Je souhaite acquérir un LCD 20" wide mais j'ai une titequestion.....

Je souhaite acquérir un LCD 20" wide mais j'ai une titequestion..... - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 25-04-2006 à 21:19:21    

Bonsoir a tous ! :hello:
 
J'ai depuis qqs années un 19" CRT Mitsu Diamond pro 930 SB qui me donne satisfaction,mais j'aimerais assez en changer pour passer au LCD 20" wide ,comme le Belinea 10 20 35 W qui m'attire pas mal....
J'ai une petite question qui me tracasse: la résolution native du 20" wide est de 1680x1050....Pour surfer ou bureautique ,ça ne pose pas de problemes,mais si je veux jouer en dessous de 1680x1050,par ex en  1280x1024 ou en 1024x768 ou autre que la reso native,..aurai je encore une bonne qualité d'image avec le 20" wide ou est ce que ce sera flou et moche ? Car j'aimerais etre libre de choisir ma resolution dans les jeux,comme sur mon CRT actuel...Ne pas etre obligé de choisir forcément le 1680x1050,sans que cela affecte trop la qualité de l'image....
Est ce que ce sera possible sur un LCD 20" wide ,comme le Belinea ? dans les jeux ou pour le surf ?
Merci de votre aide :jap:


Message édité par Markus2 le 25-04-2006 à 21:31:39

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Marc.
Reply

Marsh Posté le 25-04-2006 à 21:19:21   

Reply

Marsh Posté le 25-04-2006 à 22:13:06    

Personne pour aider un noob en LCD ? :??:


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Marc.
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Marsh Posté le 25-04-2006 à 22:26:06    

allo ? :D


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Marc.
Reply

Marsh Posté le 25-04-2006 à 23:10:07    

je possede le belinea, pour certains jeux tu n'auras meme pas la resolution 1680x1050.
 
il n'y a pas de flou quand tu baisses la resolution mais il peut y a voir la sensation que l'image est ecrasée. ce qui je pense est completement logique.
 
je suis aussi noob en lcd alors...

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Marsh Posté le 25-04-2006 à 23:12:14    

Ca depend de la carte graphique et de la sortie dvi du moniteur, tu pourrais eventuelement jouer en resolution 4:3 classique avec des bandes noires à gauche et à droite de l'écran.

Reply

Marsh Posté le 25-04-2006 à 23:16:10    

regarde le topic qui s appelle 20 wide faites vos jeux ou truc dans le genre. Ils parlent des problemes du wide et des jeux et comment les resoudre

Reply

Marsh Posté le 25-04-2006 à 23:29:55    

Ok,merci les gars...  :jap:  
Donc si je prends un 20" wide reso 1680x1050 et que je veux jouer a un jeu mais en 1280x1024 par exemple,j'y perdrai pas trop en qualité ? surtout avec la sortie DVI,j'aurai juste des bandes noires de chaque coté ?
J'aime pas trop dépendre d'une résolution native,c'est assez chiant,j'aime bien sur mon crt changer comme je veux dans les jeux vers le bas ou le haut....de 1600x1200 a 1280x1024 a 1024x768 a 800x600 a 640x480 ou l'inverse par exemple,sans perte de qualité...Je vais peut etre attendre la génération des LCD avec choix indifférent de differentes resolutions sans perte de qualité....sans interpolation quoi ...Qui sait,peut etre que ça arrivera un jour ? :D
 
Par exemple,Oblivion,sur mon CRT 19",je peux y jouer en 1280x1024 ou 1024x768 sans probleme,alors que si j'avais un 20" wide ,je serais obligé d'y jouer en 1680x1050 et je pourrais pas trop car  faudrait une carte graphique surpuissante....tandis que la ,ma 6800 GT suffit dans les resos plus basses...

Message cité 1 fois
Message édité par Markus2 le 25-04-2006 à 23:34:16

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Marc.
Reply

Marsh Posté le 25-04-2006 à 23:44:46    

en même temps, je ne pense pas qu'une resolution en 1280 soit possible vu que en natif l'écran fait 1050 pixels de haut... sinon sans bandes noires l'image serait juste un peu étirée.


Message édité par Glasofruic le 25-04-2006 à 23:45:35
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Marsh Posté le 25-04-2006 à 23:46:33    

1280 c est en longueur, en hauteur c est 1024

Reply

Marsh Posté le 26-04-2006 à 00:00:30    

pas con

Reply

Marsh Posté le 26-04-2006 à 00:00:30   

Reply

Marsh Posté le 26-04-2006 à 00:15:25    

Je dis 1280x1024 mais ça peut etre une autre resolution,mais juste plus basse que 1680x1050,pour que le jeu rame pas trop....
Par exemple ,je sais que des jeux proposent aussi,parmis d'autres possibilités,le 1152x860 .....
Image juste un peu étirée:ça se remarque bien dans le jeu ou c'est mineur ? c'est une perte reelle de qualité ?


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Marc.
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Marsh Posté le 26-04-2006 à 00:25:49    

tout ca c est subjectif donc le mieux ce serait que tu testes chez quelqu un

Reply

Marsh Posté le 26-04-2006 à 11:59:50    

Sur mon 20W, je joue à tout, en toutes résolutions et je suis très content. L'interpolation est tellement bonne que c'est comme s'il n'y en avait pas.
Les jeux qui ne supportent pas les résolution Wide peuvent se jouer avec des bandes noires (si DVI) ou en légère déformation mais plein écran ... ce que je préfère personnellement.
Passé d'un 19' à un 20W, je me suis posé les mêmes questions que toi. Tu peux y aller sans soucis.
 

Reply

Marsh Posté le 26-04-2006 à 21:21:55    

Ok,merci pour ta reponse ,qui me rassure...
Je vais peut etre craquer pour un LCD  20 "wide  alors.....pour remplacer mon crt 19" Mitsu...car je fais bcp de surf et j'ai besoin d'une netteté parfaite pour lire beaucoup de textes...et pour jouer aussi bien sur ;)


Message édité par Markus2 le 26-04-2006 à 21:22:20

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Marc.
Reply

Marsh Posté le 20-05-2006 à 11:29:37    

salut,
 
j'ai un 19" lcd en prise VGA et j'aimerais savoir comment faire pour le régler en "natif" en 1024x768 avec les bandes noires autour de l'écran?
Je me souviens l'avoir fait il y a quelque temps mais je trouve plus...
 
cg: nvidia
 
merci

Reply

Marsh Posté le 20-05-2006 à 12:41:13    

yvesc79 a écrit :

salut,
 
j'ai un 19" lcd en prise VGA et j'aimerais savoir comment faire pour le régler en "natif" en 1024x768 avec les bandes noires autour de l'écran?
Je me souviens l'avoir fait il y a quelque temps mais je trouve plus...
 
cg: nvidia
 
merci


Tu vas dans les options de ta carte graphique et tu choisis : parametres d'affichage nview, parametres de moniteur, reglage de moniteur et tu choisis : centrer l'image ! voilà :)
ha par contre tu est en vga , je sais pas si ça marche, essaies quand meme mais je crois que ça fonctione seulement en DVI !


Message édité par gome le 20-05-2006 à 12:42:56
Reply

Marsh Posté le 20-05-2006 à 12:56:45    

Markus2 a écrit :

Ok,merci les gars...  :jap:  
Donc si je prends un 20" wide reso 1680x1050 et que je veux jouer a un jeu mais en 1280x1024 par exemple,j'y perdrai pas trop en qualité ? surtout avec la sortie DVI,j'aurai juste des bandes noires de chaque coté ?
J'aime pas trop dépendre d'une résolution native,c'est assez chiant,j'aime bien sur mon crt changer comme je veux dans les jeux vers le bas ou le haut....de 1600x1200 a 1280x1024 a 1024x768 a 800x600 a 640x480 ou l'inverse par exemple,sans perte de qualité...Je vais peut etre attendre la génération des LCD avec choix indifférent de differentes resolutions sans perte de qualité....sans interpolation quoi ...Qui sait,peut etre que ça arrivera un jour ? :D
 
Par exemple,Oblivion,sur mon CRT 19",je peux y jouer en 1280x1024 ou 1024x768 sans probleme,alors que si j'avais un 20" wide ,je serais obligé d'y jouer en 1680x1050 et je pourrais pas trop car  faudrait une carte graphique surpuissante....tandis que la ,ma 6800 GT suffit dans les resos plus basses...


 
 
c'est physiquement impossible.
 
Si une dalle est composée phsiquement d'un certain nombre de pixel, celui ci ne peut pas changer, donc on a recourt a une interpolation qui aujourd'hui est de bonne qualité. Mais ca ne sera jamais la precision d'un CRT.
 
