Températures fantasmagoriques de mon i7 2600k

Températures fantasmagoriques de mon i7 2600k - Processeur - Hardware

Marsh Posté le 21-08-2012 à 18:11:45    

Bonjour,  
 
Alors voila, j'ai monté moi-même mon PC voila deçà 1 an, jusque là aucun souci particulier tout marche pour le mieux, je n'ai jamais eu aucun souci majeur, la vie est belle =p  
 
Bref, il n'en reste néanmoins que, et ce depuis le premier jour, j'ai des température anormalement élevé sur mon i7 2600k. En effet, que ce soit par le bios, par OCCT ou bien HWmonitor, tous m'affichent des température assez folle de l'ordre de 90 degré sur les 4 cores et ce en permanence (au démarrage, 55 degrée, alors que la température de la pièce est de 20, puis entre 75 et 90 degrés au bout d'une 20aine de minutes puis stabilisation jusqu'a quidam eternam)...  
Malgré cela jamais eu de souci en jeu lorsque j'ai poussé mon PC a ses limite (skyrim full opriton, Crysis full option etc ...) ou en benchmark ou autres.  
 
Donc je me doute bien que ces température ne sont pas les bonnes et que les sondes, surement, déconnent (ou alors j'ai un proco qui kiffe le bronzage ^^). Je voulais donc savoir si il y avait un moyen de récuperer les vrai températures puisque j'aimerais bien overclocker un peu mon joujou (frustrant d'avoir un i7 2600k et de devoir rester au fréquence de base...).  
 
Ma config est la suivante :  
 
OS : Windows 7  pro 64 bit (à jour), formatage et réinstallation faits régulièrement (tt les 6 mois)  
Proco : Intel i7 2600k sandy bridge  
Ventirad : prolimatech samuel 17 + noctua NF-S12B FLX + pate thermique prolimatech  
Carte mère : Zotac Z68-ITX WiFi (Z68ITX-A-E)  
Boitier : Abee Acubic T80 ( http://www.abee.co.jp/Product/CASE [...] index.html )  
ventil boitier : 2 noctua NF-S12B FLX  
Carte grahique : msi N560GTX-Ti Hawk  
Ram : Corsair DOMINATOR 2 X 4 GO DDR3 PC12800 CAS 9  
SSD : Corsair Force Series 3 - 120 Go  
HDD : 2 * Seagate Barracuda Green SATA III 6 Gb/s - 2 To  
Graveur DVD : Plextor PX-891SA  
 
Voili, voilou,  
Enfin pour info et pour finir : cable managing entièrement fait à l'interieur, le ventilateur noctua sur mon samuel 17 tourne sans résistance (donc a 1200 tr/min, 59,21 CFM sur le papier), les 2 autres (aspiration avant, et extraction arrière) sont a 900trm (résistance intermédiaire, mais après sa augmente bcp le bruit sans gain exceptionel au niveau des température internes), et le dépoussièrage est fait régulièrement (tt les 6mois).  
 
Le seul doute que j'ai eu au niveau du montage est concernant l'application de la pate thermique mais comme je l'ai deja dit : malgré ces températures très ( bcp trop même) élevées, je n'est eu aucun crash réccurent due à des séances intensive de travail de mon pc (test OCCT en virant les limitation de température pendant une heure, benchmark cpu et gpu, etc).  
 
Donc voila, en espérant connaitre un jour les vrai température de mon cpu,  
 
Cordialement,  
 
Alex =)  
 
Ps : pour la pâte thermique, j'ai gardé tte les photos du montage de mon pc, dont une juste après l'étalement de la pate thermique, si besoin je peux la poster pour écarter ou non ce doute ;-)

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Marsh Posté le 21-08-2012 à 18:11:45   

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Marsh Posté le 21-08-2012 à 18:30:24    

Es tu bien sur qu'il s'agit des températures provenant des Cores du CPU et pas celle de la sonde qui se trouve proche des VRM (composant chargé d'alimenter le CPU) de la carte mère ?
 
Capture écran de HWMonitor par ex ?

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Marsh Posté le 21-08-2012 à 18:37:03    

Bonjour,
A part un mauvais montage mécanique (bancal) tu pourrais vérifier si dans les paramètres du mode de gestion d'énergie en cours (windows 7) tu n'aurais pas choisis quelque chose qui empêche le processeur d'utliliser les mécanismes de ralentissement d'horloge et autres économies en idle.
Certains ne supportent pas que le moteur ne soit pas toujours à plein régime... même quand ça ne sert à rien.

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Marsh Posté le 21-08-2012 à 18:39:12    

Pour ma part je mise une pièce sur le ventirad mal fixé

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Marsh Posté le 21-08-2012 à 18:53:26    

J'ai oublié aussi le ventilateur sur le Samuel monté à l'envers (qui aspire au lieu de souffler sur le rad).
Le NF S12 FLX est un ventilateur 3 pins 1200RPM max, et si jamais tu as inséré un ralentisseur à 900 ou pire 600 fourni avec c'était peut être bon pour l'hiver mais actuellement...
Il faudrait un ventilateur PWM (4 fils) destiné aux ventirads).


Message édité par yf38 le 21-08-2012 à 19:08:17
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Marsh Posté le 21-08-2012 à 19:33:52    

Alors, plein de réponses, deja ca fait plaisir  :)
 
Donc deja mes screen HWmonitor :
 
http://img850.imageshack.us/img850/9256/hwmonitort.th.png
 
Pour mes option d'alimentation je suis en performance élevée, j'ai jamais bidouiller plus loin.
 
Ensuite après quelques test, effectivement j'arrive a la blue screen autour de 110degré donc effectivement les température ne sont peut être pas si fausse que ça, juste très étonnée de ne pas avoir eu de blue screen plus souvent du coup (plus véloce que ce que je pensais ces p'tite bête).  :heink:  
 
Je vais donc tout démonter, changer ma pate thermique et faire bien gaffe lors de la réinstallation de mon ventirad, En espérant que le problème vienne de là  :ange:
 
Pour info, j'avais deja fais la bétise de le mettre le ventilo en pull plutôt que push mais ça je m'en suis rapidement rendu compte et j'avais changer dans l'heure =p
 
Du coup, voila une photo de mon étalage de pate thermique lors du montage, est-ce que cela vous semble suffisant ?(ou est ce qu'on peut pas dire juste avec la photo ? =p )
http://img16.imageshack.us/img16/4402/img0678gq.th.jpg
 
 
Pour le coté "étroit" du boitier, je confirme ^^ :
 
sans l'alim et avec le noctua en pull (maintenant en push) :
http://img259.imageshack.us/img259/5500/img0688mu.th.jpg
 
avec l'alim et le noctua en push mais on le voit plus MOUHAHAHA =p
 
http://img853.imageshack.us/img853/6881/004cel.th.jpg

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Marsh Posté le 21-08-2012 à 19:39:30    

Ps : les noctua PWM était pas sortit l'année dernière sinon je les aurais pris éffectivement ^^, ca vaut vraiment le coup de changer vous pensez ?

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Marsh Posté le 21-08-2012 à 19:41:18    

Bonsoir
Et dans le bios tu as quoi comme température  ?


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Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
Reply

Marsh Posté le 21-08-2012 à 19:54:03    

J'ai 72 degré, enjoy le club med dans mon PC ^^
 
Demain ou après demain je démonte tout, je vous tiendrai au courant ;)  
 
Merci a tous pour les conseils, j'attend juste un avis sur la pate thermique histoire d'être sûr de tout faire absolument parfaitement :)

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Marsh Posté le 21-08-2012 à 19:56:44    

ta pate thermique, ça va,et ce n'est pas ça qui va te donner les températures que tu as de tout façon...


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Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
Reply

Marsh Posté le 21-08-2012 à 19:56:44   

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Marsh Posté le 21-08-2012 à 20:13:39    

Ventirad "bancal" je dirai y'a que ça qui peut faire que tu monte à 110°

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Marsh Posté le 22-08-2012 à 07:56:39    

Commence par mettre le paramètre d'alimentation avancé en "usage normal" et pas en "performances élevées.
Evidemment avec ce nom là ils attirent le client, mais c'est pas bon.
Dans ce mode le sous paramètre état minimal du processeur est 100% au lieu de 5% en mode normal.
Comme ça, ça chauffe bien, et ça ne sert à rien...
Pour moi, c'est la principale raison de ton problème, en tout cas quand tu ne charges pas trop le processeur.

 

Dans le bios, la température n'a en général pas beaucoup de sens parce que justement le bios tourne comme le mode 100% du paramètre ci-dessus.
La température dans le bios monte allègrement au dessus de 70° au bout de quelques minutes,  pour ne rien faire que de l'attente active, c'est pareil chez moi.

 

Chez moi, mon core i5 2500 (avec radiateur stock svp) est actuellement à 39° avec une température dans la pièce de 30° et le ventilo tourne à 1050RPM.
Mais je suis en mode "normal" (n'y voir aucune allusion politique...).

 

Ton boitier est un peu comme le mien (SG03) avec l'alimentation plus ou moins en face du ventirad, mais dans le SG03 j'ai mis le ventilateur en aspiration depuis l'extérieur et il ne contrarie pas celui du processeur (peut-être pour ça que tu l'avais mis à l'envers ?).
Ta pate thermique ça a l'air d'aller si c'est comme la photo.

 

Avec un ventilateur PWM qui peut tourner assez vite quand il le faut, et une carte mère qui sait le piloter convenablement on peut arriver à quelque chose de pas mal.
Sur la mienne, par exemple j'ai choisi 75° comme température maximum, et avec le ventirad stock ça tient en OCCT full. le ventilateur monte dans ce cas un peu au dessus de 2000RPM (et ce n'est pas une sirène comme disent les critique systématiques).

 

Test OCCT avec la température de consigne du processeur à 75°C
http://img59.imageshack.us/img59/7374/2012011309h06core1.png

 

Il ne faut pas non plus que la température de l'air dans le boitier soit trop élevée (carte graphique, aération insuffisante).

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 22-08-2012 à 08:18:30
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Marsh Posté le 22-08-2012 à 08:52:58    

yf38 a écrit :

...
Il ne faut pas non plus que la température de l'air dans le boitier soit trop élevée (carte graphique, aération insuffisante).


C'est clair que le boitier est insuffisamment refroidi quand je vois des températures de 88°C (TMPIN3), surement pour le chipset de la carte mère et 124°C (CPUTIN), surement pour les VRM de la carte mère, je ne donne pas longue vie a une telle configuration. Il y a vraiment sérieux soucis de refroidissement. C'est 25-30°C au dessus de ce qu'on devrait avoir si ces températures sont bien celles aussi relevées dans le bios (pas d'erreur de lecture du logiciel).

 

Et chose curieuse, ce n'est pas la carte vidéo qui semble être fautive. Elle doit-être équipée d'un ventilateur, type Blower qui expulse l'air chaud directement hors du boitier.


Message édité par wgromit le 22-08-2012 à 08:56:28
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Marsh Posté le 22-08-2012 à 09:29:35    

@wgromit : sur les config avec ivy ou sandy, CPUTIN n'est pas un valeur à prendre au sérieux (taper "CPUTIN 127" et/ou "CPUTIN 124" dans google). J'ai moi-même un très bon refroidissement, et cette valeur oscille entre 5° (au démarrage) jusqu'à 127° (et passe de temps en temps en négatif ... du style -4.5)
 
Mais il est clair et net que les températures CPU sont bien trop élevées (mais je suis certain qu'elles sont correctes et réelles).
 
edit : CPUTIN à 124°, du même genre que son SSD à 128°, il ne faut pas s'y fier.

Message cité 1 fois
Message édité par deathrow31 le 22-08-2012 à 09:39:01

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MSI X99A Raider - i7 5820k - Titan X Pascal - Crucial 16Go 3200Mhz CL15 - 850Pro x2 - Phanteks Enthoo Evolv - InWin 750w - Watercooling EK - AOC AGON AG241QG
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Marsh Posté le 22-08-2012 à 09:34:04    

à la vue des photos et des résultats, à part un ventirad mal monté, je ne vois absolument pas d'où pourrait venir le problème...

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Marsh Posté le 22-08-2012 à 09:40:52    

Ca peut être stupide mais vérifie déjà le sens du ventilateur du CPU et celui qui souffle l'air du CPU vers l’extérieur, on sait jamais, ensuite personnellement j'avais le même problème, j'ai changer de pâte thermique et hop je retombe a 33° au lieu de 60°C après allumage, tu peux toujours essayer cela...

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Marsh Posté le 22-08-2012 à 09:43:19    

Je penche pour un problème au niveau du rad. Cela pourrait venir de :
 
-une carte mère plus ou moins courbée au niveau du socket (et donc mauvais contact entre le cpu et le rad)
-un mauvais montage du rad (vis mal serrées, plaque de pression mal posée, rad un poil sur le support cpu, etc ...)
-un radiateur pas assez efficace (car il a un/plusieurs pipe(s) deffectueux, déjà vu dans le forum) ... (mais moins probable)


Message édité par deathrow31 le 22-08-2012 à 09:46:17

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MSI X99A Raider - i7 5820k - Titan X Pascal - Crucial 16Go 3200Mhz CL15 - 850Pro x2 - Phanteks Enthoo Evolv - InWin 750w - Watercooling EK - AOC AGON AG241QG
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Marsh Posté le 22-08-2012 à 09:44:54    

deathrow31 a écrit :

@wgromit : sur les config avec ivy ou sandy, CPUTIN n'est pas un valeur à prendre au sérieux (taper "CPUTIN 127" et/ou "CPUTIN 124" dans google). J'ai moi-même un très bon refroidissement, et cette valeur oscille entre 5° (au démarrage) jusqu'à 127° (et passe de temps en temps en négatif ... du style -4.5)
 
Mais il est clair et net que les températures CPU sont bien trop élevées (mais je suis certain qu'elles sont correctes et réelles).
 
edit : CPUTIN à 124°, du même genre que son SSD à 128°, il ne faut pas s'y fier.


C'est pourquoi je précisais "pas d'erreur de lecture du logiciel"
 
Sinon, attention au dosage de la pate thermique.
Le CPU n'est pas une tartine de nutella.
Il ne faut pas non plus surdoser.


Message édité par wgromit le 22-08-2012 à 09:45:56
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Marsh Posté le 22-08-2012 à 10:55:22    

Mais d'abord mettre le paramètre d'alimentation avancée sur normal et pas sur performances élevées.
edit: après essais dans les deux modes la différence n'est pas flagrante.

 

Il faut s'arranger pour que le processeur ne tourne pas toujours à la clock max. et qu'il profite des état de repos divers quand il n'a pas grand chose à faire.
Dans le bios j'ai invalidé speedstep pour voir, mais au bout d'un temps assez court le multiplicateur est repassé à 16 (cpuz) comme si speedstep avait été revalidé ou ignoré, donc je n'ai pas pu voir l'influence de l'horloge en permanence à 3.3.
Regarder aussi les températures et tensions avec un utilitaire de la marque de la carte mère, et ailleurs ne se fier qu'aux températures core.

 

Température actuelles dans ma conf. ( core i5 2500) juste sur le forum, avec 32°C ambiante, ça commence à bien faire va falloir que ça descende :(
http://img706.imageshack.us/img706/6421/idle317ambiantperfnorma.jpg

 

De plus en plus probable qu'un mauvais montage soit la cause principale sur ton système, ou la température de l'air excessive dans le boitier.


