Problème affichage Radeon 5770 (Traits horizontaux)

Problème affichage Radeon 5770 (Traits horizontaux) - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 11-04-2010 à 12:55:45    

Bonjour,
 
J'ai un petit souci avec une Radeon 5770. Quand je regarde un film ou quand je joue, quand la "caméra" bouge, je vois une découpe horizontale de l'image qui monte très lentement (comme quand on voyait des écran CRT filmés à la télé). Ce n'est pas permanent, sur une image fixe ça ne se voit pas et dans les jeu c'est surtout pendant les cinématiques ou les menus (genre dans le menu Dirt 2 ça se voit beaucoup).
 
Si j'active la synchro verticale dans un jeu, ça ne se voit plus.
 
Le phénomène se produit indifféremment sous Windows (7 X64) ou Linux (X64 aussi).
 
Des idées ?
 
ps : ce n'est pas du tout un phénomène de rémanence...


Message édité par mowh le 11-04-2010 à 15:58:14
Reply

Marsh Posté le 11-04-2010 à 12:55:45   

Reply

Marsh Posté le 11-04-2010 à 17:18:20    

essaie de changer la fréquence de ton écran dans Windows  
 
Panneau de configuration\Apparence et personnalisation\Affichage\Résolution d’écran\Paramètres avancés\écran, tu mets 60hz ou 59hz...
 
Peut être qu'il y a justement un problème la vsync synchronisation verticale et la fréquence de l'écran...
 
Au pire, histoire d'éliminer vraiment ce problème, essaie de brancher un autre écran, et voir si cela fait la même chose.
 
Ensuite, upgrade driver Catalyst etc...
 
Je ne vois rien d'autre en tout cas.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2010 à 20:43:49    

Je peux pas changer la fréquence (60 Hz), l'écran est un Samsung T220.
 
Les Catalyst sont à jour 10.3, j'ai pas d'autres LCD sous la main hélas.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2010 à 21:43:02    

moi par exemple j'ai le choix entre 60hz et 59hz...  
Désolé, je ne peux pas t'aider :/
Mais vraiment par curiosité, essaie de chopper un LCD, ce serai con de bidouiller les pilotes, les settings etc... alors que tout pourrai venir d'un problème de compatibilité avec l'écran.
Si en activant la Vsync ça s'enlève alors c qu'il y a un problème de vsync direct dans les pilotes windows??
Je ne peux pas trop t'aider désolé, bon courage en tout cas :)
 
Possibilité d'installer un Win XP ou une nouvelle install de Win 7 en dual boot?


Message édité par djboobou le 11-04-2010 à 21:44:19
Reply

Marsh Posté le 13-04-2010 à 21:53:46    

Salut,
 
C'est très étrange en effet, je trouve ça bizarre d'être le seul avec ce problème  :??:  J'ai rien trouvé sur le net pour le moment
 
J'ai fait une capture pendant une vidéo, le résultat est exagéré par rapport au ressenti visuel mais on constate que l'écran n'affiche pas le même instant de la vidéo sur toute l'image  :pt1cable:  
 
http://img690.imageshack.us/i/capture1qg.png/
 
Je n'avais jamais remarqué ce phénomène, c'est seulement depuis que j'ai changé de PC (l'écran n'a pas bougé lui).
 
Défaut de la CG ?
 
Apparemment on appelle ça Screen Tearing et une solution ici peut-être : http://forums.amd.com/game/message [...] did=130496


Message édité par mowh le 13-04-2010 à 22:22:06
Reply

Marsh Posté le 13-04-2010 à 22:25:14    

Oublie, c'est pas trop gênant!
Je plaisante biensûre...
Vu que cela le fait sur Linux aussi, oui cela doit être un défaut de CG, bien qu'en général, c'est plutôt des artefactes et si ds les jeux ça va.....
On a besoin d'aide ici!

Message cité 1 fois
Message édité par djboobou le 13-04-2010 à 22:26:49
Reply

Marsh Posté le 13-04-2010 à 22:34:51    

djboobou a écrit :

Oublie, c'est pas trop gênant!


 
Je te rassure ça ne se voit pas autant en lecture :)
 
Mais bon j'aime bien quand un PC est neuf que tout marche au poil !
 
Mais bon cette CG me fait un peu peur, déjà j'ai du flasher le bios pour augmenter le vcore en idle car sinon j'avais les crash décrits par un peu tout le monde (j'ai relevé également un peu les freq idle au cas où... :heink: ). Sous 7 en activant l'overdrive cela resolvait le problème mais pas sous linux... Flasher le bios d'une CG pour en mettre un avec des valeurs modifiées j'avais encore jamais eu à faire ça !
 
Et là maintenant ce problème d'affichage... Bon c'est peut-être pas la carte mais ça m'en a tout l'air. Ou alors les drivers x64 sont pourris  :whistle:
 
Je vais voir si la procédure du lien résout le pb sous W7...


Message édité par mowh le 13-04-2010 à 22:36:40
Reply

Marsh Posté le 14-04-2010 à 00:37:41    

Ce n'est absolument pas un bug ni un défaut de CG.
Le tearing est un phénomène malheureusement inévitable qui apparait lorsque le débit d'images calculées par la CG n'est pas synchronisé avec la fréquence de rafraichissement de l'écran.
C'est justement là tout l'intérêt de la synchronisation verticale : elle force ta CG à attendre le rafraichissement de l'écran. Dans ces conditions, le tearing disparait.
Par contre, les conséquences peuvent être tout aussi gênantes :
- réduction globale des performances (vsync déconseillée dans les jeux gourmands)
- apparition de "mouse lag". En d'autres termes, les mouvements effectués via la souris auront un léger décalage en cours de partie, ce qui se traduit par une sensation parfois assez désagréable d'inertie du curseur (un peu comme si le curseur "suivait" le mouvement réel avec un léger retard et s'arrêtait en retard également). Cependant, ce dernier problème n'est généralement gênant que pour les hardcore gamers, en particulier sur les FPS multi.
 
Remarque : il est possible que l'option ne se règle pas correctement via le CCC sous Vista ou 7. Mais activer l'option dans les jeux devrait systématiquement résoudre le problème.

Reply

Marsh Posté le 14-04-2010 à 19:10:59    

Ok merci pour les explications, juste bizarre que je le remarque seulement maintenant.
 
En fait, sous 7, pendant un film je ne le vois pas, seulement dans les jeux (et encore principalement pendant les cinématiques j'imagine parce les mouvements de caméras sont lents ?). Par contre sous Linux, ça se voit beaucoup pendant une vidéo cf le lien.
 
Généralement je bosse sous Linux donc c'est pas trop gênant :)


Message édité par mowh le 14-04-2010 à 19:15:16
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed