à propos du sav sony vaio : sauve qui peut !

à propos du sav sony vaio : sauve qui peut ! - SAV - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 29-01-2013 à 21:46:47    

J'ai reçu un vaio VPC Z23J9E (neuf) pour mon anniversaire en novembre 2012.
Incontestablement une belle machine, bien que le rendu des couleurs ne soit pas parfait, même après réglage du gamma.
Par contre je veux signaler l'incompétence, la désinvolture et même la malhonnêteté des différents interlocuteurs du sav:
 
Après être passé immédiatement à Windows 8, installé en suivant les directives du site de Sony et avec l'aide efficace d'un technicien de Microsoft, je contacte le sav de Sony car l'identification biométrique ne fonctionne pas.
On me fait faire une série de manipulations, au cours de plusieurs contacts téléphoniques, sans résultat. Pour finir on me demande de réinstaller Windows 8 en suivant une procédure censée ne pas désinstaller le reste : pas de chance toute la suite logicielle Sony d'origine (Vaio Gate, ...) et celle livrée avec (Microsoft Office 2010 Starter et Acrobat X) est supprimée.
 
On en conclut que la panne est matérielle et l'ordinateur part chez Sony. Il revient quelques jours après avec un rapport faisant état uniquement de tests de base (précisément : écran, mémoires, ports usb, cartes réseau) et d'un nettoyage complet: rien sur les problèmes signalés.  
Mais en prime une rayure sur le capot d'environ 4 cm, peu profonde mais difficilement acceptable, d'autant que la machine est neuve (mon Dell, âgé de 7 ans n'en a toujours pas).
 
Pour autant, l'identification biométrique fonctionne, mais le reste nenni ! Evidemment, impossible de récupérer la configuration d'usine avec la procédure prévue.
J'alerte le directeur du Service qualité Sony Europe, lequel dans une missive jointe au rapport m'offrait une chiffon en microfibre (merci !) et me priait de le "contacter  pour d'autres questions ou commentaires" : accusé réception, point à la ligne.
 
Nouveaux contacts par courriel (pas loin de trente à ce jour, dans les deux sens) et par téléphone (au moins autant) : on s'occupe de moi, on réfléchit... A chaque fois l'interlocuteur que j'ai appelé ou, pire qui m'a rappelé, ignore tout du dossier. Certains m'expliquent même qu'aucune suite logicielle n'est livrée avec ce modèle et même que la "vaio gate", ça n'existe pas ! Bon public, je patiente sans m'énerver.
 
Au mois de janvier, je prends conscience que l'on se paie ma tête et je menace d'alerter associations de consommateurs et DGCCRF. On découvre alors aussitôt que la touche F10 du clavier permet de retrouver la configuration d'origine ! Effectivement, en une demi-heure je retrouve le Vaio tel qu'il était quand je l'ai déballé : rien ne manque et tout fonctionne.
Pas un mot sur la rayure. Agacé, je sollicite une réponse par courriel et je l'obtiens : la rayure était présente à l'arrivée à l'atelier !
 
Nouveau message au "General Manager, Customer Satisfaction Europe" où je réclame réparation et dédommagement pour le préjudice subi du fait de l'incompétence de mes interlocuteurs (je ne me suis pas servi de la machine tant qu'elle n'a pas été de nouveau totalement opérationnelle, soit pendant un mois et demi) : pas de réponse ; apparemment on ne s'intéresse qu'aux témoignages de satisfaction. Je double, puis triple le message avant d'avoir enfin une réponse aujourd'hui, soit au bout de 9 jours : fin de non recevoir en ce qui concerne la rayure (ce n'est évidemment pas Sony qui l'a faite), le reste, il n'en est même pas question.
 
En conclusion, laissons SONY aux masochistes ou à ceux qui pensent ne jamais avoir besoin du sav.
Heureusement qu'il y a des gens sérieux : DELL (mon ordinateur précédent), MICROSOFT, LEXMARK (mes deux imprimantes laser successives) : j'ai eu affaire à leur sav à plusieurs reprises, tous ont réagi très rapidement, très efficacement, aussi bien pour les problèmes matériels que logiciels.


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jcparis
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Marsh Posté le 29-01-2013 à 21:46:47   

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Marsh Posté le 29-01-2013 à 22:08:23    

J'ai commandé un vaio s13 en décembre.
Quand je l'ai reçu, je l'ai ouvert et la coque au niveau du lecteur cd etait déboitée.
J'ai appelé le SAV,y m'ont proposé un remboursement sans broncher, j'ai même pas eu à gueuler.
 
Alors certes c'était un problème connue de sony, donc ils pouvaient pas vraiment faire de la mauvaise foi.
M'enfin, j'ai vraiment pas eu à lutter.
Question de chance peut être.

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