CPU ou GPU?

CPU ou GPU? - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 23-08-2008 à 18:35:49    

Hello tout le monde,
 
Ma question est simple : une carte graphique est importante pour la résolution, l'antialiasing, l'anistropic et le detail des objets n'est ce pas?
 
Le CPU devrait donc d'occuper du reste pour les jeux.
 
Or en mettant la résolution, l'antialiasing, l'anistropic et le detail des objets en performances, mes fps ne sont pas tres bons.(je joue pas a crysis ou autre)
 
Est-ce donc le CPU qui est un peu lent? Ou le GPU est-il également responsable?( ma ram est ok =))
 
Merci d'avance

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Marsh Posté le 23-08-2008 à 18:35:49   

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Marsh Posté le 23-08-2008 à 18:47:50    

hello ,
 
peux-tu donner ta config?

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Marsh Posté le 23-08-2008 à 18:59:05    

Yes bien sur  
 
CPU   Intel P4 3.0Ghz
GPU   Radeon 9600series
Ram   1Go kingston
CM    P4R800-VM

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Marsh Posté le 23-08-2008 à 19:08:26    

fautif a écrit :

Yes bien sur  
 
CPU   Intel P4 3.0Ghz
GPU   Radeon 9600series
Ram   1Go kingston
CM    P4R800-VM


Tout est responsable :)
a priori c'est plutôt la carte graphique qui est a la ramasse sur ta config (pour une config équilibrée vise une 6800Gt/X850.)


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Marsh Posté le 23-08-2008 à 19:14:13    

De toute façon mon prochain achat sera une config neuve.
 
Mais ma question etait plus générale et pas portée sur ma config.
 
On m'a dit une fois que pour voir si le CPU était ok pour le jeu il fallait mettre tous les parametres graphiques du driver au minimum pour voir.
 
La carte graphique sera donc responsable bien entendue mais beaucoup moins et le CPU garde sa meme responsabilité.

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Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:33:08    

a priori quasi n'importe quel cpu, sauf les tout petit celeron, sont ok pour le jeux si t'es pas trop exigent...c'est beaucoup plus vite le gpu qui limite. Mémé en min avec un mauvais gpu on arrive assez vite a la limite (par ex les cochonneries intégrées...), alors que le cpu sature beaucoup plus tard. Ta config est pas si mauvaise, avec une 6600Gt par ex tu peux encore jouer correctement (bf2, cs...sans trop de soucis)


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Marsh Posté le 24-08-2008 à 02:48:11    

Ca dépend des jeux....
 
T'es très très vite en CPU limited sur FSX par exemple...
 
C'est le CPU qui envoit les données à la CG... Et elles sont gourmandes de nos jours :D


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Pour ceux intéressés par le montage d'un cockpit simple pour FSX, c'est ici: http://www.libertysim.net/forum/vi [...] 17&t=20307
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Marsh Posté le 24-08-2008 à 06:09:35    

Salut,  
 
C'est une question bien compliqué, enfaite le GPU à une énorme part de responsabilité dans la fluidité d'un jeu et dans la qualité des graphismes.
 
Mais le CPU aussi est important, le tout est de faire une config homogène.
 
Ce ne sont pas les seuls éléments qui jouent, par exemple le chipset de la carte mère et les RAM, sont tout aussi importants.
 
Une carte mère avec un chipset bas de gamme, c'est 30% de perfs en moins sur la config générale.
 
Idem pour les disques dur, plus le taux de transfert est élevé, plus le PC (et donc les jeux), seront fluides.
 
Même l'alimentation à son importance, c'est pour dire...  :D  
 
Enfaite, tout dépend de tes futurs achats, dans certain cas tu sera en GPU limited (c'est à dire processeur qui suit, mais carte graphique qui arrive à saturation), et d'en d'autres cas en CPU limited (c'est à dire carte graphique qui suit, mais processeur qui arrive à saturation).
 
Prenons un exemple sur ta config :
 

fautif a écrit :


CPU   Intel P4 3.0Ghz
GPU   Radeon 9600series
Ram   1Go kingston
CM    P4R800-VM


 
La, clairement, tu est en GPU limited, tu obtiendrais de meilleurs perfs (env 80% de gain) avec par exemple une Radeon 9500 Pro 256Mo AGP (largement meilleur qu'une 9600), mais tu serait toujours en GPU limited (le processeur aurait encore des ressources).
 
Par-contre, tu installerai une Radeon HD3850 512Mo AGP, la se serait l'inverse, c'est à dire que le CPU ne suivrait plus, et donc la carte graphique ne pourrait pas donner le maximum de ce quel peut faire.
 
D'un autre coté, le chipset bas de gamme de ta carte mère, briderait de beaucoup les performances.
 

fautif a écrit :


On m'a dit une fois que pour voir si le CPU était ok pour le jeu il fallait mettre tous les parametres graphiques du driver au minimum pour voir.


 
C'est faux.


Message édité par Profil supprimé le 24-08-2008 à 06:19:34
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Marsh Posté le 24-08-2008 à 10:16:10    

acromantica a écrit :

 

T'es très très vite en CPU limited sur FSX par exemple...

 

C'est normal, dans FSX, le 80% du rendu est fait par le processeur
FSX est un jeu à part, on ne peut pas comparer

  


Non c'est vrai

 

Ca c'est pour voir si tu es CPU limited. Si tu baisses la résolution et les options graphiques et que tu n'observes pas d'amélioration au niveau du framerate (ou très peu), alors tu peux être certain que le CPU limite la carte graphique

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Message édité par Profil supprimé le 24-08-2008 à 10:19:32
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Marsh Posté le 24-08-2008 à 10:52:01    


 
Non, je dit que c'est faux, car ça vient pas forcement du processeur, le chipset de la CM peut être en cause, ainsi que la RAM.
 
Super proco + chipset de m**** + ram de m**** + alim de m**** = perfs de m****
 
 ;)  
 
 

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Marsh Posté le 24-08-2008 à 10:52:01   

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Marsh Posté le 24-08-2008 à 11:01:02    

Test pratique:

 

Mettons qu'on puisse avoir une Asus Striker II Extrême avec un chipset prestigieux comme le 790i SLI, de la XMS3 DHX de chez Corsair, un Tri Way SLI de GTX280 et une Corsair TX650 Watts avec un E2180@Stock

 


On a proco moyen, un chipset haut de gamme, de la ram haut de gamme et une alim haut de gamme ainsi que trois cartes graphiques haut de gamme

 

Pourtant, si par exemple dans crysis on baisse à fond les options graphiques, alors, comparativement au mode Very High, le gain ne sera pas aussi grand qu'on l'aurait souhaité. Y aura un bond, mais par énorme, c'est ce qu'on appele le phénomène de CPU limited.

 

Après, c'est sur que ton interprétation est toute aussi valable

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Message édité par Profil supprimé le 24-08-2008 à 11:01:27
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Marsh Posté le 24-08-2008 à 11:32:56    


 
Oui, bien sur, dans ce cas je suis d'accord.  ;)
 
Je voulais surtout expliqué que le processeur et la carte graphique ne font pas tout, et qu'un PC est avant tout un ensemble de composants qui doit être cohérent, suivant ce qu'on veut en faire.
 
Par exemple, avec le P4 3.0Ghz, on est loin d'ètre CPU limited avec la 9600, car j'arrivais à faire tourner Half-life 2 et Farcry fluide en 1024X768 avec un P4 2.4Ghz, une P4P800, 2x512Mo de corsair PC3200, et une 9500 Pro 256m, et sans overclock (avec tout les graphisme en low, après la CG ne suivait plus).  ;)

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Message édité par Profil supprimé le 24-08-2008 à 11:42:01
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Marsh Posté le 24-08-2008 à 13:30:22    

Après pour enfoncer le clou, tu peux être en CPU limited sur 2 cores d'un quad alors que les 2 autres se la coulent douce!!! :D


Message édité par acromantica le 24-08-2008 à 13:31:28

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Pour ceux intéressés par le montage d'un cockpit simple pour FSX, c'est ici: http://www.libertysim.net/forum/vi [...] 17&t=20307
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Marsh Posté le 24-08-2008 à 19:44:41    

 


Entièrement d'accord. C'est un fait que beaucoup de gens oublient


Message édité par Profil supprimé le 24-08-2008 à 19:45:54
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Marsh Posté le 26-08-2008 à 14:02:33    

Ok merci pour toutes ces réponses.
 
J'en ressors que si le gain en FPS est moindre, il s'agit d'un probleme autre que le GPU (ram, alim, CPU ....) c'est a dire que l'ensemble n'est pas assez homogène.
 
Et si au contraire le gain en FPS est consequent, c'est que l application est trop gourmande pour le GPU mais que le reste de la config suit à peu pres.

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