Fenêtres ombrées sous Xorg avec xcompmgr - Divers - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 06-01-2005 à 00:00:10
C'est composite qui permet de dessiner des ombres (entre autres, les possibilités sont larges et à terme on aura probablement des choses plus intéressantes).
Actuellement le rendu se fait via render. Malheureusement très peu de drivers ont une bonne accélération render (principalement parce que XAA sux ). Si tu es prêt à utiliser des drivers proprio, les drivers nvidia sont bons sur ce point (il faut juste activer l'accélération ender, Option "RenderAccel" "1" dans la section device qui va bien de ton /etc/X11/xorg.conf).
Marsh Posté le 06-01-2005 à 00:43:09
Ok, merci beaucoup pillow. Donc en fin de compte, pour ne mettre que l'ombre, il faut quand même activer RENDER et Composite ?.. Mais alors comment désactiver la transparence (d'après les fichiers modifiés dans le tuto vers lequel j'envois) sans perdre les ombres ?
Je vais voir ça, pour activer l'accèleration de render. Mon driver nVidia est déjà installé, donc je pense qu'il n'y aura pas de problèmes. Mais donc il y a toujours ce petit problème qui me chagrine : n'avoir que les ombres et pas la transparence.
Encore merci, j'espère que tu pourras encore m'éclairer !
Marsh Posté le 06-01-2005 à 01:46:10
pickupjojo a écrit : Ok, merci beaucoup pillow. Donc en fin de compte, pour ne mettre que l'ombre, il faut quand même activer RENDER et Composite ?.. Mais alors comment désactiver la transparence (d'après les fichiers modifiés dans le tuto vers lequel j'envois) sans perdre les ombres ? |
Oui il faut composite pour les ombres. Et un compositing manager (xcompmgr par exemple). La transparence et les ombres sont deux choses indépendantes. Pour les ombres, c'est le compositing manager qui s'en occupe (pour xcompmgr, avec l'option -c et éventuellement -C, ou alors -s).
Pour la transparence, il y a deux façon d'en avoir. On peut confier la tâche au compositing manager. Il faut pour cela que quelque chose indique le niveau de transparence souhaité, en changeant une propriété d'une fenêtre -- je crois qu'il n'y a pas encore eu de spec à ce sujet, donc la propriété dépend du compositing manager utilisé -- ce quelque chose peut être directement le windows manager ou alors un petit utilitaire comme transset. Pour utiliser transset, il faut l'installer ( ), et le lancer avec le niveau d'opacité souhaité, puis cliquer sur la fenêtre à rendre transparente. Par exemple : transset 0.75, clic sur une fenêtre -> cette fenêtre devient 75% opaque. Ce n'est pas très pratique, mais ce sera vraisemblablement intégré dans les windows manager bientôt.
Il y a une deuxième façon d'obtenir de la transparence. Un des grands intérêts de composite, c'est qu'on peut faire énormément de choses du coté de l'application. Notamment rendre certaines parties d'une fenêtre (exemple typique : le fond d'un émulateur de terminal) plus ou moins transparentes, avec des effets à la con etc... Pour ça, il faut absolument apprendre à l'application comment obtenir et utiliser le visual argb32. Donc hacking de l'application nécessaire. Donc pas pour tout de suite
Tout ça pour dire que si tu as de la transparence dont tu ne veux pas, c'est certainement de la faute de ton window manager. Pas du serveur X. Lis la doc de fluxbox
Marsh Posté le 06-01-2005 à 02:00:16
Ok ok, merci pour tout. En fait je pense qu'ayant fait deux choses à la fois (configuration et installation des programmes, puis test sans redémarrer X, puis enfin reboot après avoir 'tenté' de n'avoir que les ombres), cela a fait une sort de conflit et m'a affiché donc un peu tout et n'importe quoi.
Il faudrait donc que je vois demain (là je ne suis pas sur mon PC) si ça prend encore effet, mais ça m'étonnerait quand même. Donc sinon, tu en concluerais que pour n'avoir que les ombres, les réglages étant faits (programmes et driver), il ne suffit plus que de lancer "xcompmgr -C" ?
Donc dans tous les cas j'essayerai, à moins que tu ne me contredises. Encore merci pour tout, et j'espère au moins que je pourrai utiliser l'ombrage des fenêtres, ça pourrait vraiment donner bien !
Marsh Posté le 06-01-2005 à 02:18:14
pickupjojo a écrit : |
xcompmgr -c
Le -C sert à ne pas mettre d'ombres sur les docks (barres de taches, etc...).
Marsh Posté le 06-01-2005 à 02:26:24
Reply
Marsh Posté le 05-01-2005 à 23:11:53
Bonjour à tous,
Je suis sous Mandrake Cooker, j'utilise Fluxbox 0.9.11 et j'ai Xorg 6.8.2. Plusieurs tutos sur internet expliquent comment ombrer les fenêtres et les rendre transparentes avec xcompmgr. Personnellement, je trouve celui-ci plutôt bien. Bref, tout marche très bien, sinon que ça laggue énormément, et que si ce n'est pour faire des screenshots, je ne laisse pas Composite et RENDER activés.
Ma question est un peu bête mais bon... J'ai donc souhaité retester, seulement en activant l'ombrage des fenêtres. On m'a dit qu'il s'agissait de composite et pas de render. J'ai essayé mais à priori c'est le contraire. A confirmer ?
Merci d'avance,
Joffrey.
---------------
Un problème avec Windows, Linux ou Mac ? CtrlAltSuppr.com !