Un processeur pour faire des calculs et jouer

Un processeur pour faire des calculs et jouer - Processeur - Hardware

Marsh Posté le 28-06-2017 à 17:26:15    

Bonjour,
 
Jusqu'a maintenant je ne faisait que jouer a des jeux, mais la j'attend le resultat
de 160000 calcul sur des donnée, c'est asser long.
(en gros j'ai 8640 echantillon de donnée float, je doit les classer selon 4 valeur et j'ai 160000 variation des 4 valeur)
 
Je code en python donc je ne peu pas utiliser plusieurs core, je recherche donc un proco capable de bouffer
du calcul tres rapidement sur un core pour un budget de 450€
 
Plus tard j'apprendrais peu etre le C++ pour exploiter ces autre core.
 
Et si possible qu'il ne me descende pas les perf en jeux. je choisirais la mobo et le reste en fonction du proco.
 
Que me conseillez vous? j'y connais rien en proco, en general ça changais pas grand chose au fps donc c'etait pas vraiment un critere pour moi.
 
Merci.

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Marsh Posté le 28-06-2017 à 17:26:15   

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Marsh Posté le 28-06-2017 à 17:50:11    

:hello:  
Actuellement en perf brute sur un core, y'a pas trop le choix : i7 7700k, fréquence 4.2ghz et 4.5ghz en boost. En terme d'IPC par core, c'est le meilleur actuellement. Et en jeux, il est au top !


Message édité par bruce-willis le 28-06-2017 à 18:24:47

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https://valid.x86.fr/kkuuv2
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Marsh Posté le 29-06-2017 à 00:19:11    

Le Ryzen 1600 est sans concurrence avec des perfs excellente en jeux et imbattable en applis meme par les intel a plus de 300€

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Marsh Posté le 29-06-2017 à 00:30:29    

Malheureusement Cardinal pas en monocore. Je rejoins bruce-willis le i7 7700K avec un OC @ 5Ghz sera le meilleur :)

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Marsh Posté le 29-06-2017 à 00:42:06    

7700K, voir même le 7740K.


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Marsh Posté le 29-06-2017 à 10:24:35    

Merci :D
 
Je me demande si il n'existe pas des service qui permette de faire tourner du code sur des machine en cluster pour une modique somme.

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Marsh Posté le 29-06-2017 à 11:00:37    

Python peut très bien créer des threads:
https://docs.python.org/3.6/library/threading.html
 
ou des processus:
https://docs.python.org/3/library/multiprocessing.html
 
Comme tout langage, cela demande un effort supplémentaire et ce n'est pas fait automatiquement...


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CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
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Marsh Posté le 29-06-2017 à 12:07:01    

white_mike a écrit :

Malheureusement Cardinal pas en monocore. Je rejoins bruce-willis le i7 7700K avec un OC @ 5Ghz sera le meilleur :)


 
En monocore a par pour des vieux jeux je ne vois pas pourquoi s’attarder sur ce seul point positif qui reste aux intel de nos jours  :D  
Et un R1600 ou 1700 atteignent facilement 3,9ghz en oc. Je maintient : processeur a tout faire c'est Ryzen Seulement que le jeu et sans streaming oui le 7700K est un bon proc
 
https://www.youtube.com/watch?v=sjzzdkUvKhk


Message édité par CardinalFuneste le 29-06-2017 à 12:09:27
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Marsh Posté le 29-06-2017 à 12:49:05    

Justement, c'est le probleme de sliders_alpha, il code en monocore donc il lui faut un proco qui un IPC plus efficace que les Ryzen mais en multi c'est clair que le R1700 fait grave le café ;)


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https://valid.x86.fr/kkuuv2
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Marsh Posté le 29-06-2017 à 12:54:19    

Salut,
 
Pour moi il manque le budget et le type de jeu visé.

Reply

Marsh Posté le 29-06-2017 à 12:54:19   

Reply

Marsh Posté le 29-06-2017 à 17:24:23    

@nono0000
Han j'avais pas vu le module multiprocessing, je pensais qu'on avais que des threads (pour info a cause du GIL chaque thread dois attendre qu'un autre thread release le GIL avant de travailler, donc niveau perf c'est comme du mono thread, a quoi ça sert alors? ça permet de gerer des I/O en //, mais pas d'accelerer le temps de traitement)
 
Bon ba genial, je vais faire du multiprocessing.
 
Bon ba ça va etre un ryzen alors.
 
Pour le type de jeux c'est de la VR, elite dangerous en particulier.
Niveau jeux je joue a des jeux recent et j'aime faire tourner au max (en 1080p).
Le budget, j'ai indiqué 450€ pour le processeur, pour le reste je me debrouillerait.
 

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Marsh Posté le 29-06-2017 à 19:24:41    

Y a une promo pour le Ryzen 1700X a 329€ avec le code PAF sur ldlc si ca t’intéresse :o
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00224122.html

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Marsh Posté le 29-06-2017 à 19:51:44    

white_mike a écrit :

Malheureusement Cardinal pas en monocore. Je rejoins bruce-willis le i7 7700K avec un OC @ 5Ghz sera le meilleur :)


 
A 6 ghz tant que tu y es. Quand je vois le nombre de post ou les gens ont des soucis de temps avec ce cpu avec des cooling corrects, j'ose même pas imaginer à cette fréquence...un cooling en mode congélo pourrait faire le taf...

Reply

Marsh Posté le 30-06-2017 à 08:26:16    

vendal a écrit :


A 6 ghz tant que tu y es. Quand je vois le nombre de post ou les gens ont des soucis de temps avec ce cpu avec des cooling corrects, j'ose même pas imaginer à cette fréquence...un cooling en mode congélo pourrait faire le taf...


Le souci de temperature sur le 7700 K provient surtout de la pate merdique d’Intel entre le DIE et le HIS. Une fois delid et le joint refait, le 7700K a un bon potentiel d’OC. Par contre, je suis d’accord que 5GHz ce n’est pas tout les modèles (même delid) qui en sont capable mais les 4.5GHz sont une fréquence raisonnable.
 
Sinon, pour en revenir au sujet, si tu comptes faire par mal de calcul et un peu de jeu, pars sur un Ryzen R7 8c/16t (le 1700 offre un excellent rapport Q/P)
Si tu es beaucoup jeu et que ca te dérange pas d’attendre un peu sur tes calculs prends un 7700K.
Le 7700K est 25% moins perf en applicatif qu’un 1700 mais 30% plus perf en jeu.  Il ne faut pas non plus dramatiser : dans les 2 cas tes processeurs te permettront de jouer dans de bonnes conditions.

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Marsh Posté le 30-06-2017 à 09:08:16    

Question, si tu es short et vu que tu codes en monocore....le Pentium g4620 ? Ou le i3 "k" ?

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Marsh Posté le 30-06-2017 à 09:13:51    

Pour les i7, il faut tester en desactivant l'HyperThreading, ça peut augmenter les perfs en monothread. C'est aprfois conseillé aussi par les développeurs de logiciels de calcul par éléments finis qui sont fortement optimisé multithread mais en tirent pas aprti de l'hyperthreading efficacement (rapport surcout de calcul pour la parallelisation / performances supplémentaires)

 

Sinon, pour ce que tu as à faire en python, le moins cher serait d'utiliser la librairie threading et de vraiment exploiter ton processeur. Bien sûr, cela demande des précautions quand on parallélise un calcul mais il n'y a rien d'insurmontable.

 

edit : tu travailles avec des float, tu pourrais utiliser CUDA/openCL avec un GPU grand public aussi. Sur Matlab (avec CUDA), c'est plus simple à implémenter je pense, je ne m'y connais pas assez en python pour savoir si c'est aussi simple.

 

Vu le nombre de calculs à faire, il y a certainements des optimisation à faire sur le code (vectoriser, ...) regarde aussi avec Numpy qui est beaucoup plus efficace en ajoutant un type array plus efficace que les listes


Message édité par julien240588 le 30-06-2017 à 09:24:27
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