Problème au niveau du RAID

Problème au niveau du RAID - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 19-02-2011 à 17:49:55    

Hello tout le monde,
 
 
Depuis quelques jours, windows m'affiche une erreur. Il me dit que j'ai un problème au niveau du RAID, que la capacité de stockage à diminuée. J'ai 3 caviar black 1TO, j'ai fait un RAID 0, et ça m'a donné 2 TO en RAID 0 donc. Vu que c'est mon premier RAID, je sais pas si c'est normal qu'un disque dur soit sacrifié pour faire un RAID ...
Donc depuis le premier jour de mon RAID je suis à 2 TO, mais ce message est apparu il y a quelques semaines, et je ne sais pas si c'est normal.
Voici une image du problème.
http://img573.imageshack.us/i/problmeraid.jpg/
 
Est-ce normal ? Le problème est il corrigeable ?
 
En vous remerciant.

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Marsh Posté le 19-02-2011 à 17:49:55   

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Marsh Posté le 19-02-2011 à 18:32:07    

1 - Ton screen a été redimensionné et est illisible.
 
2 - Ton RAID date de quand ? Tu as des données importantes dessus ? Sont elles toujours accessibles ou pas ?

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Marsh Posté le 19-02-2011 à 19:05:24    

Mon RAID du jour où j'ai monté mon pc, à savoir 1 mois ...
Oui mes données sont importantes dessus et elles sont accessibles.
C'est un peu mieux. Avec un zoom, ça devient lisible : http://img703.imageshack.us/f/gggny.jpg/
 
Merci.


Message édité par Whats up le 19-02-2011 à 19:16:46
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Marsh Posté le 19-02-2011 à 20:20:36    

Alors :
 
Ce n'est pas un RAID0 que tu as fait mais un RAID5. Il s'agit d'un RAID qui garde un des disques durs pour le calcul de parité, d'ou le fait que la capacité de ton RAID soit de 2 disques.
 
Ensuite, c'est un bon choix. Le RAID0 est totalement inadapté pour du stockage de données importantes, car si un disque dur tombe en panne tu perds le tout.
 
Tu as un disque dur en panne. Il te faut donc assez rapidement le remplacer, afin que ton RAID se reconstruise correctement.
 
Dernier point, un RAID ne remplace en aucun cas les backups. Il n'est pas rare que plusieurs disques durs achetés en même temps et utilisé de la même façon tombent en panne dans un laps de temps assez court. Il n'est pas non plus exclus que tu fasses une erreur de manip quand tu vas essayer de réparer ton RAID, et que tu perdes tout.

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Marsh Posté le 20-02-2011 à 05:27:00    

En effet c'est bien un RAID 5.
Mais quelle est la manipulation à faire pour réparer le disque dur en RAID ?
Si je comprends bien, j'ai pas le droit à l'erreur, sinon je perds mes données ...

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Marsh Posté le 20-02-2011 à 13:07:46    

Enlever le disque défectueux, le remplacer par un disque d'au moins 1To. De préférence un disque identique aux deux autres.
 
Et ensuite dans la console de gestion Intel réintégrer ce disque à ton array.
 
Fais le remplacement de disque pc éteint. Evite de paniquer, à savoir que si tu te trompes de disque dur a enlever, tu rééteins, tu remets le disque que tu as enlevé par erreur, et tu enlèves un autre.
 
Quand aux erreurs courantes, évite simplement de paniquer, et de te lancer dans des manips sur les disques si tu bloques à un moment donné (genre des softs de récupération de données ou de partitionnement ou autre).


Message édité par ccp6128 le 20-02-2011 à 13:08:05
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Marsh Posté le 20-02-2011 à 13:21:22    

Je n'ai malheureusement pas de disque dur 1 TO en m'a possession pour le moment, donc je pense que je vais laisser tel que c'est ...
Donc mon disque dur à rendu l'âme ? Il est en panne dans le RAID uniquement ou c'est le disque dur en lui même qui est mort ? Si c'est le cas, je serais bien dégoûté. J'ai pas l'impression de m'en être servi encore qu'il est déjà mort ...
 
Sinon, possible d'annuler le RAID est obtenir mes 3 disques durs sans perdre mes données ?

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Marsh Posté le 20-02-2011 à 13:30:41    

Normalement, ton disque est mort. Tu ne peux pas le passer en garantie ?
 
Tu pourrais essayer de le retirer de l'array pour faire des diagnostics SMART et voir quel est le souci exact, mais de toutes façons il ne faudra pas s'attende a pouvoir s'en servir de façon fiable.
 
Je ne pense pas que tu puisses annuler ton RAID de façon non destructive. Il faudrait backuper tes données, casser ton RAID, et remettre les données sur tes disques.

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Marsh Posté le 20-02-2011 à 13:38:32    

Je pense que je vais le faire passer en garantie, mais avant, j'aimerai essayé ce que tu m'as dit. Le retirer de l'array (qu'est-ce que c'est ?), et faire un diagnostic SMART (qu'est-ce que c'est aussi ?).
 
Bon, je suis très mal. Je pensais pas que cette panne allait me gêner autant mais en fait si, je n'arrive même plus à importer mes données depuis mon caméscope dans le RAID ...
 
Dans l'immédiat, à part le remplacement du disque, y'a t-il une solution ?

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Marsh Posté le 20-02-2011 à 13:44:46    

Je ne connais pas du tout la console de gestion RAID d'Intel, mais tout doit se faire la dessus (le soft dont tu as fait les copies d'écran).
 
Normalement tu devrais pouvoir faire un click droit sur le disque en erreur, et l'exclure de ton RAID. Ensuite, il devrait être vu de façon individuelle par ton OS, ce qui devrait te permettre de lancer un soft genre CrystalDisk Info qui t'indiquera ce qui pose souci dessus.
 
Y'a pas de solution particulière. Un RAID5 c'est assez sécurisant pour les données, mais quand il est en mode dégradé (un disque en panne), il faut remplacer le disque en panne au plus vite.

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Marsh Posté le 20-02-2011 à 13:44:46   

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Marsh Posté le 20-02-2011 à 13:56:03    

Hmmm. Merci pour tout, je vais voir ce que je peux faire.
Une petite aide. Quand je fais un clique droit sur le disque dur en panne, il me dit : "marquer normal."
Et en dessous j'ai une autre option : "Activer la DEL du port"
C'est là que ça se passe ?

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Marsh Posté le 20-02-2011 à 14:04:29    

Humm.
 
Ce que tu pourrais essayer de faire, c'est de choisir "Marquer normal". Ton RAID va essayer de se reconstruire.
 
Si c'était une panne récupérable par le firmware du disque tout refonctionnera normalement. Si c'est une panne plus sérieuse ton RAID va repartir en état dégradé.
 
Sinon, apparemment t'as pas de menu pour exclure ton RAID de l'array. Tu pourrais à la limite brancher le disque sur un autre PC le temps de faire tes diagnostics.

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Marsh Posté le 20-02-2011 à 14:27:58    

J'ai cliqué sur "Marquer normal" et là il est en train de reconstruire le RAID.
Ça prend du temps apparemment, voyons ce que ça donne.

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Marsh Posté le 26-02-2011 à 17:18:53    

Re bonjour,
 
Alors j'ai effectué la réparation du RAID en marquant "normal". Ça a prit beaucoup de temps, 35 heures il me sembler. Une fois terminé, le disque dur fonctionnait parfaitement pendant une vingtaine d'heure. Mais le message me notifiant que le RAID avait un problème est réapparu, mais cette fois, c'était le 3e disque dur qui était tombé en panne ...
Donc je l'ai marqué "normal" et la réparation a été effectuée une nouvelle fois, toujours avec succès.
 
Le raid à fonctionné pendant une vingtaine d'heure. Mais surprise ce matin, le message est revenu avec cette fois le même disque dur en panne, le premier disque dur (celui sur l'image en début de fil).
 
Donc je songe à remplacer un disque dur, mais mon soucis est ; quel est le disque dur en panne ? Le premier ou le deuxième ?

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Marsh Posté le 26-02-2011 à 18:00:25    

A ta place j'arrêterais simplement d'utiliser le RAID semi-software proposé par le chipset de ta carte mère car ce n'est visiblement pas stable du tout.
 
Tu vas te retrouver un matin en ayant perdu l'intégralité de ton RAID.

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Marsh Posté le 26-02-2011 à 19:34:04    

Tu as une solution ?
Toutes mes données sont sur le RAID, donc je suis un peu obligé de les utiliser ...
Mon utilisation n'est vraiment pas affecté par le problème, mais ça m'inquiète de voir ce message assez souvent.

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Marsh Posté le 26-02-2011 à 19:42:48    

avec deux disque capricieux , ce raid 5 c'est du suicide :S
et pour des données importantes , c'est raid 1 ou raid 10 le mieu a faire. backup vite tes données avant de les perdres

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Marsh Posté le 26-02-2011 à 20:08:45    

C'est le premier RAID que je fais, et c'est celui qu'on m'a conseillé. Dans l'immédiat, qu'est-ce que je peux faire ? Je les fais passer en garantie ?

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Marsh Posté le 26-02-2011 à 22:16:53    

non , il faudrais les exclurent un par un de l'array pour les tester. ce ne sont peu etre pas les disques les fautifs.

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Marsh Posté le 01-03-2011 à 11:50:33    

Vérifie aussi tout ce qui va a côté des disques, genre les nappes. J'ai même eu un cas ou un peu de limaille de fer s'était déposée sur le pcb d'un disque dur. Pas de cramage, mais des pannes a répétition.

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