ASUS; relation client et sav... - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 11-07-2010 à 10:31:46
Petit détail : Quand un constructeur met 3 ans de garantie (ou même X ans de garantie), c'est souvent "retour atelier", donc les frais de port sont à la charge du client. C'est valable aussi dans d'autres domaines que l'informatique
Par contre, certains constructeurs incluent dans leurs garanties le fait de se déplacer chez le client (Iiyama par exemple) ou de fournir un retour gratuit du produit (Iomega par exemple). Mais c'est chaque constructeur qui choisit.
Marsh Posté le 11-07-2010 à 14:41:08
là le probleme c'est que c'est meme pas les fdp que je paie, c'est un retour par une autre entreprise chez laquelle il faut que je me deplace moi meme... sinon je rajoute en plus des fdp...
Pour quelqu'un qui ne peut pas se deplacer, ça nfait 30€ de retour, soit plus cher que le prix de la cm pour quelques cm d'entrée de gamme... dingue tout de meme.
Marsh Posté le 11-07-2010 à 17:40:48
Les frais de port pour renvoyer le produit sont effectivement souvent à la charge du client.
Cependant j'ai moi aussi fait les frais du SAV Asus il y a quelques années et non seulement l'envoi du matériel chez eux était à ma charge, mais EN PLUS ils ont exigé un chèque pour payer le retour du produit chez moi.
Et l'histoire est très similaire à celle de Themartel. Au bout d'environ 6 mois ils m'ont renvoyé ... une carte mère avec le même problème (je me souviens mal, c'était peut être en fait la même carte mère mais non réparée). Évidemment grosse gueulante, j'avais retourné tout ça chez Asus, et cette fois (toujours au bout de 5-6 mois ...) ils m'en avaient renvoyé une autre. Celle là avait une panne pas très franche qui semblait empêcher la mémorisation des paramètres du bios.
Enfin bref, j'ai fini par abandonner, j'avais dépensé plus de 40€ en frais de port pour une carte qui m'en avait coûté 80 ...
Mais ils ont gagné. J'ai totalement cessé d'acheter chez Asus. Maintenant je me fournis chez Gigabyte. Le matériel est au moins aussi fiable, un peu moins cher et surtout exempt de gadgets à la con facturés au prix fort. Et le SAV est a priori meilleur.
P.S: Ah oui, et le plus rigolo dans tout ça. C'est que ces connards ont encore eu le culot de me rappeler pour une enquête d'opinion sur la marque. Je peux vous garantir que leurs oreilles ont chauffé.
Marsh Posté le 11-07-2010 à 18:38:53
c'est pour ça que je m'accroche.
Je pense que si tout le monde fait comme moi les constructeurs seront forcés de nous considérer comme des clients et non plus juste comme des tirettes a sous...
Marsh Posté le 11-07-2010 à 22:59:41
TheMartel a écrit : c'est pour ça que je m'accroche. |
et moâ je voudrais bien pouvoir m'accrocher à une certaine IBM IntelstationZ pro
Marsh Posté le 11-07-2010 à 23:39:15
Alors oui le sav d'asus fait preuve de beaucoup de négligence et je les soupçonne fortement de nous envoyer des produit pas toujours neuf... J'ai eu un probleme avec un ecran asus et il a fallut que je le fasse changer 3 fois car a chaque fois il y avait un nouveau probleme^^
Marsh Posté le 12-07-2010 à 13:00:15
Yoyo64 a écrit : |
a ouai l'IBM...
je prend une peu de temps, j'arrive pas a savoir si elle est compatible avec de la ecc non reg...
Marsh Posté le 12-07-2010 à 13:01:53
extincteur14 a écrit : Alors oui le sav d'asus fait preuve de beaucoup de négligence et je les soupçonne fortement de nous envoyer des produit pas toujours neuf... J'ai eu un probleme avec un ecran asus et il a fallut que je le fasse changer 3 fois car a chaque fois il y avait un nouveau probleme^^ |
les produits au dires de la dame de la boutique qui s'occupe des retours ne sont JAMAIS neuf, ce sont des "reconditionnés". Autrement dis la cm du mec qui a envoyé au sav avant toi, qui doit avoir été par la suite reparée...
Marsh Posté le 12-07-2010 à 13:49:36
en plus pour certain produit chez asus (carte graphique par exemple) il faut les retourner a la boutique ou l'on a acheter la pièce et non directement chez asus.
