Simulateur des flux d'air ... ?

Simulateur des flux d'air ... ? - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 02-12-2003 à 17:11:46    

Est-ce que par hasard, y en a pas un d'entre vous qui s'est pas déjà posé la question de savoir comment les flux d'air circulaient dans votre PC ??? bah moi si !
Et j'aimerai bien savoir s'il n'éxiste pas un logiciel pour faire ça ... y a bien des solutions industrielles mais elles sont énormes et proposent des trucs méca etc. Bref, si quelqu'un connait un soft qui propose la simulation des flux autour de blocs etc. thx d'avance.
 
Sinon, j'attends vos idées diverses et variées ...


---------------
Freelance Senior Développements iOS & Web : www.cre8oz.com
Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 17:11:46   

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 17:13:50    

ça doit exister, mais ça doit etre des trucs pros (genre pour la F1) et ça doit être :
- inadapté à ce que tu veux faire
- ultra cher
 
Le mieux c'est de souffler de l'air d'un fumigène et de regarder ce qui se passe dans ta tour :D

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 17:52:19    

Fo pas exagérer, ya de la méca flux ailleurs que dans la F1. Je sais que certains étudiants font de la mécaflux dans leur études (en IUT par exemple). Je pensais que ceux-là allaient me donner des pistes de recherche ...

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 18:00:04    

Pas besoin de logiciel pour estimer la gueule de tes ecoulements dans ton pC.
Avec la position des ventilos, l'encombrement (nappes, cartes etc) tu devrais dejà pouvoir te faire une idée sur la circulation de l'air.
 

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 18:01:36    

ok, j'ai déjà une idée mais j'aimerai encore optimiser et simuler des changements de configs éventuels :-)

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 18:02:15    

... L'idéal serait de simuler le bruit que ça fait aussi mais bon :-/ Je sais, c pas la fête non plus !

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 18:06:42    

Ben dans ce cas : Fluent.
 
par contre prevoir 1 mois pour la réalisation du modele (boitier, carte, nappes)
et après lancer le calcul en priant pour que les calculs ne divergent pas.
 
Et puis si c'est pour optimiser le refroidissement de ton boitier, prendre en compte les différents echanges thermiques entre les matériaux (plastique pour les cartes nappes, alu pour le boitier), mettre les bonnes conditions limites et faire un calcul de convection sur tout ça !!  
 
bon courage.


Message édité par fiston le 02-12-2003 à 18:08:36
Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 18:11:32    

Vraiment merci beaucoup ! je comptais bien faire ça au plus proche de la réalité ! il me manquait juste l'outil.
thx ... je pars à la quête du soft avec ma Mu** ...

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 19:14:32    

Flotherm et Icepak sont les 2 logs tout désignés pour faire çà au niveau industriel. Mais c'est même pas la peine d'éspérer faire quoique ce soit ainsi qu'avec Fluent d'ailleurs (car y faut un mailleur de toute facon et éventuellement un post-process) sans de très solides connaissances dans le domaine... C'est pas du Paint hein :D


Message édité par rosco le 02-12-2003 à 19:18:49
Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 19:35:26    

ok, t'inquiète, les gros softs pour moi ... même pas peur ! ok bah merci pour ces 2 nouvelles solutions logicielles. Jv'ais tester tout ça et me rendre compte par moi même.

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 19:35:26   

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 21:49:30    

:lol: je te vois bien modeliser ton PC. Rien que ca y en a pour un bon ptit bout de temps
 
Py après pour le flux d'air je pense pas que ca soit la peine d'y penser.
 
Le plus simple c'est une source de fumée + un thermomètre + des yeux

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 21:53:46    

bap2703 a écrit :

:lol: je te vois bien modeliser ton PC. Rien que ca y en a pour un bon ptit bout de temps


 
Faut pas oublier les possibles déplacements des nappes du fait du flux surtout, donc gérer les matériaux souples :pt1cable:  [:darkwalker_skyvador]

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 22:07:22    

mdr
 
y a aussi les acariens (et les marmotes) ?

