Mon pc ne démarre plus mais...l'alimentation fonctionne toujours...

Mon pc ne démarre plus mais...l'alimentation fonctionne toujours... - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 19-06-2012 à 23:05:11    

Bonjour à tous.
 
Récapitulatif des faits :
 
Une nuit d'orage, l'interrupteur de la prise multiple à laquelle mon pc est branchée est coupé. Le pc est alors éteint.
Le lendemain, impossible de rallumer celui-ci. Il ne se passe RIEN (pas de bip, rien à l'écran, rien ne démarre dans le pc, rien du tout...)
 
J'ai du mal à voir comment l'orage aurait pu bousiller quelque chose puisque le pc était éteint, mais, passons.
Je me souviens la veille avoir dû débrancher le clavier avant de le rebrancher puisque, une fois le pc éteint, les dels du clavier clignotaient (!). Ça me l'avait déjà fait, pour la première fois, quelques jours auparavant.
 
Solutions testées :
 
Premier réflexe : penser au coup de l'alimentation grillée.
Je teste donc celle-ci en reliant les deux connexions qui vont bien de la 24 broches avec un brave trombone et...le ventilo se met à tourner ! Le disque dur que j'avais branché démarre.
 
J'en déduis donc que l'alimentation est hors de cause.
 
C'est là que j'ai besoin de votre avis afin de savoir quel ordre il est judicieux de respecter pour tester le reste du matériel.
J'ai également un doute sur le bouton en façade. Souvent, je devais l'actionner plusieurs fois avant que le pc ne démarre. Autre fait étrange, mais qui se produit assez souvent, c'est que le pc démarre, semble s'éteindre, et se remet à démarrer pour enfin se lancer définitivement. Comportement bizarre...
 
Merci d'avance pour votre aide !

Reply

Marsh Posté le 19-06-2012 à 23:05:11   

Reply

Marsh Posté le 19-06-2012 à 23:06:04    

Bon, je continue mon monologue. J'ai rebranché mon alimentation et j'ai déconnecté le bouton. J'ai reconnecté la carte mère et j'ai tenté de démarrer en faisant un contact entre les deux broches. Rien, nada, quedal...
 
Parallèlement, j'ai observé que la LED située sur la carte mère clignote. Je ne me souviens plus de son état normal et je n'ai pas accès à la notice pour le moment.
 
Maintenant, je vais extraire la carte mère et recommencer la manipulation, pour être sûr que c'est elle qui merde (c'est le bon diagnostic ?), parce qu'avec les fils, dans le boîtier, c'est le bordel.
 
Edit :
Bon bah j'ai isolé la carte mère, l'ai connectée à l'alimentation et ai mis en contact les deux broches d'allumage. Rien ne s'est passé.
 
Sur la carte mère, j'ai laissé les trois barrettes de mémoire et le processeur. Fallait-il laisser autre chose ?
 
Mon chat miaule mais je ne comprends pas ce qu'il tente de me dire...il a peut-être la clef !!
 
Enfin, si un expert pouvait me donner son avis car dans l'état je penche pour la carte mère, mais je n'en suis pas certain, alors avant de la changer...

Reply

Marsh Posté le 03-07-2012 à 22:01:50    

Bonsoir.
 
Je reviens vers vous car j'ai enfin pu tester tout ça. Pour cela, j'ai dépoussiéré une vieille carte-mère (K7S8X) et une vieille alimentation (noname @350W).
 
1er test : branchement de l'alimentation titulaire sur la vieille carte-mère (non équipée d'un voyant témoin) à laquelle j'ai seulement laissé les deux barrettes de mémoire et le cpu. Bilan : rien ne se passe.
 
2nd test : branchement de la vieille alimentation sur la vieille carte-mère. Bilan : le ventilateur du cpu tourne.
 
3ème test : branchement de la nouvelle alimentation sur la carte-mère titulaire (test déjà fait, puisque c'est la configuration de départ, mais, on ne sait jamais, en informatique !) à laquelle sont reliées trois barrettes de mémoire et le cpu. Bilan : le voyant témoin de la carte-mère (celle-ci en est équipée ! P5KC) clignote. D'après la notice de la carte-mère, ce cas n'est pas prévu. Il est seulement envisagé qu'elle s'allume de façon continue ou ne s'allume pas du tout !
 
4ème test : branchement de la vieille alimentation sur la carte-mère titulaire. Bilan : le voyant témoin s'allume de façon continue et le ventilateur du cpu tourne...mais s'arrête au bout de quelques secondes.
 
Conclusion : les deux alimentations donnent des résultats différents. Les résultats sont plus probants avec la vieille alimentation qui semble envoyer plus de "jus".
 
J'en conclus que l'alimentation titulaire a dû subir un dysfonctionnement consécutif à l'orage. C'est étrange car branchée à vide, le ventilateur de cette dernière fonctionne. Lorsque le contact s'effectue par la carte-mère, quelle qu'elle soit, son ventilateur ne tourne même pas. Je suis également surpris que le ventilateur du cpu (du noctua en fait) s'arrête de tourner rapidement avec la vieille alimentation.
 
Quel est votre avis les gens ?

Reply

Marsh Posté le 04-07-2012 à 07:23:53    

la no-name doit faire la moitié de ses promesses en therme de puissance (comme dab) le résultat est différent de l'autre car elle ne possède pas de protections faut faire un clear cmos avec le cable d'alimentation débranché suivi d'un démarrage minimum et une barrette de ram lecteur et hdd débranchés


---------------
étant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre
Reply

Marsh Posté le 04-07-2012 à 09:18:08    

Bonjour et merci pour ta réponse.
 
Dans mes tests, il n'y a que la mémoire et le cpu de branché. J'imaginais que la noname aurait été capable de faire démarrer tout ça...
 
Si l'alimentation titulaire ne fait plus rien démarrer, j'en déduis que c'est bien elle qui est déficiente ?

Reply

Marsh Posté le 11-11-2012 à 17:17:54    

Bonjour ,
 
J'ai un problème similaire, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la finalité de votre problème? Je pense qu'a l'heure d'aujourd'hui ( 5 mois après ) le problème à dû être réglé !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed