SSD/ BIOS / Clone / comment booter? - Disque SSD - Hardware
Marsh Posté le 24-11-2015 à 23:29:56
Épique Ça a l'air bien chiant avec un laptop
Sur mon desktop j'avais effectué une migration système pour passer d'un RAID0 de HDD à un SSD et je ne me rappelle pas avoir tant galéré.
Bon, le principal étant que tu t'en sois tout de même sorti au final (je ne connais pas la réponse à ta question finale, désolé)
edit: et avec tout ça le TRIM est bien actif au moins?
Marsh Posté le 25-11-2015 à 08:02:05
Epic en effet, j'avais entendu parler de problèmes liés au clonage, mais là t'as tiré le gros lot.
Outre les problèmes de ton BIOS, je dirais que le clonage avait foiré, ce qui peut arriver, mais je ne suis pas non plus un spécialiste du clonage (jamais fait, c'est dire ^^) donc je me tairais sur le sujet.
Au final tu t'en sors plutôt bien, tes deux disques système sont bootables, tu peux donc tout à fait vider la partition programme pour ne conserver que l'important, la deuxième partition tu peux aussi t'en servir pour faire un backup de la partition SSD.
Mais ça devient trop pointu pour moi concernant une éventuelle récupération à partir de cette partition (dans le cas où ton SSD partirait en couille). En hardware j'me débrouille, pour la partie software pas du tout ^^
Là où tu ne t'es pas loupé, c'est d'avoir déconnecté le HDD avant de faire l'installation propre sur SSD. Merci windows qui fout des partitions où il veut ^^
Tu serais venu avant sur le forum, on t'aurait conseillé d'installer au propre, en tout cas moi j't'aurais conseillé l'installation. Il y a ceux qui maitrisent parfaitement les opérations de clonage, et ceux qui pataugent.
L'avantage avec un SSD c'est que l'installation de windows et des logiciels ne prend plus une plombe comme sur un HDD, du coup le clonage n'est pas indispensable. Avec un HDD, le clonage prend plus son sens.
20 minutes sur un SSD pour installer windows, c'est plus les 4 heures qu'il fallait, formatage inclus, pour les gros disques actuels.
Bref, content pour toi que tu t'en sois finalement sorti, et merci pour le partage d'expérience.
Marsh Posté le 25-11-2015 à 13:18:50
Re,
Merci pour cette réponse.
Pour être honnête, j'avais consulté quelques forums (dont celui-ci), qui conseillaient effectivement d'installer Windows au propre.
Mais voilà, j'ai eu peur de ne plus pouvoir réinstaller certains programmes sur le SSD.
(Pourquoi? Parce que, pour être doublement honnête, on peut envisager qu'il soit possible que j'aie, par le passé, dans un moment d'égarement, installé certains logiciels dont je n'avais peut-être pas les licences. En supposant que cela soit arrivé, peut-être que j'aurais eu peur de ne plus réussir à les réinstaller sur le SSD... Mais c'est purement hypothétique hein.... ).
Résultat: j'ai perdu plus de 12 heures pour finalement réinstaller Windows au propre sur le SSD. Quant au logiciels, j'ai fait le deuil de certains et pu en réinstaller d'autres...(A 90% de manière totalement conforme à la morale et à la déontologie )
(C'est marrant d'ailleurs, plus je vieillis et plus je rentre dans le droit chemin...Alors qu'avec la fougue de la jeunesse j'étais plus tenté par les installations un peu sauvages, j'ai tendance à privilégier maintenant les choses "propres". Plus envie de me galérer avec des bidouilles de dingues? Complexité accrue des dites bidouilles? Tarifs plus accessibles de certains logiciels?...la question est intéressante à creuser ^^)
Encore merci.
Marsh Posté le 24-11-2015 à 23:11:42
Bonjour / bonsoir à toutes et à tous,
Pas trop spécialisé en informatique mais pas non plus complètement à la ramasse, ce post a pour but de retracer les galères que j'ai rencontrées au cours des 24 dernières heures dans l'opération "J'installe un SSD".
Je n'ai pas la prétention d'apporter de grandes lumières sur la question, mais étonné par la complexité de l'opération (en ce qui me concerne), je me dis que peut-être, certains des éléments qui vont suivre pourront servir à quelqu'un d'un niveau équivalent au mien. Lorsque cette nuit, vers 4 heures du matin, j'ai trouvé certaines infos sur des forums ici ou là, je me suis dit que "Si je m'en sors, j'en aiderai d'autres...".
(Et il y a une question tout en bas...)
"DISCLAIMER" :-) : Il y a sûrement des choses qui vont faire hurler les fins connaisseurs, j'en suis conscient. Mais j'essaye d'apporter modestement ma pierre à l'édifice. Merci de votre clémence :-)
Ma config:
ASUS R900VB-YZ046H, 18.4" Full HD
Windows 10 Famille 64-bit
Intel Core i7 3630QM @ 2.40GHz
Technologie Ivy Bridge 22nm
RAM 12,0 Go Canal-Double DDR3 @ 665 MHz
Carte mère
ASUSTeK COMPUTER INC. K95VB (SOCKET 0)
Graphiques
Generic PnP Monitor (1920x1080@60Hz)
Intel HD Graphics 4000 (ASUStek Computer Inc)
2047 MoNVIDIA GeForce GT 740M (ASUStek Computer Inc)
Stockage
931GB Seagate ST1000DM003-1CH162 (SATA) (En deux partitions de 500 Go chacune)
119GB SanDisk SDSSDHP128G (SSD)
Disques optiques
MATSHITA DVD-RAM UJ8E1
Usage:
Illustrator, photoshop, un peu de jeux pas trop gourmands (WoW)
Postulat de départ:
"Oh ben tiens, un SSD à 40 €...allez, je mets ça vite fait dans mon laptop sur le port SATA libre, je balance l'OS et mes applications dessus et roulez jeunesse. Mon PC va blinder à tout va sur les autoroutes numériques".
Constat au bout de quelques minutes:
"okaaaay, ça va être galère".
Ce par quoi je suis passé:
- J'ai installé le SSD dans l'idée de cloner la partition "C" dessus et ensuite de bidouiller le BIOS pour démarrer dessus. (NB: je n'ai pas désinstallé le HDD à ce moment là) Dans un premier temps, le SSD était bien listé dans le BIOS, mais pas dans le poste de travail. Il apparaissait aussi dans le gestionnaire de périphériques. Naïvement, je pensais que pour "cloner", j'allais pouvoir "sélectionner" les applis que je voulais "migrer" sur le SSD. Que nenni! L'opération est réalisable, mais malgré mes recherches, je n'ai trouvé qu'un logiciel payant pour faire cela: Paragon Migrate OS to SSD 4.0. Un logiciel qui coûte une quinzaine d'euros. C'est pas le Pérou, mais question de principe, je ne voulais pas en arriver là.
J'ai donc décidé de m'orienter vers un "clone total", par le biais de Easus Todo Backup (Gratuit). Là se présentait la difficulté suivante: un ssd de 128 Go, une partition à cloner de...330 Go. Y'a pas de secret: j'ai balancé tous mes jeux, ramenant ma partition à 90 Go.
Par rapport au problème de "Mais mon SSD n'apparait pas dans le poste de travail": Si je me souviens bien, c'est Easus qui l'a détecté, j'ai pu lui attribuer une lettre. Au moment de migrer ma partition sur le SSD, impossible: SSD trop petit. J'ai mis du temps à comprendre: j'avais coché "optimiser pour SSD" et "Secteur par secteur". C'est "secteur par secteur" qui bloquait. Je pense que cela prenait alors l'ensemble du volume (500 Go) en compte...d'où le problème.
- Une fois mon clone obtenu, je vais dans mon BIOS. Celui-ci est assez éloigné des BIOS que j'avais vu jusque là...Il faut créer des "Boot Options", pour ensuite les positionner par ordre de priorité. Par défaut, c'est donc le HDD qui bootait en premier. J'ai créé une option "SSD". Sur le ASUS en question, il faut sélectionner "Add boot option" (lui donner un nom: SSD chez moi), ensuite "Select Filesystem" (dans le menu déroulant, j'ai choisi le SSD), puis "Path for boot Option" (Là, il faut taper :\) (NB: pour les newbies comme moi, le BIOS est en QWERTY: les deux points c'est SHIFT + M, et antislash \, c'est sur notre touche < )
J'ai ensuite sauvegardé les changements (F10 puis entrée) et redémarré. Dès le redémarrage, retour dans le BIOS pour sélectionner en "Option #1" de boot mon profil "SSD". J'enregistre, je démarre et...Rien. Enfin, si: j'entends mon HDD qui tourne à plein régime. C'est loupé.
- Je cherche, je cherche, et je tombe sur un post dans un forum disant que pour changer le boot, il faut:
Aller dans le BIOS (bah oui^^), changer le "Fast boost" en [disable] et le "Launch CSM" en [enable]. Apparait alors une ligne "Launch PXEOpROM [disable]: ne pas y toucher. Il faut ensuite aller dans l'onglet Security du BIOS et changer "Secure Boot Control" en [disable].
On sauvegarde (F10 + Entrée), puis on redémarre.
Dès le redémarrage on retourne dans le BIOS, puis on sélectionne l'option de boot souhaitée. (En l'occurrence, celle avec le SSD).
Je vais être direct, ça n'a pas marché....Mon PC a redémarré sur le HDD. [i]MAIS, l'intérêt de la manip décrite ci-dessus[/i], c'est qu'elle rend possible le boot sur DVD! (Ce qui, vous en conviendrez, peut s'avérer très utile!) En fait, l'option de Boot "DVD" apparait dans la liste des possibilités suite à la manip ci-dessus.
- Retour à nos moutons: comment booter sur ce foutu SSD?
J'ai viré le HDD: rien à faire, malgré toutes les manip sur le BIOS, ça tournait en boucle: retour perpétuel au BIOS.
J'ai remplacé le HDD par le SSD, même résultat / déception.
A ce moment là j'en suis arrivé à la conclusion qu'il manquait quelque chose au clone présent sur le SSD pour que le boot s'amorce.
- Sans remettre mon BIOS en paramètres par défaut (je précise car je pense que ça a été une grosse erreur qui a eu un effet négatif par la suite) , je décide de recloner, avec XXClone ( gratuit). Le clonage se passe bien. Mais au moment de redémarrer, ça rame. Mais vraiment façon "gros pépin". 5 minutes pour lancer l'OS. Coup de chaud, il est 3h30 du matin, je suis sur l'affaire depuis 21h30...J'essaye d'accéder au BIOS. Je dois m'y reprendre à 5 fois pour y parvenir. Et là, re-coup de chaud: le BIOS rame à mort. Pire, il freeze! Il me faut de très longues minutes pour accéder à l'onglet "Boot" et là je comprends ce qui ne va pas: pour une raison que je ne m'explique pas, des centaines d'options de boot ont été créées! La liste est infinie! Stress, panique. Est-ce dû à XXClone, associé au fait que je n'avais pas réactivé certaines sécurités dans le BIOS? Je n'en sais fichtre rien, mais voir un BIOS planter, ça fout les glandes... Surtout, malgré plusieurs tentatives: impossible de restaurer les paramètres du BIOS par défaut. Même ça, ça le faisait planter.
De longues minutes de recherches angoissées passent....Aucune solution rationnelle à l'horizon. Le PC démarre, très lentement, mais impossible de réinitialiser le BIOS. Surtout, je ne trouve pas de MàJ sur le site d'ASUS.... Après avoir tenté en vain les "enlève la batterie et reste appuyé 1 minutes" et autres maraboutages, j'en arrive à zieuter mes tournevis de précision. Je me dis que je vais "chercher la pile". Mouais. Sur un laptop. A 4 h du matin.
- Je passe sur le démontage. Au bout de 30 minutes, j'ai renoncé.
- Je relance la machine. Je m'obstine dans mes recherches et là, le Saint Graal: Une Màj du BIOS. Après avoir vérifié ma version (Invite de commandes, puis "SYSTEMINFO" ), je lance via Winflash (A télécharger sur le site d'ASUS), la mise à jour. Je croise les doigts. Bingo, ça fonctionne. Mon BIOS est à nouveau "sain"! Il est 5 heures du matin, ou pas loin. Mon SSD, lui, ne fonctionne toujours pas.
- J'en arrive au constat suivant: je suis têtu et bête. Si ce n'était pas le cas, j'aurais tenu compte des conseils disant de refaire d'emblée une Install de Windows. Vaincu, je décide de faire une installation de Windows 10 sur le SSD. Je télécharge une version ISO sur le site de windows, et je grave. (NB: ça peut servir, si vous voulez votre numéro de série Windows en vue de la réinstallation: j'ai utilisé SPECCY pour le récupérer.) (Il est dit sur le site de Windows que seuls les identifiants Microsoft sont nécessaires. Le serial m'a tout de même été demandé). Une fois gravé, le repos du guerrier; il est 6h30, je me couche.
-10 heures, frais et dispo (....), j'entame l'installation de windows sur le SSD. Avant celà, je prends soin de retirer mon HDD. Le CD boote, ouf. Je lance l'installation. J'ai le choix entre deux partitions du SSD, une d'une centaine de mégas ("0" ), et une autre de 127 Go environ ("1" ). Je sélectionne cette dernière, la formate (et oui, mon clone est toujours dessus...), et je lance l'installation. Apparait alors ce message: "Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition existante". Moi qui me croyais sorti d'affaire...Nouvelles recherches et là je tombe sur un post indiquant de faire la manip suivante:
Shift + F10 (pour ouvrir l'invite de commande), puis taper Diskpart , select disk 0, clean, convert GPT, exit. (NB: Clean va effacer tout le disque, prudence donc).
Et là, joie bonheur, il ne me reste qu'une seule partition 'sélectionnable", sur laquelle je lance mon installation. Avec succès!!
- Après avoir démarré plusieurs fois sur le SSD, j'ai remis le HDD, suis retourné dans mon BIOS, lequel était revenu en paramètres d'origine au moment de la mise à jour (cf. plus haut).
J'y ai fait la manip suivante, trouvée sur un forum (très similaire à celle évoquée plus haut):
Dans Security Options, j'ai mis "secure boot" en [disable]
J'ai mis CSM en [enable].
(En fait, si j'ai bien compris, ces modifs rendent "visibles" tous les lecteurs de boot possibles).
J'ai créé une option de boot "SSD", comme plus haut, que j'ai mis en numéro 1. Mon HDD est en 2ème, le lecteur DVD, en 3ème.
Et depuis ça tourne nickel.
Ceci étant, j'ai été confronté à quelques difficultés pour basculer des programmes depuis l'ancien "C:" vers le nouveau (le SSD). Je pensais le faire avec STEAM Mover...mais j'ai vite renoncé, ça merdouillait à tout va.
J'ai réinstallé mes applications prioritaires sur le SSD.
Ceci étant, voilà la situation à l'heure actuelle:
- J'ai un SSD de 128 Go avec l'OS et mes applications principales (Pack Office, Illustrator, Photoshop, ....WoW...) (Lecteur C:
- J'ai mon ancien HDD décomposé en 2 partitions: celle qui était anciennement C: (désormais E:, et mon ancienne partition "DATA", F:
La partition E: a toujours "son" windows 10
Je peux booter au choix sur C: (mon SSD, avec la version "neuve" ), ou sur E: (Mon HDD, avec tous mes vieux programmes, mes jeux rescapés etc...).
Si je boote sur le nouveau C:, j'ai bien entendu accès à mon HDD.
Idem dans l'autre sens: si je démarre sur mon E: (HDD), j'ai accès au SSD.
Pour résumer, j'ai deux "windows 10" sur ma machine...Vous allez me dire "mais quel intérêt"??
D'où ma question:
Je pensais alléger au maximum ma partition E:, c'est à dire y conserver Windows mais dégager tous les programmes, jeux etc...et la garder comme partition de "secours", au cas où mon SSD rendrait l'âme.... (Je pensais tout au plus y laisser le Pack Office, et Illustrator + Photoshop). (Ils sont déjà sur mon SSD, mais...au cas où...)
La partition F: (DATA), va conserver quant à elle sa fonction de stockage de données...)
Alors, suis-je à la ramasse? Est-ce que cette manière de faire est pertinente?
D'avance, merci pour vos réponses, et merci de m'avoir lu jusque là.
Ou pas ^^
G.