Panne d'alim...

Panne d'alim... - Boitier - Hardware

Marsh Posté le 14-05-2008 à 10:01:43    

Bonjour,
 
Depuis quelques jours, impossible de démarrer mon PC... L'alimentation semble pourtant correcte, la LED du connecteur frontal s'allume bien à la mise sous tension, et les ports USB sonbt alimentés. Par contre, à l'allumage, mon ventilo fait juste un soubresaut et plus rien ne se passe.
 
Au cas où, j'ai tout démonté jusqu'au bloc de refroidissement du processeur et tout passé à la bombe à air sec, mais rien n'y fait.
 
Pas de bip, rien de rien.
 
Pour info, ma carte mère est une Asrock 775Twins-HDTV qui remplace la précédente dans un ancien chassis MEDION. J'ai changé le ventilo du processeur il y a environ deux ans car le précédent était devenu trop bruyant. La machine d'origine a environ 4 ans, la carte mère actuelle à-peu-près deux.
 
En retirant le bloc ventilo du processeur, j'ai remarqué un dépôt gris argenté un peu partout dans cette zone. Est-ce normal? Ou bien un mauvais signe du genre "tout a crâmé" ?
 
J'ai bien pensé à un problème de pile mais ça me paraît quand-même douteux.
 
Bref, cette panne dit-elle quelque-chose à quelqu'un ? Peut-être dois-je placer ce post dans une autre section ? Y a-t-il encore de l'espoir, docteur, ou faut-il amputer ?

Reply

Marsh Posté le 14-05-2008 à 10:01:43   

Reply

Marsh Posté le 14-05-2008 à 11:55:08    

La pile ne sert qu'à garder la date et l'heure, ainsi que les modif éventuelles du bios; elle dure plusieurs années et sa mort n'empèche pas l'ordi de démarrer. Le problème peut venir, soit de l'alim, soit de la C.M; si le ventilo de l'alim et celui du boîtier tournent normalement, la C.M devient suspecte!

Reply

Marsh Posté le 14-05-2008 à 12:03:27    

Merci pour ta réponse.
 
Hélas... Rien ne tourne.
 
Je pourrais envisager d'approfondir le décrassage du ventilo principal. Peut-être que quelques tonnes de poussière pourraient avoir ce genre d'impact...

Reply

Marsh Posté le 14-05-2008 à 23:08:03    

Tu peux essayer de tester l'alim sans la carte-mère: tu débranches tous les connecteurs reliant l'alim à la C.M, tu mets l'alim sous tension et tu court-circuites, avec un trombonne par exemple, les plots 4 (fil vert) et le plot 5 (fil noir) de la grosse prise ATX (bloc de 20 ou 24 bornes), l'alim doit démarrer (le ventilo doit tourner) et rester ainsi tant que le court-cicuit est maintenu; si tu as un multimètre, tu peut vérifier la présence du +12v (fils jaunes), du +5v (fils rouges),du +3,3v (fils oranges) et du -12v (fil bleu turquoise).
Si tout se passe bien, c'est que la C.M est H.S, autrement c'est l'alim qui est morte.


Message édité par Lepoutou le 14-05-2008 à 23:10:31
Reply

Marsh Posté le 15-05-2008 à 09:38:07    

OK merci, je vaus voir ce que ça donne ce soir... Dans tous les cas ça ne sent pas trop bon.
 
J'ai plutôt peur pour la CM puisque ma LED et mon port USB se mettent bien sous tension...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed