si je dois y mettre le prix.
J'ai du Noctua depuis 5 ans, mes ventilos sont comme neufs et toujours aussi silencieux (moyeux dans un bain d'huile), ce que je ne peux pas dire des autres ventilos.


Message édité par nieahaibane le 24-06-2011 à 10:13:11
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Marsh Posté le 24-06-2011 à 10:14:21    

Tu peux mettre tout ce que tu veux dans un bain d'huile ça limitera surement les frottements mais pas ceux occasionnés par les pales avec l'air ambiant.
D'ailleurs ce frottement est recherché et il est aussi responsable que les autres sources de bruits en provenance des ventilateurs.


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Marsh Posté le 24-06-2011 à 10:21:28    

k4sh a écrit :

Tu peux mettre tout ce que tu veux dans un bain d'huile ça limitera surement les frottements mais pas ceux occasionnés par les pales avec l'air ambiant.
D'ailleurs ce frottement est recherché et il est aussi responsable que les autres sources de bruits en provenance des ventilateurs.


 
En effet, ça limite les bruits de frottement du moyeux.
La plupart des ventilos font de plus en plus de bruit avec le temps à cause de ces frottements.
Les frottements de l'air, eux, ne varient pas dans le temps à vitesse constante.
Noctua, c'est la garantie d'un silence constant dans le temps.

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Marsh Posté le 24-06-2011 à 10:28:57    

drap :) ça m'interesse pour monter mon premier water


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Marsh Posté le 24-06-2011 à 11:01:32    

Bah attends que je me le sois monté et je te dirais si ça vaut le coup ou si c'est un désastre  :D

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Marsh Posté le 24-06-2011 à 13:23:59    

Il me vient une nouvelle interrogation :
 
A partir du moment ou le filtage des embouts est de 1/4", soit environ 6mm de diamètre, prendre des tuyaux de diamètre interne 8mm, 10mm ou plus a-t-il un réel intérêt?
 
C'est comme un tuyau de jardin, quelque soit le diamètre du tuyau à partir du moment où il est plus large que l'embout, c'est l'embout qui détermine le débit de sortie (vous savez, l'embout orange de 10cm de long qu'on tourne pour avoir effet Karcher ou effet brumisateur).
 
Donc si ne serait-ce qu'un seul raccord est plus étroit que le tuyau, c'est lui qui déterminera le débit max du circuit (l'élément le plus étroit en général).
 
J'ai tout faux ou tout bon mon général?

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Marsh Posté le 24-06-2011 à 15:02:58    

Plus ou moins , la restriction n'est pas sur l'ensemble du circuit donc les pertes de charges sont moindres dans un circuit 1/4G monté en 13/19 que dans un circuit 1.4 monté en 8/10

 

Sinon tu peux partir du 1/8G mais amuse toi pour trouver les élements ;)


Message édité par Cubensia le 24-06-2011 à 19:21:38

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Marsh Posté le 24-06-2011 à 16:12:58    

Donc tu vas plutôt dans ce sens également.
Reformulons alors la question :
 
Y a-t-il un réel gain de débit ou pression en passant de 8/10 à 10/13 par exemple?
 
Si oui, cela se justifie-t-il par la réduction de la surface de frottement?
 
Moi, je veux bien croire que 10/13 c'est mieux, mais étant très cartésien, j'aimerais comprendre pourquoi (dans les grandes lignes).

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Marsh Posté le 24-06-2011 à 19:23:06    

Passer en 10int te fais gagner ~ 50% de pertes de charges c'est pas négligeable.

 

Lis le topic sur les optimisations et débats . Aster en a écrit une bonne tartine en préambule


Message édité par Cubensia le 24-06-2011 à 19:24:44

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Marsh Posté le 03-07-2011 à 11:12:03    

Circuit installé hier soir en 10/13, impec!
Prochaine fois, 10/16, pour avoir plus de possibiltés dans les courbes.
 
Je refroidis mon CPU et chipset. Le WB de ma carte graphique est incompatible.
Les boules, pourtant c'est le bon modèle...
 
Une fois que j'aurais arrangé les câbles et tout verrouillé, je vous posterais les photos. Ne vous attendez pas à un watercooling de ouf, ça reste très modeste.

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Marsh Posté le 03-07-2011 à 12:51:40    

D'ou l'intérêt des fois de prendre un WB universel pour CG.


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Marsh Posté le 04-07-2011 à 19:22:22    

Et voici quelques photos. Il reste du boulot, j'espère recevoir le WB du GPU dans la semaine.

 

http://s.a.partage.free.fr/watercooling/P1030493.JPG

 

http://s.a.partage.free.fr/watercooling/P1030494.JPG


Message édité par nieahaibane le 04-07-2011 à 19:22:54
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Marsh Posté le 04-07-2011 à 19:39:01    

Joli, même si je pense que t'aurais pu faire un tubing plus clair.
Après, te dire comment, je pourrais pas...


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Marsh Posté le 04-07-2011 à 20:32:56    

Là, comme ça, je ne vois pas trop comment...
Mais une fois le WB du GPU en place, je vais devoir remanier un peu les tubes, je verrais bien.

 

Ce qui me surprend dans les photos, ce sont les ventilos.
Ils parraissent statiques, mais en réalité ils tournent.
Le temps d'exposition faible lié au flash ne laisse pas de flou.

 

En ce qui concerne les embouts cannelés, je suis super confiant.
Je vois pas comment ça pourrait fuire, ou alors ça serait au niveau des filetages, mais là, cannelé ou pas...
Le risque est le même pour tous les embouts, il faut juste faire gaffe aux joints.

 

EDIT : Avec du 10/13, je ne peux pas faire des courbes serrées, d'où le grand pont entre le CPU et le NB


Message édité par nieahaibane le 04-07-2011 à 20:37:20
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Marsh Posté le 04-07-2011 à 20:40:35    

Plus d'un montage avec ce type d'embouts se fait sans collier de serrage. M'enfin perso je le tenterai pas  :D


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Marsh Posté le 04-07-2011 à 21:00:17    

M'enfin là, il y a trois cannelures, je dois tirer comme un sourd pour enlever un tuyau.

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Marsh Posté le 04-07-2011 à 22:44:29    

Tir pas trop alors, ce serait dommage de devenir sourd à ton âge :D


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Marsh Posté le 06-07-2011 à 09:44:14    

Pas mal pour un début.

 

Question ton liquide orange c'est du feser  


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Marsh Posté le 06-07-2011 à 13:10:35    

Oui, Feser One Cooling Fluid, cette couleur était soldée.
La couleur n'ayant pas d'importance, j'aurais aussi bien pu prendre du rose...

 

Le WB universel du GPU devrait me parvenir en fin de semaine.
N'étant pas là ce week-end, vous n'aurez de nouvelles photos qu'en milieu de semaine prochaine, j'espère.

 

En attendant, OpenJL font les sourds pour ma demande de retour du WB intégral de ma CG.
En plus, le site est tout bugué, impossible de se logguer!
Le peu de temps où j'ai pu me connecter, ils m'annoncent des frais de retour de 15% sur le montant de la commande!
Je doute que cette pratique soit légale, d'autant plus que ça n'est pas signalé dans leurs CGV.
Je ne suis pas prêt de leur faire de la pub, ou alors de la mauvaise.


Message édité par nieahaibane le 06-07-2011 à 13:11:21
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Marsh Posté le 06-07-2011 à 13:45:27    

Oublie pas de refroidir les vrm et VRAM (éventuellement) pour assurer la stabilité de ta CG.


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Marsh Posté le 06-07-2011 à 14:17:19    

Pas de souci, j'ai commandé de nouveaux dissipateurs avec le WB, la surface d'échange des anciens était trop faible.
 
J'ai même prévu d'en mettre sur l'étage d'alimentation.

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Marsh Posté le 06-07-2011 à 16:15:06    

pour ton water tu a prévu quelque chose de plus "clair " ?
 
Je te conseillerait quand tu aura ton WB CG de faire un tubing comme ceci  
 
Pompe>> CG >> chipset >>CPU >>RAD >>> Réservoir(sur le haut pas sur le côter)
cela devrait éviter d'entrecroiser les toyo


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Marsh Posté le 06-07-2011 à 16:57:29    

Ce qui donne cet aspect entrecroisé est la jonction CPU/NB.
Étant en 10/13, j'ai fait une grande courbe pour éviter les plis.
Je referai un essai en connectant les embouts les plus proches mais je suis sceptique...

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Marsh Posté le    

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