HDD Health test

HDD Health test - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 04-02-2016 à 14:24:31    

Salut à tous,
 
je viens vous solliciter car j'ai acheté un SHDD il y'a deux jours. Après une installation  clean j'ai voulu regardé la santé du disque  
et à ma grande surprise HDD Health m'affiche un 63%. Le disque n'a qu'a peine 30h d'utilisation alors qu'un autre de mes disques
27000 heures en gros et l'état est à 100% (le tps d'utilisation j'ai vu ça sur Cristal disk. D'ailleurs m'affiche un état correcte sur
le'ensemble de mes disques durs. Ma question est donc: le diagnostique de HDD health est-il fiable? Devrais-je faire une reclammation
au vendeur du SHDD?  
 
Merci à tous.

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Marsh Posté le 04-02-2016 à 14:24:31   

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Marsh Posté le 04-02-2016 à 14:45:46    

PS Seatool, ne détecte pas mon disque dur...

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Marsh Posté le 04-02-2016 à 14:47:41    

Tu n'as aucune connaissance sur les conditions de transport du DD, sur les conditions de stockage du DD. Si tu as un doute et que tu peux le renvoyer moi je conseillerais de le faire maintenant avant que tu regrettes les données dessus.


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Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
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Marsh Posté le 04-02-2016 à 14:50:42    

Ben ma connaissance 1ere c'est que le disque n'avait pas de boite, il était dans une enveloppe à bulle, celle çi dans un petit carton avec du papier pour le maintenir, et ce carton dans un autre carton vraiment mal emballé...

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Marsh Posté le 04-02-2016 à 14:52:05    

Après c'est aussi possible que Health HDD ne soit pas au top...

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Marsh Posté le 04-02-2016 à 15:05:36    

Les DD c'est la seule pièce où je n'hésiterais pas. Tu perdras 3 jours pour gagner d'innombrables jours par la suite.


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Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
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Marsh Posté le 04-02-2016 à 15:09:14    

Bon HD tune pro me dit que c'est OK, pareil pour Diskcheckup et cristal. C'est peut-être l'autre qui raconte cale complètement...

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Marsh Posté le 04-02-2016 à 15:16:36    

J'avais fait une vérification avec windows au démarrage, il me disait "propre" ) la fin.

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Marsh Posté le 04-02-2016 à 15:28:48    

Le pourcentage de santé est un truc calculé à la volée à partir des différents indicateurs SMART, et la façon d'encoder ceux-ci dépend des fabricants et séries de disque.
Donc c'est tout à fait possible que le logiciel te raconte n'importe quoi parce que l'algo de calcul ne comprend pas bien les indications smart.
Je te conseille :
- De nous poster le DETAIL des valeurs SMART comme ça on pourra te dire si problème il y a.
- De faire quelques benchmarks + contrôle de surface de ton disque pour voir si tout est ok (vu que tu as installé hd tune pro tu as tout ce qu'il faut dedans pour faire ça de façon très visuelle).


Message édité par TotalRecall le 04-02-2016 à 15:30:17

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Marsh Posté le 04-02-2016 à 15:50:42    

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Marsh Posté le 04-02-2016 à 15:50:42   

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Marsh Posté le 04-02-2016 à 15:59:13    

Et "Error Scan" ?  
 
En tout cas le Seek error rate et le Raw read error rate ont du faire du yoyo à un moment, ce qui pourrait indiquer un souci de plateau ou de têtes, c'est pas super même si ça a l'air d'aller maintenant.


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Marsh Posté le 04-02-2016 à 16:02:59    

Pour l'instant tout est verte dans le Error scan , mais c'est toujours en cours de scan.


Message édité par batouciermer le 04-02-2016 à 16:06:55
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Marsh Posté le 04-02-2016 à 16:04:48    

Après c'est peut-être parce qu'il était lancé en même temps tu en tire ces conclusion. D'ailleurs tu parles de qui exactement, enfin où je peux voir ça sur les imprimes écran?

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Marsh Posté le 04-02-2016 à 16:06:10    

Ah oui je vois où c'est, par contre aucune idée de comment analyser les donnés (jai pas trop de connaissances dans ce domaine.
Mais par contre actualisant les deux valeurs dont tu parles ne bougent pratiquement pas*.


Message édité par batouciermer le 04-02-2016 à 16:10:06
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Marsh Posté le 04-02-2016 à 18:10:22    

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Marsh Posté le 04-02-2016 à 18:14:00    

Ben c'est tout vert. Comme je te disais je trouve un peu bizarre les variations sur le RRER / SER mais ton disque a l'air en pleine forme.
Si tu retournes dans l'onglet SMART les valeurs ont bougé ? Vu que le disque a pas mal bossé c'est intéressant de retourner voir.


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Marsh Posté le 04-02-2016 à 19:06:22    

batouciermer -> Surveille bien les lignes 5, 187, 188, 197 et 198. Si les valeurs bougent : à tes sauvegardes !

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Marsh Posté le 04-02-2016 à 19:10:47    

Le pauvre tu aurais quand même pu lui donner les valeurs hexas et l'endroit où ça se trouve :lol:

 

C'est la première colonne de ton screenshot avec les indicateurs SMART. 187 c'est la ligne BB sur ton écran, etc.


Message édité par TotalRecall le 04-02-2016 à 19:11:35

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Marsh Posté le 04-02-2016 à 19:10:50    

C'est quoi ces lignes en question? Tu parles de l'onglet Health?

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Marsh Posté le 04-02-2016 à 19:13:09    

Ouais bon Sinon en gros, j'ai reçu le disque avant hier, si on commence à me dire de surveiller telle ou telle chose je ferai mieux de le renvoyer...

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Marsh Posté le 04-02-2016 à 19:16:07    

Comme je t'ai dit plus haut il a l'air de se comporter correctement. Le vendeur/constructeur n'acceptera pas le retour (sauf rétractation à ta charge) car il n'y a pas de panne avérée...


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Marsh Posté le 04-02-2016 à 19:17:54    

Ouais mais c'est par amazon donc en général ça passe assez bien.

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Marsh Posté le    

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