Marsh Posté le 12-07-2010 à 15:33:47
extincteur14 a écrit : en plus pour certain produit chez asus (carte graphique par exemple) il faut les retourner a la boutique ou l'on a acheter la pièce et non directement chez asus. |
c'est rare que les revendeurs acceptent de s'occuper des retour, en règle générale ils envoient bouler en disant de se retourner contre le constructeur.
Marsh Posté le 12-07-2010 à 21:34:44
TheMartel a écrit : |
Marsh Posté le 12-07-2010 à 22:54:56
TheMartel a écrit : |
si par exemple, tu retournes une carte graph ou une carte mère qui a quelques mois et dont tu as pris grand soin, tu peux te faire renvoyer une pièce bien plus âgée et qui aura peut être été overclockée comme un porc???
c'est minable comme politique
quand je laisse ma voiture au garage pour une réparation, c'est la mienne que je récupère et pas celle d'un autre
Bref, Asus et sa politique de garantie, c'est du pipeau
Marsh Posté le 12-07-2010 à 23:34:51
TheMartel a écrit : |
Heu ça dépend chez qui tu achètes... Certains vépécistes assurent le sav pendant toute la garantie du produit.
Marsh Posté le 12-07-2010 à 23:56:40
TheMartel a écrit : |
: http://support.asus.com/repair/rep [...] uage=fr-fr
"Carte Graphique: Veuillez contacter votre revendeur"
Marsh Posté le 13-07-2010 à 02:01:28
Bon courrage... J'ai moi même eu l'occasion de peter un gros cable avec leur support il y a quelques années avec une P4P800-E (je voulais profiter de ma garantie de 3ans, mais asus suisse n'existe pas.... faudrait que je retrouve les mails, il y en eu bcp).
Chose très rare, j'ai abandonné. Mais depuis je n'ai plus acheté une seule ASUS, et je les déconseille ouvertement à qui me demande mon avis. Je suis de toute façon en parfait désaccord avec la tendance générale qui est de sortir des cartes mères à 400€ pour avoir 3 leds qui clignottent est hypotétique OC plus stable (vraiment foutage de gueule). Quite à claquer cette somme prendre une carte mère pour serveur, le prix est proche, mais les gains effectifs!
J'achete plus que des cartes mères intel, sans floriture et avec un suivi digne de ce nom (de vrais BIOS).
Marsh Posté le 13-07-2010 à 03:18:47
Bon, pour équilibrer un peu, j'ai testé pour la 1ère fois le SAV asus y a pas longtemps.
Envois d'une 4870 a Nation informatique comme vous, donc 12 à payer.
15jours plus tard, j'ai reçu une 4870 du même modèle reconditionné. Rien à payer pour le retour.
Bref très content des délais, mais effectivement les 12euros sont un peu abusé pour un SAV dit HDG, et le reconditionné la ça fait marque amateur.
Marsh Posté le 13-07-2010 à 12:54:56
ouai ca craint moi j'ai du retourner une twintech (plutôt bas de gamme) et j'ai eu une neuve!^^
Marsh Posté le 13-07-2010 à 19:05:49
vince 186 a écrit : Bon, pour équilibrer un peu, j'ai testé pour la 1ère fois le SAV asus y a pas longtemps. |
exactement pareil pour moi.
A ceci pres que les deux cm renvoyées sont hs...
Et que en effet du reconditionné pour une grande marque c'est abusé. L'exemple de la voiture pris plus haut est exellent.
Marsh Posté le 14-07-2010 à 10:08:17
Je vais pas me faire l'avocat du diable, puisque de toutes façons je vais avoir une gigabyte à la place de mon ancienne Asus , mais :
- les assembleurs, les magasins (leclerc, carrefour et autres) et les magasins en ligne proposent tous des garanties sur les produits qu'ils vendent ( généralement 1 an). Si vous avez un problème avec un produit, ils s'occupent de faire l'échange (et ça peut parfois être long). Sur ce point, les constructeurs, quels qu'ils soient, ne peuvent rien y faire de plus. Par exemple, Leclerc ne fait ces envois qu'une fois par semaine pour les réparations (parfois, 1 fois toutes les 2 semaines), donc si vous amenez votre produit juste après l'envoi, vous attendrez au moins 1 semaine avant que votre produit H.S. soit envoyé chez le constructeur pour échange.
- Si le revendeur du produit ne s'occupe pas de la garantie, il doit vous le signaler dés l'achat ! par exemple, quel que soit l'endroit où vous achetez un écran Iiyama, il est préférable d'utiliser la garantie constructeur plutôt que celle du revendeur. Dans ce cas, vous paierez presque toujours des frais de port.
