Ventilation boitier

Ventilation boitier - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 02-09-2006 à 05:05:01    

1) Ca signifie qu'il permet de lire sa vitesse de rotation par un 3e fil, utile pour mettre en place une sécurité ou simplement vérifier qu'il est pas en panne.
 
2) Oublie le 70mm pour le cpu, change directement le ventirad. Un combo qui peut être intéressant si t'as un 120 au cul: Thermalright HR-01 + gaine sur le ventilo arrière. En 120 silencieux sur toute la plage, j'ai testé le CoolerMaster TLF-S12 (1200t/min à fond donc pas un souffle énorme mais 2 suffisent à maintenir un toledo @2.8/1.55v et une x1900xtx sans sourciller avec mon rad double). En 80, son petit frère doit être du même goût.
 
Pour un Conroe par contre tu peux voir du côté du 9500AT.

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Marsh Posté le 02-09-2006 à 05:05:01   

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Marsh Posté le 02-09-2006 à 22:33:37    

le must, c'est adaptateur 70-80, puis adaptateur 80-120.
 
J'ai les coolermaster tlf, que dire a part :love:
 
Les artic cooling sont aussi géniaux

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Marsh Posté le 02-09-2006 à 23:12:40    

Les filtres c'est à mon sens très moyen, et surtout uniquement valable si les flux sont parfaitement maîtrisés, en créant une surpression dans le boîtier... sauf que pour en créer une avec un filtre, il faut un différentiel de vitesse encore plus grand avec les ventilos en extraction.
 
Admettons, une tour composée de 2 ventilos de 120 à l'arrière, 1 120 à 1000t/min dans l'alim et 2 120 à l'avant, pour obtenir sans filtre un débit équilibré, il faut faire grosso modo:
 
- avant 2x1000t/min
- arrière 2x600t/min
 
Avec un filtre à l'avant, on va augmenter la restriction, et il faudra augmenter la vitesse pour compenser, on arrivera alors à ~1200-1300t/min.
 
L'autre solution, c'est de faire un boîtier le plus étanche possible (les ventilos travaillent alors en push-pull, si les ventilos avant sont insuffisants, c'est ceux de l'arrière qui vont les aider à aspirer l'air), mais ça pose d'autres problèmes...


Message édité par Gigathlon le 02-09-2006 à 23:13:51
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Marsh Posté le 04-09-2006 à 04:08:00    

Pas possible :o (enfin théoriquement si... en faisant 12-5=7 et 12-3.3=8.7, mais c'est vraiment pas clean)


Message édité par Gigathlon le 04-09-2006 à 04:08:25
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Marsh Posté le 06-09-2006 à 03:04:39    

En branchant le ventilo entre un fil jaune et un fil rouge (jaune et orange pour 8.7v).
 
Le seul souci, c'est qu'on réinjecte du courant dans la ligne 3.3/5v, et ça les alims à découpage aiment moyen.

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Marsh Posté le 08-09-2006 à 19:48:03    

loi d ohm
U=RxI
u en volt r en ohm et i en intensité (ampere)  

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Marsh Posté le 13-09-2006 à 03:23:25    

Je doute que tes ventilos pompent 18A [:ddr555]
 
Dans tous les cas les résistances c'est pas franchement terrible (P=UI=~0.5w, autant dire que t'as vite fait de griller une résistance standard...), va pour des diodes (compter 0.7v pour une 1N4001, donc 4 en série pour du 9v et 7 pour du 7v), ça chauffera nettement moins.

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Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:47:00    

La diode passante provoque une chute de tension relativement stable, de l'ordre de 0.7v, à l'inverse d'une résistance dont le comportement variera énormément en fonction du ventilo derrière.
 
Un exemple simple:
 
On prend un ventilo standard 12v/0.18A, on aura besoin d'une résistance de ~60 Ohm pour tourner en 6v.
Maintenant, on remplace ce ventilo par un 12v/0.5A, on aura donc à ses bornes non plus ~6v mais ~4v.
 
Si on remplace la résistance par des diodes, qu'on peut d'ailleurs associer à un commutateur linéaire ou rotatif pour sélectionner leur nombre (usure très inférieure à un potard), dans les 2 cas on aura 5.7 ou 6.4v +/- quelques mV.

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