Chute des FPS toutes les secondes dans tous les jeux 3D - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 25-03-2005 à 19:09:49
desactive le fastwrite dans le bios de ta carte mère
Marsh Posté le 25-03-2005 à 19:12:56
c'est une piste.
sinon on dirait une sorte de stuttering. fais une recherche sur google tu vas trouver mille pistes.
pour savoir si vraiment c'est du stutter tu peux utliser 3danalyze et l'option antistutter en mode quality.
Marsh Posté le 25-03-2005 à 23:08:20
Je suis pas sur de pouvoir déasctiver le fastwrite, étant donné que ma carte est PCi Express, je crois pas que c'est possible.
J'ai regardé mes temps de latence avec Pci latency, mais je suis à zero partout, sauf pour les bus raid ethernet et firewire, donc je vois pas trop comment faire.
En activant 3danalyse avec l'antistutter, je n'ai pas remarqué de différence (remarqué je suis pasur de l'avoir bien configuré, je regarderai demain).
En tous les cas, merci du coup de main, si vous avez d'autres idées, hésitez pas...
Marsh Posté le 26-03-2005 à 00:21:09
alim faiblarde ?
Marsh Posté le 26-03-2005 à 11:38:11
Mon alim est celle du sonata: antec 380watts, je crois qu'elle doit aller.
Pour info, j'ai rpocédé à une suppressio de tous les drivers video avec un nettoyage par drive cleaner, puis j'ai remis les derniers pilotes made by asus.
Du coup, tout est beaucoup plus stable dans colin mc rae (le seul jeu testé pour le moment).
Surtout, j'ai vu qu'en désactivant le V sync, j'avais près de 100% de FPS en plus, je passe de 45 à 85, je dois dire que j'étais sur le coup.
Pour le moment, plus de stuttering, et idem dans HL2, je vous tiens au courant rapidement pour les autres jeux...
Marsh Posté le 26-03-2005 à 12:46:59
moi j'ai un pb similaire avec une 9600XT et les derniers drivers ati sous counter strike source : le pb vient du vert synch , ma solution a consisté à mettre des drivers un peu plus ancien...
Marsh Posté le 26-03-2005 à 13:12:02
ReplyMarsh Posté le 26-03-2005 à 18:15:56
je reprends le colin mc rae ce soir et avec exactement la même config qu'hier, il me refait du stuttering.
Je n'y comprends plus rien...
Marsh Posté le 27-03-2005 à 14:17:24
underclock proc, ram et carte graphik pour tester
Marsh Posté le 09-04-2005 à 22:53:33
Salut,
J'ai exactement le même problème(sur HL2, TrackMania Sunrise, PoP...). A noter que l'effet disparait si je baisse la config de manière conséquente, genre tout au minimum dans HL2, ou un cran en dessous (PC2) dans TrackMania Sunrise. Mais c'est un peu frustrant
Ma config: GeForce 6600 AGP 256Mo, AMD 3.2GHz, une carte mère dont j'ignore la marque (mais on peut imaginer le pire) avec pleins de trucs intégré(nForce, audio...), 512Mo mémoire vive.
J'ai essayé de désactiver la VSync ainsi que le fastwrite mais... ça change rien. Et j'ai rien d'overclocké.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur
Merci!
Marsh Posté le 09-04-2005 à 23:17:10
Transparency a écrit : pas de logiciel de monotoring lancé en même temps? |
tres bonne piste!chez moi quand je desactive mbm le probleme est regler!
Marsh Posté le 10-04-2005 à 12:22:41
Pas de logiciels de monitoring chez moi. J'ai désactivé Zone Alarm et tous les programmes résidents susceptibles de causer problème mais le lag reste.
Marsh Posté le 10-04-2005 à 14:14:30
c est les cartes graph qui sont trop overclockees ou alors l alim du sonata qui galere un max
Marsh Posté le 10-04-2005 à 14:46:26
vu que ta une carte asus, si t'as un iPanel ça peut être la cause. Je ne sais pas si les iPanel sont encore supportés par les cartes asus actuelles.
si c'est le cas débranche ton iPanel.
Marsh Posté le 11-04-2005 à 09:19:18
lancer le jeux en mode très élevé pour la conso cpu ? c'est à dire le truc de windows qui donne la priorité à un programme ? il traine des reg files sur le net pour avoir accès au mode très élevé, sinon même problême, des programmes résidents me faisaient des stutterind à fond, je les désactive et tout va mieux (ex firewall keiro etc...)
Marsh Posté le 12-04-2005 à 11:23:06
Hmmm, même en virant tous les programmes résidents connus de l'humanité, le problème à l'air de rester. Par contre j'ai une alim qui est plutôt faiblarde. Certaines personnes ont suggéré que ça pouvait être une cause du problème, est ce que d'autres peuvent me confirmer?
