Dix ventilos à alimenter - Alimentation - Hardware
Marsh Posté le 21-07-2013 à 16:12:04
Si tu disposes déjà des ventilateurs, on peut comprendre, encore qu'il existe dans tous les bons hypermarchés et autres des ventilateurs plus adaptés...
Un ventilateur PC ça tourne en 12V maximum, et si tu fais tourner les 10 comme ça tu achètes un casque antibruit.
Pour les faire tourner plus lentement il te faut une alimentation plus basse, entre 6V et 9V.
A raison de 150 à 200mA par ventilateur ton alimentation devrait pouvoir sortir au moins 2A, mais plutôt 4A pour avoir de la marge.
Si tu as un lot de vieux adaptateurs secteur dans ces valeurs tu peux faire des essais.
Pour la connectique, si tu acceptes de couper les fils, tu peux utiliser des dominos d'électricien.
Sinon ---> Carrouf, bricomachin, etc...
10 ventilos PC à 2W = 20W environ, et je suis généreux, un ventilo comme celui ci-dessous: 350W, l'efficacité sera plutôt meilleure.
Il y a peut-être des gadgets de fond d'écran en forme de ventilateur dont les pales tournent, et avec un peu d'imagination...
source:
http://www.gifsmaniac.com/gifs-ani [...] lateur.htm
Marsh Posté le 21-07-2013 à 18:38:58
Merci pour ta réponse, yf38.
Mon soucis vient de la nécessite d'encastrer les ventilateurs dans une planche. C'est pour cela que j'ai pensé aux ventilateurs PC.
J'imagine que la puissance en Watts d'un ventilateur ne préfigure pas forcément du volume d'air déplacé, si ? Il me semble que, pour le même nombre de watts, un ventilateur de PC est plus efficace qu'un gros machin d'hyper.
L'idéal serait un gros machin encastrable, en fait
Marsh Posté le 21-07-2013 à 19:14:53
oui sa existe on appelle sa par chez nous des ''ventilateur de fenêtre''
sa resemble a sa y'en a des variété de taille forme ect ! tu met le bouzin dans la fenetre et en prime certain on les 2 moteur indépendant style ( entée-entré ou entrée-sortie ou sortie-sortie je parle du sens du flux d'aire !!)
Marsh Posté le 21-07-2013 à 19:23:49
Ce n'est peut-être pas strictement proportionnel, mais la puissance en Watts est tout de même représentative du volume d'air qui est déplacé.
Je ne comprends pas trop non plus la nécessité d'aller chercher l'air à l'extérieur.
C'est le courant d'air soufflé par le ventilateur qui rafraichit, en faisant s'évaporer la transpiration, et cet air peut tout aussi bien être l'air de la pièce.
Celui de l'extérieur, en ce moment, risque d'être encore plus chaud, sauf la nuit, mais la nuit le problème est moins important.
En gros machin qui a plus ou moins la forme que tu veux il y a les ventilateurs colonne à poser au sol à une vingtaine d'€.
edit: sinon, effectivement, ceux cités ci-dessus que je ne connais pas, mais en cherchant avec ce nom on trouve surtout des aérateur divers et variés.
http://www.google.fr/webhp?hl=fr&t [...] 48&bih=842
Marsh Posté le 21-07-2013 à 15:55:19
Bonjour à tous,
J'ai un projet un peu spécial.
Je voudrais caler dans le cadre de ma fenêtre une planche de bois, qui comprendrait une dizaine de ventilateurs PC encastrés.
Le but étant de fabriquer un gros courant d'air.
Je ne suis pas un gros bricoleur, mais je suis déterminé à réussir ce chantier, la chaleur rend fou, sans doute.
Du coup, ma question est la suivante, comment faire pour alimenter une quantité importante de ventilateurs, non connectés à un PC, directement via secteur ?
Me faut-il un boîtier d'alim et des adaptateurs 3 pin ?
Désolé si je suis hors sujet, je ne suis pas sûr que cela soit le bon forum...