Ex: Je me souviens quand Doom3 etait sortie et que la majorité des PC ne depassaient pas les 800*600 dans ceux jeux. Tous mes potes etaient en ecrans plats depuis un moment et etaient habitués. Quand ils ont vu tourner Doom3 en 800*600 sur mon CRT, ils ont tous dis: "mais il est net ton CRT"..  :)
J'ai répondu  :non:  :non:  ca interpole pas, c'est tout ;)  (il avait des Q17 au passage, les populaires ecran 17" LDC)
 
 
Sinon une alternative à l'interpolation est de jouer a la moitier de la resolution native. J'avais un PC portable avec dalle LDC de 1600*1200. Je jouais en 800*600 dessus (la moitié), donc il n'y a pas de vraie interpolation, le pixel est afficher avec 4 pixel a l'ecran, donc ca reste carré, mais avec un certain lissage qui fesai comme de l'anti aliasing.
 
Bref, sur les lcd on pourra jamais rien faire de magique a part des magouilles de ce genre ou garder son CRT

Message cité 1 fois
Message édité par Negro le 20-05-2006 à 12:57:36

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http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
Reply

Marsh Posté le 21-05-2006 à 04:12:39    

Deja si tu joues utile 1280*960,  histoire de limiter la deformation de l image. C est sur que c est le probleme des wides, resolution native trop gourmande en gpu, format wide mal supporte par les jeux, mais bon on peut quand meme jouer agreablement

Reply

Marsh Posté le 21-05-2006 à 10:01:28    

grotius a écrit :

Deja si tu joues utile 1280*960,  histoire de limiter la deformation de l image. C est sur que c est le probleme des wides, resolution native trop gourmande en gpu, format wide mal supporte par les jeux, mais bon on peut quand meme jouer agreablement


 
Un bon écran Wide n'a pas besoin que le jeu sache faire 36 magouilles pour scaler l'image, il le fait de lui même (OSD) ou bien le driver de la carte graphique sait également le faire.

Reply

Marsh Posté le 21-05-2006 à 10:25:28    

Negro a écrit :

c'est physiquement impossible.
 
Si une dalle est composée phsiquement d'un certain nombre de pixel, celui ci ne peut pas changer, donc on a recourt a une interpolation qui aujourd'hui est de bonne qualité. Mais ca ne sera jamais la precision d'un CRT.
 
Ex: Je me souviens quand Doom3 etait sortie et que la majorité des PC ne depassaient pas les 800*600 dans ceux jeux. Tous mes potes etaient en ecrans plats depuis un moment et etaient habitués. Quand ils ont vu tourner Doom3 en 800*600 sur mon CRT, ils ont tous dis: "mais il est net ton CRT"..  :)
J'ai répondu  :non:  :non:  ca interpole pas, c'est tout ;)  (il avait des Q17 au passage, les populaires ecran 17" LDC)
 
 
Sinon une alternative à l'interpolation est de jouer a la moitier de la resolution native. J'avais un PC portable avec dalle LDC de 1600*1200. Je jouais en 800*600 dessus (la moitié), donc il n'y a pas de vraie interpolation, le pixel est afficher avec 4 pixel a l'ecran, donc ca reste carré, mais avec un certain lissage qui fesai comme de l'anti aliasing.
 
Bref, sur les lcd on pourra jamais rien faire de magique a part des magouilles de ce genre ou garder son CRT


 
Parler d'extrapolation me semble plus approprié concernant l'opération d'agrandissement de l'image car elle génère des pixels qui n'existe pas en réalité. L'interpolation réduit l'image et génère également des pixels virtuels. En revanche en prenant des diviseurs entiers de la résolution (x, y) ça permet de conserver un aspect plus "propre" car faire la moyenne de 4 pixels pour n'en faire qu'un est bien plus simple que moyenner 6.3 pixels pour en générer 1.37. Pour l'extrapolation l'opération est plus complexe que pour l'interpolation car il faut créer plus d'information à partir de peu et comme il existe un certains nombre de combinaisons de plusieurs pixels permettant d'obtenir le pixel d'origine, un polynôme est calculé afin créer une image "lisse" que simplement copier plusieurs fois le même pixel.

Reply

Marsh Posté le 21-05-2006 à 11:08:22    

Pour bien régler son écran wide dans 90% des jeux... il suffit souvent de tweaker un peu le fichier de config du jeu...
 
http://www.widescreengamingforum.com/masterlist.php
 
Et puis si la carte graphique est pas assez puissante pour tourner en 1680*1050, il suffit de réduire la résolution en gardant le bon ratio, par exemple 1280*800 ou 1440*900 et la l'interpolation n'est pas mauvaise.


Message édité par tomass le 21-05-2006 à 11:11:31
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Marsh Posté le    

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