- Aucun constructeur ne vous renverra du neuf en échange de votre Cm H.S.. Sinon, ils en ferait quoi de la pièce H.S ? ils la jettent ?? Non, ils réparent, ils reconditionnent, et ils renvoient lors des échanges sous garantie. Vous pouvez pleurer contre Asus, mais tous le font !
- Quant à la voiture, certes vous récupérez la même, mais je suis certain que les composants à l'intérieur ont été changé . Certes par du neuf, mais sur une CM réparée, la pièce HS aussi a été changée par une neuve. Je serai étonné qu'en amenant la voiture chez le garagiste, il vous en donne une neuve en échange aussi.
Bilan : Quant on achète du matériel, il faut vérifier les conditions de garantie. Conditions qui varient selon les constructeurs et selon les revendeurs.
Marsh Posté le 14-07-2010 à 11:05:03
TheMartel a écrit : |
Ouai enfin ça fait toute la différence, moi au moins le matos marchait, et marche encore.
J'ose pas imaginer si j'avais eu ta mésaventure.
Marsh Posté le 14-07-2010 à 12:57:42
ryosaeba31 a écrit : Je vais pas me faire l'avocat du diable, puisque de toutes façons je vais avoir une gigabyte à la place de mon ancienne Asus , mais : |
Marsh Posté le 15-07-2010 à 08:40:47
Sur le débat des garanties, je suis d'accord, certains constructeurs pourraient mieux faire. Malheureusement, la loi étant ce qu'elle est, c'est chaque constructeur qui fixe les conditions de garanties de ses pièces. A l'acheteur de choisir le bon constructeur pour avoir les bonnes garanties.
Concernant : "Une carte mere ne se repare pas, les couts d'une telle operation sont trop élevées par rapport a reprendre une piece sur les chaines en plus" je confirme qu'elle se répare : 1 soudure d'un composant à faire, une résistance à changer...
Dans notre atelier, on le fait, pour des raisons de coûts justement. Ce genre de réparation est beaucoup plus facile à faire que ce que l'on peut croire.
Après, oui, il arrive qu'une pièce arrive au SAV alors qu'elle semble fonctionner parfaitement. Et dans ce cas, il peut arriver qu'un test rigoureux ne soit pas pratiqué.
Marsh Posté le 15-07-2010 à 13:03:47
ouai pour les carte mères je veut bien mais pour les carte graphiques, c'est souvent le gpu qui est endommager, il le change quand même pas? ou alors il la mette au fours^^
Marsh Posté le 15-07-2010 à 13:04:57
Ouai enfin si ils sont pas capables de s'adapter, le mec qui a sa carte en rade au bout d'un an, je veux bien qu'il se contente d'un modèle reconditionné, mais quand c'est du matos neuf ou presque qui lâche, on devrait refiler du neuf, ça me parait le minimum pour le désagrément.
Marsh Posté le 21-10-2010 à 11:34:48
au fait TheMartel, comment cela s'est terminé ?
Merci
Marsh Posté le 21-10-2010 à 18:45:43
ReplyMarsh Posté le 06-04-2012 à 01:20:33
Plop
je remonte ce vieux topic; l'affaire anterieure c'est soldée par un echange à mon avantage (modele supperieur, qui a fini par etre fonctionnel...).
mais j'ai eu une nouvelle aventure avec eux, par le biais du "coin de affaires" de LDLC. Ces derniers y sont pour rien, mais la plupart du matos qui y est est du retour de SAV. J'ai commandé une cm qui s'est avéré avoir carrement des petits composants manquant; la deuxieme renvoyée par LDLC (donc toujours sur leur stock "retour de sav" ) avait deux condos gonflés.
Toujours les memes simptomes; ça demarre a peu pres, mais ça plante tres vite (dans le bios souvent, ou avant meme d'avoir pu charger xindows en tout cas.
Je me demande bien quels sont les test effectués au SAV Asus... en tout cas il est clair pour moi que Asus est definitivement rayé. J'ai eu une commando, ça sera ma derniere...
pour revenir sur les deux trois echanges auquels je n'ai pas repondu; en effet certaines cartes sont reparée, en fait ça depend de leur valeur en general, et de la complexité de l'operation a faire.
J'ai eu en parallele affaire par deux fois au sav gigabyte; OK les frais d'envoi son a notre charge (pays bas), mais pour les 25e deboursés max on a un service trés reactif, un remplacement par du neuf (les cartes reparées seraient revendues comme telle , corsair le fait ausi pour ces ssd par exemple).
La deuxieme fois, j'avais perdu les plaques I/O shiel de ma cm; je les ai recontacté, j'ai reçut la plaque correspondante en deux exemplaires trois jours apres...
Marsh Posté le 10-07-2010 à 19:52:04
Suite a de nombreux déboires avec le SAV d'Asus, je me permet de poster ici les échanges directs que je fais avec leurs services, en espérant que ça soit utile a quelqu'un un jour (je brouille juste les numeros de RMA et les nom).
Madame, monsieur.
Depuis très longtemps fidèle à Asus pour tous les achats de carte mère que je fais pour moi-même, mes amis et mes clients (depuis une Commando jusqu'à une Maximus Formula, toujours en haut de gamme), je souhaite soumettre à votre attention un problème qui m’est arrivé.
J’avais depuis quelques temps déjà une carte mère Asus P5N32E-Sli Plus. Cette dernière étant tombé en panne, je me suis adressé à vos services afin de la faire réparer ou remplacer (mail id ; « « « « « « « « « ). Vous m’avez dirigé vers une société qui s’occupe bien de rediriger les retours (Nation Informatique, sur le site www.azaccessoires.com), mais qui m’a demandé tout de même 12€ pour le faire ; il me semble déjà a cette étape étonnant qu’une grande entreprise comme la votre soit incapable d’assurer un véritable SAV depuis le client directement, et oblige ses usagers à payer pour avoir accès à un service qui est pourtant mis en avant par vous comme étant l’un des argument principaux de vente (toutes les boites ou quasi font le mention des « 3 ans de garantie » sur la face avant en médaillon).
Y étant bien obligé pour récupérer une carte mère en état de marche comme de droit, j’ai donc payé la boutique, qui a assuré son service avec diligence ; cependant c’est ici que les choses se compliquent.
J’ai d’abord reçut une carte mère semblable à la mienne (RMA # » » » » » »), qui s’est avérée défectueuse ; je l’ai donc fait renvoyer (RMA # » » » » » »). Vos services m’ont alors proposé une P6T Deluxe v2 ; voulant changer de processeur, j’ai accepté malgré le surcout matériel important que cela représente, et vendu le matériel en s775 que je possédais. Malheureusement, la carte mère que j’ai reçut n’est pas stable du tout, et, plus grave, il manque les deux vis fixant le dissipateur central sur la carte mère, celui-ci n’étant par ce fait à peine en contact avec la puce à dissiper. Que le bundle soit absent est déjà assez ennuyeux, mais que la carte mère soit à moitié démontée il ne faut peut être pas prendre les gens pour des cons non plus.
Je ne comprends pas qu’une marque réputée puisse a ce point fournir un service dégradé a ces clients ; n’y a-t-il personne qui s’occupe véritablement du SAV ? Les cartes mère défectueuses sont elles simplement échangées entre les clients, en espérant que ces derniers abandonneront l’affaire après une dizaine de retours inutiles ? Il est de même honteux que vous renvoyez des cartes mère reconditionnées a vos clients ; je crois avoir acheté des cartes mères neuves, dont je prends le plus grand soin, une parfaite stabilité étant indispensable dans mon travail ; ce n’est pas pour en cas de soucis me retrouver avec une carte sans doute maltraitée, et en tout cas absolument pas testée (ou alors par quelqu’un n’en ayant clairement pas les compétences).
Je vais renvoyer ma carte mère d’ici peu, je vous ferais parvenir par mail le numéro de suivit qui me sera attribué par la boutique. J’espère que cette fois vous serez faire preuve d’un minimum de sens commercial, sans quoi il me parait évident que mes prochains achats ne se feront pas chez vous. Je me retrouve actuellement sans mon ordinateur depuis plus d’un mois, et avec plus de 500€ d’achats divers visant à exploiter la P6T Deluxe que vous deviez m’envoyer.
J’espère que vous saurez apporter à cette affaire toute l’attention qu’elle mérite. J’attends des vos nouvelles sous les plus brefs délais. Ce mail est aussi posté sur forum.hardware.fr, je suis sur que les plus de 800 000 membres enregistrés sur le site seront intéressés de l’issue de notre échange, et de la façon dont vous traitez vos clients.
TheMartel, client mécontent.
---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel