Potar ventilos et montage pas classique - Silence - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 27-12-2007 à 15:56:07
C est pour pour etre mechant mais dans la serie "comment s`emmerder pour pas grand chose" tu fais fort... achetes deux ventilos silencieux et basta...(ou deux potar pour ventilo si tu tiens aux potar)
Le boitier, trop destroy
Ca me donne des idees pour mon prochain mod, monter un pc dans une poubelle en plastoc
Marsh Posté le 04-01-2008 à 21:07:33
Zanskar03> Et toi tu peux acheter un peu de cervelle et d'humour ca te fera du bien, t'as l'air d'avoir l'argent qui te brule les doigts
Perso je prefere m'amuser a faire une tour avec la caisse de vin de Chateau Citran plutôt que donner le fric qui m'a permis de la payer a des concepteurs de reobus (super encombrant surtout pour 1 ventilo) ou de ventillateur silencieux (qui la plupart du temps sont des ventilos a bobinage allegé pour tourner moins vite).
Bon pour les potards si ca interesse quelqu'un ca change rien de relier les 2 pates ensemble, je courcircuite juste la resistance non utilisée, donc a priori c'est que mon ventilo envoie moins de jus que l'autre qui avait été testé.
Pour le problème des masses, il y a un risque, il faut bien verifier si les differences de potentiels sont les mêmes, ce qui n'est pas forcement le cas, mais sinon une masse est une masse et celle de la carte mère est logiquement reliée à celle de l'alim.
Marsh Posté le 13-01-2008 à 00:09:07
j'ai pas tout compris, mais si tu veux faire un montage simple tu achetes des potar de puissances qui résiste jusqu'à 1 ou 3 watts
(ils sont utilisé pour faire des ampli)
Et tout ça pour ventiler une cave à vin
Marsh Posté le 13-01-2008 à 00:13:05
ou sinon une résistance de puissance au lieu du potar, c'est plus facile à trouver, et pour la résistance ça dépend de toi
Marsh Posté le 17-01-2008 à 16:20:37
ReplyMarsh Posté le 27-05-2010 à 09:08:15
the_midnightknight a écrit : Zanskar03> Et toi tu peux acheter un peu de cervelle et d'humour ca te fera du bien, t'as l'air d'avoir l'argent qui te brule les doigts |
Pour la masse, tu peux peut-être raccorder aux clous de la caisse. Faut pas laisser les bouteilles de Citran à l'intérieur, les vibrations et la chaleur, c'est pas bon pour elles
Marsh Posté le 27-05-2010 à 12:29:54
mkost a écrit : un fanmate?? ok je sors |
Surtout que ça vaut 3 €...
Marsh Posté le 29-05-2010 à 15:13:31
Pas tout lu mais effectivement les vins ne se dégustent pas tous à la même température
Sinon, à défaut de Fanmate, tu peux toujours récupérer un potar linéaire 100 Ω. C’est ce que fournissait Noiseblocker avec ses S2 (…). J'ai utilisé ces machins pendant des années sans aucun problème (KT400A, Nforce2...). Monitoring conservé, régulation 6-"12"V alors que le Fanmate permet de descendre à 5V.
Marsh Posté le 23-12-2007 à 17:35:10
Salut,
Je sais que c'est un sujet recurent et j'ai bien parcouru un peu les differentes reponses qui sont donnés au sujet de comment monter un potar sur un ventilo et aucune ne me convient vraiment.
Donc je vais expliquer mon cas parce que ca fait trés longtemps que je ne fais plus d'elec et je dois avouer que j'ai pas trop envie de griller ma carte mère a cause de souvenirs "a peu prêt" vu ce que je compte faire.
Donc j'ai fait une minitour maison dans une caisse de vin
Il y a 2 ventilateurs en tout et pour tout en plus de l'alim.
Un nidec Beta V de serveur compaq de 92mm et un spire 70mm sur le proc.
Le nidec fait un pur bruit de seche cheveux alimenté en 12V et ne tourne pas a 5V ou c'est tout comme. J'ai donc prit un potar à 3 broches que j'avais sur un vieux systeme pour bidouiller les couleurs de la télé et ai branché le ventilo ... Comme sur l'ancien systeme pour mod peritel.
De suovenir brancher le potar conventionnellement le fait griller sur un ventillo de PC vu que le jus est trop fort. Mais la il y a 2 broches branchées sur le même fil et une sur le 2eme (milieu et droite sur le fil allant au ventillo et gauche sur le fil allant a la molex de l'alim).
Ma première interrogation vient de la, je ne sais plus c'est quoi la subtilité de ce branchement il me semble que c'est justement pour eviter de mettre trop de jus dans la tronche du potar mais a part ça ...
Quoiqu'il en soit ça marche, le ventillo s'arrete juste completement une fois le potar tourné a moitié (il doit pas aimer être alimenté a moins de 6v) mais sinon la regulation se fait efficacement et ça chauffe pas trop (le potentiometre)
La deuxième question est que le spire fait aussi un peu trop de bruit (4500tr/min ) et je voudrais bien le coller sur le variateur aussi. Seulement j'ai envie de garder le monitoring mobo de ce ventillateur qui est sur le proc.
Donc dans mon idée je me disais, je coupe le rouge, je le relie au potar et c'est réglé. Seulement pour le coup la masse du ventillo resterait sur la carte mère et c'est la que j'ai un peu peur pour le coup. Je sais qu'un masse c'est une masse, mais je ne sais pas trop comment la Carte va supporter de devoir evacuer du jus qu'elle a pas delivré.
Voila merci d'avance.
Message édité par the_midnightknight le 23-12-2007 à 18:05:09