Merci pour vos réponses!
Marsh Posté le 12-04-2005 à 11:50:55
Gardez néanmoins en mémoire que le fps de jeux (donné par fraps par exp.) est une moyenne et non celle d'un instant donné: si tu as 50fps pendant 50 secondes et 40fps pendant 10 secondes, ton framerate sera de 48fps.
C'est ce qui est indiqué dans tous les comparatifs. Certains jeux mal programmés (type Vietcong) font systématiquement cette chute même avec une grosse config.
Si je ne regarde le nombre le plus élevé (avec 6800) et non la moyenne, je doit faire des scores de 2 6800ultra en SLI
Marsh Posté le 12-04-2005 à 12:16:49
Si c'était juste une chute de quelques fps de temps en temps ça me dérangerait pas le moins du monde. Là le problème c'est que sur beaucoup de jeux le framerate est constant mais il y a un lag/freeze d'1/10ème de seconde toutes les 2 secondes environ. C'est déjà super lourd dans les FPS, mais dans les jeux de voiture j'vous raconte même pas
J'ai l'impression que le problème est lié à la charge qu'on fait subir au CPU/GPU/un-autre-truc, vu qu'il disparait chez moi quand je baisse la qualité d'affichage de manière conséquente et chez d'autres quand ils virent différent programmes résidents. Si le framerate était faible constamment je me dirais que je suis aux limites de performance de ma carte, mais dans mon cas il est très correct mais gâché par ces de lags!
Marsh Posté le 12-04-2005 à 13:25:34
je peux voir 2 causes:
1) accès trp fréquent sur le DD.e faudrait.. éh oui, même sur un jeu de voiture (je parle de NFS2), ça charge pendant qu'on roule=> il te faudrait alléger ton DD ou le défragmenter sérieusement.
2) ça ressemble à un prb de bus ou de mémoire tampon saturé...
tu as assez de mémoire virtuelle (1,5 fois ta mémoire ram).
A part ça???
Marsh Posté le 13-04-2005 à 11:53:36
Je pense pas que ce soit du aux accès disque: j'ai le problème même en restant immobile dans un jeu. Et dans TrackMania, toute la scène est chargée d'un seul coup, les seuls accès DD ont lieu lors d'un changement de musique.
Et j'ai 768Mo de mem virtuelle pour 512Mo de mémoire vive, ça a l'air de correspondre à tes recommandations.
Sinon ma machine est neuve donc énormément de place disque libre, et très peu de programmes installés.
Sinon un truc qui m'a semblé bizarre: j'ai le problème de saccade sur Gothic2(qui est pourtant bien vieillot graphiquement), donc je le "Alt-Tabise", je lance le gestionnnaire de tâches pour voir si y'a un truc louche, genre un process superflu ou une consommation de ressources déraisonnable... Rien à signaler mais je constate que quand je déplace ma souris sur le bureau windows, j'ai le même problème de saccades: toutes les 2 secondes, la souris s'immobilise un court instant avant de repartir. Et bien sûr en quittant le jeu le problème disparait. Ce qui m'a semblé louche, c'est que je m'attendait à ce que le problème soit lié à l'affichage, et qu'il ne se produise donc pas quand le jeu était en mode réduit. M'enfin...
Si vous avez encore des idées/suggestions, n'hésitez pas à les balancer, tous les tests sont bons à prendre
Marsh Posté le 13-04-2005 à 12:09:11
Essaie de brancher ta carte graphique sur une prise molex où il n'y a rien de branché dessus juste ta carte graphique..
Marsh Posté le 13-04-2005 à 12:12:02
theboss3475 a écrit : c est les cartes graph qui sont trop overclockees ou alors l alim du sonata qui galere un max |
Une alim Antec c'est chaud à faire tilter quand même
J'ai eu ce problème une fois.. J'avais oublié d'enlever le FSAA6x et Aniso16x
Marsh Posté le 13-04-2005 à 14:47:28
bizaaarrrrr...
comme te l'as dit shaker114, va dans le bios désactiver certains paramètres: fastwrite, vérifie que ton aperture size soit celle de ta mémoire vidéo...
et cf E.T. ci dessus.
Marsh Posté le 13-04-2005 à 17:01:59
rxjy a écrit : bizaaarrrrr... |
c ets des cartes pciE alors il n y a pas d agp aperture size
l agp aperture size alloue une quantite de ram dediee a la 3d quand celle ci est utilisee.
ensuite y a pas de fastwrite avec les cartes pciExpress.
par contre la ou tu peux jouer c est dans le bios et aller sur PEG LINK et le mettre sur disable.c ets un mode d o/c automatique de la carte graph qui peut expliquer tes lags.si ta carte n aime pas l o/c via peg link alors elle va brouter
Marsh Posté le 13-04-2005 à 17:03:00
extraterrestre a écrit : Essaie de brancher ta carte graphique sur une prise molex où il n'y a rien de branché dessus juste ta carte graphique.. |
la asus 6600gt pciE n a pas de branchements auxiliaires donc cette voie est sans issue
Marsh Posté le 13-04-2005 à 23:23:18
Euh dans mon cas c'est bien une carte AGP. Déjà essayé de modifier le FastWrite et autres options mais rien n'y fait.
PAR CONTRE j'ai examiné mon alim: elle est à 250W, ce qui me semble un peu faible. A votre avis, une carte graphique sous alimentée, ça peut donner ce genre de symptomes?
Marsh Posté le 13-04-2005 à 23:32:42
ninjagenial a écrit : Salut à tous!! |
tu m excuseras mais la config que tu as decrite est bien PCI Express.
Marsh Posté le 13-04-2005 à 23:44:16
Ca c'est la config de Ninjagenial, pas la mienne
Elle est un peu plus bas, dans mon premier message...
Marsh Posté le 13-04-2005 à 23:58:00
donc si je suis tu t es approprie le topic de ninjagenial
c est du propre ca
Marsh Posté le 14-04-2005 à 01:15:21
tu ne défragmentes pas ton dd ?
pas de scan antivirus ?
on sait jamais
Marsh Posté le 14-04-2005 à 01:52:58
theboss3475 a écrit : |
Euh glups... Loin de moi cette idée
Je me suis dit que vu qu'on avait exactement le même problème, autant mettre en commun les ressources plutôt que de faire un autre thread identique, tout ça...
Mais c'est vrai que ces derniers temps je suis le seul à poster et je parle que de ma situation, j'espère que l'auteur du topic ne m'en tiendra pas rigueur
Pour reprendre:
- les lags se produisent avec le jeu et rien que le jeu de lancé (pas d'antivirus, de firewall, de logiciel de monitoring, de défrag, de winamp...)
- le problème est le même sur ma carte (GeForce 6600 256Mo AGP) et celle de NinjaGenial (GeForce 6600GT PCI Express)
- les lags ont l'air dépendants de la complexité de la scène affichée (en dessous d'un certain seuil, ils disparaissent). Du coup on peut penser pendant un moment que le problème est réglé, et hop les lags reviennent à l'improviste.
- les différentes versions de drivers ne changent rien
- pas d'overclocking, config "propre"
- pas d'accès au disque dur quand les lags se produisent
- les tweaks de bios que j'ai essayé(fastwrite, AGP 8x, d'autres trucs qui trainaient dans le coin...) n'on rien changé non plus
- mon alim est plutôt faiblarde, mais pas celle de NinjaGenial, donc c'est probablement une fausse piste
Je pense que je vais investiguer du côté des rites vaudous et des OVNIs, c'est une piste qu'on a pas encore explorée
En tous cas encore merci pour vos suggestions, et si vous avez encore une inspiration...
Marsh Posté le 14-04-2005 à 10:33:44
desactive speed spectrum dans le bios et verifie que t'as ram n'est pas d'erreur avec memtest.
tu t'es pas trompé au niveau de la frequence pour ton amd?
telecharge everest pour savoir la carte mere que tu as.
Marsh Posté le 14-04-2005 à 21:29:58
J'ai deja eu un probleme similaire, c'etait du a un probleme sur mon disque dur.
une pine de la prise IDE etait pliée et cassée.
Vérifie on sait jamais
Marsh Posté le 25-03-2005 à 19:09:09
Salut à tous!!
Voilà mon problème
Dans quasiemment tous les jeux 3D (pour exemple, prince of persia, half life 2, colin mc rae 2005) je vois une chute de fps à peu près toutes les secondes avec un freeze de l'image de quelques centièmes de seconde qui correspond au changement de framerate.
Ce qui m'énerve, c'est que ça le fait quelque soit la configuration du jeu et sa résolution.
Pour exemple, dans colin mcrae, si je joue en 1024x768 avec l'AA et les détails au max, je passe de 50 à 40 fps toutes les secondes. Si je mets les détails au minimum et que je joue en 800x600 sans AA, je passe de 130 à 115 FPS toutes les secondes et ce même si la voiture est à larrêt et donc qu'il n'y a pas de mouvement d'image. J'ai même ces chutes dans les menus!!!
Si quelqu'un peut m'aider il est le bienvenu.
Je précise que mes drivers de cartes mère et de processeur sont à jour.
Ma config :
Athlon 64 3500+ o/c à 2.42 GHz
Asus A8N Sli
Asus EN 6600 GT Oc à 535/1070
2 barrette corsaire XMS Cas 2 de 512 Mo chacune en dual.