Cube A4 itx - premier proto [Worklog] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 19-07-2012 à 09:00:10
Drap!
Ma petite contribution sur ta conception:
-Je doute que renverser le ventilo de l'alim soit une bonne idée, mieux vaux la laisser telle que tu l'as placée avec son propre circuit d'air. Ne disposant d'aucun monitoring temperature de l'intérieur de l'alim, je ne vois pas comment tu peux valider l'une ou l'autre des solutions, autant rester sur du classique.
-Telle que placée, tu ne pourra pas brancher tes câbles modulaire sur l'alim, ni plier les 24pins et 8pins ! Je viens de modder une HX520 et je t'assure qu'il faut prévoir au moins 4cm de longueur devant l'alim pour ses câbles. Plus généralement, prévois (beaucoup) de place pour les câbles, surtout si tu prévois de les gainer (3mm d ediamèter /câble).
-Y sont où les DD?
-Question con: t'es sûr de la compatibilité entre un Silver Arrow et une P8Z77Itx? surtiout au niveau des RAM?
J'arrête là avec mes questions.
Ah non, pourquoi un tasseau de pin?
Good luck!
Marsh Posté le 19-07-2012 à 11:18:22
Ch2pa a écrit : Ma petite contribution sur ta conception: |
Remarque très juste, je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de changer le sens du ventilo de l'alim, puisque je l'imaginais toujours aspirer l'air par devant, et le rejeter par le dessus. Donc ça sera un changement de ventilo sans changement de sens, bien vu
Ch2pa a écrit : -Telle que placée, tu ne pourra pas brancher tes câbles modulaire sur l'alim, ni plier les 24pins et 8pins ! Je viens de modder une HX520 et je t'assure qu'il faut prévoir au moins 4cm de longueur devant l'alim pour ses câbles. Plus généralement, prévois (beaucoup) de place pour les câbles, surtout si tu prévois de les gainer (3mm d ediamèter /câble). |
L'alim n'est pas placée au mieux sur les rendus (j'avais bien dit qu'ils étaient sommaires), elle sera un peu relevée par rapport à ce qui est montré et devrait laisser assez de place pour les câbles. Comme tu le soulignes, le gainage augmente le diamètre et la rigidité, et dans la mesure où les 24 pins et 8 pins seront très peu visibles, si le gainage pose problème, je me contenterai de les peindre en noir, pour éviter l'effet arc en ciel, sans avoir les contraintes de la gaine.
Quoi qu'il en soit, l'alim sera en effet le plus délicat à intégrer Mais je pensais changer cette alim qui n'est plus toute jeune (bien qu'encore vaillante), et me demandais si la nouvelle Silverstone 80+ Gold au format SFX pourrait tenir un 3570K + 6870 efficacement, sans faire de bruit...
Ch2pa a écrit : -Y sont où les DD? |
Derrière le plateau de la carte mère, je n'ai pas pris la peine de les modéliser et je vais peut-être m'en mordre les doigts : si ça se trouve, le 2.5" dans son QuietDrive prendra toute la place et il me faudra mettre les deux SSD ailleurs. Ils ne prennent pas beaucoup de place, mais ça vaut la peine d'y réfléchir en amont, je vais voir ça rapidement.
Ch2pa a écrit : -Question con: t'es sûr de la compatibilité entre un Silver Arrow et une P8Z77Itx? surtiout au niveau des RAM? |
Oui, c'est monstrueux mais ça passe
Ch2pa a écrit : Ah non, pourquoi un tasseau de pin? |
La réponse rapidement
Marsh Posté le 19-07-2012 à 11:56:48
- gab a écrit : me demandais si la nouvelle Silverstone 80+ Gold au format SFX pourrait tenir un 3570K + 6870 efficacement, sans faire de bruit... |
Je m'autoquote pour te répondre:
Ch2pa a écrit : En ce moment ma config (i7 2600k non OC, 560Ti OC) tourne sur une HX450W, sans problèmes. |
edit: Par contre, pour ce qui est du silence...
- gab a écrit : |
Marsh Posté le 19-07-2012 à 12:05:53
Ça fait réfléchir, sachant que la Silverstone aura un rendement supérieur... enfin, j'attendrai certainement des retours, surtout pour le bruit en charge, avant de me lancer. Quoi qu'il en soit, le fait d'envisager de remplacer ma HX 620 me permettra au moins de ne pas me prendre la tête si son intégration n'est pas aussi réussie que prévu
Marsh Posté le 19-07-2012 à 13:23:09
C'est parti pour la première étape.
Ceci n'est pas une barre d'aluminium : c'est un tasseau de pin déguisé en barre d'aluminium.
Je ne disposais pas de barres d'alu pleines, mais je voulais tout de même procéder comme Charles pour la structure du boitier. J'ai donc utilisé du tasseau de pin de 19x19, ajusté par ponçage et inséré dans des profilés d'alu en U de 20x20 (largeur interne de 17); ça me donne des barres d'alu sur trois faces pour l'aspect, tout en étant plus simple à travailler (le pin est très tendre). La face en pin visible sera peinte en noir mat.
Comme il était du coup hors de question de percer et tarauder à chaque bout dans le pin, j'ai mis la main sur des fixations de meuble qui me permettront de visser les faces du cube dans les extrémités des barres. On met donc à contribution la perceuse, attention, c'est sportif :
On notera toute la rigueur avec laquelle je travaille et la liberté avec laquelle je fixe les tasseaux. Bon, c'était un test, c'est un proto, je fabriquerai un guide pour en percer d'autres parfaitement droit. En attendant, on obtient tout de même ça :
Sur les huit extrémités, seule une est vraiment de travers, je m'en tire mieux que prévu. Je la referai un peu plus tard. Une fois les quatre barres faites, on peut passer à la suite : le plateau de la carte mère, les faces avant et arrière.
Marsh Posté le 19-07-2012 à 13:27:49
De toute manière... Sur le site, quand on met bout à bout les tests HFR... On voit qu'une config' à base d'Ivy Bridge consomme moins de 150W à la prise avec le CPU en full... Donc 120-130W tirés sur l'alim.
Ajoutant à ça 100-110W pour la HD6870, on arrive pas à un truc faramineux ! Donc même en se disant que le peu de phases sur de l'ITX augmente la conso, qu'il faut prévoir un peu de rab', et que l'on va OC raisonnablement, pas de quoi faire péter 400W et faire ressembler l'alim à une turbine
EDIT : Sympa l'astuce, et travail propre
Marsh Posté le 19-07-2012 à 13:49:14
NGCubeur a écrit : De toute manière... Sur le site, quand on met bout à bout les tests HFR... On voit qu'une config' à base d'Ivy Bridge consomme moins de 150W à la prise avec le CPU en full... Donc 120-130W tirés sur l'alim. |
Oui, ça ne me semble pas inenvisageable... pas besoin d'avoir toujours du 600W dans nos machines, surtout avec un bon rendement. C'est surtout le bruit du ventilateur en charge, l'inconnue. A choisir, je préfère encore une alim silencieuse mais encombrante à une alim plus petite mais bruyante. Après, si je peux avoir les deux...
Ch2pa a écrit : Bien joué le coup des barres composites |
Pour l'instant non, j'ai diminué l'épaisseur du pin de façon à ce qu'il rentre juste (sans déformer le profilé) : avec la friction, une fois qu'elles sont en place, il faut se battre pour les déloger Par contre je solidariserai certainement les ensembles pour la version définitive.
Marsh Posté le 19-07-2012 à 15:48:36
Pour un avis sur le bruit de l'alim SFX, demande à Zanskar il a une Bequiet SFX pour son mod Plexi, et apparament la Silverstone et la Bequiet sont issues du même fabricant.
Marsh Posté le 20-07-2012 à 10:53:50
Sympa! J'avais deja suivi les mod de CharlesK et romain13tunning et je suis a chaque fois un peu choqué par la taille du ventirad par rapport a celle du boitier...Et pourquoi ne pas opter pour un kit watercooling all-in-one corsair ou antec?
Marsh Posté le 20-07-2012 à 12:26:18
Nicodrift a écrit : Pour un avis sur le bruit de l'alim SFX, demande à Zanskar il a une Bequiet SFX pour son mod Plexi, et apparament la Silverstone et la Bequiet sont issues du même fabricant. |
Je viens de vois son topic, drapal posé, après, si je change l'alim, qu'elle soit ATX ou SFX, ça sera pour une 80+ Gold, donc un modèle différent de sa BeQuiet
fab04 a écrit : Sympa! J'avais deja suivi les mod de CharlesK et romain13tunning et je suis a chaque fois un peu choqué par la taille du ventirad par rapport a celle du boitier...Et pourquoi ne pas opter pour un kit watercooling all-in-one corsair ou antec? |
Dans leur cas, parce que le HR-02 se débrouille très bien en passif, surtout que dans leur cas le circuit d'air est très court. Dans mon cas, pour la même raison, et parce que j'avais déjà le Silver Arrow sous la main. Aussi parce que j'aime bien voir ce gros trus démesuré dans un petit boitier J'ai envisagé de mettre quelque chose de plus modeste, mais comme il ne dicte pas les dimensions du boitier, et qu'il tient sur ma carte mère, je vais commencer avec lui. Avec un seul ventilateur pour commencer, sans doute.
J'ai pensé aux kits de watercooling, mais comme je vise l'inaudible, et que je suis exigeant, j'ai peur que le bruit de la pompe, même s'il est très faible, me gène.
Marsh Posté le 20-07-2012 à 12:26:48
On continue, avec le plateau de la carte mère et le début de l'ébauche de la face arrière en medium.
Plateau de la carte mère découpé, on perce, place les entretoises, fixées avec un écrou à l'arrière, et on perce les montants pour que les écrous passent :
On remet le tasseau dans le profilé, on re-perce sur 4mm de profondeur :
Le plateau est fixé aux montants grâce aux fameux écrous sertis, petit montage nécessaire pour les faire entrer en force dans le U :
Un peu délicat à mettre en place, notamment à cause de ma perceuse sur colonne qui vibre et mes forets de qualité moyenne, mais avec de l'application, en prenant son temps, on y arrive.
Le plateau fixé sur les deux montants inférieurs, avec l'ébauche de la face arrière en place :
Le plateau ne couvre pas toute la largeur du boitier, d'abord parce que c'est une chute d'alu que je voulais utiliser pour une surface plane (c'est du 2017A, donc pas pliable), ensuite parce que, une fois le premier montage fini, j'aurai certainement la possibilité de diminuer la largeur du boitier de 5-10mm (j'ai prévu large dans les trois dimensions pour le proto). Ainsi fixé, le plateau contribuera plus à la solidité structurelle du boitier.
Vient maintenant le moment le plus redouté, la découpe des ouvertures à l'arrière. D'abord parce que c'est dans du medium, qui est une vraie saloperie : ça émousse très rapidement le tranchant des outils, et ça fait une tonne de poussière. Masque plus que jamais obligatoire. Ensuite parce que je n'ai pas fait de plan de découpe, donc j'ai l'impression d'improviser, et l'impro en bricolage, c'est quitte ou double.
Je place la carte mère sur son plateau, avec l'I/O shield en place, je trace son contour sur le medium, je démonte le tout, et cherche le meilleur moyen de faire la découpe le plus proprement possible. Je commence à la perceuse en me disant que je continuerai en limant le bord, et là j'ai un dremel sous la main !
On met en place la fraise (carbure, ref. 9903), un guide, et on teste :
Ça marche,un peu laborieux, on tente avec une autre mèche (HSS, ref. 561) :
Et là c'est le paradis, ça découpe sans effort je suis allé un peu trop loin sur la gauche, le guide n'était pas placé parfaitement, un coup de lime pour parfaire la découpe, et ça passe :
On met en place, tout est bien aligné :
Et pour simplifier les choses, j'ai un schéma pour savoir où percer les autres ouvertures, celle de l'I/O shield me servira de référence. A suivre...
Marsh Posté le 20-07-2012 à 15:53:09
On voit ceux qui sont en vacances
Mais comme tu fais du beau boulot t'es excusé!
- gab a écrit : Plateau de la carte mère découpé, on perce, place les entretoises, fixées avec un écrou à l'arrière, et on perce les montants pour que les écrous passent |
Tu les a trouvées où tes entretoises J'ai cherché partout j'en ai jamais trouvé pour mon mod.
- gab a écrit : Le plateau est fixé aux montants grâce aux fameux écrous sertis, petit montage nécessaire pour les faire entrer en force dans le U |
Ce sont des ecrous sertis M4 de Bricovis? Perso pour les monter j'ai simplement utilisé une vis pour les serrer dans le métal, c'est facile et ça marche super bien. Pas besoin d'étau, juste une vis et des clés/tournevis.
- gab a écrit : l'impro en bricolage, c'est quitte ou double. |
+1000
Bon courage pour la suite!
edit: pourquoi ce nom de mod au fait?
Marsh Posté le 20-07-2012 à 19:55:01
Ch2pa a écrit : On voit ceux qui sont en vacances |
Ouf, et merci
Ch2pa a écrit : Tu les a trouvées où tes entretoises J'ai cherché partout j'en ai jamais trouvé pour mon mod. |
Elles trainent depuis des années dans un tiroir plein de visserie M3, je ne sais plus si je les ai récupérées sur un boitier, ou si je les ai achetées chez conrad (probable, parce que j'ai aussi des entretoises femelle/femelle de plusieurs longueurs que je me souviens avoir achetées chez eux).
Sinon, tu tapes "entretoises" sur ebay, et tu en trouves par paquet de 100 en diverses longueurs et filetages pour moins de 10€ port compris
Ch2pa a écrit : Ce sont des ecrous sertis M4 de Bricovis? Perso pour les monter j'ai simplement utilisé une vis pour les serrer dans le métal, c'est facile et ça marche super bien. Pas besoin d'étau, juste une vis et des clés/tournevis. |
M3. J'ai déjà fait ça pour des montages à blanc dans du bois, mais dans l'alu ça ne rentrait pas assez.
Ch2pa a écrit : pourquoi ce nom de mod au fait? |
A cause des dimensions du boitier : 21 x 21 x 29.7 Je ne me suis pas trop foulé, c'est provisoire en attendant un nom définitif.
Marsh Posté le 21-07-2012 à 00:46:02
ReplyMarsh Posté le 21-07-2012 à 00:46:12
ReplyMarsh Posté le 21-07-2012 à 13:41:47
Bienvenue aux nouveaux arrivants
Aujourd'hui (enfin, hier) j'ai pris des chemins de traverse. Au programme, finir le panneau arrière, donc la découpe des ouvertures du ventilateur et de la carte graphique.
J'appréhendais la découpe du ventilateur, parce qu'un rond pas rond, je trouve ça moche (ça marche aussi pour les rectangles), sauf que ma dextérité + ma patience + une lime, c'est la recette idéale pour condamner une découpe en principe ronde à la difformité.
J'avais quelques chutes de medium sous la main, et l'envie de repousser l'instant fatidique, donc j'ai bricolé un petit truc. Un rond (plus ou moins) au bout d'un rectangle, un rond au milieu d'un carré, un peu de perçage :
La base du dremel est enfoncée à fort. Les vis sont des M4.
On emboite le tout, on visse. Tout tient bien, c'est droit, aucun jeu :
On prend une chute pour tester, on met la vis dans le trou, on met en route, et...
Et là je suis aux anges, ça fonctionne et c'est parfaitement rond
Sinon, ça marche aussi en l'achetant tout fait (Dremel 678), mais le DIY qui finit bien, c'est bon pour la confiance, et puis je ne pouvais pas attendre
On reprend ensuite les découpes proprement dites. Enthousiasme, coupé trop loin, c'est qu'un proto, vous connaissez le refrain :
Ensuite, le grand moment, je trace les repères, je perce un trou au milieu pour le pivot, je mets en place, je commence à couper... et là je dis au dremel, "accroche-toi au pinceau, je retire l'échelle" :
Bah oui, forcément, si le pivot est sur la pièce qui va tomber, au bout d'un moment c'est beaucoup moins stable, ça vibre, ça découpe de travers, et bien sûr ça foire Tentative de rattrapper à la lime, c'est pénible, la poussière du medium est une vraie saleté, j'en viens à bout, je teste avec un ventilateur, c'est moche. Dépit.
Soudain puisque j'ai besoin d'un pivot fixe, autant reprendre ma pièce de test. La face arrière est alignée, fixée dessus au double face, et là ça ne bouge plus
Et là, c'est pas parfait, mais c'est quand même largement mieux. Reste à monter l'ensemble pour voir ce qu'il y a à ajuster...
Marsh Posté le 21-07-2012 à 15:29:21
ReplyMarsh Posté le 21-07-2012 à 16:21:07
En fait je trouve ça lent, en même temps d'habitude je fais au plus rapide et aboutis toujours à un résultat au mieux moyen. Là, j'ai décidé de prendre mon temps, je m'y tiens.
J'ai fait un test avec la carte mère et la carte graphique, dans l'idéal il faudrait décaler l'ouverture des connexions de la carte mère de 2mm vers le bord, et celle de la carte graphique de 4mm. Celle du ventilateur devrait aussi être déplacée pour se trouver idéalement en face du Silver Arrow.
Comme j'en ai plein le dos du médium, mais que j'aimerais quand même commencer l'alu lundi en sachant précisément où couper, je suis passé chercher ça ce matin :
Du carton plume de 3mm. Ça se coupe facilement au cutter, ça reste rigide, un peu épais mais pour les faces avant et arrière ça suffira. Et surtout, ça se travaille sans faire de poussière (3h de ménage hier, dans 20m², c'est dire les dégâts que fait le médium), j'aurais dû commencer par ça. Pour une ébauche, c'est idéal. Après, le médium m'a permis de mettre au point quelques trucs qui me serviront sur l'alu, donc je n'ai pas non plus perdu mon temps.
Marsh Posté le 24-07-2012 à 13:25:31
Ça avance lentement, du boulot + du soleil, ça laisse peu de temps pour modder
J'ai quand même achevé l'ébauche de la face arrière, avec cotes définies au poil pour les découpes. Montage rapide avec la face avant et les quatre barres pour voir si quelque chose coince.
Le ventilateur a été décalé de 2mm après avoir fait la découpe, qui sera placée au bon endroit sur le prochain essai.
Pas mal de place à l'arrière, j'ai prévu un peu de marge en profondeur, et vu les modifications prévues au niveau de l'alim, le boitier devrait pouvoir être significativement raccourci.
La carte graphique est ma vieille 4850 passive, la 6870 qui la remplacera est moins massive. Le Silver Arrow et les ventilateurs passent, même si je me demande s'il ne serait pas plus pratique, dans un second temps, de le remplacer par un ventirad plus petit. Si ça tient dans le boitier final, pas de raison de changer, mais sa démesure m'impressionne, même si finalement un HR-02/Macho n'aurait pas été beaucoup moins gros. Et avec un 120mm en extraction arrière, un ventirad plus bas ne me permettrait pas de diminuer de beaucoup la hauteur.
Par contre, je suis quasi certain de procéder au changement de l'alim. Exit la HX-620, la ST45SF-G, alim 80+ Gold SFX, prendra sa place. La HX-620 me servira à faire tourner ma config (que je vais bien finir par monter un jour) en attendant, mais la partie avant du boitier ne sera finalisée que lorsque je l'aurai. Sachant que sa disponibilité n'est pas encore annoncée, ça risque de reporter l'achèvement du mod, mais j'aime autant attendre si ça me permet d'obtenir quelque chose de plus adapté à mes attentes.
Prochaines étapes : faire une face arrière quasi définitive (en...médium, dernière ébauche avant d'attaquer l'alu pour m'assurer que tout colle), préparer les fixations des disques durs, le câblage des SATA et des ventilateurs, et mettre en route la config avec l'alim hors boitier.
Marsh Posté le 24-07-2012 à 14:21:45
Pour gagner un peu de place tu pourrais même placer ton HDD à l'intérieur de ton rad, sauf si ça pertube trop le flux d'air.
J'ai pas saisi pour ta face avant, elle vient d'où ?
Sinon très bon travail, t'as mille fois raison de prendre ton temps ça se ressent direct sur la qualité
Marsh Posté le 24-07-2012 à 16:29:10
ReplyMarsh Posté le 24-07-2012 à 19:25:17
thegyufi a écrit : Pour gagner un peu de place tu pourrais même placer ton HDD à l'intérieur de ton rad, sauf si ça pertube trop le flux d'air. |
Le HDD à cet endroit risque de poser problème, d'autant que je comptais quand même mettre un ventilateur entre les deux blocs d'ailettes du Silver Arrow
Par contre, si le 2.5" dans son boitier isolant prend toute la place derrière le plateau de la carte mère, doit y avoir moyen de glisser quelque part les deux SSD.
La face avant, c'est juste une plaque de carton plume coupée aux bonnes dimensions, sans les découpes prévues sur la simulation, histoire de tenir les barres droites et de me rendre compte de l'encombrement du boitier.
Tiens, je pensais t'emprunter ton idée d'alim hybride, avec une picopsu + le 8 pins CPU et la carte graphique alimentés indépendamment en 12v, comme tu as fait sur ton mod Black Box (je crois), mais j'ai renoncé devant mon peu de connaissances en électricité Plutôt que jouer aux apprentis sorciers, une SFX devrait être un bon compromis.
Marsh Posté le 24-07-2012 à 19:40:24
Ouais vaut mieux car ca revient cher de modder une pico PSU, ya la brique de 300W qui fait mal au porte feuille !
Marsh Posté le 24-07-2012 à 19:52:41
Je me suis demandé si c'était pas possible d'utiliser une alim pc (déportée hors du boitier, donc) pour alimenter la pico PSU + les composants qui bouffent du 12V, mais vu ce que ça impose au niveau de la section du câble, et des risques liés à la stabilité de la tension, je me suis dit qu'il y avait peut-être moins casse-gueule
Marsh Posté le 24-07-2012 à 20:12:14
Bha avec du cable de qualitay t'a quasiment pas de chutes de tensions !
Marsh Posté le 25-07-2012 à 15:24:23
ReplyMarsh Posté le 25-07-2012 à 18:01:42
Pk est ce que tu fais ces 4 encoches sur les façades avant/arrière au niveau de la vis d'assemblage de tes montants ? Je trouve juste ce petit détail "dommage" pour le côté esthétique
Le carton plume ça m'a l'air niquel pour faire les gabarits ! Ca s'achète ou stp ?!
Marsh Posté le 25-07-2012 à 18:12:45
Dans toutes les boutiques de fourniture d'art ça se trouve en plusieurs tailles et épaisseurs, entre 3 et 10mm en général. C'est très facile à couper, attention à la rigidité sur les sections étroites (le bord de la plaque de connexions de la carte mère par exemple), et c'est trop léger pour servir de guide à un outil (défonceuse, etc.) sans se déformer lègèrement. Pour cet usage, le médium est plus indiqué
Là, je fais des encoches justement parce que c'est une ébauche, et que c'est beaucoup plus simple de glisser la barre dedans que de tout visser/dévisser quand je veux faire un essai rapide par contre, pour les pièces finales, je ferai évidemment un perçage propre pour éviter ça.
Marsh Posté le 11-08-2012 à 15:50:28
Mod mis en pause un moment. J'attends de voir si je pars sur une alim SFX (la nouvelle Silverstone 80+ or) ou si je garde l'actuelle. En attendant, j'ai adapté la structure de base pour en faire une sorte de table de bench, pour pouvoir quand même monter ma config qui attend depuis quelques semaines
Quelques photos de l'ensemble dans le week-end, je reprendrai le mod lui-même fin août, début septembre, certainement en changeant de format (mais toujours en itx).
Marsh Posté le 11-08-2012 à 23:58:43
le SA sur l'itx ca donne quand meme une bonne gueule
Marsh Posté le 13-08-2012 à 08:33:37
j'avoue que la nouvelle sfx de chez Silverstone 450w en modulaire est vraiment génial pour les mod @mini-itx
Marsh Posté le 18-07-2012 à 22:58:12
A la suite de romain13tuning, je me lance dans la réalisation d'un boitier miniITX inspiré par Charles K, mais contrairement à lui je m'inspirerai plus du cube que de la tour (qui sont très proches, cela dit).
Profitons-en bien, bientôt on ne la verra plus.
Objectif
Obtenir un pc polyvalent, alliant puissance et silence dans un format le plus compact possible. Utilisation principale : bureautique, MAO, et un peu de jeu. Depuis peu, la qualité de certaines interface audio/MIDI USB dispense de recourir forcément à une solution PCI/e : la carte son sera donc externe, et le port PCIe reste disponible pour la carte graphique, ce qui m'évite de passer au µATX pur concilier les usages MAO et jeu.
Configuration
• Processeur : i5 3570K
• Rad : Thermalright Silver Arrow + 2x Noiseblocker PL-1
• Carte mère : P8Z77-I Deluxe
• Mémoire : Kingston 8 Go 1600 MHz CL9
• Alimentation : Corsair HX 620
• Carte graphique : Sapphire HD 6870
• SSD : Crucial M4 128 Go; un autre 256 devrait le rejoindre bientôt
• HDD : WD Scorpio Blue 1 To dans un QuietDrive
Les dimensions seront de 21 x 21 x 29.7 cm, comme vous pouvez vous en douter. On doit sans doute faire plus petit, mais c'est plus facile de raboter une longue pièce que d'en allonger une petite, je préfère donc ajuster dans ce sens si la possibilité m'est offerte, ce que le premier prototype déterminera.
La Corsair HX 620 n'étant pas entièrement modulaire, les câbles 24 et 8 pins seront raccourcis pour prendre le moins de place possible (et probablement gainés dans un second temps). Son ventilateur vieillissant sera également remplacé par un modèle plus silencieux.
L'avantage du format cube par rapport au format tour est qu'il me permet de n'avoir que des ventilateurs à la verticale (certains ne sont pas adaptés à la position horizontale). La plus grosse contrainte se situe au niveau de la ventilation, en particulier pour l'alim; en cela, le design sur lequel je pars n'est pas définitif. Je vais commencer par un prototype et ferai quelques essais; si nécessaire, je peux revenir au format tour en apportant un minimum de modifications à l'ensemble.
Sans plus attendre, quelques modélisations rapides sous Sketchup pour vous faire peur, suivies de quelques réflexions :
• oui, c'est sommaire, non je ne suis pas doué avec sketchup
• le Silver Arrow (même taille que l'IFX modélisé) est un monstre dans un si petit boitier, mais j'aime bien
• on voit bien le problème posé par l'alimentation, qui me pose un cruel dilemme : soit je la positionne comme ça avec le ventilateur en aspiration, et elle bénéficie d'un circuit d'air court et naturel (ça entre par le 120mm devant, ça sort par la grille en haut), tout en limitant fortement l'arrivée d'air directe sur zone de la carte mère ; soit je la retourne de façon à ce qu'elle aspire par en bas et que le ventilateur extraie l'air; la ventilation de l’ensemble du boitier s'en trouverait améliorée, mais j'ai peur que l'intérieur de l'alimentation soit bien moins refroidi avec un ventilateur en extraction et non en aspiration.
Comme dit plus haut, le design n'est donc pas figé, et tout l'intérêt du/des prototype(s) sera de trouver en pratique la meilleure solution. Ainsi que d'implémenter d'éventuelles suggestions qui me permettraient d'améliorer l'ensemble.
Avant de commencer quelques précisions supplémentaires : je ne dispose que de peu d'espace pour travailler (mon studio de 25m² déjà bien rempli), donc la tentation est toujours grande de finir rapidement le boulot pour arrêter de faire des saletés partout, quitte à passer en mode HB. Je compte profiter de ce projet pour me discipliner un peu et mettre à rude épreuve ma patience, dans l'espoir d'éprouver enfin dans le domaine du modding la satisfaction du travail bien fait (je vous épargne la photo de mon pc actuel).
Au niveau des outils, je dispose d'une scie sauteuse de qualité (un graal), d'une perceuse sur colonne mal alignée au mandrin peu assuré (un authentique piège, qui sait toutefois se révéler utile), d'un établi à la stabilité tout aussi précaire, d'un dremel encore vaillant malgré ses quinze ans mais dont j'essaie de limiter l'usage au maximum, et de quelques outils à main qui seront révélés au fil du travail.
Je commence donc par un prototype mi-alu, mi-médium de 3mm, et re mi-alu derrière, afin de ne pas sacrifier mes belles plaques d'alu avec un design qui ne tiendra pas la route. Le médium est une vraie saleté à travailler, mais c'est bon marché et aisément sacrifiable. Je posterai donc demain les premières étapes de la réalisation du premier proto. Un petit teaser pour passer le temps :
Oulà, du tasseau de pin de 20mm ? C'est quoi l'arnaque, il avait pas parlé d'alu ?
Message édité par - gab le 21-07-2012 à 13:46:12