Message édité par yf38 le 22-08-2012 à 14:57:31
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Marsh Posté le 22-08-2012 à 21:14:45    

Rebonjour a tous,
 
Alors dans un premier temps je suis repasser sur le paramétre d'alimentation normal j'ai éffectivement gagné un ou deux degrés, c deja ca =)
 
Ensuite, signe du destin il y avait un super guide sur les ventilo PWM 120mm sur la page d'accueil harware.fr, je me suis donc lancé (il est vrai que mon noctua NF-S12B FLX n'est pas forcément le plus adapté pour un rad cpu).
 
J'ai donc opté pour le Coolink SWIF2 120P (http://www.hardware.fr/articles/86 [...] -test.html), malgré le fait que son esthétique n'aille pas avec le reste de mon PC, premièrement, il sera caché par mon alim, secondement, et à mon grand désepsoire, d'après le dossier, noctua s'est un peu reposer sur ces lauriers avec sa nouvelle gamme de PWM ... :(
 
Bref ce ventilo à l'air d'être tout a fait adapté à mon cas : du silence en idle et un surplus de puissance aprèciable lorsque le besoin s'en fait sentir ;-)
 
J'en est également profiter pour prendre de la pate thermique Artic Silver 5 pour remplacer la thermaltaque (non pas que je n'ai pas confiance dans la thermaltake mais bon jpréfère tout faire bien histoire de pas avoir a redémonté dans un mois, mais je vous l'accorde c'est surrement du chipotage =p).
 
Donc bah dès que tout ça arrive je refais toute mon instal bien propre et je vois ce que ca donne, après le seul paramètre qu'il me restera ce sera les ventilos d'aeriations de mon boitier, mais ayant deja fais le test ca augmente pas mal le bruit avec le filtre antipousière (ce qui est pour moi un critère trés important, d'où mes noctua a 1milliard d'euros =p)


Message édité par Allbus le 22-08-2012 à 21:25:05
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Marsh Posté le 22-08-2012 à 22:40:29    

Ton alimentation est elle bien montée pour prendre l'air sur la grille de coté, ou bien de l'intérieur (si on a le choix) ?
 
Question bête (quoique...) as-tu testé avec le ventirad Intel d'origine pour au moins avoir une référence de départ ?
 
Ton boitier a une certaine ressemblance dans son organisation avec le mien (Silverstone SG03).
Avec le SG03 j'ai deux ventilateurs 120 en façade qui soufflent vers l'intérieur du boitier, et c'est tout. Il tournent généralement vers 700 RPM, là avec la canicule, je viens de les monter vers 850 mais ce n'était pas nécessaire.
La grosse difference, je n'ai pas de carte graphique qui chauffe.
Si tu as la possibilité de faire un test avec le graphique intégré seul, ça donnerait l'importance de cette source de chaleur.

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Marsh Posté le 22-08-2012 à 22:45:23    

oui, son alim est dans le bon sens, voir la photo au dessus.
Son processeur monte à 90°C, c'est beaucoup meme dans un boitier "chaud"...
Un montage du rad d'origine est une très bonne idée.


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Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
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Marsh Posté le 23-08-2012 à 07:56:38    

J'avais un peu zappé les photos, donc c'est bon.
Mes captures ci-dessus sont avec le rad d'origine.


Message édité par yf38 le 23-08-2012 à 07:58:26
Reply

Marsh Posté le 06-09-2012 à 18:44:54    

J'ai eu le même problème sur une GA-H67m-D2 1.0 et un 2600K :/
 
Avec le ventirad officiel, et il était mal monté :/
 
Il devait avoir une fixation de mal fixée, car il était stable.
 
Par contre, après un Cinebench, a sa fréquence d'origine, il monte a 75°/78° et ensuite il se stabilise a 43°/45° dans un boitier mal ventilé.


Message édité par cyberfred91 le 06-09-2012 à 19:00:48

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Marsh Posté le 06-09-2012 à 22:30:45    

Ventirad mal monté ou sonde foireuse.

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Marsh Posté le    

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