Peux t'on sans risque désactiver le sata par le bios sur du RAID ? - Disque SSD - Hardware
Marsh Posté le 17-11-2015 à 20:30:18
Bonsoir,
Fais ton installation linux sur au choix clef USB ou disque dur externe à partir d'un autre ordinateur ça évite les mauvaises manips sur PC pro
Puis boot classique sur USB à selectionner en premier au niveau du bios.
Marsh Posté le 18-11-2015 à 18:27:13
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, j'avais effectivement envisagé cette solution, cependant est-on certain qu'une fois le boot effectué et linux lancé, rien ne s'inscrira sur les partitions des disques (C:,D:, etc ....) qui sont toujours connectés ?
Marsh Posté le 17-11-2015 à 18:57:36
Bonjour,
J'aurais besoin de vous lumières afin de confirmer mes dires, à savoir :
Je possède un pc portable DELL Précision professionnel équipé de 2 disques durs SSD SATA bien entendu monté en raid 1 pour les sauvegardes de données. J'aimerai monter un disque dur externe SSD en USB ou ESATA équipé de linux. Afin de ne laisser aucune trace sur les disques durs du système raid, j'envisage de les désactiver en partant du bios (désactivation physique difficile). C'est à dire, car le bios le permet, désactiver les ports SATA spécifiques à ces 2 SSD. Afin qu'il ne soit plus reconnu. Cela me permettra de lancer l'installation de linux sur le disque externe (Une fois le boot modifié) sans risque de laisser des traces sur le raid et donc bien sur les SSD. Bien entendu je compte par la suite renouveler les mêmes opérations a chaque utilisation du disque dur externe afin de booter sur linux sans voir les autres disques durs.
Ma question est, après tout ça, sera-t-il possible une fois le disque dur externe débranché, une fois la réactivation des ports SATA des 2 disques SATA monté en raid 1 (auquel je n'aurais pas touché) de lancer le boot d'origine sans bug ?
Merci d'avance ^^