Problème de tearing (déchirement de la page)

Problème de tearing (déchirement de la page) - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 30-05-2013 à 08:43:41    

Bonjour à tous,
 
Voilà, j'ai une petite question technique concernant les attributs graphiques en jeu.
 
Comme nombre d'entre vous je pense, lorsque je désactive en jeu l'option de la synchronisation verticale, le jeu est fluide passant à un nombre élevé de FPS mais la qualité de l'image se trouve diminuée en action à cause de l'effet de tearing (déchirement horizontal de la page).
 
Ce qui m'ennuie c'est qu'en activant la Vsync je suis dans l'obligation d'être limité à 60Hz donc 60 FPS.
 
Est-ce que qqun connaitrait un moyen d'atténuer le tearing sans avoir à passé par la case Vsynch en jeu ou dans la paramètres du driver Nvidia ?
 
J'ai aussi lu quelques part, que cela pouvait être dû à une mauvaise configuration de la fréquence de la RAM, est-ce possible ?  
 
Pour info j'ai une GeForce GTX 680
 
Merci aux pros

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Marsh Posté le 30-05-2013 à 08:43:41   

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Marsh Posté le 30-05-2013 à 08:54:35    

A moins d'avoir un écran 120Hz ou d'être dans un jeu dont le fps max est bien en dessous du taux de rafraichissement, il ne vaut mieux pas désactiver le vsync sauf si tu as un temps de réponse dégradé (dans le cas de fps "hardcore" ), tu peux éventuellement utiliser la limitation de fps dans certains paramètres de jeux.
Ca ne sert strictement à rien de jouer sur un fps qui est au dessus de ton taux de refresh, c'est juste valable pour du bench.

Message cité 1 fois
Message édité par Kroma X amorK le 30-05-2013 à 08:58:09

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Il y a la loi et il y a...le bien.
Reply

Marsh Posté le 30-05-2013 à 09:01:52    

+1 de Kroma X amork ( sacré pseudo :D )
 
Il y a rien d'autre a rajouter

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Marsh Posté le 30-05-2013 à 09:03:06    

Salut !
 
Déjà merci de m'avoir apporté un nom technique à mettre sur ce phénomène :D
 
Ensuite pour mon cas, ce phénomène est présent dans COD BO2 (en full), sans Vsync je suis autour de 100/120ips, mais avec l'effet de tearing, enfin avec Vsync je stagne à 60ips mais sans déchirement de l'image... Personnellement étant dans un jeu de FPS ça me gène de ne pas être au dessus de 60ips, vous allez me dire que c'est juste psychologique mais mes amis ressentent la même chose en jeu ^^'
 
Je pense aussi que ça dépend de comment le jeu à été codé, en effet il y'avait un jeu (dont je ne me rappel plus le nom) du style "borderlands" ou quelques soient les réglages, j'avait toujours cet effet ! Et pas seulement une bande qui traverse l'écran toute les 10secondes.. Non Non ! 3 voir 4 bandes qui passaient en boucle :kaola:  
 
*Fin de ma remarque*


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Marsh Posté le 30-05-2013 à 09:13:06    

Kroma X amorK a écrit :

Ca ne sert strictement à rien de jouer sur un fps qui est au dessus de ton taux de refresh, c'est juste valable pour du bench.

Euh si, ça abaisse la latence entre tes actions et leur répercussion à l'écran ;)

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Marsh Posté le 30-05-2013 à 09:16:00    

@WizardPC C'est la combinaison temps de réponse en jeu et frametime plus sérré qui va donner cette impression de "plus fluide" certains le perçoivent d'autres pas car ça se joue en ms de différence, en pratique à cause du tearing, stuttering et autres artéfacts, ça dégrade quand même beaucoup plus l'expérience en jeu de faire turbiner sa carte au max pour rien.


Message édité par Kroma X amorK le 30-05-2013 à 09:18:51

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Il y a la loi et il y a...le bien.
Reply

Marsh Posté le 30-05-2013 à 09:16:48    

Marc a écrit :

Euh si, ça abaisse la latence entre tes actions et leur répercussion à l'écran ;)


Je l'ai précisé ce cas là.:p
La latence par vsync, tout le monde le perçoit pas forcément et ça va aussi dépendre du jeu.

Message cité 1 fois
Message édité par Kroma X amorK le 30-05-2013 à 09:20:49

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Il y a la loi et il y a...le bien.
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Marsh Posté le 30-05-2013 à 09:17:13    

Oui mais en échange l'image est déchiré , enfin chez moi sur certain jeux (comme BF3) l'image est vraiment dégueulasse a cause des déchirements de l'image.
 
Par contre d'autre jeux certes moins typé "graphisme ultra" comme CS GO , il tourne a une valeur +250fps sans aucune déchirement

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Marsh Posté le 30-05-2013 à 09:18:33    

Kroma X amorK a écrit :


Je l'ai précisé ce cas là.:p

C'était pas clair avec ta dernière phrase par dessus :o

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Marsh Posté le 30-05-2013 à 09:31:05    

Il y a peu de temps j'avais une GTX 580, j'ai désormais une GTX 680 avec 4G de mémoire (au lieu de 2 pour l'ancienne), j'imagine que plus la carte est performante plus l'effet se fait ressentir (dans ma situation c'est le cas). Est-ce qu'il faudrait peut-être aussi avoir une RAM plus performante (j'ai 4G de DDR3 à 1333MhZ) ou est-ce que cela n'a aucun rapport ?

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Marsh Posté le 30-05-2013 à 09:31:05   

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Marsh Posté le 30-05-2013 à 09:32:09    

Aucun rapport, il n'y a rien à faire malheureusement.

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Marsh Posté le 30-05-2013 à 09:53:20    

Le mieux est d'acheter un écran 120 ou 144hz si tu veux supprimer ce problème.


Message édité par mrdoug le 30-05-2013 à 09:53:40
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Marsh Posté le 30-05-2013 à 10:03:23    

j'ai trouvé un écran sympa l'ASUS VG248QE
 
Si vous avez des écrans sympas à me conseiller je suis preneur

Reply

Marsh Posté le 30-05-2013 à 10:07:52    

Lova24 a écrit :

j'ai trouvé un écran sympa l'ASUS VG248QE
 
Si vous avez des écrans sympas à me conseiller je suis preneur


 
C'est un bon écran  :jap:  
J'ai le VG278HE pour ma part en 144hz si tu souhaites plus grand, je te le conseille.


Message édité par mrdoug le 30-05-2013 à 10:08:12
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Marsh Posté le 30-05-2013 à 10:08:40    

Ah oué direct la solution massue. :D
Si tu tiens au vsync off, tu peux aussi tenter le mode fenêtré pour voir si ça diminue ton tearing.


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Il y a la loi et il y a...le bien.
Reply

Marsh Posté le 30-05-2013 à 10:19:32    

Kroma X amorK a écrit :

Ah oué direct la solution massue. :D
Si tu tiens au vsync off, tu peux aussi tenter le mode fenêtré pour voir si ça diminue ton tearing.


 
 :D  
Apparemment c'est un joueur exigeant donc autant partir sur un écran conçu pour je trouve.

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Marsh Posté le 30-05-2013 à 10:38:11    

Merci à tous pour votre aide et vos conseils, je vais partir sur un écran avec un minimum de 120Hz, je suis exigeant en effet lol

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Marsh Posté le 30-05-2013 à 10:41:58    

C'est le début de la fin.  
Sur des trucs récents pour bien optimiser un 120/144Hz, une jumelle de ta 680 serait pas de trop. :D


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Il y a la loi et il y a...le bien.
Reply

Marsh Posté le 30-05-2013 à 11:13:51    

Kroma X amorK a écrit :

C'est le début de la fin.  
Sur des trucs récents pour bien optimiser un 120/144Hz, une jumelle de ta 680 serait pas de trop. :D


 
 :lol:  pas faux  :sweat:

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Marsh Posté le 30-05-2013 à 11:21:59    

Bonjour,
 
De quelle VSync parles tu ?
Option dans le jeu ou option dans le driver nVidia ?
 
Car il existe une variante que nVidia a développée, la synchronisation adaptative.
Cette option est disponible dans le driver. Il faut juste choisir "adaptatif".
 
Cela peut améliorer ton rendu.
 
D'après ce que j'ai compris (me corriger si nécessaire), quand la carte a de la puissance elle utilise la fréquence de l'écran (donc active la synchro), sinon quand cela devient trop faible, elle désactive la synchro.
 
On a donc un peu le mélange des 2. Suppression du tearing la plupart du temps.


Message édité par wgromit le 30-05-2013 à 11:22:14
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Marsh Posté le 30-05-2013 à 12:49:33    

En fait j'ai ce problème de tearing depuis l'achat de ma gtx 680, le problème se retrouve même parfois sur certaines pages internet avec le scroll de la souris... C'est désagréable

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Marsh Posté le    

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