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 22:29:32    

lol, bah je sais pas si je vais aller jusqu'à ce que vous avez avancé mais je vais aller le plus loin possible techniquement et selon mon courage.
ça peut être amusant comme truc ... une fois fini seulement :-)
 
Y a pas un gars ici ki aurait des relations avec des concepteurs de boitiers, armoires ou des trucs dans le styles ? ça pourrait m'aider ...

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 22:31:54    

Bah si tu veux qu'on te conçoive un boîtier bien foutu tu demande, y'a rien de plus simple :o

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 22:32:50    

bap2703 a écrit :

:lol: je te vois bien modeliser ton PC. Rien que ca y en a pour un bon ptit bout de temps
 
Py après pour le flux d'air je pense pas que ca soit la peine d'y penser.
 
Le plus simple c'est une source de fumée + un thermomètre + des yeux


 
+1

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 22:40:47    

de toute façon une simulation numérique telle que celle donnée par fluent ne sera jamais vraiment réaliste, mais donnera au mieux des tendances dans le cas où tout serait pris en compte aussi bien au niveau de la géométrie (et là bonjour la galère pour faire un maillage qui tienne la route ne serait ce que pour avoir un calcul qui converge), que des phénomènes pris en compte (thermique notamment avec les conditions limites qui vont bien).
Pourquoi ça me direz vous ?
Eh bien tout simplement parce que ds codes de calcul tels que fluent et autres sont des codés dans lesquels les équations de la mécanique des fluides sont moyennnées au sens satistique. Par conséquent la turbulence n'est que moélisée et c'est là que le bas blesse. Pour avoir un calcul potable, il faut au moins connaître l'allure de ce que l'on veut obtenir afin de mettre les bonnes constantes dans les modèles de turbulence, voir choisir le bon modèle. En bref, il faut avoir de solides connaissances en mécanique des fluides et en modèles numériques afin d'obtenir et d'intérpréter un résultat convenable mais jamais la réalité.

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 22:45:36    

winstondecember a écrit :

Par conséquent la turbulence n'est que moélisée et c'est là que le bas blesse.


 
 
Rajoute qu'un ventilo n'est pas une source de débit rectiligne, constant et homogène, y'a effectivement de quoi se poser des questions sur l'utilité :whistle:

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 23:05:06    

ça vaut le coup d'essayer non ? moi, j'ai envie d'essayer. Je vais faire au mieux c tout. Je me fixe des objectifs surement trop haut mais je ne prends pas de risques en faisant ça je crois ...
C gentil de me prévenir que je vais dans le mur mais comme le dit Bigard : "c au pied du mur qu'on voit le mieux le mur !"

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 23:14:27    

Tu vas le voir très vite le mur je te rassure :D
Sinon tu simules direct en DNS (résolution directe des éq. de Navier-Stockes, plus de modèles de turbulence associés, tout est calculé dans toutes les échelles, accroche toi bien car c'est maillage a plusieurs milliards de noeuds powaaa :D) mais là tu t'achètes 100 Earth Simulator pour mener à bien les itérations :whistle:
 
Flotherm et Icepak sont parmi les 2 meilleurs logs existants pour ce domaine, ils ont une bonne validité dans de nombreux cas, encore faut-il savoir les maitriser ce qui nécessite au bas mot une petite dizaine d'années :D
 
Les ventilos peuvent être modélisés avec un rotationnel en sortie donc ca se rapproche bien de la réalité..


Message édité par rosco le 02-12-2003 à 23:16:15
Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 23:43:36    

C vrai que je n'ai pas le budget pour 100 Earth Simulator ... je vais essayer avec mon 1600XP pour me rendre compte ... p'tet qu'il n'y a pas si grande différence que ça ! :ange: ok, j'arrete la fummette.
 
Je ne comprends pas comment font les concepteurs de boitiers ou autres ... ils font des essais, modifs, essais, modifs, etc. ? ils arrivent à approcher des valeurs assez réelles dès le premier coup de simu pourtant non ?

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 23:46:43    

MattDaft a écrit :


Je ne comprends pas comment font les concepteurs de boitiers ou autres ... ils font des essais, modifs, essais, modifs, etc. ? ils arrivent à approcher des valeurs assez réelles dès le premier coup de simu pourtant non ?


 
Ils font aucune simu, c'est plus simple et tout aussi précis, tout en étant incroyablement moins cher [:yaisse]

Reply

Marsh Posté le 03-12-2003 à 01:20:53    

le plus simple est encore d'y aller à taton...
Mis a part des constructeurs comme Dell dont les systèmes de refroidissements sont vraiment etudiés, la plupart des fabricants de boitier se soucient plus de l'esthetique et du coté pratique que des qualité thermiques de l'ensemble.
Enfin le plus simple pour toi si tu veux ameliorer le refroidissement de ton boitier c'est de voir ce qui se fait de plus efficace.
Pour rester dans l'air cooling, je crois que la reference c'est le G5 d'apple. Rappel de la formule : boitier en alu, 4 compartiments isolés (alim, stockage, cartes et cpu), un flux continu dans chaque compartiment.
Vu l'agencement courant des boitiers PC, disont que le plus simple c'est d'isoler l'alim en fixant une cloison entre les lecteurs et l'alim, un ventilo sur le dessus et un à l'arrière. Les lecteurs n'ont pas vraiment besoin d'etre ventilés. Pour le CPU, admission sur le panneau lateral et extraction à l'arrière du boitier. Enfin pour les disques durs, ventilos en admission en facade et extraction en face des cartes toujours sur le panneau lateral. Pour la partie CPU tu peux jeter un coup d'oeuil là dessus : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
C'est encore qu'une ebauche mais ça peut donner des idées. Je pense dessiner le reste du boitier le week end prochain.


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
Reply

Marsh Posté le 03-12-2003 à 02:31:21    

MattDaft a écrit :

C vrai que je n'ai pas le budget pour 100 Earth Simulator ... je vais essayer avec mon 1600XP pour me rendre compte ... p'tet qu'il n'y a pas si grande différence que ça ! :ange: ok, j'arrete la fummette.
 
Je ne comprends pas comment font les concepteurs de boitiers ou autres ... ils font des essais, modifs, essais, modifs, etc. ? ils arrivent à approcher des valeurs assez réelles dès le premier coup de simu pourtant non ?

a mon humble avis, ils ne cassent pas trop le cul, d'un modèle à l'autre ils modifient deux trois trucs comme ça au feeling, ça serait tellement débile d'optimiser à fond ces trucs pour ce qu'ils y gagneraient...
 
 
Pour ce qui est des logiciels, c'est meme pas tant la difficulté qu'aura ton PC a calculer, mais la memoire dont tu auras besoin pour calculer sur de telles mailles... enfin déjà, essaie de les trouver :D


---------------
http://www.zytratech.com
Reply

Marsh Posté le 04-12-2003 à 15:55:48    

ouais ouais, vous n'avez pas tord ... mais je vais essayer quand même ! :-)
Pour les logiciels, c en cours de DL ...


---------------
Freelance Senior Développements iOS & Web : www.cre8oz.com
Reply

Marsh Posté le 04-12-2003 à 17:19:59    

Prevois un DD de 160Go pour le swap :lol:
edit:
Ha mais j'suis con, t'es limité à 4Go avec ton CPU 32bit :sweat:


Message édité par Fouge le 04-12-2003 à 17:21:41
Reply

Marsh Posté le 04-12-2003 à 18:27:49    

ah ouais tient ! j'avais pas pensé à ça :-)

Reply

Marsh Posté le 05-12-2003 à 10:49:13    

Non mais franchement oublie ce projet, t'as ni les compétances, ni les moyens de calculs, ni même le temps pour tout faire correctement.
 
Faut pas croire que c'est simple, ce sont des logiciels fait pour les industriels, où il faut des connaissances très spécifiques pour les faire tourner et a moins d'avoir eu une solide formation, aucune chance d'y arriver tout seul.
C'est quand même un metier a la base faire des calculs, même avec toute la bonne volonté, jamais tu ne réussiras.

Reply

Marsh Posté le 05-12-2003 à 12:03:24    

mouais, ce que tout le monde me dit. je vais regarder pour me rendre compte par moi meme et puis je vous dit


---------------
Freelance Senior Développements iOS & Web : www.cre8oz.com
Reply

Marsh Posté le 07-12-2003 à 15:23:28    

demande a meteo france il te donneront la solution en meme temps que la meteo de demain !


---------------
https://ncphotographie.myportfolio.com
Reply

Marsh Posté le 07-12-2003 à 17:57:51    

tintin61 > looooooooool, ils prevoient pas de très forte turbulence dds les tours de PC ???

Reply

Marsh Posté le 23-12-2003 à 16:55:57    

... c pas drole :-)
c vrai que j'ai un peu abandonné le truc alors que j'ai pas commencé mais la motivation viendra un jour p'tet ! J'ai eu des cours supplémentaires de thermo-dynamique depuis en plus ! ça tombe nickel !

Reply

Marsh Posté le 06-01-2004 à 18:49:40    

juste pour tte donner une idée j'ai utiliser FLUENT l'année derniere avec un P4 2ghz. Le but du projet etait de modeliser un ecoulement autour d'un cylindre. on a fait tout le calcul en 2D. avec un faible Re donc en laminaire
Realisation du maillage 6h environ
pour des faibles vitesses y'avait deja pres d'une heure de calcul.
a 100km/h on a arreter le calcul au bout de 6 heures et la solution n'avait toujours pas converger ;)  
malgre tout ,et pour donner une note positive; il doit y avoir moyen de modeliser simplement le boitier en restant en 2D (pour la 3D faut des suer calculateurs :() et en negligeant les action des nappes et autre detail, tu devrait pouvoir realiser un model a peu pres fiable de l'ecoulement dans ton pc ;)
 
bonne chance quand meme


Message édité par newbie_master le 06-01-2004 à 18:51:26

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
Reply

Marsh Posté le 06-01-2004 à 18:51:51    

ok, thx ! ça me donne une bonne idée ça !

Reply

Marsh Posté le 06-01-2004 à 18:54:32    

j'oubliait!!!
faut etre capable de lire les resultats aussi apres ;) :whistle:


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
Reply

Marsh Posté le 06-01-2004 à 18:55:34    

LOL ... ok je vois ... enfin j'imagine !

Reply

Marsh Posté le 06-01-2004 à 18:56:00    

ça fait pas une jolie animation ???

Reply

Marsh Posté le 06-01-2004 à 21:59:18    

:non:  :non:  ca donne plutot des truc dans ce genre
 
http://perso.wanadoo.fr/glouup/Divers/fluent.GIF
http://perso.wanadoo.fr/glouup/Divers/fluent2.GIF
 
http://perso.wanadoo.fr/glouup/smiley/ptdrr.gif


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
Reply

Marsh Posté le 06-01-2004 à 22:16:35    

Un début de vortex de Karmann :love:
 
6H pour un maillage vous êtes lent par contre... Ca prends 15min, une BL et une zone ou un découpage tout dépend ce que vous voulez voir, surtout en 2D. Et 2H pour un 2D simple en laminaire c'est normal vous êtes en calcul instationnaire sinon le Karmann a pas trop d'intéret :D (1000 steps ou +?)
La vorticité smieux pour le voir :o


Message édité par rosco le 06-01-2004 à 22:17:42
Reply

Marsh Posté le 06-01-2004 à 22:27:13    


Votre conversation est très interessante et je vais y apporter quelques infos
Mon taf c'est de faire de la modèlisation numèrique sur Icepak mais je connais très bien fluent (icepak utilise le solver fluent) ou flotherm.
En effet une simul c'est pas évident, le minimum requis en matos et un P4 voir 2 ou 4  mais surtout 2 giga de ram.
A svoir qu'une bonne simul est fiable à 10% mais une validation par un essai est nécessaire, vous me direz quelle est l'utilité.Et bien c'est très simple un fabricant de boitier, refroidisseur, ou encore processeur ne réalise lors de son développement qu'1 voir 2 protos au lieu de 5 à 10, soit un gain en cout énorme.
Pour info :  
A ma connaissance il n'y a pas plus de 15 licences icepak en France et le craquer c'est pas facile.
Ferrari développe ces F1 avec Fluent (il possède au moins 20 licences à 25000 euros par an l'une, et oui c'est pas donné)
 
 
 

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed